Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

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fafnir
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par fafnir »

Orlov a écrit : dim. févr. 02, 2025 7:49 pm Moi je pense qu'ils devraient commencer par leurs traducteurs s'ils veulent entraîner quelqu'un...

Wow ce scud :D
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Morningkill
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Morningkill »

Ah oui dis donc ca a disparu.

En vrai, entrainer un modèle fermé comme assistant au MJ, ca me semble acceptable.

Tu le nourris avec les regles de Blades (on imagine que c'est fait avec l'assentiment du propriétaire), les oeuvres de fantasy en domaine public, cela peut donner quelque chose.

(on oubliera le cout ecologique.. mais bon, qui ici ne regarde pas des heures de streaming par semaine ?)
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Gulix
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Gulix »

Morningkill a écrit : dim. févr. 02, 2025 8:16 pm Ah oui dis donc ca a disparu.

En vrai, entrainer un modèle fermé comme assistant au MJ, ca me semble acceptable.

Tu le nourris avec les regles de Blades (on imagine que c'est fait avec l'assentiment du propriétaire), les oeuvres de fantasy en domaine public, cela peut donner quelque chose.

(on oubliera le cout ecologique.. mais bon, qui ici ne regarde pas des heures de streaming par semaine ?)
Alors, en fait, pourquoi un LLM justement ? Des chatbots efficaces, bien moins gourmands, ça existe depuis des lustres (et si bien programmé, ça va raconter moins de conneries, ça ne va pas "inventer").

Pour ceux qui veulent le texte d'origine : https://bsky.app/profile/gulix.bsky.soc ... 2baev4bk2c
 
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Morningkill »

J'ai un doute, e t je suis a moitié covidé . Je pense que dans ce cas précis, la nuance LLM / Chatbot (en RAG au final) est vraiment très mince, je suis même pas sur que tous les termes sont bien employés.

Mais si leur intention était comme je l'indiquais que leur genAI ne répond que sur les textes dont ils ont les droits, bah, la j'ai l'impression que la seule solution c'est de partir d'un LLM perso et fermé.
Même si tu rajoutes des documents en RAG, je ne pense pas que tu puisse garantir que ton chatbot (base sur chatgpt - un chatbot non genAI, c'est quand même pénible, faut tout prévoir), n'aille jamais piocher dans son contexte d'entrainement général
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Cryoban
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Quelqu'un a regardé de plus près le contenu du nouveau foulancement pour BitD: Deep Cuts? ca apporte quoi ?
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

@Kandjar pourra t'en parler.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Kandjar »

Alors tout le contenu lié à Doskvol, je n'y ai même pas jeté un œil, j'ai pas acheté pour ça.
Pour le reste, ben c'est une v2 de BitD, pas moins. Le coeur de la mécanique reste le même : x dés on garde le meilleur, 1-3 ça craint, 4-5 pas ouf, 6 ça va.

Et tout le reste change. C'est subtil et ça semble sémantique mais ça modifie la façon dont on gère les scènes.

Dans BitD le MJ propose des obstacles, les joueurs tentent de les dépasser avec des actions, et si le résultat est inférieur à 6, il y a des conséquences.
Dans Deep Cuts les joueurs tentent des actions, le MJ présente au moins une menace, et si le résultat est inférieur à 6, la menace s'applique (partiellement).

De la place de MJ, ça permet d'être à la fois plus en réaction, et en même temps d'être moins dépendant du type d'action des joueurs. Pour moi c'est assez libérateur.
Et ça permet un truc assez fou : appliquer plusieurs menaces sur le même test. Chaque menace supplémentaire ajoute un dé au groupement, mais le joueur va devoir attribuer un dé pour chaque menace. Je trouve que ça ouvre énormément de possibilités, tout en restant fluide et en donnant de l'agentivité aux joueurs. Et ça remplace les anciens moyens de gagner un dé supplémentaire : les joueurs sont invités à proposer des menaces supplémentaires pour agrandir leur groupement et maximiser les chances de réussite de l'action... Au risque d'effets secondaires.

Pour moi c'est le changement majeur, mais il y en a d'autres assez bien vus. Pour moi c'est un bon coup de frais !
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Ok merci pour ces précisions, je vais sans doute y jetter un oeil, car j'avoue que malgré plusieurs essais BitD v1 ne m'a pas convaincu à la longue.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Kandjar a écrit : dim. mai 25, 2025 11:37 pm Alors tout le contenu lié à Doskvol, je n'y ai même pas jeté un œil, j'ai pas acheté pour ça.
Pour le reste, ben c'est une v2 de BitD, pas moins. Le coeur de la mécanique reste le même : x dés on garde le meilleur, 1-3 ça craint, 4-5 pas ouf, 6 ça va.

Et tout le reste change. C'est subtil et ça semble sémantique mais ça modifie la façon dont on gère les scènes.

Dans BitD le MJ propose des obstacles, les joueurs tentent de les dépasser avec des actions, et si le résultat est inférieur à 6, il y a des conséquences.
Dans Deep Cuts les joueurs tentent des actions, le MJ présente au moins une menace, et si le résultat est inférieur à 6, la menace s'applique (partiellement).

De la place de MJ, ça permet d'être à la fois plus en réaction, et en même temps d'être moins dépendant du type d'action des joueurs. Pour moi c'est assez libérateur.
Et ça permet un truc assez fou : appliquer plusieurs menaces sur le même test. Chaque menace supplémentaire ajoute un dé au groupement, mais le joueur va devoir attribuer un dé pour chaque menace. Je trouve que ça ouvre énormément de possibilités, tout en restant fluide et en donnant de l'agentivité aux joueurs. Et ça remplace les anciens moyens de gagner un dé supplémentaire : les joueurs sont invités à proposer des menaces supplémentaires pour agrandir leur groupement et maximiser les chances de réussite de l'action... Au risque d'effets secondaires.

Pour moi c'est le changement majeur, mais il y en a d'autres assez bien vus. Pour moi c'est un bon coup de frais !

Je redis ici ce que j'avais dit à l'époque : la mécanique d'attribution des dés par menace est déjà dans GHOST/ECHO (un jeu qu'il est très bien. La preuve ? J'en ai fait un hack avec des maskagaz, c'est dire.)
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par DrCoteDePorc »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré la V2 (VF) de Balde in the dark il y a peu et j'envisage de m'en servir pour animer un week end jeu de role entre potes. Généralement on joue une grosse 20aine d'heures (5 sessions de 4/5 heures).
On se connait depuis longtemps et on est heureux d'être ensemble donc tout le monde fait des efforts pour que cela se passe bien. On fait plutot du jdr traditionnel, mais on avait fait une mini campagne de "The Sprawl" qui s'était bien passée il y a trois ans (j'avais pas mal échangé à l'époque avec des membres du forum qui m'avaient bien aidé à dégrossir le système que je découvrais).

Ceci étant dit j'ai commencé à lire les règles et à me demander comment animer cela. Je suis donc à la recherche de conseils pour mettre le pied à l'étrier, voir d'idées d'accroches de campagne/contexte pour pouvoir me lancer.

Coté règle pour le moment je dois avouer que c'est assez obscur (je me suis paumé dans les histoires d'effets, qualité, résistance et j'en passe). Je relirai deux trois fois avant de mener ça mais la comme ça c'est dur de se projeter. Si qqn à un AAR à conseiller sur le sujet ça m'aiderait peut être.

Et pour finir je cherche des ressources à imprimer pour m'aider (tables de résumés, lesquelles sont utiles à avoir derrière le paravent etc).

Je vais prendre un peu de temps pour lire se fil, mais il est assez long, d'où ce message.

Merci d'avance
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

DrCoteDePorc a écrit : dim. juil. 13, 2025 2:16 pm Bonjour à tous,

j'ai récupéré la V2 (VF) de Balde in the dark il y a peu et j'envisage de m'en servir pour animer un week end jeu de role entre potes. Généralement on joue une grosse 20aine d'heures (5 sessions de 4/5 heures).
On se connait depuis longtemps et on est heureux d'être ensemble donc tout le monde fait des efforts pour que cela se passe bien. On fait plutot du jdr traditionnel, mais on avait fait une mini campagne de "The Sprawl" qui s'était bien passée il y a trois ans (j'avais pas mal échangé à l'époque avec des membres du forum qui m'avaient bien aidé à dégrossir le système que je découvrais).

Ceci étant dit j'ai commencé à lire les règles et à me demander comment animer cela. Je suis donc à la recherche de conseils pour mettre le pied à l'étrier, voir d'idées d'accroches de campagne/contexte pour pouvoir me lancer.

Coté règle pour le moment je dois avouer que c'est assez obscur (je me suis paumé dans les histoires d'effets, qualité, résistance et j'en passe). Je relirai deux trois fois avant de mener ça mais la comme ça c'est dur de se projeter. Si qqn à un AAR à conseiller sur le sujet ça m'aiderait peut être.

Et pour finir je cherche des ressources à imprimer pour m'aider (tables de résumés, lesquelles sont utiles à avoir derrière le paravent etc).

Je vais prendre un peu de temps pour lire se fil, mais il est assez long, d'où ce message.

Merci d'avance
Salut !

Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu ton message au mois de juillet !
(pour info, je suis le traducteur/éditeur de la 2e édition VF de BitD, qui est plus une "2e version" qu'une 2e édition).

Si tu as eu le temps de lire le fil et que tu as des questions plus précises, n'hésite pas ! C'est vrai qu'il y a quelques concepts un peu... différents de la norme.
Si tu as les écrans édités par 500NG, ils te donnent à peu près tout ce qu'il y a à savoir en terme de "résumé". 
sinon j'ai vu passer récemment quelque part un message d'un type qui avait fait ce genre de résumé... mais il faut que je le retrouve.

@+
 
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Lancement de la version française de WICKED ONES : "Les Malfaisants"

Message par I bring bad luck »

Salut à tous !

Je vais créer un nouveau fil pour un long message beaucoup plus détaillé, mais en bref : avec un autre habitué de casusno (@Jeudimaster) , fan des jeux Forgés dans les ténèbres, nous avons enfin terminé un projet qui nous tenait à coeur, soit l'adaptation et la traduction du jeu WICKED ONES, dont le titre français est LES MALFAISANTS. 

Rapidement donc :

- C'est un jeu où vous jouez des monstres qui se construisent un donjon ; de base, il s'agit de monstres humanoïdes classique (orcs, gobelins...). Mais il y a aussi la possibilité de jouer des variantes, y compris des créatures plus puissantes comme des dragons, métamorphes & autres suceurs d'âmes (dans le mode "Monstres primordiaux"), de jouer en solo, ainsi que de jouer plus classiquement des aventuriers plutôt que des monstres.

- La VF est intégralement gratuite en PDF (sur itch.io), comme la version originale qui est dans le domaine public, pour des raisons que j'explique dans le fil détaillé ;

- Nous ferons un petit tirage papier avant Noël, sur nos fonds propres. Pour estimer le tirage, dans les semaines qui viennent je recueillerai les souhaits de tous ceux qui sont intéressés par un ou des exemplaires. Aucun appel de fonds d'avance !

- Ce n'est pas un projet "fire and forget" ; il y aura des suites et suppléments. 

À très vite sur le fil détaillé... si vous êtes intéressés !
Dernière modification par I bring bad luck le mer. sept. 10, 2025 9:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ravortel »

Il y a les aides de jeux et l'écran, pas les règles du jeu ?
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Ravortel a écrit : mer. sept. 10, 2025 3:18 pm Il y a les aides de jeux et l'écran, pas les règles du jeu ?

Il y a bien les règles ! "Ecran" signifie la version PDF pour écran, moins lourde que la version pour impression.
 
Ravortel
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ravortel »

Aaaah je pensais à un écran de MJ :)
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