[CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2049
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

L'expédition vers la tour de Netheril se lance, mais commence par un détour, histoire de s'arrêter un peu sur les conséquences de leur retraite devant l'avant-poste duergar tout au nord, qu'ils avaient renoncé à assaillir. D'autres s'en sont chargés pour eux, avec les conséquences que l'on sait.

Partie II : Tandis qu'il agonise

Polaris avait longuement étudié la carte de Spellix. Le point qu'elle indiquait se trouvait entre le Margrave au nord et la Dolence au sud, les deux rivières issues du Reghed qui alimentaient le lac de Dun, une région dangereuse et difficile d'accès de la toundra. Les deux rivières creusaient en effet chacune un lit profond qui transformait cet espace en un haut plateau ceint de hautes falaises de roches et de glace. La voie d'accès la plus sûre était au sud-ouest, car les rives du Dun y étaient plus abordables et permettaient de longer la Dolence jusqu'au vallon du Blanc, un long corridor en pente douce qui menait jusqu'au plateau. La route du nord-ouest était plus directe mais plus rude, bien plus rude ; sur la rive gauche de la Margrave, la falaise glacée atteignait des sommets. Néanmoins, l'emprunter leur permettrait de passer par Châteauroi. Polaris était toujours sans nouvelle de son père depuis l'assaut que les habitants avaient lancé sur l'avant-poste duergar. Il aurait pu envoyer une lettre à Torvus, la voix, ou aux sœurs Chorad, mais il bougeait bien trop ces derniers temps pour recevoir leur réponse, qu'il redoutait par ailleurs. Et si Athanase avait péri lors de l'assaut ? L'ignorance, toutefois, n'était guère plus confortable. Il sut convaincre Loxias et Anatole de suivre la route du nord afin de la dissiper. 
 
*

C'est Allie Shorad qui lui apprit la nouvelle. Son père Athanase avait été blessé, plutôt grièvement. Cela faisait deux semaines et son état n'avait fait qu'empirer. Mardane, la femme sauvée des geôles de Châteaudun avec son fils Lazare qui vivait sous son toit à présent, avait bien par bonheur quelques talents de guérisseuse, elle était sage-femme et connaissait les plaies, mais elle ne parvenait pas à soigner celle d'Athanase malgré onguents et antidotes. Il fallait se préparer au pire. Allie était confuse et désolée. Elle voulut un instant se blottir dans le giron de Polaris qu'elle était bien contente de revoir, mais il courait déjà vers le châlet de Frozenfar où reposait son père alité. Loxias posa, lui, quelques questions supplémentaires sur l'état de santé de son frère avant d'emboîter le pas de son neveu. Lui si roublard quand il était parti du Val alors qu'elle n'était qu'une gamine, était à présent comme transformé. Il avait acquis de la prestance, l'allure d'un grand chevalier du sud, mais surtout un regard dur qu'elle ne lui connaissait pas. Elle les suivit en prétextant d'aider Anatole à négocier la sente traîtresse qui menait au chalet. 

L'odeur était presque insoutenable. Agenouillé près de son frère, Loxias avait soulevé la couverture et découvert le flanc du blessé. Sous les onguents l'entaille, profonde d'un quart de pouce à peine, avait cependant vilaine allure. Les lèvres de la plaie avaient noirci. Une glaire épaisse en suintait, jaunâtre, comme la peau d'un mort. Imperturbable, Loxias se releva et demanda à Allie un baquet d'eau bouillie et quelques linges lavés de frais, à la cendre, qu'elle se pressa d'aller chercher. En bas, Polaris était affalé sur une chaise, seul. Mardane était partie relever les collets, Lazare s'affairait au chenil. Polaris ne répondit pas quand elle lui demanda s'il voulait une tisane. Il caressait d'un air absent ce gros chien étrange qui le suivait partout, ouvrait la bouche, mais aucun son ne sortait. À son retour dans la chambre, Anatole et Loxias était en plein conciliabule. Allie déposa le baquet, les linges, et recula sur la pointe des pieds. Elle redescendit vers Polaris. Elle lui servirait cette tisane, qu'il le veuille ou non. 

"Mardane a fait du bon travail", expliquait Loxias à son vieux maître, "mais elle s'est fourvoyée. La nécrose n'est pas due au poison, son onguent de chanvre et belladone était inutile.
— Les duergars ne sont pas connus pour l'employer, ils laissent ça aux drows leurs adversaires. En revanche, tu sens, n'est-ce pas ? Cette âcreté subtile, piquante, au sein des effluves putrides ?
— Oui. Un acétique. Sûrement de l'oléum. Peu employé car il ronge les lames, mais les duergars sont bon forgerons. Ils ont pu en enduire les leurs. Il faut nettoyer la plaie plus en profondeur et l'exciser largement, sans quoi la nécrose reprendra.
— Sacrée opération, mon petit. Le peux-tu ?
— Je n'ai pas le choix."
Loxias avait déjà plongé les mains dans le baquet d'eau si chaude qu'elles en ressortirent rouges comme des écrevisses. Puis il saisit un linge et le plongea à son tour dans l'étuve, avant de l'essorer longuement et de se mettre au travail.

"Allie, du miel ? T'en reste-t-il ? Une cuillère ou deux suffirait." C'était Loxias, de retour après une bonne heure passée dans la chambre. Il avait les joues creuses et le regard plus dur encore qu'auparavant. Il passa une main dans sa barbe aux teintes rousses. Allie aurait pu jurer qu'elle tremblait. "Oui, je... Peut-être ? Je vais regarder." Elle fila à l'auberge. L'heure passée avec Polaris avait été silencieuse. Elle lui avait tenu la main et posé quelques questions sur ce chien qu'elle ne connaissait pas, le seul sujet qui avait su faire sortir le jeune homme de sa catatonie. "Oui, c'est un bon gaillard, lui. Oui, il est bien grand. Oui, ses yeux sont différents. Oui, c'est parce qu'il te comprend. C'est un ami, oui. Oui." En fouillant les placards de l'auberge en quête de miel, elle repensait à la conversation qu'elle avait eu la vieille avec Athanase, dans un de ses rares moments conscients. Il lui avait proposé d'un air grave d'épouser Polaris, reprendre Frozenfar en sa compagnie. Elle laisserait l'auberge à sa sœur, Cori. Qu'en pensait-elle ? Sur le moment pas grand-chose. Elle pensait surtout qu'Athanase se sentait partir et pensait à la suite. Elle avait toujours apprécié Polaris mais ne songeait pas au mariage. L'hiver n'y était pas propice. Mais voilà que, le lendemain, Polaris se présentait à elle, comme un présage. Comme un signe. Elle avait retrouvé en un instant chez lui le garçon qui lui avait toujours plu, le beau garçon sincère et tendre, qui parlait si peu mais si vrai. Son cœur battait fort depuis son arrivée. Elle trouva un pot odorant et l'ouvrit. Oui. Le miel qu'avait gardé Cori pour préparer un gâteau de fenouil au solstice. Mais il n'y aurait pas de solstice cette année non plus, n'est-ce pas ? Elle s'en saisit.
 
*

Le soir, Athanase reprit enfin ses esprits et appela son fils à son chevet. Polaris grimpa les escaliers quatre à quatre. L'excision des chairs l'avait épuisé, mais il allait mieux, il le sentait. Peut-être qu'il survivrait, après tout ? Suffisamment longtemps pour voir son fils devenir un homme ? Avait-il songer à prendre épouse ? Il le faudrait bien, pour l'avenir de Frozenfar. Il n'y arriverait jamais tout seul. Alors, Polaris rassembla son courage et annonça à son père qu'il n'était plus si certain de reprendre l'affaire familiale. Il avait parcouru le Val et trouver un bel endroit, près des Deux Ombres, où s'installer peut-être. Et puis il y avait le petit Lazare, et Mardane, qu'il avait ramenés lui-même jusqu'ici. Voilà qui pourraient assurer l'avenir ! Pas besoin d'épousailles. Athanase était trop faible pour discuter longtemps, mais il entendit. Oui, Lazare était un brave petit. Ce n'était pas son fils, peut-être pas encore. Mardane était un don pour ses vieux jours. Un don des dieux... ou de Polaris. Il s'effondra dans l'oreiller. Son fils lui épongea le front et osa jeter un œil à la plaie. Elle était propre et nette. Loxias l'avait entièrement refermée avec un fil de lin. La nécrose avait disparu. Travail d'orfèvre. Son père survivrait. Il descendit les escaliers en silence.

Allie... Il n'avait jamais songé à elle comme à une femme. Mais cette idée étrange était en train de prendre graine. L'amie de sa prime jeunesse. Belle et gentille. Claire. En paix. Allie ?
 
*

Un peu de drama, ça fait jamais de mal ! J'ai tiré au dé le sort d'Athanase, gravement blessé, puis je les ai laissé faire. Anatole a sorti un 18+5 pour identifier le problème et Loxias un 20 nat dans sa compétence médecine, qu'il maîtrise, au moment des soins. Athanase ne mourra pas — du moins pas par leur faute. On pimente le tout d'un petit dilemme amoureux, et zou ! Vite la suite.
 
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13141
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. mars 07, 2025 11:00 amUn peu de drama, ça fait jamais de mal !

Toutafé.
C'était très intéressant de casser un peu le rythme de l'action : les personnages s'étoffent.

Notamment ceux qui ont désormais accès au sortilège de Boule de Feu. :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4580
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par Elijah Shingern »

BenjaminP a écrit : ven. mars 07, 2025 11:00 am
Partie II : Tandis qu'il agonise


C'te magnifique référence littéraire :mrgreen:

Fragments...

"Loxias appelle des âmes.

Elles viendront des rives de la Mer des Glaces Mouvantes,
Des taudis enfumés des Dix-Villes,
Des plaines affamées de Valbise,
Des forêts solitaires hantées par les Ours,
Sur lesquels règnent l'Hiver Mauvais.

Les trappeurs laisseront leurs arcs,
Les pêcheurs laisseront leurs filets.

Loxias le Mercenaire appelle des âmes.

Il les veut pour briser une Déesse
Que l'on appelle quelquefois Auril.
Ils répondront à son appel,
Courageux dans leur silence.

Ils savent qu'il est le meilleur
Dans la mêlée des hommes.

Ils savent que le Dieu
Lui a confié une épée nue,
Et que l'épée a fait son travail.

Quant à eux, ils viendront
Avec la lame et le bouclier,
Le heaume à forme d'ours ou de yeti
Leurs incantations pour rendre la terre fertile,
Leur théogonie,
La geste de Netheril.

Loxias les appelle pour les amener vers la victoire."


Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 07, 2025 11:19 am Toutafé.
C'était très intéressant de casser un peu le rythme de l'action : les personnages s'étoffent.

Notamment ceux qui ont désormais accès au sortilège de Boule de Feu. :mrgreen:

Tu veux causer de l'étrange Archimage qui sème la terreur dans les coeurs ? :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2049
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Encore un petit bout de cette session 17, pour les amateurs de grand froid et de verveine chaude.

Partie III : la Blanche de tous les Blancs

Ils avaient franchi la Margrave, escaladé la falaise. Le plus dur était fait, pensaient-ils. Seulement, juste après son ascension, tandis que Loxias finissait de hisser Anatole, Polaris avait vu les hauteurs du Reghed disparaître au loin dans la brume. Plus dangereuse que les courants glacés, plus mortelle que les falaises à-pics, l'hiver venait leur rappeler qu'elle demeurait le plus grand danger du Valbise. La faible luminosité du ciel fut bouchée bien vite. C’était à prévoir. Dans la toundra, le blizzard se levait d’un coup et happait tout sur son passage. Polaris héla Loxias. Il fallait creuser un trou. Et vite. C’était ça, ou l’errance inutile et épuisante dans un millier de milliers d’échardes à vous écorcher vif. Vite.

Mais Anatole ne bougea pas.

Pour qui le prenaient-ils ? Le vieux maître ne serait jamais parti de Montandre sans prendre auparavant d'infinies précautions susceptibles de lui assurer jusque dans la toundra au moins un semblant de ce confort qu'il aimait tant. Il n'allait pas renoncer à ses tisanes, par exemple. Un bouquet de verveine glacée ne prendrait pas trop de place dans sa besace. Surtout, il n'avait aucune envie de connaître la morsure du froid jusque dans son sommeil, pas plus que de périr dévoré par une meute de chats des neiges. Alors, pour son premier voyage aussi loin dans la toundra, il s'était résigné : avant de partir pour ce grand voyage, il avait ouvert le grimoire d'Isale.

Isale, la belle Isale, elle qui lui avait proposé de partir à l'aventure à ses côtés, sur les traces des merveilles d'Ythrinn, dans sa folle jeunesse. Il avait dit non, elle était partie sans lui et n'était jamais revenue. Il l'avait retrouvée quarante ans plus tard, prise dans les glaces éternelles du Cairn, non loin du très précieux grimoire qu'elle lui avait dérobé. Il y avait si longtemps qu’il ne l’avait pas vu. Toute une vie, pour ainsi dire. Toute une vie passée depuis dans le confort de ses études et de son chalet, jusqu'à ce que vînt l'hiver éternel et que le jeune Polaris le sortît de sa torpeur. Le grimoire d'Isale était depuis toujours celui d'Anatole, en vérité, mais d'un autre Anatole, un Anatole jeune, amoureux, puis esseulé. C'en était devenu celui d'un autre. Celui d'une autre. Le grimoire d'Isale. Isale qui l’attendait encore, gelée, au sommet du Cairn. L'ouvrir l'avait transporté loin dans le temps.

La magie de Leomund, qu'il y avait consigné — il s'en souvenait encore —, manquait de subtilité. Elle était rêche comme un gant de crin et aussi discrète que le brâme d'un cerf dans une forêt de cristal. Mais elle était fonctionnelle, Anatole savait le lui reconnaître. Quand Polaris se mit à quatre pattes pour creuser, sous une première rafale de grésil, avec de grands gestes en sa direction, il tira donc la perle transparente de sa sacoche et prononça l'incantation, les mots râpeux et bancroches de cet "archimage de renom". Un demi-cercle d'obscurité tiède les entoura soudain, abrité du vent, de l'humidité, du froid. Boy aboya, surpris, mais il comprit bien vite, comme les autres, les avantages que cet abri leur procurerait. Anatole savait bien que, vu de l'extérieur, l'incongruité de cette demi-sphère d'un noir d'encre n'échapperait à personne, mais ainsi perdu dans la toundra, au cœur d'un tel blizzard, cela ne l'inquiétait guère.

Il mit sa tisane à chauffer.

*

Ils restèrent ainsi jusqu'à ce que la nuit vienne puis se retire, passant ponctuellement quelques coups d'œil au dehors pour constater que la tempête faisait toujours rage. Elle recula à la mi-journée, le lendemain. Le clair-obscur du Val sans soleil était enfin revenu. Ils sortirent, Boy le premier.

Le chien leva tout de suite la truffe. Le vent mué en brise lui apportait une étrange odeur. Après avoir lancé un coup d'œil inquisiteur à Polaris, il la suivit prudemment. Tous s'approchèrent à pas comptés pour découvrir, derrière une colline, la silhouette d'un vieillard, assis sur ce qui aurait pu ressembler à un trône. Polaris encocha. Au beau milieu de la toundra, toute rencontre était dangereuse, il le savait. Mais Anatole retint son geste. Il sentait, autour de cette apparition étrange, une aura impalpable mais puissante. Il les guida plus près. Loxias avait la main à sa garde et lui jetait des regards inquiets.

Boy fit une première fois le tour de ce qui se révéla être un cadavre momifié par le froid et harnaché sur un siège de cuir. Les quelques lambeaux de tissu encore pris dans sa ceinture attestaient à la fois de sa richesse et de son ancienneté, sa barbe démesurée signait sans réserve son avis de décès lointain. De plus en plus curieux, nos trois explorateurs sur le qui-vive parvinrent à quelques pas du trône, quand le sol se mit à trembler, la neige à se soulever partout autour d'eux. Une pente raide se forma sous leurs pieds, qu'ils dévalèrent sans pouvoir contrôler leur chute. Polaris et Loxias retrouvèrent l'équilibre, mais Anatole, séparé d'eux par un angle nouveau et abrupt dans la pente, dégringola de l'autre côté. Après un roulé boulé à faire grincer ses vieux os, il se trouva nez à nez avec la plus terrible de toutes les créatures du Valbise.

Le dragon, blanc comme la neige et vieux comme le temps, avait déployé ses ailes, prêt à reprendre son envol après la tempête qui l'avait cloué au sol. Il comptait repartir sur les vents avec son cavalier, mais voilà que quatre bêtes se trouvaient sur sa route. Il ne les voyait pas, bien sûr. Ses grands yeux opalins ne discernaient plus rien depuis longtemps à cette courte distance. Mais son flair ne le trompait jamais. Trois de belle taille. Et une plus petite. Un chien. Pas très gras.

Arveiaturace le grand Wyrm, la terreur des troupeaux, avait faim, comme toujours. Elle se félicitait déjà que la Providence lui ait fourni ainsi, dès son réveil et sans le moindre effort, de quoi se sustenter avant l'envol. Ainsi, elle pourrait aller après cet encas bienvenu jusqu'à la mer des Brisants se repaître de quelques morses, à moins qu'un ours polaire n'ait l'excellente idée de se trouver là.

Mais voilà qu'une des bêtes lui parla.

Un humain. Et qui savait la langue des dragons, avec ça.

Effrayé, oui, très bien. Mais courtois, sans être obséquieux. Conscient de la futilité de son existence. De sa maigreur aussi, certainement. Néanmoins, ce fumet de verveine restait plein de promesses.

Elle ouvrit une gueule énorme et se tourna vers Meltharond le fidèle, son seul ami, son confident, son grand amour, toujours perché sur sa selle. Elle lui avait promis de longue date ne plus jamais se repaître des humains. La vieille promesse tenait-elle toujours ? Meltharond garda le silence, évidemment. Comme toujours. Elle sentit tout le poids du jugement, dans ce silence. Évidemment. Comme toujours. Il avait raison. Elle n'allait pas briser un éternel serment pour quelques gargouillis, enfin. Meltharond avait raison. Évidemment. Comme toujours.

Alors, Arveiaturace, le grand Wyrm, la Blanche de tous les Blancs, battit des ailes, et s'envola.

*

Eh oui, ça y est, le mode "tiny hut" a été activé. On en avait marre de se traîner dans le froid. C'est ça aussi, le niveau 5 : pouvoir siroter tranquille sa verveine en attendant que ça passe, avec un bon repos long en perspective !

Sinon, en vrai, la session s'est encore un peu poursuivie, ils sont arrivés jusqu'à la tour de Netheril et en ont commencé l'exploration, mais comme on s'est arrêté au beau milieu, j'attends la prochaine de pour tout raconter d'un coup, je me suis déjà beaucoup trop étalé sur celle-ci (mais ça valait le coup ! C'était du beau jeu long, comme les repos).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2049
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Nous sommes en pause suite à l'arrivée de mon quatrième (alleluia !), on devrait reprendre courant mai si tout va bien. C'est l'occasion de faire le point, de voir où on en est et vers où se diriger.

Les copains @haplo, @Islayre d'Argolh et @Elijah Shingern, si vous voulez intervenir, n'hésitez pas ! C'est le moment des retours et des espoirs pour la suite (stars and wishes, dirait l'autre).

De mon côté, voilà comment j'envisage la suite :

Spoiler:
Les voilà donc au pied de la tour renversée de Netheril, où le simulacre de Dzaan va leur proposer de le ramener à la pleine existence en échange de l'amulette de commande qu'ils sont venus chercher. On va ajouter quelques parchemins magiques pour les pousser à ne pas massacrer cet odieux mage rouge sur le champs, ça devrait le faire. L'obstacle principal vers la salle du rituel (qui transforme les illusions en réalité, rappelons-le) est "protégée" par un basilisk dans l'aventure telle qu'écrite, ce qui ne me convient pas. Il n'a aucune raison d'être là, c'est pas une bête du froid. C'est donc l'occasion de dégainer le MM24, dans lequel je suis allé chercher un petit démon, fruit de l'expérience précédente, et malheureuse, de Dzaan, pour réaliser son rêve : un Vrock, bien vicieux dans sa nouvelle mouture, et CR6 comme il se doit ici (entre le moyen et le dur). On verra comment ils se débrouillent, mais ça devrait saigner un peu. Avec la possibilité de réifier quelques illusions au passage, peut-être, s'ils sont malins.

Ensuite, l'aventure nous parle de six gobelours qui passent par là pour corser la situation, mais là encore, ce sera non. Ils ne correspondent à aucune des factions introduites, ils n'ont rien à faire là. On va donc les remplacer par les nomades du Reghed, que je cherche à mettre en scène depuis quelques temps déjà. Donc : à la sortie de la tour, rencontre avec deux berserkers que la chardalyne a rendu fous. Ils les gèreront comme ils pourront en fonction de leur état, puis le reste des nomades, qui poursuit ces taches sur leur honneur pour les exterminer, rappliqueront. On aura ainsi une rencontre au sommet entre nos héros et le clan du loup, ça fera le lien avec l'histoire de Shila la chérie de Polaris, et ça devrait les amener à s'intéresser à la cave des berserkers.

Comme on s'achemine lentement vers la fin du chapitre deux, on va placer cette cave près de la forteresse des duergars, de laquelle ils pourront voir partir le dragon de chardalyne et boum, nous voilà aux chapitres 3 et 4.

Je ne suis pas certain de la meilleure manière de gérer ce moment, d'ailleurs. C'est un des points délicats les plus relevés concernant cette campagne : normalement, les PJs vont à Sunblight pour enfin latter Xardorok et voient le dragon partir à ce moment. Ils doivent alors rebrousser chemin s'ils ne veulent pas que le dragon rase les dix villages et Velynne Harpell arrive à pic pour le leur dire. C'est pas terrible. De notre côté, on a déjà envoyé Avarice là-bas (mon art consommé de la préfiguration), c'est déjà un deux ex machina de réglé. Elle pourra se charger du retour rapide vers les dix villages si c'est ce qu'ils décident, et les ramener ensuite fissa OU, surtout, se charger elle-même de Xardorok si ça ne leur dit rien d'y aller eux-mêmes. Je déterminerai l'issue dans ce cas-là (probablement un sale accord passé entre la faction renégate des duergars et Avarice).

Vellyne, elle, a d'autres choses à faire : Nass Lantomir lui a volé son artefact. Ils la recroiseront plutôt à Montandre, et c'est ça qui les lancera sur la piste d'Auril.

Et pour ce qui concerne plus directement nos héros, les pistes qui restent à explorer, étirer, prolonger, ou ignorer bien sûr, c'est comme on veut :

— Loxias et la lutte contre les cultes diaboliques, l'autorité qu'il pourra acquérir aux yeux du clergé de Helm dans le Val, sa position future (restera, restera pas ?). Sa foi n'a jamais été ébranlée, c'est donc qu'il est bien décidé, crois-je, à continuer sur cette voie.

— Anatole et Netheril (et Isale). Anatole redevient lentement celui qu'il aurait toujours dû être : un fucking archimage. Et le voilà sur le point de découvrir les plus grands secrets de Netheril. Restera-t-il le modeste petit magicien de province que nous connaissons, ou son ambition se réveillera-t-elle enfin ? Que doit-il à Isale, de ce point de vue ? Fera-t-il quelque chose pour la ramener à lui, façon la Soupe au choux ? (Ça lui irait très bien.)

— Polaris, Shila et Frozenfar. Pour notre bon Polaris, c'et le dilemme classique entre la perpétuation de l'affaire familiale et la vie de liberté que Shila peut lui promettre. Une rencontre avec les nomades du Reghed pourrait faire peser la balance d'un côté ou de l'autre. On a introduit un second love interest dans la partie précédente, ce qui pimente un peu le tout. De ce point de vue tout est ouvert et c'est super. On n'a plus qu'à le laisser décider !

Vivement !
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Banni
Messages : 1254
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par haplo »

BenjaminP a écrit : lun. avr. 28, 2025 12:24 pm — Polaris, Shila et Frozenfar. Pour notre bon Polaris, c'et le dilemme classique entre la perpétuation de l'affaire familiale et la vie de liberté que Shila peut lui promettre. Une rencontre avec les nomades du Reghed pourrait faire peser la balance d'un côté ou de l'autre. On a introduit un second love interest dans la partie précédente, ce qui pimente un peu le tout. De ce point de vue tout est ouvert et c'est super. On n'a plus qu'à le laisser décider !

Pardon camarade, je passe peu sur le forum ces temps-ci. Effectivement, si on rencontre des nomades, cela peut changer en bien ou en mal le penchant pour la liberté de Polaris. Mais je pense qu'il va se poser beaucoup de questions durant l'épopée qui nous attend et que les réponses viendront sur le tard... s'il survit :D
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13141
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : lun. avr. 28, 2025 12:24 pm — Anatole et Netheril (et Isale). Anatole redevient lentement celui qu'il aurait toujours dû être : un fucking archimage. Et le voilà sur le point de découvrir les plus grands secrets de Netheril. Restera-t-il le modeste petit magicien de province que nous connaissons, ou son ambition se réveillera-t-elle enfin ? Que doit-il à Isale, de ce point de vue ? Fera-t-il quelque chose pour la ramener à lui, façon la Soupe au choux ? (Ça lui irait très bien.)

Je pense que pour Anatole la grande question (éminemment Nietzschéenne) va être celle de la corruption par le pouvoir : va-t-il rester un aimable vieillard ou devenir un terrifiant vieillard ? Continuer a se comporter en guide ou commencer a agir en tyran ?

Fondamentalement je le vois bien faire sa Galadriel et passer le test de l'anneau (= a la fin de l'aventure revenir se poser chez lui et reprendre son véritable grand œuvre : le recensement exhaustif des herbes a tisane de la région).

Mais si on cadre le récit de façon plus "cinématographique", j'aimerais bien arriver a placer quelques bonnes répliques au bon moment de manière a faire passer l'idée que le retour d'Auril était voué a l'échec depuis le début puisqu'en réalité la région est déja sous le contrôle d'une entité cacochyme aussi puissante qu’irascible et ce depuis quelques dizaines années. Une entité qui porte des Cranquettes (tm).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2049
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 02, 2025 2:30 pm Fondamentalement je le vois bien faire sa Galadriel et passer le test de l'anneau (= a la fin de l'aventure revenir se poser chez lui et reprendre son véritable grand œuvre : le recensement exhaustif des herbes a tisane de la région).

C'est d'ailleurs un peu ce que représentent les magiciens de la Confrérie des arcanes que vous croisez. Je me demande si on aurait pas dû plutôt creuser de ce côté pour le passé d'Anatole, et le lier à la Confrérie, du coup. Ce n'est pas un des "Dark Secrets" que propose la campagne, mais pour le coup ça aurait pu, ça donne quelque chose d'intéressant, à mon avis.

À terme, je me verrais bien proposer dans ce fil des Dark Secrets supplémentaires, tiens, pour ceux qui voudraient la jouer. Il y a beaucoup de choses à faire de ce côté. De base, c'est une excellente idée d'en proposer, ils devraient le faire plus souvent. (Il y en a aussi dans Descent into Avernus, qui concernent cette fois tout le groupe, c'est une bonne technique aussi).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par Dithral »

Oui mais après on les veut tous !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2049
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Comme Legend in the Mist vient de nous livrer son mode solo, je vais joindre l’utile à l’agréable en le testant pour passer le temps et enrichir un peu notre histoire. Oui, vous me direz, qu’est-ce qu’un CR de partie solo de LitM vient faire dans cette aventure de donj’ à plusieurs ? Je vous répondrai que c’est mon fil et que je fais ce que je veux.
On va un peu tourner autour de Sahrane, l’elfe mort-vivante que Polaris, Loxias et Anatole ont relevé de son tombeau. Elle est actuellement chez Anatole, en compagnie de Fell. Ce qu’on sait d’elle, outre que c’est une momie, anciennement magicienne, c’est qu’elle détient une espèce d’urnes censée renfermer la mémoire des elfes du Val, qui l’ont quitté voici deux ou trois milliers d’années pour l’Éternelle rencontre, laissant la place aux humains. Sahrane et ses deux sœurs étaient restées pour veiller sur le sanctuaire et préserver une trace de leur civilisation en ses lieux isolés. On sait enfin que la Reine Corbeau s’intéresse beaucoup à cette urne.
Comme dans City of Mist, un personnage est constitué de quatre thèmes, comportant chacun trois tags et une faiblesse, plus une quête (ce qui était l’identité ou le mystère dans CoM). Pour Sarhane, ce sera :
Un thème d’Origine, Peuple :
Les elfes du Val. Le bâton du druide. Magie naturelle // Je ne comprends plus les mortels.
Quête : retrouver ma tribu.
Un thème d’aventure, Devoir :
Gardienne de la forêt du Nord. Dévouée. Les Quatre Vents. // Tout ça a disparu.
Quête : Je ne leur laisserai pas le Val.

Un thème d’aventure, Relique :
Urne de la mémoire. Connaissance du passé. Vieux rituels perdus. // Est-ce bien la peine ?
Quête : Amener l’urne en lieu sûr.

Un thème de grandeur, Monstruosité :
Momie ancestrale. La mort dans les yeux. Odeur captivante. // Effrayante.
Quête : Connaître le repos.

 
*
*   *

[Comme je ne sais pas du tout ce qu’on va raconter, je tire pleins de dé 66, un pour chaque colonne de l’oracle de scène. Ça me donnera une idée générale : 63 33 46 11 51 63 24, qui nous donne :
L’antagoniste principale (la Reine Corbeau) s’oppose ( ) à l’acquisition d’une ressource importante ( ) dans la ville du coin (Montandre). On l’apprend dès le début (ce sera donc la première scène), elle est aidée par des minions (les shadar-kaï, les corbeaux), et les story tags importants seront des gens (le prévôt Markham, la Voix de Montandre, les différents PNJ de la ville).
Il y a de quoi travailler avec ça. On voit qu’il nous manque sa manière de s’opposer et la ressource en question. On va donc tirer des oracles pour ça aussi, sur la table d’interprétation : 42 64.
42, le carrefour. Un choix, une aide, un changement, un coup de chance.
64, le seigneur. Un jugement, un choix difficile, l’autorité, un ou une dirigeante.
Ce serait donc la Voix de Montandre, Duvessa Chêne, la ressource. Plus probablement celle qui la détient. Parfait, elle avait besoin d’un petit coup de projecteur, celle-là.
Et notre Reine Corbeau proposera donc, en tant qu’obstacle… un choix ! Ah ! Un peu de ci contre un peu de ça, probablement. Une tentation, quoi.
C’est parti.]
 
*
[Pour la première scène, je tire sur la table des Défis, Persons & People, et j'obtiens 63, puis 4 : Swarming minions. J'ai envie de rentrer tout de suite dans le vif du sujet, sans quoi je risque d'errer trop longtemps sans trop de direction.]
 
Le billot, le mortier, les herbes, les fleurs. Un bec d’étourneau (béni soit-il). Sahrane hache les bromes sur le billot puis les mélange au sel gemme. Verse tout dans le mortier, y ajoute les cyclamens, le bec, qu’elle broie tous ensemble. Quand elle porte le mélange sous la flamme, l’odeur à elle seule la projette dans le passé, dans la forêt de givre, quand les géants marchaient encore sur la terre, quand les elfes sillonnaient le Val et venaient les consulter, elle et ses sœurs. Quand sa famille vivait. Mais l’odeur ne suffit pas à l’oracle. Elle prononce des paroles venues du fond des âges et passe la seule main qui lui reste sur la flamme, vivement. Les volutes de fumée se déforment et se condensent, pénètrent dans ses narines découvertes et même par ses joues creuses. Elle ferme les yeux.
[On va donc commencer par un petit rituel de divination pour poser les enjeux et, histoire de se mettre dans le bain et déterminer comment elle s’en sort, on va considérer qu’un test est nécessaire. C’est de la magie naturelle évidemment, un vieux rituel perdu. 8 + 2 = 10, succès franc, sans conséquences.]
Sahrane rouvre les yeux. Le monde a changé autour d’elle, il s’est voilé de brume. Les murs ont disparu, les couleurs également. Sous ses pieds nus, le sol est recouvert de cendres. Le vieux sapin qu’elle apercevait par la fenêtre d’Anatole a laissé place à un tronc décharné, depuis lequel une nuée de corbeaux l’observe. [Voilà nos minions par nuées.]
« Je suis venue voir la reine de ces lieux. »
Des dizaines de têtes se sont tournées vers elle. Elles se déforment, se tordent, s’allongent, comme les corps qui grandissent et perdent leur plume. Ce sont bientôt des elfes qui les remplacent, perchés sur les branches de l’arbre mort. Ils ont la peau hâve et le regard gris. L’un d’entre eux prend la parole.
« Sahrane la gardienne vient dans la gueule du loup.
— Pas en personne, tu le sais. Je suis venu parlementer. La Reine Corbeau voudra-t-elle m’entendre ? »
[On va tirer ça au dé, ça me semble intéressant. Sahrane cherche donc à persuader les shadar-kaïs de l’amener à la Reine Corbeau. Elle n’a pas de tag qui pourrait l’aider, on va donc passer par une petite préparation : Sahrane apporte un cadeau, un souvenir de l’urne. Urne de la mémoire et Vieux rituel perdus, 9 +2 = 11, succès franc. Avec ce 2 de Puissance, elle a créé un story tag : Un précieux souvenir des elfes du Val.]
Sahrane appuie son bâton sur son épaule pour plonger sa main dans son manteau de laine. Elle en ressort une bille lisse et brillante comme une perle. « Si je lui offre ceci ? »
[On se sert du tag Précieux souvenir des elfes, qu’en toute logique on brûle puisqu’on le donne, pour décrocher 3 de puissance. 6 +3 = 9, succès et conséquences. On tire les conséquences sur l’oracle : ce défi est un obstacle, je fais 4 : Break a tool, exhaust a ressource, make a skill irrelevant.]
« La Reine sera ravie de ce présent, Sahrane. Mais moi ? Pour t’accorder passage ?
— Que veux-tu, toi ? »
Le Shadar-Kaï saute aux pieds de l’arbre et s’approche, tout près. Ses compagnons observent sans bouger. Quelques-uns se passent la langue sur leurs lèvres minces, avides.
« Tu sens bon, Sahrane. La cannelle et la fleur d’oranger. Il y a si peu d’odeurs dans la Gisombre.
— Est-ce me sentir que tu veux ?
— Non. Je veux ton élan. Ta dévotion. »
Sahrane ne cherche pas à réagir. Elle laisse l’elfe perdu poser sa main sur son bras. Il bascule la tête en arrière, extatique, tandis que s’enfuit un autre petit morceau de l’âme de Sahrane. [On raye le tag Dévouée.] Il lui en reste peu. Il lui en reste assez. Le shadar-kaï la lâche et titube, il s’éloigne de quelques pas. « Oui, ce tribut conviendra. » Il fait un geste à ses compagnons qui sautent tous au bas de l’arbre, mais aucun ne touche le sol. De nouveau des corbeaux, ils piquent sur Sahrane et à eux tous l’emportent.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Banni
Messages : 1254
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par haplo »

BenjaminP a écrit : dim. mai 18, 2025 11:44 pm Oui, vous me direz, qu’est-ce qu’un CR de partie solo de LitM vient faire dans cette aventure de donj’ à plusieurs ? Je vous répondrai que c’est mon fil et que je fais ce que je veux.

Tu veux tuer le jdr ! 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2049
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

haplo a écrit : lun. mai 19, 2025 8:59 am
BenjaminP a écrit : dim. mai 18, 2025 11:44 pm Oui, vous me direz, qu’est-ce qu’un CR de partie solo de LitM vient faire dans cette aventure de donj’ à plusieurs ? Je vous répondrai que c’est mon fil et que je fais ce que je veux.

Tu veux tuer le jdr ! 

Je suis impitoyable.

Scène II !
 
*
*   *
Le transport ne prend qu’un instant durant lequel défile toute l’éternité. Chaque particule de cendre qui se dépose dans les espaces infinis de la Gisombre contient toute une vie, parfois tout un monde. Sahrane les a parcourus longtemps en esprit, ces landes mémorielles, sans jamais passer deux fois sur la même colline. Mais les corbeaux connaissent le chemin. Ils longent la titanesque abîme où se les paysages se déversent sans cesse, passé ce purgatoire de l’âme, vers le néant absolu. Quand une colline s’y effondre, une autre la remplace, ailleurs, plus loin. Ainsi se perpétue l’insatiable Gisombre, sur laquelle règne celle dont apparaît soudain le palais de cristal : la Reine Corbeau l’attend.
Les Shara-kaïs se glissent par une baie dans la nef perpétuelle aux voûtes étincelantes et la déposent avant de reprendre leur forme. Celui qui lui avait adressé la parole, encore rosi par l’offrande, prend une dernière inspiration dans son cou, puissante. « Cannelle et fleur d’oranger. » Mais Sahrane n’y prête pas attention, elle s’absorbe dans la contemplation de la Reine. Cette question l’a longtemps hantée dans cette mort interminable. Qui est-elle ? Pourquoi le fait-elle ? L’habit de plumes noires la couvre jusqu’au cou. Au-dessus du col de rémiges, le visage fluctue, à l’image de son domaine, puis se fixe lentement sur les traits de sa plus jeune sœur, Artème. Elle tend la main. « Le souvenir, Sahrane, gardienne du Nord. »
Sahrane écarte les doigts pour révéler la perle, qui quitte sa paume, attirée par le palais de la Reine Corbeau comme par un aimant, pour aller se fondre dans un mur qui l’absorbe. Une onde circulaire s’y propage, qui redessine en un instant quelques détails de l’architecture des lieux. Ainsi la nef se perpétue-t-elle.
« Que veux-tu ?
— La paix.
— À quel prix ?
— L’urne. Vous n’aurez pas l’urne. Ce souvenir est le dernier dont votre palais se sera nourri. »
Sahrane sait que la Reine Corbeau réagira mal et s’y prépare. Si elle est attentive, Sahrane en tirera quelque chose.
[À ce moment, Sahrane tente de capter un indice sur ce qui l’attend. Momie ancestrale, Connaissance du passé : 6 + 2 = 8. Succès et conséquences. Un pour révéler le détail qu’elle cherche : comment protéger l’urne de la Reine ? L’autre pour préparer sa défense : Warded-1.]
Le visage mouvant de la Reine, qui déjà se déforme, est le reflet de ses pensées. Juste avant de prendre les traits de Melfila maquillée pour la guerre à l’aube de sa mort, un autre visage, dur, autoritaire, était apparu furtivement. Celui d’une humaine. Sahrane ne connaît pas ce visage, mais elle le fixe en sa mémoire et prononce à voix basse le mantra des Gardiens. Elle sait ce qui l’attend. Quand la voix de la Reine résonne dans la nef, elle fait vibrer les murs, les cœurs. Heureusement pour Sahrane, elle n’en a plus depuis longtemps.
« Mais cette urne, Sahrane, ne serait-ce pas ton désir de me la remettre ? »
[Sahrane peut résister à cette injonction, qu’on va monter au niveau 3 pour voir. Elfe du val, warded-1 : 11 +2 = 13 ! Elle résiste et peut diminuer l’assaut de sa puissance +1, ce qui nous fait 3 tout pile. (On pourrait mettre en jeu les Mights — intéressante question de traduction ici, puisque puissance est déjà pris par Power — réciproques de Sahrane et la Reine, ici, et probablement qu’il faudrait donner l’avantage à la Reine, d’autant que je n’invoque que des traits d’origine pour résister. Mais le Ward a été obtenu en faisant usage de son seul thème Greatness. Je les considère donc égales sous ce rapport très restreint, le Might ne rentre pas en jeu.)]
« Pas encore tout à fait. » Une elfe mort-vivante ne se laisse pas charmer si facilement, même par la Reine Corbeau. « Et si vous pouviez me la prendre, sans que je vous la remette de mon plein gré, vous l’auriez déjà fait. C’est que vous ne le pouvez. C’est que vous ne l’aurez pas.
— Oh, mais je le pourrai, Sahrane. Je le pourrai. Un jour. J’ai toute l’éternité. Un jour, tu perdras tout espoir. Un jour, Sahrane, ton serment ne tiendra plus. Quand ton corps sans vie que plus rien ne reliera au monde tombera en poussière, tu ne pourras plus m’en empêcher. »
L’espoir. Ce sentiment que la Gisombre aspire aussi sûrement que le vide aspire l’air. Quel espoir Sahrane a-t-elle de retrouver les siens ? De préserver leur mémoire pour l’éternité ? Elle songe au prêtre combattant qui l’a sortie de sa tombe, à la clarté de sa foi, au destin qui l’anime. Au mage qui l’accompagnait, celui qui cachait sa bonté sous un masque acariâtre. Au jeune trappeur et à son chien, ces deux cœurs purs qui n’en faisaient qu’un. Au visage inconnu qu’elle vient de dérober à la Reine Corbeau, dans son palais de cristal, sa nef perpétuelle. Sahrane ferme les yeux, retourne son bâton. Le rituel prend fin.
Sahrane est de retour chez Anatole. L’odeur d’herbe sèche est toujours vive, la flamme toujours présente. L’éternité n’a duré qu’un instant.
« Fell ? Voudrais-tu venir, je t’en prie. J’ai une question à te poser. »
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2049
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Scène III

Faire apparaître l’image mentale de ce visage avait été un jeu d’enfant et Fell l’avait reconnu tout de suite : celui de Duvessa Chêne, la Voix de Montandre, ce qui laisse Sahrane plutôt perplexe. Nulle vaste prophétie, nulle reine d’Illusk, nulle histoire millénaire puisant aux sources de la mémoire. Une humaine de renommée toute relative, un pouvoir très local sur une localité quelconque. « Trouverais-je de quoi rassasier ma curiosité sur cette Duvessa dans la bibliothèque d’Anatole ?

— Sahrane, sans offense envers le vieux maître, il ne s’intéresse pas tellement à ces choses. Il connaît à peine le nom de cette ville, à vrai dire. Non, si tu veux des renseignements sur Duvessa, va voir Macréadus. Mais ne dis pas au Vieux Maître que je te l’ai conseillé, il me déshériterait.
— Que t’a-t-il promis en héritage ?
— Façon de parler, Sahrane. Il ne m’a rien promis du tout. Ne lui en parle pas, veux-tu ? »
Fell en profite pour lier au poignet amputé de Sahrane le crochet qu’Anatole lui a commandé. C’est Elza, la forgeronne du fer noir, qui leur a livré la veille. Il est rustique et de vilain aspect, mais il saura rendre service. Sahrane, qui ne sait plus sourire, la remercie d’un geste de la tête.
 
[On crée un story tag Crochet du Fer noir pour le « sac à dos » de Sahrane. On crée aussi, au passage, un story theme Fell, orpheline au sang chaud, et un story theme Duvessa Chêne, Voix de Montandre, conformément à l’oracle initial. Ils nous serviront pour l’oracle oui/non.]

Elles sortent toutes les deux encapuchonnées, elle pour cacher ses cornes, elle pour cacher sa mort. L’odeur de cannelle et de fleur d’oranger les poursuit malgré tout dans le matin noir. Le soleil n’est pas levé. Il ne se lèvera pas aujourd’hui, pas plus qu’il ne se lèvera demain. Elles évitent la Biaise, l’artère principale, pour ne pas croiser trop de monde, mais l’heure n’est pas favorable aux déplacements tranquilles.

[Oui allez paf, je fais jouer la faiblesse de Sahrane, Effrayante, qui marque une promesse. Elle voudrait être discrète mais ne le peut guère et n’a pas pris de précaution très particulière. On pourrait même dire que, pour le coup, son Might joue contre elle, ce qui nous donnerait du… - 7. Gloups. 8 – 7 = 1. Conséquences. On les remarque, indubitablement.]

Un poissonnier venu jeter sa marchandise à l’arrière de l’échoppe se fige sur place à leur vue et devient blême. « Par Latandre et Illmater, qu’est-ce que… ? » Sahrane serre sa capuche, elle ne veut pas le regarder. « C’est encore cette petite peste cornue qui nous ramène des ennuis, c’est ça ? » Une forte femme est sortie de la boutique à son tour, l’œil mauvais. Fell va réagir, mais Sahrane pose sa main sur son épaule pour l’en empêcher.

[Sahrane n’a pas grand-chose pour raisonner Fell, ici. On va faire un jet sec et advienne que pourra. 5. Conséquences.]

Trop tard. Fell s’avance vers la poissonnière pour la prendre à parti. Sahrane reste en retrait, toujours encapuchonnée. Elle sait qu’à l’instant où tombera cette capuche, la vie de ces impudents sera en péril.
 
[Pour déterminer les conséquences de cet échec, je recours à l’oracle, avec la question : la situation s’apaisera-t-elle d’elle-même ? On a un tag « négatif » ici, Fell, orpheline au sang chaud. 9 – 1 = 8, oui, mais. Ce "mais" nous permet de matérialiser quand même une conséquence sous forme de statut.]

Après quelques vifs échanges, Fell écrase le pied de la poissonnière et s’en retourne en prenant Sahrane par le bras. « On file, ces pourceaux n’ont qu’à se plaindre au prévôt. »

[Et on va donc inaugurer un petit statut qui mesure l’agitation en ville autour de la présence de Sahrane, ça me paraît de bon aloi, dont on va fixer la limite à 4 avant que tout parte en sucette et que Sahrane soit activement rendue indésirable. Elle est pour l’instant Suspecte-1.]

Une fenêtre de l’atelier de Macréadus dispense une chaude lumière jaune orange. De la fumée s’échappe de la cheminée. Fell frappe, mais ce n’est pas Macréadus qui ouvre. C’est un petit être rabougri aux oreilles pointues, démesurées. Son visage aux traits elfiques est couvert de suie. « Et vous êtes ?
— Où est ton maître, gnome ? » Sahrane n’a pas sorti la tête de sa capuche.
« Je… Vous…
— Ton maître. Macréadus.
— Je suis mon propre maître, répond le gnome en se regorgeant autant qu’il peut devant ces femmes qui font deux fois sa taille. Maître Copper. Macréadus n’est plus, il est… Enfin il n’est plus là.
— Ces livres ? Sont-ils toujours là ?
— Je… oui, certainement, mais je suis occupé pour…
— Pouvons-nous entrer ?
— Mais enfin je ne vais pas faire rentrer n’importe qui chez moi comme ça ! »
Sahrane pourrait attendre l’éternité entière, elle a toute la patience du monde, mais elle est déjà à court de mots. Elle n’a rien à donner au gnome.
« Maître, nous sommes venues consulter les ouvrages de Macréadus sur Montandre, intervient Fell. Nous ne vous dérangerons pas.
— C’est que je suis en pleine expérience, c’est très délicat comprenez-vous. »
Enfin. Sahrane entrevoit l’issue. Oui, c’est là, tout proche, en effet.

[Elle va tenter de sentir ce que mijote Copper. Il est bien sûr en train d’essayer de faire fonctionner l’étoile de l’été, que nos héros ont récupéré chez Macréadus. Sahrane a déjà senti le mythalar d’Ythrin, il y a de bonne chance qu’elle sente de quoi il s’agit. Connaissance du passé, vieux rituels perdus : 5 +2 = 7. Succès et Conséquences. Pour la conséquence, je m’aide de l’oracle : 3, quelque chose l’induit en erreur. Elle comprend donc l’origine de la magie mais si elle tente d’aider Copper a faire fonctionner l’étoile, elle partira sur une Fausse piste.]

« L’écho d’un mythalar. Un maigre fragment, mais perceptible. Et actif.
— Vous… comment savez-vous ça ? »
Sahrane abaisse sa capuche. « Je le sens. »
Copper fait un bond en arrière, il devient pâle comme un linge et s’apprête à fermer la porte. Sahrane s’avance et la bloque de son crochet. « Je ne te veux aucun mal, petit maître. Laisse-moi consulter ces livres. Je t’aiderai dans ton expérience si je le peux. »
Copper s’efface. Que pourrait-il face à cette créature de toute façon. Sahrane entre, suivie de Fell, plutôt amusée de la situation. Elle fait une révérence exagérée à Copper pour se présenter. « Fell, disciple d’Anatole, maître Copper. Par où sont les ouvrages ? »
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4580
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par Elijah Shingern »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 02, 2025 2:30 pm Je pense que pour Anatole la grande question (éminemment Nietzschéenne) va être celle de la corruption par le pouvoir : va-t-il rester un aimable vieillard ou devenir un terrifiant vieillard ? Continuer a se comporter en guide ou commencer a agir en tyran ?

[...]

Mais si on cadre le récit de façon plus "cinématographique", j'aimerais bien arriver a placer quelques bonnes répliques au bon moment de manière a faire passer l'idée que le retour d'Auril était voué a l'échec depuis le début puisqu'en réalité la région est déja sous le contrôle d'une entité cacochyme aussi puissante qu’irascible et ce depuis quelques dizaines années. Une entité qui porte des Cranquettes (tm).

 Après cette première partie de campagne franchement héroïque, nous pourrions effectivement entrer dans une phase un peu plus sombre où la corruption rôde dans le coeur même de certains des personnages ...

Anatole et Loxias, ces deux grands blocs de granit, seraient rattrapés par leurs propres démons, au fur et à mesure que l'influence d'Auril/de la Chardalyne/d'Asmodée croît.

Obsession de la connaissance et de la puissance pour Anatole, le redoutable, l'orgueilleux archimage.

Idolâtrie du devoir et fanatisme grandissant pour Loxias, pour qui la fin justifie les moyens.

Heureusement que Polaris est là pour veiller sur ces Ténèbres grandissantes :runaway
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2049
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Intermède solo, Scène IV

[Où l’on va déterminer ce que Duvessa Chêne peut avoir à faire dans cette histoire. Je n’en ai aucune idée pour l’instant, que les choses soient dites, on va donc se laisser surprendre. Je vais malgré tout un peu orienter le truc histoire de ne pas partir sur n’importe quoi, grâce à un oracle d’interprétation : 53, Dead Knight. Returning. Old promises or oaths. Undying love. A ghost of the past. On aurait pu plus mal tomber.]

Plutôt que de perdre du temps à déchiffrer cet alphabet barbare, Sahrane laissa Fell chercher dans la bibliothèque de Macréadus quelques renseignements sur Duvessa Chêne et sa famille pour s’intéresser à l’expérience de Copper. Le petit maître, très intimidé au départ, se fit finalement un plaisir de lui présenter l’objet sur lequel il travaillait : une pierre météoritique enchâssée dans une sorte de gyroscope couvert de runes néthériliennes, qu’il surnommait l’étoile de l’été et serait d’après lui capable, une fois qu’elle fonctionnerait, de contrôler le temps. Les yeux de Copper s’illuminaient à cette perspective réjouissante. Selon lui, Macréadus était sur le point de trouver la solution, mais il avait été trop têtu pour écouter ses conseils, ce qui lui avait coûté la vie. À présent, Copper s’efforçait de rectifier le tir. Sahrane tendit un doigt vers l’objet, mais Copper l’en dissuada. Elle se contenta donc de l’observer, de comprendre son principe, ses runes, son ancienne magie.

[Que va-t-elle donc découvrir ? Comme c’est tout à fait central dans notre histoire (l’étoile de l’été ne peut pas faire reparaître le soleil, mais elle peut contrôler la température et les précipitations, donc protéger Montandre du froid), on va le jouer comme un Résultat détaillé : il faut atteindre rituel-accompli-4, et Sahrane commence par se doter des billes pour y arriver. D’autant qu’on va donner à cet objet une Might, il sera Puissant, dans un domaine ou Sahrane n’est que Aventureuse, donc part avec un malus de 3. En revanche, il y a bien sûr Copper, gnome ingénieux avec elle. Avec ses Vieux rituels perdus, Magie naturelle, Les Quatre Vents, et Copper, on ne serait qu’à +1, et il y a encore la fausse piste ! C’est voué à l’échec. On va donc commencer par muscler un peu Copper.]

« C’est toi qui a forgé ces anneaux, petit Maître ?
— Je… oui, c’est moi. Cet anneau, c’est les vents. Celui-là, les nuages. Et le troisième, la stabilité.
—Cette rune ne convient pas, là. On dirait Efraïn. C’est Elthir, qu’il faut.
— Je…

[Voyons voir si ça marche. Sahrane cherche à aider Copper : Connaissance du passé, Vieux rituels perdus, Magie naturelle, Les Quatre Vents, + 4. 5 + 4 = 9. Succès et conséquences. Juste, mais ça va. On va allouer 2 pour créer un tag qui va enrichir celui de Copper, graveur de runes Netheril, et encore 2 pour Copper, élève attentif.]

— Retourne à la forge. Je vais guider tes gestes. »
Copper se saisit de ses outils minutieux et se met au travail, Sahrane au-dessus de son épaule, il s’applique, se concentre, mais ce parfum entêtant finit par lui coûter une seconde d’inattention et son poinçon dérape. Immédiatement, Sahrane l’éloigne de l’étoile et interpose son bâton.

[Voilà notre conséquence pour le précédent 7-9. Bon, c’est l’étoile, une Puissance, a-t-on dit. En position de protectrice, Sahrane est Gardienne du Nord, aventureuse toujours. Elle est donc En péril. Et la réaction de l’étoile est violente, on l’a vu avec Macréadus. De base Irradié-3, elle passe à désintégré-6 en raison de la différence de puissance. De fait, Macréadus lui-même s’est fait désintégrer sur ce coup-là. On va donc brûler le Bâton de druide, déjà. Et puis on ajoute Gardienne du Nord, pour un + 4. Je fais 3 (!) + 4 = 7. Je diminue l’état de 4, il devient choqué-2.]

La décharge née de l’étoile vient frapper le bâton de Sahrane, puis se propage le long du manche jusqu’à sa main et lui parcourt l’avant-bras avant de mourir aux environs de son coude, propageant dans la pièce une intense odeur de brûlé qui vient se mêler aux effluves de cannelle. Heureusement, le feu ne prend pas, le cuir momifié de Sahrane a seulement pris quelques couleurs. Son bâton, en revanche, est noirci et fendu en son centre, à présent. Elle s’en occupera plus tard. Copper la remercie d’un hochement de tête tremblotant, puis se remet au travail.

Pendant quelques heures, dans la maison du petit maître, on n’entend plus que les pages qui se tournent dans la bibliothèque et les cliquetis du poinçon. Enfin, Copper se redresse de son établi et présente au bout d’une pince l’objet retravaillé. Sahrane opine. « Tu as produit un mythalar en réduction, petit maître. La science de ces objets est perdue depuis longtemps. Sauras-tu t’en servir ?  
— Je… Oui, je pense bien. Il faut…
— Écoute. » Sahrane a porté la main à son urne et dévissé son couvercle, rien qu’un instant durant lequel Copper entend des voix issus des profondeurs du temps.

[Il est temps de s’attaquer au gros morceau : on va voir si l’étoile marche. Sahrane se sert ici de l’urne, elle est toujours En péril. Par ailleurs, elle est partie sur une fausse piste. On part donc de – 4. Et on veut arriver à 4, je vous rappelle. Urne de la mémoire, connaissance du passé, vieux rituels perdus, magie naturelle, les Quatre Vents. À quoi on ajoute : Copper, gnome ingénieux et Copper, graveur de runes Néthéril, et on va même brûler Copper, élève attentif histoire d’être sûrs (il va prendre la grosse tête s’il réussit). Nous voilà à + 6, on pourrait se garder une petite réserve pour se protéger d’un contre-coup éventuel, mais on va plutôt bétonner la réussite. Ça veut dire qu’en cas de Conséquences, Sahrane sera en slip et elle a déjà un état de niveau 2… Elle joue un peu sa non-vie. Suspense. 12 !!! Bingo. Ne me remerciez pas, les gars, je viens de sauver Montandre du froid éternel, no big deal.]

Avec d’infinies précautions, Copper répète ce que lui dicte les voix anciennes et voilà que l’étoile prend vie. Les anneaux de fer se mettent à tourner sur leurs axes, les runes s’animent et rougissent, une vive lumière jaune perce peu à peu la pierre de météore soudain semblable à un soleil minuscule. Sahrane guide les gestes de Copper tandis que des spirales rougeoyantes de bien mauvais augure se forment à la surface de la pierre. Sahrane se rappelle juste à temps que les mages de Netheril avaient modifié le rituel de façon subtile, presque imperceptible, mais décisive. Elle ajuste ses mouvements, que Copper reproduit, fidèle. La pierre reprend sa teinte doré et d’un coup sa sphère de lumière s’étend, englobe Copper, Sahrane, la pièce entière, la rue et les maisons avoisinantes dans une douce chaleur printanière.

Fell déboule de l’escalier à ce moment-là et ouvre de grands yeux surpris. Elle tient à la main un livre ouvert.

[Je me laisse un peu de temps pour cogiter à la révélation.]
Dernière modification par BenjaminP le ven. mai 23, 2025 9:47 am, modifié 2 fois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Répondre