[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Inspis, théories, conseils ...
Gandalf
Initié

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Gandalf »

Et oui, 1975 !
Cela ne nous rajeuni pas, et Ken non plus  :mrgreen:
soulclone
Initié

Message par soulclone »

Content de voir que les discussions sur T&T continue ici ! merci à tous de faire vivre ce jeu. Perso j'ai assez aimé Zimrala mais ça demande beaucoup de boulot pour l'utiliser. Le livre de la Terre des trolls est tellement plein d'idées et plus détaillées je trouve, que pour l'instant je reste dans ce monde là. 

Si vous ne l'avez pas vu passer ma campagne en cours est jouée sur twitch et rediffusée ensuite sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sgr9G_KXcY0&ab_channel=LeCercleR%C3%B4listique
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

soulclone a écrit : mer. mai 14, 2025 6:12 pm Content de voir que les discussions sur T&T continue ici ! merci à tous de faire vivre ce jeu. Perso j'ai assez aimé Zimrala mais ça demande beaucoup de boulot pour l'utiliser. Le livre de la Terre des trolls est tellement plein d'idées et plus détaillées je trouve, que pour l'instant je reste dans ce monde là. 

Si vous ne l'avez pas vu passer ma campagne en cours est jouée sur twitch et rediffusée ensuite sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sgr9G_KXcY0&ab_channel=LeCercleR%C3%B4listique

:yes:

Et il existe pléthore d'autres décors de campagne pour T&T / M&M ;)
- le continent Kraken (Khaghtch'an) de Mark Thornton ;
- Peakvale de Scott Malthouse via son label Trollish Delver Games ;
- Buzzard's Gulch de Peryton Publishing...

Et comme annoncé sur le forum Rêves d'Ailleurs, un fanzine dédié à T&T, à l'OSR et aux jeux de Ken St Andre se met en place ;)
Image
soulclone
Initié

Message par soulclone »

Génial ! Non j'avais loupé cet info. Si tu veux j'ai un scénario que je viens de faire tester qui n'est pas rattaché à un univers en particulier.
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

soulclone a écrit : jeu. mai 15, 2025 6:41 pm Génial ! Non j'avais loupé cet info. Si tu veux j'ai un scénario que je viens de faire tester qui n'est pas rattaché à un univers en particulier.

Je suis preneur !
soulclone
Initié

Message par soulclone »

Il faut que je l'écrive au propre, on en parle par MP.

Sinon je viens de relire Porphyry world of burn en univers original pour T&T je trouve ça original et efficace.
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

soulclone a écrit : jeu. mai 15, 2025 9:03 pm
Sinon je viens de relire Porphyry world of burn en univers original pour T&T je trouve ça original et efficace.
Oui, je l'avais oublié celui-ci !
Pas lu mais d'après différente critiques, l'auteure en profite pour modifier/ajouter pas mal de règles, si j'ai bien compris  ?
Black Dougal
Initié

Message par Black Dougal »

Intéressant. Des liens pour ce Fanzine?

@Bud Gandalf 

L’ajout de « règles » est un phénomène inévitable depuis les origines du JdR. L’exemple de D&D évoluant vers AD&D et ses livres entiers de règles/univers en est l’exemple le plus typique. 

Pour T&T, c’est le très beau « Lair of the Leopard Princess » qui illustre cette tendance. C’est logique, après tout. Comme des règles simples ne peuvent pas tout couvrir, des questions particulières se posent au fur et à mesure des aventures (comment manœuvrer une galère? Et si je veux faire du ski? Quid d’un combat en apnée sous l’eau? ) auxquelles on répond par une petite règle ou un petit système tout simple. Mais au final, l’accumulation devient indigeste.

J’ai été, il y a bien des années, à fond dans la mode « OSR ». Pour de bonnes raisons (simplification, gestion de l’ambiance plus qu’optimisation du système…) mais aussi, évidemment, par pure nostalgie. Ma vieille boîte bleue a un parfum de madeleine qui ne s’estompe pas avec le temps 😁.

Et c’est là que je découvre T&T. 

Le moteur du jeu, simple a l’extrême sans être simpliste, permet, et c’est ce qui fait sa force, de gérer toutes ces situations qui obligent les autres jeux à ajouter une strate de règles. Chaque action peut aisément se régler par une mise à l’épreuve (ou plusieurs) dont il suffit au TM de déterminer le niveau de difficulté et la caractéristique directrice. Et comme ces jets rapportent de l’expérience (réussis ou non), les joueurs ne sont que trop contents de les faire.

De plus, le contrat de base étant qu’un échec peut entraîner des complications (d’où l’attribution d’XP), il n’y a aucun mal à les faire chuter/se blesser/casser leur arme etc. Le seul écueil est d’imposer des résultats trop différents d’un jet à l’autre, ce qui peu entraîner une frustration des joueurs (« pourquoi mon elfe se tire une flèche dans le pied sur un échec critique alors que la semaine dernière, le gnome avait juste cassé la corde de son arc? »)

l’avantage de jouer avec des vieux, c’est qu’ils ont déjà oublié le combat précédent lorsque qu’en début un nouveau 😉

Alors on peut penser qu’il faut un peu d’expérience et d’autorité pour imposer des décisions parfois arbitraires. C’est vrai. Mais n’est ce pas le propre d’un bon maître de jeu?
Répondre