Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par tauther »

Erwan G a écrit : lun. mai 19, 2025 9:37 pm [
Ok, je le note donc pour quand j'ai envie d'un truc à la Poul Anderson mais pas en sf.

Il couche avec ou pas ? Dans ce tome, on comprend qu'il a des relations avec ses adjoints sans que rien ne soit clair. Certainement parce que cela l'est pour les gens qui suivent la série.
une fois me semble-t-il, et il s'en mord les doigts à cause de la différence d'âge. Mais elle n'est pas de son avis...

edit: dans le même genre chez Gallmeister, pour quand tu as envie d'un truc à la Poul Anderson pas sf, mais policier/whodunit pour quand tu es en villégiature, un peu plus orienté "pêche" tu as aussi dérive sanglante et Casco bay (dans le Maine) ou Meurtres sur la Madison (dans le Montana).

Parus chez Gallmeister, j'ai lu d'assez bonnes critiques de Lonesome Dove et d'autres bouquins de Mc Murthy, mais je n'ai pas réussi à franchir le pas et acheter un bouquin et en emprunter un...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pour le moment, chez Gallemeister, j'ai du Chris Offutt (Nuits appalaches et le deuxième tome des aventures de Mick), un Denis Lehane pour lui donner une deuxième chance après l'aube d'un pays et un ou deux trucs pris un peu au pif.

Mais là, je viens d'entamer un gros morceau, le deuxième tome des 9 soleils.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
sherinford
Dieu de sa console

Harry Dickson

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Harry Dickson - Intégrale 1" par Jean Ray.

Sous prétexte de traduire des nouvelles écrites en allemand, Jean Ray, qui n'était pas très satisfait du matériel de base, a en réalité écrit des dizaines de nouvelles de Harry Dickson, en s'inspirant de la couverture originale. La légende veut que son éditeur n'a découvert la supercherie que très tard, et selon la préface de ce recueil, Jean-Ray lui-même avait quelque difficultés à identifier les textes dont il était l'auteur.

Quoiqu'il en soit, pour ceux qui ne connaissent pas: Harry Dickson est une sorte de "clone" de Sherlock Holmes. Il habite Baker Street, est détective, et assiste la police dans des investigations compliquées... Il a un assistant (Tom Wils), plus jeune et costaud que lui. Ses enquêtes contiennent des éléments quasi surnaturels, ou du moins qui semblent l'être jusqu'à ce que l'explication soit offerte aux lecteurs.

Ce recueil rassemble 8 nouvelles, dont la qualité va du médiocre au passable. L'écriture est assez qualitative, le problème n'est pas là: c'est surtout le fond qui n'est pas à la hauteur de mes attentes. Peut-être que celles-ci sont irréalistes et que je garde un souvenir magnifié de cet auteur. On verra bien.

Dans les nouvelles de ce recueil, je retiens surtout "La Voiture démoniaque", dans laquelle Harry Dickson enquête sur d'étranges enlèvements perpétrés par le propriétaire d'un mystérieux fiacre et "L'Hôtel des trois pélerins" où Harry Dickson attrape une voleuse dans l'hôtel où il réside, cette "souris d'hôtel" se révélant une alliée plutôt qu'une adversaire.

C'est trop peu que pour pouvoir recommander ce premier volume. J'espère que les autres seront mieux (à suivre).

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
3. "Béantes portes du ciel" de Robert Reed (7/10).
4. "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton (9/10).
5. "Drame de pique" de Sophie Hénaff (8/10).
6. "La vengeance du Manitou" de Graham Masterton (7/10).
7. "Les chevaliers d'émeraude - tome 1 - Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (6/10).
8. "Itinéraires nocturnes" par Tim Powers (4/10).
9. "Dune" par Frank Herbert (10/10).
10. "Le Messie de Dune" par Frank Herbert (8/10).
11. "Les enfants de Dune" par Frank Herbert (6/10).
12. "L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert (10/10).
13. "L'invasion des profanateurs" par Jack Finney (7/10).
14. "Sinistre réputation" par Miranda James (5/10).
15. "Les yeux de la momie" par Robert Bloch (8/10).
16. "Les mines du Roi Salomon" par Henry Rider Haggard (7/10).
17. "She - tome 1" par Henry Rider Haggard (8/10).
18. "She - tome 2" par Henry Rider Haggard (8/10).
19. "La montagne dans la mer" par Ray Nayler (6/10).
20. "Medalon" par Jennifer Fallon (6/10).
21. "L'épée brisée" par Poul Anderson (9/10).
22. "La bibliothèque des rêves secrets" par Michiko Aoyama (8/10).
23. "Le rôdeur devant le seuil" par H.P. Lovecraft et August Derleth (4/10).
24. "La crise dans le récit" par Byung-Chul Han (8/10).
25. "Opération Napoléon" par Arnaldur Indridason (8/10).
26. "Les hérétiques de Dune" par Frank Herbert (7/10).
27. "La maison des mères" par Frank Herbert (8/10).
28. "Harry Dickson - Intégrale 1" par Jean Ray (4/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea" par Romain Puértolas.

Ajatashatru (prononcez "j'arrache ta charrue") Lavash Patel est fakir de profession. Il a fait le voyage de son Inde natale jusqu'à Paris afin d'acheter un nouveau lit à clou (le modèle "Kisifrotsipik") chez Ikea, armé uniquement d'un faux billet de cent euros imprimé d'un seul côté et de quelques tours de malice dont il a besoin pour pratiquer son beau métier.

Seulement voilà, le lit en question n'est pas en stock, il faut le commander, et il n'arrivera que le lendemain. Ajatashatru (prononcez "achète un chat roux") est donc obligé de se cacher sous un lit, puis dans une armoire, pour rester dans le magasin la nuit (il n'a pas de quoi se payer l'hôtel). Pas de bol, voilà que cette armoire particulière est déménagée pendant la nuit et expédiée en Angleterre, ce qui transforme le pauvre Ajatashatru (prononcez "j'ai un tas de shorts à trous") en immigré clandestin dès la sortie de l'eurotunnel, puisque son passeport n'est valable que dans l'espace Schengen.

Il voit donc son destin rejoindre celui des centaines d'immigrés clandestins dont l'Europe ne sait trop que faire, et va continuer son périple d'un pays à l'autre en passant par l'Espagne, l'Italie et la Libye... Au passage, il rencontrera quelques compagnons de voyage, dont le soudanais Wiraj, mais aussi Sophie Morceaux, célèbre James Bond Girl dans "le monde ne suffit pas", si, si...

Burlesque et décalé à souhait, cet étrange roman rappelle un peu les délires de Boris Vian ou de Fabcaro. Je suis définitivement client de ce genre de prose absurde au possible, qui a le mérite de me faire bien rigoler.

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
3. "Béantes portes du ciel" de Robert Reed (7/10).
4. "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton (9/10).
5. "Drame de pique" de Sophie Hénaff (8/10).
6. "La vengeance du Manitou" de Graham Masterton (7/10).
7. "Les chevaliers d'émeraude - tome 1 - Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (6/10).
8. "Itinéraires nocturnes" par Tim Powers (4/10).
9. "Dune" par Frank Herbert (10/10).
10. "Le Messie de Dune" par Frank Herbert (8/10).
11. "Les enfants de Dune" par Frank Herbert (6/10).
12. "L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert (10/10).
13. "L'invasion des profanateurs" par Jack Finney (7/10).
14. "Sinistre réputation" par Miranda James (5/10).
15. "Les yeux de la momie" par Robert Bloch (8/10).
16. "Les mines du Roi Salomon" par Henry Rider Haggard (7/10).
17. "She - tome 1" par Henry Rider Haggard (8/10).
18. "She - tome 2" par Henry Rider Haggard (8/10).
19. "La montagne dans la mer" par Ray Nayler (6/10).
20. "Medalon" par Jennifer Fallon (6/10).
21. "L'épée brisée" par Poul Anderson (9/10).
22. "La bibliothèque des rêves secrets" par Michiko Aoyama (8/10).
23. "Le rôdeur devant le seuil" par H.P. Lovecraft et August Derleth (4/10).
24. "La crise dans le récit" par Byung-Chul Han (8/10).
25. "Opération Napoléon" par Arnaldur Indridason (8/10).
26. "Les hérétiques de Dune" par Frank Herbert (7/10).
27. "La maison des mères" par Frank Herbert (8/10).
28. "Harry Dickson - Intégrale 1" par Jean Ray (4/10).
29. "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea" par Romain Puértolas (7/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tu m'as donné envie. J'ai déjà bien apprécié un livre parlant du trajet d'un canapé lit...

Image

LE CLAN DES SERPENTS
La Légende des 4, tome 4
Cassandra O’Donell

E : Bon, alors, tu en es où de ton tome 3 ? Ca fait un moment que le 2 est sorti, il faudrait envisager le 3 avant que les illétr… enfants oublient cette série au profit d’autres…
A : Alors, euh… je suis un peu ennuyée. J’ai bien une idée, mais pour le tome 4. Pour le 3, je ne sais pas trop quoi raconter.
E : Attends, tu es en train d’essayer de me dire que tu as pensé une série en 4 tomes mais que tu n’as d’idées que pour 3 ?
A : Bin, euh… oui ?
E : Bon, montre-moi ce que tu as écrit, pour le moment. Mmhh… Oui… Ok. Bon, vu le nombre de pages, on peut diviser le dernier tome en deux. Il te suffit de rallonger la sauce, là, sur la relation entre la louve et le serpent, la difficulté pour lui d’accepter d’être amoureux, l’impossibilité de leur relation…
A : Oui, mais j’ai déjà dit cela, non ?
E : Oui, et alors ? Je te rappelle, tes lecteurs aiment lire des choses connues. Tu leur rappelles ce qui a été dit auparavant, tu développes et puis il y a Maïa pour sauver des enfants et voilà, tu les as, tes 250 pages.
A : Oui, je vois, je crois. On va délayer et je peux finir sur le doute : la guerre a commencé, on ne sait pas ce que cela va donner. En plus, je peux commencer dès à présent à mettre en avant la folie de la Reine des aigles. Je pose les idées mais je ne résous rien, c’est ça, non ?
E : Oui, tout à fait. C’est une méthode déjà bien rodée. On n’a pas assez d’idées, alors on rallonge, on donne des détails inutiles, on développe les « sentiments » des personnages. On pourrait aussi un peu parler de Micka, ça fait longtemps, non ? Il est toujours chez les loups ?
A : Euh… Oui, pourquoi pas ?
E : Eh bien voilà, tu vas pouvoir mettre en avant son humanité, lui qui est aimé de tout le monde. Il pourrait rencontrer des humains et vouloir les voir continuer à vivre comme tous ses amis. Ca permettra de mettre en avant l’humanité de la Princesse louve, non ?
A : Ah oui, c’est facile d’écrire Micka. Je peux bien faire un ou deux chapitres sur lui. Ca devrait compléter le tout, non ?
E : Parfait. Bien, on peut sortir le tome suivant. Sur les aigles, puisqu’on parle de leur reine ?
A : Non, les serpents. On garde le meilleur pour la fin. Tu vas voir, j’ai une idée…
E : Une idée, Ok, mais rien de trop original, on est d’accord ?
A : D’accord, d’accord…

Bref, j’ai fini le troisième tome de la série, le plus creux et le plus inutile jusqu’à présent. Heureusement, il n’en reste qu’un après ça…
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : lun. mai 19, 2025 9:43 pm Parus chez Gallmeister, j'ai lu d'assez bonnes critiques de Lonesome Dove et d'autres bouquins de Mc Murthy, mais je n'ai pas réussi à franchir le pas et acheter un bouquin et en emprunter un...

Pour ce que ça vaut, je recommande très chaudement Lonesome Dove, dont j'avais publié une critique élogieuse : https://benfelten.blogspot.com/2018/06/ ... urtry.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je vais jeter un oeil dessus, alors, vu ce que vous en dites tous les deux.
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Tiens, tant qu'on en est à Burroughs et au Far West, Michel Vannereux a traduit les westerns écrits par ERB, ils sont dispos pas trop chers sur Amazon :
Le shérif de Comanche County (c'est le livre que lit Rocky à Adrienne dans Rocky 2, quand elle est dans le coma)
Le bandit de Hell's Bend

Et surtout ses deux romans "indiens", que j'avais lus en v.o. et beaucoup appréciés :
Le chef de guerre
Le démon apache

À mon avis ces deux derniers sont même indispensables pour comprendre ce que voulait vraiment évoquer Burroughs en écrivant Tarzan.

Il y a aussi un petit guide : Seigneur de l'Aventure : guide de l'œuvre d'Edgar Rice Burroughs
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Merci pour les références, je sens que ça va faire l'objet d'une commande ça.
Dommage que ça n'existe pas en ebook cela dit, je manque de place dans ma bibliothèque.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Je suis joie et bonheur!

Martyrs, Livre 3 d'Olivier Peru est sorti!

Tombé par hasard à la Fnac, sans préavis!! depuis 10 ans au moins que je l'attend, je l'appellais l'arlésienne, je croyais à une blague.

Les ados fan de romantasy d'à côté ont bien rigolé, et je leur ai expliqué ma stupéfaction (un vieux de 45 ans en costar qui qui s'esclaffe: "noooon pas possible" en plein milieux du rayon fantasy ça a dû les surprendre!)

Vu qu'il y a un arc scénaristique de romance post-ado je crois qu'une va tenter le coup (bon après y a des assassins, des batailles ...)

Image

C'est le 3ème et dernier tome de la série ... il a fallu attendre 12 ou 13 ans depuis le dernier tome... bercé par les promesses éditoriales (bête que je suis) je me suis lancé à yeux perdus dans la série qui promettait de se conclure rapidement.

Depuis je suis un peu plus frileux à faire ça, je n'ai pas commencé le Nom du vent pour cette raison mais je me suis fait avoir par le chevalier aux épines avoir eu la confirmation par l'auteur que  tout était (et non pas serait) dans les délais.

Martyrs, c'est une série que j'ai adorée à sa sortie, malgré le fait que je n'avais pas apprécié plus que cela Druide, du même auteur. 
Martyrs, c'est dans la veine de la fantasy médiévale anglosaxonne post Game of Thrones ,mais écrite par un français (comme le puits des mémoire... excellentissime série également!) et c'est un très bon page turner avec plein de personnages et de points de vue; même s'il y a clairement 1 protagoniste qui surnage, puis 4-5 premiers rôles et enfin des seconds rôle bien sympathiques.

Du coup j'ai racheté les livres 1 et 2 (je préférais les anciennes couv' :'(   ); j'ai les ai perdus de vue en 4 déménagements.

Première fois de ma vie que je vais relire (les livres audio ne comptent pas...) un livre de ma vie. J'ai réattaqué le tome 1; des souvenirs me sont revenus, je vois à peu près la trame et les grosses ficelles scénaristiques mais plus détails; bref sensations bizarres et inédites.

j'espère ne pas être déçu par la conclusion de cette saga... mais je prends le risque.

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre