MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Y'a peut être un truc à tenter avec Neva en jouant avec beaucoup de Créatures Enchantements de Theros, quitte à délaisser les classiques du sacrifice/réanimate (fleshbag marauder, plaguecrafter...), pour la faire grossir et s'en servir pour mettre des claques de commander ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Selpoivre a écrit : ↑mer. mai 14, 2025 2:08 pm Y'a peut être un truc à tenter avec Neva en jouant avec beaucoup de Créatures Enchantements de Theros, quitte à délaisser les classiques du sacrifice/réanimate (fleshbag marauder, plaguecrafter...), pour la faire grossir et s'en servir pour mettre des claques de commander ?
Ça risque de faire un peu sous-Korvold : gameplay globalement similaire mais deux crans en dessous niveau puissance : il n'y a pas l'équivalent des jetons trésors (donc elle va grossir moins vite) et elle se contente de scry au lieu de piocher...
Il me semble vraiment que sa capacité clé c'est son ETB beaucoup plus que sa croissance potentielle. Notamment parce que ça en fait un super commandant de sagas (ou d'enquètes). Certains sorts de blink (genre scrollshift) voient ainsi leur potentiel doubler : tu peux blinker Neva pour récupérer un truc ou directement blinker une saga en cours pour la faire repartir a 1.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
Moi je ne l'orienterais pas blink, et Neva ne serait pas centrale mais une pieces parmi d'autres. Je ferais un deck enchantements, dans lequel le but serait de lancer puis sacrifier puis ranimer des enchantements, et pas forcément des sagas. Spirit-Sister's Call y aurait toute sa place évidemment, Starfield of Nyx aussi pour les mêmes raisons. En payoff on aurait, en dehors du commandant qui serait là pour faire peur aux adversaires, des cartes comme le formidable Doomwake Giant, le classique Archon of Sun's Grace, Grim Guardian et d'autres encore qui ne me viennent pas à l'esprit (mais il y en a beaucoup). Il y a des enchantements qui pourront se sacrifier pour gérer des adversaires ou te protéger, des créatures qui permettront de les sacrifier pour un gain ou des pings sur les adversaires. Et il y a en rituel plein de moyens de faire revenir des enchantements (Brilliant Restoration, Resurgent Belief et Open the Vaults pour de le récursion de masse qui peut te donner une victoire directe), sans parler du Sun Titan. Je mettrais dedans le Teleportation Circle parce qu'il peut blinker Neva et qu'il a le bon goût d'être un enchantement. Il y a aussi des aura qui font que quand une créature meurt elle retourne sur le cdb ou dans la main, ou qui la ramène directement du cimetière, ce qui, attaché à Neva, peut lui permettre de revenir et de refaire son effet.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. mai 14, 2025 4:11 pmSelpoivre a écrit : ↑mer. mai 14, 2025 2:08 pm Y'a peut être un truc à tenter avec Neva en jouant avec beaucoup de Créatures Enchantements de Theros, quitte à délaisser les classiques du sacrifice/réanimate (fleshbag marauder, plaguecrafter...), pour la faire grossir et s'en servir pour mettre des claques de commander ?
Ça risque de faire un peu sous-Korvold : gameplay globalement similaire mais deux crans en dessous niveau puissance : il n'y a pas l'équivalent des jetons trésors (donc elle va grossir moins vite) et elle se contente de scry au lieu de piocher...
Il me semble vraiment que sa capacité clé c'est son ETB beaucoup plus que sa croissance potentielle. Notamment parce que ça en fait un super commandant de sagas (ou d'enquètes). Certains sorts de blink (genre scrollshift) voient ainsi leur potentiel doubler : tu peux blinker Neva pour récupérer un truc ou directement blinker une saga en cours pour la faire repartir a 1.
Par contre ce serait pas forcément simple à monter (il faut équilibrer les enchants et les payoff) ni à diriger comme deck. Mais c'est le genre qui me plairait à titre personnel.
Le monter en blink peut aussi marcher, mais ne sera pas simple non plus à équilibrer. Et la stratégie sagas, pour l'avoir jouée, est vraiment trop lente à mon goût.
Edit : ah, et on peut complètement le monter stax, mais j'aime pas l'idée de juste enlever le fun à toute la table (déjà subi, pas validé).
- Islayre d'Argolh
Je l'ai envisagé (j'y ai quand même pas mal réfléchi avant de poster) mais il me semble qu'au final ça donne une stratégie qui ne capitalise pas assez sur son commandant et qui en conséquence serait probablement faiblarde.
Dans les pods que je fréquente ça cogne quand même assez dur et je ne peux pas trop me permettre de me pointer avec un deck qui a 50% de chance de la figuration.
Pour le plaisir de parler deck-tech (

On peut bien évidemment considérer que Neva fait parti de ces commandants qui gagnent a ne pas être joués on curve mais vu la vitesse des parties d'EDH que je fréquente, la poser tour 5/6 devient une sacrée prise de risque parce qu'a ce moment là beaucoup de decks on leur "moteur" déjà en place (c'est précisément pour ça que ma pauvre Syr Gwyn me parait faiblarde). Et il ne faut pas non plus se leurrer : Neva n'est pas un commandant fort, c'est une signpost uncommon de limité, donc par construction elle est déjà un voire deux crans en dessous du commandeur moyen.
Si on regarde son gameplay de limité dans WoE voici ses communes clés : le mini-cycle hopeless nightmare/hopeful vigil associé aux bonnes cartes de bargain comme rowan's grim search, Archon's glory ou candy grapple.
Bref le but du jeu c'est de créer de la value avec une bonne interaction (se concluant avec un permanent au cimetière) et Neva qui arrive ensuite pour permettre de recommencer tout ou partie.
C'est pour ça que les cartes a la façon du plaguecrafter (qui génèrent un effet et se mettent d'elles même au cimetière dans la foulée, un peu comme des permanents/rituels) ou dans un autre genre les enchantements jetables que sont les sagas, les enquètes ou les sceaux me paraissent être la base de travail la plus valorisante pour Neva, surtout associés a l'arsenal de sorts de blink et de récursion du blanc/noir.
Je pense (mais je peux me tromper) que c'est le plan de jeu le plus efficient. Mon souci c'est qu'il est peut être un peu hardcore une fois mis en place autour de la table.
- agone35
Je ne dis pas que ton plan de jeu Blink/reanimator soit mauvais, il n'est pas mal et peut tirer partie de Neva (et tu connais mieux ton pod que moi ^^) mais tu dis toi-même que tu as peur que ton plan de jeu soit trop oppressif (ce en quoi je ne suis pas forcément d'accord : vu les parties que tu nous racontes, j'ai l'impression qu'il ne le sera pas plus que les decks de plusieurs autres joueurs), je te propose donc une alternative telle que je la ferais moi.
Tu as pensé aux alternatives à blinker si Neva se fait gérer ? D'autres cartes clés qui pourraient apporter de l'eau à ton moulin de réanimation ? Parce que moi en tant qu'adversaire je te gérerai Neva dès que je verrai ce qu'elle fait pour tu priver de fioul.
Je trouve la stratégie sacrifice d'enchantements efficace et surtout originale mais ton plan de jeu Blink peut tout à fait fonctionner lui aussi. D'ailleurs, mais c'est un budget, le plan de jeu gagnerais à intégrer Ketramose.
Par contre : je te déconseille de trop axer ton jeu sur les sagas. Il y en a des très bonnes qu'il serait dommage de ne pas intégrer, mais les sagas sont lentes (notamment à rejoindre le cimetière, ce qui est quand même ton plan de jeu : attendre trois tours avant de pouvoir les réanimer, c'est très long). Et je te parle d'expérience.
Edit : Petite remarque : je ne pense pas qu'une stratégie qui ne capitalise pas sur son commandant est forcément faiblarde. Il y a plusieurs façon d'envisager son commandant : soit comme épine dorsale de son deck, au centre de la stratégie et qui gagne à être posé le plus tôt possible, soit comme soutien à une stratégie, qui lui apporte une plu-value mais dont la stratégie pourrait très bien se passer. Ketramose en est un bon exemple, c'est une formidable carte de pioche en command-zone, donc très très puissant, mais en multi le plan de jeu lié à Ketramose (blink me semble d'ailleurs le plus solide plan) se passe très très bien de Ketramose.
Edit bis : maintenant que j'y pense, pour le plan de jeu auquel tu penses, la carte Toucher le royaume des esprits est toute indiquée ^^. Et concernant les sagas, celles qui seront les plus efficaces sont évidemment celle avec la lecture rapide, et à ce titre la carte La cruauté de Gix me parait toute indiquée !
Tu as pensé aux alternatives à blinker si Neva se fait gérer ? D'autres cartes clés qui pourraient apporter de l'eau à ton moulin de réanimation ? Parce que moi en tant qu'adversaire je te gérerai Neva dès que je verrai ce qu'elle fait pour tu priver de fioul.
Je trouve la stratégie sacrifice d'enchantements efficace et surtout originale mais ton plan de jeu Blink peut tout à fait fonctionner lui aussi. D'ailleurs, mais c'est un budget, le plan de jeu gagnerais à intégrer Ketramose.
Par contre : je te déconseille de trop axer ton jeu sur les sagas. Il y en a des très bonnes qu'il serait dommage de ne pas intégrer, mais les sagas sont lentes (notamment à rejoindre le cimetière, ce qui est quand même ton plan de jeu : attendre trois tours avant de pouvoir les réanimer, c'est très long). Et je te parle d'expérience.
Edit : Petite remarque : je ne pense pas qu'une stratégie qui ne capitalise pas sur son commandant est forcément faiblarde. Il y a plusieurs façon d'envisager son commandant : soit comme épine dorsale de son deck, au centre de la stratégie et qui gagne à être posé le plus tôt possible, soit comme soutien à une stratégie, qui lui apporte une plu-value mais dont la stratégie pourrait très bien se passer. Ketramose en est un bon exemple, c'est une formidable carte de pioche en command-zone, donc très très puissant, mais en multi le plan de jeu lié à Ketramose (blink me semble d'ailleurs le plus solide plan) se passe très très bien de Ketramose.
Edit bis : maintenant que j'y pense, pour le plan de jeu auquel tu penses, la carte Toucher le royaume des esprits est toute indiquée ^^. Et concernant les sagas, celles qui seront les plus efficaces sont évidemment celle avec la lecture rapide, et à ce titre la carte La cruauté de Gix me parait toute indiquée !
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Pour accélérer les sagas y'a toujours la solution d'aller chercher un peu de prolifération. Et pour pas être trop violent et pas se prendre la table sur la tronche immédiatement on peut aussi se limiter aux artos qui ne génèrent pas de marqueurs poison (Glistening Sphere, Recon Craft Theta, Contagion Engine, Contagion Clasp, Staff of Compleation...)
Modère en vert
Modère en vert
- agone35
Selpoivre a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 10:11 am Pour accélérer les sagas y'a toujours la solution d'aller chercher un peu de prolifération. Et pour pas être trop violent et pas se prendre la table sur la tronche immédiatement on peut aussi se limiter aux artos qui ne génèrent pas de marqueurs poison (Glistening Sphere, Recon Craft Theta, Contagion Engine, Contagion Clasp, Staff of Compleation...)
Alors oui tout à fait : mais ça fait des cartes en plus à ajouter : donc il y a les cartes de blink, les cartes pour réanimer (ne pas se reposer que sur Neva me semble être un bon plan), et, donc, la prolifération. J'ai peur que ça disperse un peu le deck et qu'il se trouve à mal faire chacune des stratégies.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Blink et prolifération sont un peu "incompatibles" ici dans mon esprit (dans le sens ou il faudrait choisir entre les deux et pas cumuler) : le blink va servir à répéter en boucle les premiers effets des sagas, la prolif va permettre d'aller chercher les derniers effets plus vite. Les deux stratégies vont s'intéresser à des sagas différentes et jouer différemment.
Et la prolif permettrait également de se pencher un peu sur les jetons -1/-1 comme tactique de gestion des créa adverses.
Et la prolif permettrait également de se pencher un peu sur les jetons -1/-1 comme tactique de gestion des créa adverses.
Modère en vert
Modère en vert
- agone35
On est toujours dans l'optique de jouer Neva en commandant. Je trouve que ton argument de la prolifération sur des sagas se tient pour d'autres decks avec des commandant taillés pour ça (Oui, Tom Bombadil, c'est à toi que je pense^^) mais dans le cadre du deck Neva; je ne suis pas sûr que ce soit aussi pertinent.Selpoivre a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 12:31 pm Blink et prolifération sont un peu "incompatibles" ici dans mon esprit (dans le sens ou il faudrait choisir entre les deux et pas cumuler) : le blink va servir à répéter en boucle les premiers effets des sagas, la prolif va permettre d'aller chercher les derniers effets plus vite. Les deux stratégies vont s'intéresser à des sagas différentes et jouer différemment.
- Islayre d'Argolh
C'est cool de parler technique avec vous 
Ben justement je trouve que cette stratégie a une bonne "transversale" : tu peux toujours blinker un burglar rat -like (pour refaire défausser tout le monde) ou un plaguecrafter - like qui ne se serait pas petit suiss-idé en arrivant en jeu (parce qu'on aura plutôt sacrifié un burglar rat, moins efficace en attaque). Et une fois que tu as posé un des deux titans c'est champagne.
De façon un peu tordue tu peux aussi blinker un Flickerwisp avec un sort de blink "créature" comme cloudshift ou un sort de "nécro-blink" comme fungal fortitude pour le convertir en sort de blink "permanent" et blinker, par exemple, un rampage of the Valkyries (vous le voyez le sous-thème ange ? ^^)
Oui, je pensais me concentrer sur les sagas les plus frontloaded (dont le premier effet est déja satisfaisant) ou qui synergisent directement avec la stratégie principale. Donc, en plus des deux que j'ai déja citées des choses comme the long reach of night, battle at the Helvault ou the princess takes flight qui fonctionne de façon particulièrement rigolote en EDH multi.
Touch the spirit realm est dans ma liste d'options depuis le jour 1 ^^
Pour Gix tu as tout a fait raison mais j'hésite a cause du coté tuto : j'ai vu des pods tiquer un peu face aux tutos inconditionnels.
EDIT : Bon bah le Sephiroth a mon avis je peux m'assoir dessus, il est déjà dans le radar de tout le monde et va être dans les 10+ euros sous pièce des le premier jour.

agone35 a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 9:31 am Tu as pensé aux alternatives à blinker si Neva se fait gérer ? D'autres cartes clés qui pourraient apporter de l'eau à ton moulin de réanimation ? Parce que moi en tant qu'adversaire je te gérerai Neva dès que je verrai ce qu'elle fait pour tu priver de fioul.
Ben justement je trouve que cette stratégie a une bonne "transversale" : tu peux toujours blinker un burglar rat -like (pour refaire défausser tout le monde) ou un plaguecrafter - like qui ne se serait pas petit suiss-idé en arrivant en jeu (parce qu'on aura plutôt sacrifié un burglar rat, moins efficace en attaque). Et une fois que tu as posé un des deux titans c'est champagne.
De façon un peu tordue tu peux aussi blinker un Flickerwisp avec un sort de blink "créature" comme cloudshift ou un sort de "nécro-blink" comme fungal fortitude pour le convertir en sort de blink "permanent" et blinker, par exemple, un rampage of the Valkyries (vous le voyez le sous-thème ange ? ^^)
agone35 a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 9:31 am Par contre : je te déconseille de trop axer ton jeu sur les sagas. Il y en a des très bonnes qu'il serait dommage de ne pas intégrer, mais les sagas sont lentes (notamment à rejoindre le cimetière, ce qui est quand même ton plan de jeu : attendre trois tours avant de pouvoir les réanimer, c'est très long). Et je te parle d'expérience.
Oui, je pensais me concentrer sur les sagas les plus frontloaded (dont le premier effet est déja satisfaisant) ou qui synergisent directement avec la stratégie principale. Donc, en plus des deux que j'ai déja citées des choses comme the long reach of night, battle at the Helvault ou the princess takes flight qui fonctionne de façon particulièrement rigolote en EDH multi.
Touch the spirit realm est dans ma liste d'options depuis le jour 1 ^^
Pour Gix tu as tout a fait raison mais j'hésite a cause du coté tuto : j'ai vu des pods tiquer un peu face aux tutos inconditionnels.
EDIT : Bon bah le Sephiroth a mon avis je peux m'assoir dessus, il est déjà dans le radar de tout le monde et va être dans les 10+ euros sous pièce des le premier jour.
- agone35
Ah oui le Sephiroth va côter c'est sur !
Je comprends tes doutes pour le Gix, mais après à partir du moment où tu va chercher une carte intéressante mais sans chercher une combo, ça me parait fair. Mais ça dépend évidemment de la règle zéro du pod. Si c'est zéro tutor inconditionnel alors effectivement elle est exclue. Après c'est un tuteur à 5, hein, ça reste le tutor noir du pauvre ^^
Je comprends tes doutes pour le Gix, mais après à partir du moment où tu va chercher une carte intéressante mais sans chercher une combo, ça me parait fair. Mais ça dépend évidemment de la règle zéro du pod. Si c'est zéro tutor inconditionnel alors effectivement elle est exclue. Après c'est un tuteur à 5, hein, ça reste le tutor noir du pauvre ^^
- agone35
Mince... Maintenant ça me démange de le monter en mode enchantements, ce deck 

- Islayre d'Argolh
Fonce ! Les chances que nous nous retrouvions face a face avec nos Neva respectives sont minces ^^
Comme le Troyan, je vais essayer de monter le deck en version classique et en version Pauper.

- agone35
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 5:54 pm
Fonce ! Les chances que nous nous retrouvions face a face avec nos Neva respectives sont minces ^^
Et même si c'était le cas un jour : Nos stratégies seront vraiment différentes l'une de l'autre, ce ne sera pas deux fois le même deck

- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social