Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Sama64 »

Nightfalls a écrit : lun. mai 19, 2025 9:53 pm Merci à ceux qui ont répondu à ma précédente demande :)
Cela m'a permis d'orienter mes recherches

Nouvelle demande : un scénario trouvable sur le net, de préférence, dans un univers genre incas ou mayas
Je sais qu'il y en avait eu un dans un vieux cb v1, mais je n'arrive pas à remettre la main sur mes archives de l'époque
Y a le scénario pour Capitaine Vaudou "le miroir fumant" qui doit être en partie cannibalisable. C'est dans le CB 64
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Cuchurv
Transcendé

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Cuchurv »

Tiens tant que j'y suis, je cherche des scénarios médiévaux sans fantastique (ou très discret) si d'aucuns ont ça. De préférence gratuits ou pas trop chers sur le net.
You des Alpages
Zelateur

Message par You des Alpages »

Tout récent, tu peux regarder celui du kit d'initiation (gratuit) de "Pour L'Honneur !" (actuellement en FP).
Je l'ai trouvé excellent.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

You des Alpages a écrit : mar. mai 20, 2025 3:35 pm Tout récent, tu peux regarder celui du kit d'initiation (gratuit) de "Pour L'Honneur !" (actuellement en FP).
Je l'ai trouvé excellent.

Ca tombe bien j'ai pledgé et téléchargé le kit sans voir qu'il y avait un scénario  :oops:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Cuchurv : si tu trouves un Avant Charlemagne d'occasion... (C'est marrant, Empire Galactique est dispo sur Rêves d'ailleurs, mais pas Avant Charlemagne.)
--
Vous êtes mort
dodz
Profane

Message par dodz »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un système/simulateur/gestionnaire qui me permettrait de gérer du commerce (medfan) entre deux aventures des PJ.

Un peu de contexte : ils ont acquis un bateau et souhaitent développer une activité commerciale. Un mandataire de confiance est engagé.
L'idée est qu'en quelques roulages sur des tables je puisse leur présenter un bilan de l'activité.
Ils doivent pouvoir orienter certaines grandes décisions au besoin (type de marchandises, voie empruntée, etc).

Je trouve que ça valorise l'entr'aventure de manière amusante.
Et ça peut être un moteur de scénario classique avec une implication à peu de frais des PJ ("votre navire n'est pas revenu de sa dernière traversée : Zora l'édentée, la célèbre pirate, a revendiqué sa capture...").

Merci de votre attention et de votre aide.
Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

De memoire il y avait ca dans Casus 42 sur les Provinces du Haut Lac.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

dodz a écrit : mar. mai 20, 2025 7:33 pm Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un système/simulateur/gestionnaire qui me permettrait de gérer du commerce (medfan) entre deux aventures des PJ.

Un peu de contexte : ils ont acquis un bateau et souhaitent développer une activité commerciale. Un mandataire de confiance est engagé.
L'idée est qu'en quelques roulages sur des tables je puisse leur présenter un bilan de l'activité.
Ils doivent pouvoir orienter certaines grandes décisions au besoin (type de marchandises, voie empruntée, etc).

Je trouve que ça valorise l'entr'aventure de manière amusante.
Et ça peut être un moteur de scénario classique avec une implication à peu de frais des PJ ("votre navire n'est pas revenu de sa dernière traversée : Zora l'édentée, la célèbre pirate, a revendiqué sa capture...").

Merci de votre attention et de votre aide.

L'article "Medieval Sea Trade" dans Pyramid 3-87 https://warehouse23.com/products/pyrami ... w-tech-iii serait un bon point de départ : règles simples et quelques tables.
Il liste quelques suppléments GURPS potentiellement utiles en complément.

Traveller Mercator (gratuit) est axé sur l'antiquité et le commerce en mer méditerranée mais ça peut être adapté facilement au med-fan. https://www.freelancetraveller.com/maga ... rcator.pdf

Si tu voulais plus de détail, Gurps Traveller Far Trader est sans doute un des meilleurs suppléments sur le commerce - mais probablement trop détaillé pour ce que tu recherches. (et il faudrait convertir planètes et espace vers ports et océan, mais ça c'est facile :) )

Pour des tables aléatoires d'évènements (et d'équipements), tu as "... and a 10-foot pole" pour Rolemaster. Dur à trouver et pas axé sur le commerce maritime, cependant.

Pilot's Almanac pour Harn a aussi quelques pages utiles sur le commerce maritime.

Dernière modification par Ramentu le mer. mai 21, 2025 7:50 am, modifié 1 fois.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Quelqu'un sait s'il existe quelque part une liste des oeuvres de Lovecraft tombées dans le domaine public. Ou plutot, une liste des grands anciens et inventions du maitre de Providence, tombées dans le domaine public...
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

killerklown a écrit : mer. mai 21, 2025 1:26 am Quelqu'un sait s'il existe quelque part une liste des oeuvres de Lovecraft tombées dans le domaine public. Ou plutot, une liste des grands anciens et inventions du maitre de Providence, tombées dans le domaine public...
Comme il est dit sur le site de Chaosium : il serait/est très difficile d'établir une telle liste. Et tenue par qui ? Un recensement ne semble pas avoir été fait ; Il y a pleins de sites qui en discutent, cependant.

https://www.chaosium.com/fan-use-and-licensing-q-a/

Bon, tu dois sûrement déjà savoir ça :

C'est très simple de déterminer les œuvres du maître qui sont dans le D.P. : tout ce qu'il a écrit lui-même/tout seul comme un grand l'est, puisqu'il est mort il y a plus de 70 ans. C'est une autre paire de manches pour les entités qu'il y décrit...

En plus de celles qui ne sont carrément pas de lui et qui ne figurent pas dans ses écrits et de celles qu'il a reprises de son cercle lovecraftien dans ses œuvres, Lovecraft a aussi très souvent travailler en collaboration et ses collaborateurs sont morts bien après lui (certains à la fin des années 60). Dans ce cas précis, il reste encore 15 ans à attendre pour que leur travail soit dans le domaine public.

Si tu veux utiliser une entité en particulier il faudra, AMTHA, que tu fasses des recherches toi-même sur cette entité pour ne pas risquer une violation de copyright ; et, donc, ce sera à traiter au cas par cas.

Mais tu peux toujours poser ta question là : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43409 si ma réponse ne te convenait pas.
dodz
Profane

Message par dodz »

@Llanvabon et @Ramentu merci pour vos réponses rapides, je vais explorer ces pistes.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

killerklown a écrit : mer. mai 21, 2025 1:26 am
Quelqu'un sait s'il existe quelque part une liste des oeuvres de Lovecraft tombées dans le domaine public. Ou plutot, une liste des grands anciens et inventions du maitre de Providence, tombées dans le domaine public...
Cela ne sera sûrement pas complet, mais tu peux déjà checker cet article du blog Cthulhu Reborn. Celui-ci décortique certains choix qui ont été opéré par Arc Dream Publishing et Pelgrane Press pour Delta Green et La Chute de DELTA GREEN.

Je me souviens qu'il y a aussi une documentation intéressante sur le site de Cthulhu Eternal, mais je n'y ai pas accès depuis le bureau.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Stickmou
Zelateur

Message par Stickmou »

Cuchurv a écrit : mar. mai 20, 2025 3:24 pm Tiens tant que j'y suis, je cherche des scénarios médiévaux sans fantastique (ou très discret) si d'aucuns ont ça. De préférence gratuits ou pas trop chers sur le net.

Alors j'en avais cherché du coup voila ma liste (je te quote le fantastique par des +:
Version Haut moyen age (pour Avant Charlemagne ).
3 Scénarios qui se suivent
Le scénario du bouquin de base (+), je peux te l"envoyer en MP.
Le retour de l'aigle (CB 36 - ici ) - Pour la Map de Colombarius tu l'as ici
La fortune des Ternieres ici.
Evangile selon Fayard et l'ours dans l'Atrium (toujours sur la scénariothèque ici

Après j'avais bien aimé (toujours das Casus ici) les scénars de pendragon avec un peu de fantastique mais pas trop:
[font][font][font][font][font][font]HS_8_la chasse au blanc cerf_8 (+)
HS_15_le chant des loups_? (+)
HS_24_la meute dorée de saxemord[/font][/font][/font][/font][/font][/font]

Le Fou de Dieu (pour Ars Magica mais bon) ici

Et je finis avec un scenario pour medium aevum vraiment sympa dans le jdrmag 55 mais là faut me MP et etre patient (mes mags sont chez un ami...)

Voilou

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Stickmou a écrit : mer. mai 21, 2025 10:01 am Et je finis avec un scenario pour medium aevum vraiment sympa dans le jdrmag 55
Recoller les morceaux, écrit par Alexandre Clavel. Très bon scénario.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Merci pour toutes les indications ! :yes:  J'ai l'intégrale des scénarios mentionnés y'a plus qu'à les rassembler. :bierre:
Répondre