[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

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Fr33man
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Fr33man »

oufle a écrit : mar. nov. 19, 2024 9:48 am
Après en avoir discuté avec mes joueurs, je pense que sotdl aurait été plus approprié. Genre, campagne de niveau 1 à 4-5.


Et avec Brigandyne ?
 
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

 
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oufle
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par oufle »

Pas vraiment, il y avait une attente autour du levelling, avec déblocage de nouvelles capacités, et aussi de rôles très définis dans le groupe (des classes de perso).
Er c'est vrai que pour de petites campagnes ça ajoute du fun.
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Belphégor
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Belphégor »

Alors petite question de noob. Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE et si jamais elle méritait effectivement cette réputation ; je préfère demander car j'ai souvent des surprises en lisant des scénarios à la réputation dithyrambiques. Sachant de surcroit que je ne la ferais pas jouer dans le monde "Warhammer Classique" mais dans le Warhammer alternatif de @Qui Revient de Loin, le fameux "Flamberge".
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Kandjar
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Kandjar »

Est considérée par qui ?
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Belphégor
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Belphégor »

Kandjar a écrit : sam. mai 31, 2025 7:24 am Est considérée par qui ?

La quasi totalité des critiques répertoriées sur le grog par exemple : https://www.legrog.org/jeux/warhammer/e ... periale-fr
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Loye
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Loye »

Belphégor a écrit : sam. mai 31, 2025 5:53 am Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE et si jamais elle méritait effectivement cette réputation"

Je crois que c'est multicausal. Je pense pêle mêle que :
1. Ça mêle une diversité de situations que j'ai rarement vu ailleurs, qui permet de diluer les bastons dans une quantité relativement importante de scènes sociales. Et ces situations sont justement très ancrées dans les spécifictés du lore
2. C'est zero-to-hero, avec des PJ qui commencent grouillots et finissent par cotoyer les puissants, avec une porte laissée ouverte à leur influence sur des évènements politiques. Mais forcément ça s'accompagne de quelques rails et de situations un peu téléphonées
3. Ça fait voyager les PJ. Perso je ne vois pas la valeur ajoutée que ça présente mais j'ai entendu pas mal de monde s'en réjouir
4. Les petites touches distillées dans l'arrière plan de l'histoire forment une fresque intéressante. Mais c'est à condition d'avoir des joueurs capables de les noter.

De mon point de vue, le côté brillant de la campagne, s'il n'est pas inexistant, doit être nuancé, en considérant que :
1. Il y avait peu de concurrence quand ce titre lui a été décerné
2. Les liens d'un chapitre à l'autre sont (très) ténus. D'ailleurs je ne la fais pas jouer telle quelle, je choisis mes morceaux et je réarrange. Cela dit, l'angle d'attaque de Warhammer étant lui même flou, avec des personnages qui peuvent se retrouver très variés, il est de toute façon utile d'avoir une tablée de joueurs prêts à se satisfaire d'une maigre motivation intradiégétique
3. Sa version remaniée comporte une touche de burlesque qui n'est pas du goût de tout le monde
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
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Bonx
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Bonx »

Belphégor a écrit : sam. mai 31, 2025 5:53 am Alors petite question de noob. Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE et si jamais elle méritait effectivement cette réputation ; je préfère demander car j'ai souvent des surprises en lisant des scénarios à la réputation dithyrambiques. Sachant de surcroit que je ne la ferais pas jouer dans le monde "Warhammer Classique" mais dans le Warhammer alternatif de @Qui Revient de Loin, le fameux "Flamberge".
Meilleure campagne de fantasy jamais publiée... lorsqu'elle a été publiée, c'est à dire à la fin des années 1980s.

A l'époque, cette campagne était sans égale et s'est installée comme la référence en la matière. Il faudrait l'avis de connaisseurs mais d'autres campagnes de fantasy devraient pouvoir prétendre au titre aujourd'hui.

Des retours d'amis qui l'ont jouée : la campagne apporte du background complémentaire sur l'univers de WH qui lui donne de la substance. Sa durée, ses intrigues (avec des plot twists) et sa dimension épique en font une référence. Il y'a des avis critiques aussi, notamment sur la fin de la campagne, peu inspirée, qui vire à l'escalade de puissance.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Celi »

Loye a écrit : sam. mai 31, 2025 8:38 am 3. Sa version remaniée comporte une touche de burlesque qui n'est pas du goût de tout le monde

La première version a un coté grotesque bien marqué aussi graphiquement et scénaristiquement.
Certaines illustrations de mort sur le Reik le montrent bien. Notamment le mutant avec les tentacules ou le gobelin en robe. Et quelques personnages du pouvoir derrière le trône valent le détour.


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Coulis
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Coulis »

Pour l'avoir maîtrisée en v4 et avoir beaucoup glosé dessus sur Youtube, elle est très bien mais elle est pas parfaite.
  • Le positif :
    • From rags to riches : tu commences péquenot et tu finis héros de l'empire
    • La touche warhammer : de l'humour burlesque et du vaudeville au milieu de situations très sombres
    • Une grande balade à travers l'empire avec du fluvial, de la montagne, de l'intrigue urbaine
    • Chaque scénario, pris à part, est très bien décrit, fouillé et documenté
    • Beaucoup d'ambiances différentes : intrigue urbaine, films de la Hammer, quête façon grâal
    • L'impression que les enjeux montent en même temps que la réputation des joueurs
    • Le pouvoir derrière le trône qui est très chouette dans sa structure globale
    • Middenheim, une ville très documentée qui va devenir une base arrière pour les joueurs pendant deux scénarios
    • Le Rat Cornu, inédit, qu'à titre personnel j'ai beaucoup aimé
  • Le négatif :
    • Te faire acheter 5 livres plus 5 compagnons   💰
    • La désagréable impression de payer de sa poche le chaos éditorial chez Cubicle 7 qui fait qu'aucun problème de la v1 n'a été corrigé malgré les promesses :
      • liens entre les scénars toujours inexistants
      • intrigue globale bidon
      • les liens bullshit avec Ubersreik pour faire genre "tout est lié !"
      • beaucoup de recyclage venu de la v1 dans les compagnons
Rosco
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Rosco »

Warhammer a toujours été burlesque, en tout cas la v1 et le jeu de bataille.
la v2 avait peut être perdu ce coté mais la v4 le remet en plein.
Entre les noms de pnj 
Le capitaine nimrok et son nautilus
le fabricant de canon: navakon , et ses canon de navakron

Il y a plein de jeu de mots et d image grotesque dans la v1 et la v4

Exemple, autre
l'ordre de chevalrie de l ours noir qui organise un concour de lancet de hagling annuel
l ordre maudit dont tout les membres moureront comme des merdes mais accompliront de grande chose

Etc...


 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Jicey »

Belphégor a écrit : sam. mai 31, 2025 5:53 am Alors petite question de noob. Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE ...

Je suppose que c'est parce-qu'à l'époque de la v1 c'était assez novateur d'avoir une intrigue aussi complexe.

Je ne connais pas la v4, mais j'ai fait jouer la revisite de la v3: sur le papier ça avait l'air vraiment bien, une belle enquête à tiroirs, des situations intéressantes, des aides de jeu pour que les joueurs se rappellent les indices-clé trouvés, des PNJ sympa, 3 coupables possibles (au choix du MJ), ... vraiment bien.

Mais en fait je me suis apperçu que des heures et des heures de jeu n'avaient que très peu d'impact sur le final de l'histoire. Que les joueurs aient bien enquêté ou non, tout se jouait dans les dernières scènes.

Du coup, pour moi, Ennemy Within v3 est la plus mauvaise aventure de la v3 !
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Orlov
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Orlov »

La campagne v3 est très différente de la V4 qui est une reprise extension de la V1. Le nom en v3 était un pur truc de marketing, probablement destinée aux grognards que la v3 laissait de marbre. En revanche, j'ai lu la v3 et j'ai trouvé l'intrigue sympa et moins échevelée que celle de la V1/V4 qui, si elle est moins linéaire et ramassée, laisse aussi beaucoup de blancs mal remplis.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par oufle »

Pour ajouter quelques points sur la Campagne de l'ennemi Intérieur (que j'ai joué à la fin des années 90 et maîtrisé à la fin des années 2000) :
- c'était une campagne jouable sans être écrasé par la préparation. Chaque tome prenait quelques seances. On pouvait lire le tome qui faisait un peu plus d'une centaine de page et faire jouer dans la foulée. Il y a des tas d'aide de jeu à distribuer c'est vraiment plug and play.
- les scénarios sont variés et fun et j'ai toujours trouvé que c'était une campagne pour tous types de joueurs, débutant ou expérimentés.
- le quatrième tome n'était pas très intéressant, mais on pouvait finir la campagne de manière très satisfaisante sur Le Pouvoir Derrière le Trône.

La v4 avec ses compagnons transforme la campagne en monstre boursouflé. Cela dit les compagnons sont dispensables.
(Mais c'est dans la tendance des rééditions des campagnes mythiques qui doublent ou triple de pages (cf Masques de Nyarlathotep)).

Je serai curieux de découvrir d'autres campagnes de jdr med fan qui arrivent à être aussi ambitieuses, tout en étant réellement jouables.
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paul moud ubid
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par paul moud ubid »

Jje suis en train de la faire jouer, et comme ça fait... 19 ans qu'on est dessus (1 partie/mois !!!), j'y ai BEAUCOUP réfléchi !

C'est une très bonne campagne mais 1/qui a beaucoup vieilli et 2/qui dès le début avait beaucoup de défauts qui n'ont jamais été corrigés... Il faut absolument SIMPLIFIER et RELIER l'ensemble en une seule intrigue principale, à savoir :

Spoiler:
Un culte du Chaos, la Main Pourpre, a noyauté tous les rouages de l'Empire et veut faire revenir les créatures du Chaos refugiées depuis des siècles derrière les montagnes...

En gros voila les modifs que j’ai faites :

- J’ai retravaillé l’Empire comme un univers encore plus low fantasy que dans la version originale. Dans Mon Warhammer, les reiklandais croient que les créatures du chaos ont disparu de la surface du Vieux Monde. En fait, les joueurs découvrent qu’il n’en est rien…

- j’ai simplifié l’intrigue (trop de complots tue le complot). Dans les grandes lignes : le Grand Théogone est le « Fils de Sigmar », c'est à dire le chef de l’église sigmarite. C'est aussi le leader de la Main Pourpre, une organisation secrète qui infiltre depuis des décennies les rouages de l’Empire, dans le but de s’en emparer. La Main Pourpre a noyauté diverses organisations, à tous les niveaux de la société : guildes, conseils municipaux, noblesse, etc. Elle veut maintenant s’emparer de Middenheim et du culte d’Ulric, puisqu’elle contrôle déjà discrètement celui de Sigmar. Elle cherche aussi à dominer les forces du Chaos, et principalement les 4 Dragons (je trouve ça plus cool que des Dieux) du Chaos (Nurgle, Tzeentch, Khorne et Slaanesh). Pour cela, il faut pour chaque dragon un rituel correspondant, et aussi de la Malepierre, cette pierre de Morrslieb qui apaise ces créatures. La Main Pourpre a donc chargé tout particulièrement Gothard Wittgenstein, l’héritier décadent de la famille Wittgenstein, de trouver les rituels et de lui fournir de la malepierre. Car cette famille a parmi ces ancêtres le célèbre Dangmar, fabuleux mage qui découvrit une des plus grosses malepierres de l’Empire, et travailla toute sa vie à assembler les rituels draconiques. Ces secrets, perdus à sa mort, sont en passe d’être redécouverts… Il ne reste plus qu’à assassiner l’empereur et à mettre sur le trône un homme à la botte de la Main Pourpre. Pour cela, le Grand Théogone empoisonne lentement Karl-Franz depuis des années, et lui suggère parallèlement, du fait de sa « maladie », de proposer rapidement un successeur au vote des Grands Électeurs. Pourquoi pas son neveu, Wolfgang ? C’est un candidat idéal : il est fou ! Dans un moment de lucidité, Karl-Franz l’a fait enfermer dans le château de Reikgard, mais cela pourrait changer… Les acteurs sont en place, la pièce peut commencer…

Par rapport aux bouquins :
ERREUR SUR LA PERSONNE Les PJ découvrent que le Chaos n'a pas disparu et qu'un ordre, les Templiers de Sigmar (qui remplacent les Repurgateurs) continuent de les pourchasser.

OMBRES SUR BOGENHAFEN A la grande foire de Bogenhafen, les PJs sont confrontés pour la première fois à un Dragon/Dieu du Chaos qui ravage la ville. Ils sont parmi les rares témoins de cette tragédie et on a du mal à les croire. Ils s'emparent d'une péniche ce qui leur permet de naviguer le long du fleuve Reik, de ramasser de l'information et de se faire de l'argent…

MORT SUR LE REIK en naviguant sur le fleuve ils découvrent que divers sorciers du chaos qui appartiennent à la Main Pourpre et comprennent progressivement le complot. Ils s'apprennent aussi qu'un certain Gothard Wittgenstein est parti s'installer à Middenheim avec un morceau de malepierre.

LE POUVOIR DERRIERE LE TRONE / LA CITE DU LOUP BLANC en arrivant à Middenheim, les PJs découvrent lors du carnaval un terrible complot qui vise à s'emparer de la ville et à donner tous les pouvoirs à Gothard Wittgenstein

L'EMPIRE EN FLAMMES livre absolument inintéressant à refaire complètement selon le modèle suivant : les PJ ayant convaincu Middenheim de la menace imminente du Chaos tentent de contrecarrer les plans du grand Théogone à Altdorf et d'éviter l'élection du neveu, qui fait sombrer l’empire dans le chaos, politique, celui-là. Ils partent à la poursuite de sorciers du Chaos qui sont partis sans le sud, vers les montagnes, à la recherche de Ghal maraz, marteau sacré de l’empire (en fait un puissant artefact) qui retient prisonnier l'un des dieux du chaos, Khorne.

Revenus à Altdorf, l’empire est en pleine guerre de religion. Ils vont devoir se battre sur tous les fronts jusqu'à la bataille finale !
Comme tu le vois tout le succès de la campagne impériale est là ce mélange d'aventures prosaïques (faire du commerce le long du fleuve, une séquence absolument à ne pas rater car très originale) des complots, de l'interaction sociale, de la diplomatie, des quêtes magiques, des combats titanesques, tout y est !!


- j’ai mieux raccordé les différents épisodes entre eux (les liens actuels sont artificiels, pourtant il n’est pas compliqué de relier tout ensemble)

- j’ai enlevé certains passages « old school » : aujourd’hui, l’objectif du Maître de jeu n’est plus obligatoirement de torturer ses joueurs !

- je me suis débarrassé de quelques incohérences (éviter ainsi de présenter un certain marchand de Bogenhafen comme “livide, les dents pointues, craignant la lumière” alors que le scénario vous demande plus loin de le présenter comme un notable respectable et respecté)

N’hésite pas à me poser des questions, car, comme tous les MJ qui mastérise ce chef d’œuvre, j’adore en discuter et confronter les idées…
Tu trouveras beaucoup d'aides de jeu sur mon site... http://planetarrakis.wordpress.com/category/jdr/la-campagne-imperiale/
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
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Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par oufle »

Ah ah, c'est génial le jdr, si on lit les deux derniers messages on a carrément l'opposé 🙂.
On voit vraiment comment l'approche de chaque MJ transforme l'expérience.

Après, 19 ans sur une campagne, je suis admiratif.

Quand j'étais joueur, il y a longtemps maintenant, toute la question de la cohérence, de lien entre les scénarios, ne nous avait pas frappés. Peut être qu'on n'y était pas sensible.
Mais je me denande parfois si c'est pas plutôt un problème pour les mj.
Le module qui nous avait posé problème était L'empire en flamme, parce que c'etait très linéaire avec une succession de combats.
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