Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cuchurv
Transcendé

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Samedi après-midi ce fut le test de Medium Aevum. Les persos avaient déjà étés créés via Cthulhu Hack pour jouer "Le temps des loups" paru dans CB 14 (je ne leur avait pas dit que c'était du Cthulhu mais leur avait parlé d'une ambiance à la "le nom de la rose" :twisted: ) et comme ça avait plu, j'ai eu envie d'adapter les persos à un système plus développé.

Ça faisait longtemps que MA était dans ma bibliothèque et que j'avais envie de le tester, du coup l'occasion fit le larron. J'ai pris le scénario du livre de base tout simplement, adapté en Auvergne dans un village nommé "Clairval".

Le système a été apprécié, l'idée que les joueurs ne sachent jamais si je vais prendre un scénario purement "historique" ou s'il va y avoir du fantastique également.

Quelques défauts du système à mon goût :
La progression aléatoire des compétences. Il faut que je trouve un système alternatif de progression.
Ca manque de mentors également. J'ai un trouvère et une saltimbanque dans les personnages et pour leur trouver des mentors différents, pas évident. J'ai créé un mentor saltimbanque exprès pour ça.

Bref, un système sympa que je vais bidouiller un peu. :bierre:

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, début de notre second mystère de Monster of the Week : S3E04 - "Malebestes".

4 billets doux et plein d'aides de jeu/accessoires à retrouver sur le blog.
Exemple :
Image
Image
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Cette semaine, première partie de The Walking Dead Universe en utilisant une mini-aventure de ma création.

Premier constat : le jeu est conçu pour jouer du zombie plusieurs années après le début de l'épidémie. Je voulais débuter au moment où tout commence, l'outbreak, mais le jeu n'est pas adapté à cette période (bon ça ne dure pas longtemps). Notamment les règles de création de PJs qui sont pensées pour faire des survivants vétérans.

Le système YZE marche très bien comme on s'y attend avec les dés de stress qui mettent la pression sur les joueurs comme on aime.

Les règles ne sont pas complexes mais le jeu pousse beaucoup à faire du RP et encourage à développer le relationnel au sein d'un groupe (par exemple faire un monologue suite à la mort d'un personnage est récompensé par 1 xp, chaque PJ a obligatoirement un ami et un rival au sein du groupe). J'aurais préférè un système moins "jeu social" et plus orienté horreur et combat, ma vision du zombie.

Le jeu est trés mortel. Il est fréquent qu'un personnage rate son test de combat contre un walker, et la table d'attaque des zombies est une roulette russe. A voir si à terme ça ne décourage pas les joueurs de prendre le jeu au sérieux.

Nos survivants ont fui leur bourgade et se dirige vers Atlanta pour trouver de l'aide...
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Vendredi soir : partie de Wurm en MJ, scénario "Le puits aux ossements" du livre de base 2e édition.

3 hommes ours (enfin 2 et une femme ours assimilée homme pour être précis) dans le groupe. J'ai enlevé toute la partie surnaturelle liée au Biface rouge et considéré que les bonus à l'attaque, aux dégâts et à la protection était d'ordre psychologie. Je vais essayer de trouver plus de scénarios Wurm sans surnaturel flagrant car j'apprécie de plus en plus le côté historique "pur" quand je ne joue pas dans un monde fantasy. Les PJ ont eu une chance surnaturelle aux dés et ont laminé l'adversité ! :grmbl:

Samedi après-midi : on a continué la campagne "Maitrise de l'Esprit" pour Tiamat. Toujours aussi fan du jeu. :wub:
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je remplis régulièrement le tableur mais je viens pas souvent en parler ici. On a continué notre campagne Maléfices quatrième édition, avec quatre scénarios joués : Le Marchand de jouets, Une étrange maison de poupées, Rêveurs éveillés et Le Drame de la rue des Récollets. On s'amuse toujours autant mais les joueuses ont envie d'explorer d'autres ambiances. Donc, à voir, soit on continue un peu (entre les vieux scénarios de chez Jeux Descartes et le supplément Enquêtes maléficieuses il y a de quoi faire), soit on part sur autre chose. Quoi, on sait pas encore.

Avec les enfants des joueuses on s'est bien amusé avec Trouilleville, mais là aussi il y a une envie de changement, normalement on attaque P'tits Pirates dans la semaine.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Dernières parties en date et à jour dans le tableur :
  • [Joueur] suite de notre campagne Ars Magica - table adultes, la Saison arrive à sa fin et je pense qu'on va avoir une grosse pause ensuite
  • [Joueur] suite de notre campagne Dragonlance - table mixte ado-adultes, la campagne arrive aussi à sa fin et si l'épisode avait fini en apothéose lors de la session précédente, je peux en dire complètement l'inverse pour cette session : combats interminables pour finalement peu de progression et malgré de bonnes idées pour orienter les affrontements en notre faveur, je trouve qu'avec cette mouture de D&D5, on reste encore très fortement à la merci d'un lancer de dé où on a autant de chance de faire un 3 qu'un 18, et changer complètement la configuration de la scène 8| reproche d'ailleurs similaire à Ars Magica même si la latitude est plus limitée car les lancers se font sur d10
  • [MJ] suite de notre campagne Critical Fondation / Saison 2 - table mixte ado-adultes. Toujours un gros travail de reprise sur la campagne officielle que je ne trouve clairement pas au niveau, mais on s'amuse bien à progresser dans le complot. J'en parlerai un peu plus longuement sur le fil Gigamic
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, partie à 3 de Les aventures de haut vol de Béatrice Henrietta Bristol-Smythe, DBE, jeu sans MJ, cette fois-ci entre Perse et Tibet. Ça marche toujours aussi bien :)

Au cous de la semaine Rogue Trader en mode solo, motorisé par PUSH (2 aventures et 3 Entreprises).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre