[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

[Janco et l'IA ; cf. le lien France Inter dans le message précédent]

Killing Joke a écrit : mar. mai 20, 2025 2:37 pm
cdang a écrit : mar. mai 20, 2025 2:30 pm
Killing Joke a écrit : mar. mai 20, 2025 1:37 pm Mais Janco a depuis longtemps un rejet de toutes les technologies
Qualifier un défenseur du nucléaire de rejet des technologies, ça me paraît assez contre-intuitif.

Va falloir donner des exemples pour argumenter.

Oui je n'ai pas été assez précis en effet : rejet des technologies "du digital".
Il faudrait donner des exemples concrets, je le suis sur LinkedIn et je n'ai pas souvenir de rejet en bloc.

Ce qu'il énonce, c'est que les ressources étant limitées, il faut commencer à établir des priorités pour planifier plutôt que se prendre le mur. Et que l'IA n'est à son sens pas prioritaire, et que les 109 milliards d'EUR de budget public que flèche Macron seraient sans doute mieux investis ailleurs.

Quand on a un déficit public de 486 milliards d'EUR, une mortalité infantile en hausse depuis plusieurs années, une psychiatrie dans un état lamentable alors qu'on a 1/4 des jeunes qui ont des pensées suicidaires, un effondrement du nombre d'insectes qui met en péril notre agriculture et donc notre sécurité alimentaire etc., je suis plutôt d'accord avec lui.
--
Vous êtes mort
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

cdang a écrit : mar. mai 20, 2025 3:01 pm Il faudrait donner des exemples concrets, je le suis sur LinkedIn et je n'ai pas souvenir de rejet en bloc.

Comme évoqué, une de ses thématiques fortes est qu'il n'y a eu aucune amélioration des consommations énergétiques via le numérique (alors que théoriquement des flux logistiques optimisés, des flux de "processus" (workflow de commandes, etc.), des optimisations de production JIT possibles par le numérique, auraient dû amener des réductions de consommations énergétiques : il montre régulièrement que ce n'est pas le cas).

Et à côté de çà, il est "opposé" (pour avoir écouté un certain nombre de conférences où il intervenait) aux technologies type 5G, vidéos youtube, IA, minage de bitcoin, etc.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Oui, donc ce n'est pas un rejet en bloc pour des raisons philosophiques, mais bien une analyse du cycle de vie qui montre que le rapport bénéfice/coût environnemental est proche de 0. Quand la consommation énergétique du numérique est égale à la consommation énergétique de la flotte de camions mondiale, va falloir bientôt se poser la question de savoir si on préfère avoir du PQ* dans le supermarché du coin ou matter des italian brainrots sur TikTok.

*parce que j'espère que pour le pain le choix sera évident.
--
Vous êtes mort
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

cdang a écrit : mar. mai 20, 2025 3:01 pmles 109 milliards d'EUR de budget public que flèche Macron

Ton lien indique 109 milliards d'investissement privé.
Macron ici ne se fait que le porte-parole des investisseurs privés. Et donc ça ne partira pas vers l'hôpital, la biodiversité ou la réduction de la dette...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Merci pour la correction, @Kandjar. Ce n'est donc pas de l'argent public. Mais, sans pirouette de ma part, même l'argent privé pourrait être investi pour un meilleur bénéfice pour la population française, àmha.
--
Vous êtes mort
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

On est d'accord.
dK synergique for ever
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sauf que la on est plus sur du caritatif que de l investissement.
Ou alors il faudrait revoir le fonctionnement fiscale et/ou adminstratif à mons que l'on accepte de payer les services "publics".
Le problème de la technologie numérique si on compare au cycle du thermique c est qu on est en plein dans le cycle de la course à la puissance et de son utilisation. Il faut passer à la partie, la technologie permet de faire pareil en moins cher.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Rosco a écrit : mar. mai 20, 2025 11:35 pm Il faut passer à la partie, la technologie permet de faire pareil en moins cher.

Ca n'existe pas, ça n'a jamais existé. Ca s'appelle l'effet rebond.
"Pareil en moins coûteux", ça devient systématiquement "plus au même coût". Et au fur et à mesure qu'on découvre et développe de nouvelles sources d'énergies, elles ne remplacent jamais les anciennes, elles s'y ajoutent. Et les coûts s'accumulent.

Toute tentative de faire passer une nouvelle technologie comme l'occasion de diminuer notre empreinte est au mieux de la naïveté, au pire de la manipulation. On n'a jamais brûlé autant de charbon qu'aujourd'hui, ce ne sont pourtant pas les solutions alternatives qui manquent.
dK synergique for ever
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

On me fait remarquer par MP que les 486 milliards d'EUR ne sont pas le déficit de la France mais les dépenses ; le déficit étant dépense – recettes, il n'est « que » de 170 milliards d'EUR.

Va vraiment falloir que j'apprenne à lire un jour...
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Rosco a écrit : mar. mai 20, 2025 11:35 pm Sauf que la on est plus sur du caritatif que de l investissement.
Non.

Si tu réinvestis dans la filière textile en France par exemple, tu réduis le chômage et donc le déficit de l'État (moins de charges, plus de bénéfices) et celui de la sécu (plus de cotisation).
Ah, mais tu augmentes le prix des textiles donc tu réduis le pouvoir d'achat.

Bah ouais, depuis la crise pétrolière, le choix a été fait de tout axer sur le pouvoir d'achat, on fabrique du chômage et du déficit pour avoir des t-shirts à 5 EUR et des jeans à 20 EUR ; p'têt que collectivement faut envisager que ce n'est pas la solution qui apporte le plus de bien-être à la population...

Rosco a écrit : mar. mai 20, 2025 11:35 pm[numérique] Il faut passer à la partie, la technologie permet de faire pareil en moins cher.
C'est le problème quand on utilise un seul KPI, le coût. Un ordinateur + Word = un poste de secrétaire en moins, mais un ingénieur qui passe sont temps à taper des rapports et un emploi non-qualifié qui disparaît, et une consommation de ressources en hausse. Le problème s'intensifie avec les IA. Faudrait commencer à utiliser des KPI relatif à la RSE...
Dernière modification par cdang le mer. mai 21, 2025 7:04 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Killing Joke a écrit : mar. mai 20, 2025 3:27 pm
cdang a écrit : mar. mai 20, 2025 3:01 pm Il faudrait donner des exemples concrets, je le suis sur LinkedIn et je n'ai pas souvenir de rejet en bloc.

Comme évoqué, une de ses thématiques fortes est qu'il n'y a eu aucune amélioration des consommations énergétiques via le numérique (alors que théoriquement des flux logistiques optimisés, des flux de "processus" (workflow de commandes, etc.), des optimisations de production JIT possibles par le numérique, auraient dû amener des réductions de consommations énergétiques : il montre régulièrement que ce n'est pas le cas).

Et à côté de çà, il est "opposé" (pour avoir écouté un certain nombre de conférences où il intervenait) aux technologies type 5G, vidéos youtube, IA, minage de bitcoin, etc.
Comment réagira-t-il avec la 6G (actuellement en développement, devrait arriver vers 2030) qui en plus utilise de l'IA ? :mrgreen:
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mais produire en France n'est pas une obligation de réussite commerciale, car justement le prix d'appel reste la plupart du temps le premier critère d'achat.

@Kandjar d ou le problème
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Tgx a écrit : mer. mai 21, 2025 10:48 am Comment réagira-t-il avec la 6G (actuellement en développement, devrait arriver vers 2030) qui en plus utilise de l'IA ? :mrgreen:
C'est assez étonnant d'avoir recours à de l'ad hominem (« comment réagira-t-il » = on s'intéresse à sa personne) plutôt que d'argumenter sur le fond. Accessoirement, il est d'accord avec moi, donc le il devient un tu.

Parce que pour l'instant, je n'ai lu aucun argument invalidant sa réflexion.
--
Vous êtes mort
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Ce n'était en aucun cas de l'attaque ad hominem, ou une remise en cause. Je trouvais juste amusant que Jancovici peste contre la 5G alors que la 6G est déjà en préparation.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Tgx a écrit : mer. mai 21, 2025 4:02 pm Ce n'était en aucun cas de l'attaque ad hominem, ou une remise en cause. Je trouvais juste amusant que Jancovici peste contre la 5G alors que la 6G est déjà en préparation.

Je pense qu'il peste dans son intérieur tout autant sur la 6G mais qu'on lui pose surtout des questions sur la 5.

Répondre