Le projet Esther ou comment les réac chrétiens utilisent l'antisémitisme
Le lien vers la fondation Heritage et le projet Esther :
https://www.heritage.org/progressivism/ ... tisemitism
Rédigé dans le sillage de l'attaque du Hamas contre Israël en 2023 et des protestations croissantes contre la guerre à Gaza, le projet Esther présente un plan ambitieux de lutte contre l'antisémitisme en qualifiant un large éventail de détracteurs d'Israël de « réseau de soutien au terrorisme », de sorte qu'ils puissent être déportés, sous-financés, poursuivis en justice, licenciés, expulsés, ostracisés et autrement exclus de ce qu'ils considèrent comme une « société libre ».
Les architectes du projet Esther ont envisagé des résultats qui, à l'époque, pouvaient sembler exagérés. Les cursus jugés favorables à la thèse du « soutien au Hamas » seraient retirés des écoles et des universités, et les « professeurs qui les soutiennent » seraient révoqués. Les médias sociaux seraient débarrassés de tout contenu jugé antisémite. Les institutions perdraient leur financement public. Les étudiants étrangers qui défendent les droits des Palestiniens verraient leur visa révoqué ou seraient expulsés.
...
Depuis l'investiture, la Maison-Blanche et d'autres républicains ont appelé à des actions qui semblent refléter plus de la moitié des propositions du Projet Esther, selon une analyse du New York Times, y compris des menaces de retenir des milliards de dollars de financement fédéral pour les universités et des tentatives d'expulser les résidents légaux.
...
Heritage décrit le projet Esther comme une stratégie nationale « révolutionnaire » de lutte contre l'antisémitisme qui vise non pas à censurer les opinions, mais à rendre responsables de leurs actes les personnes qu'il considère comme des partisans du Hamas, un groupe terroriste déclaré. Mais des critiques affirment que le think tank exploite les préoccupations réelles concernant l'antisémitisme pour faire avancer son programme plus large de réorganisation radicale de l'enseignement supérieur et d'écrasement des mouvements progressistes de manière plus générale.