Sombre, la peur comme au cinéma

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Johan Scipion
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

11 démos au Festival du Jeu de Stratégie – avril 2025 – Vert-Saint-Denis


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La Bretagne est en danger. C'est grave.
photo Aurélien pour Durandal


À quoi voit-on qu'un démonstrateur a pexé, demandez-vous ? À la manière dont il gère son matos. Tout rôliste sait à quel point l'équipement est crucial. Quand tu te déplaces avec ta maison sur ton dos (je vais en conv en transports), chaque truc que tu portes et n'utilises pas t'encombre. C'est du volume pénible à gérer, et du poids aussi. Ouais, piéton que je suis, j'ai les mêmes problèmes de barda que toutes les armées du monde depuis au moins l'Antiquité. Passé une certaine limite, faut faire des choix.

Comme je viens en conv pour écouler du zine, j'ai envie de me déplacer avec un maximum de stock. Or un numéro de Sombre pèse 110 gr. Un kilo de matos en plus ou en moins, c'est neuf zines que je laisse chez moi ou peux mettre dans mon sac. Pas négligeable. Depuis longtemps, j'ai pris l'habitude de me renseigner sur la météo avant chaque conv pour savoir comment m'habiller, et ainsi éviter de trimbaler des fringues inutiles.

Pour le Festival du Jeu de Stratégie (FJS), on prévoit du grand beau, mais vu qu'on est au début du printemps, les températures restent raisonnables. Le jeune moi ne serait parti qu'avec un pantalon. C'est plus présentable derrière ma table. Les démos en slip, je ne recommande pas. Et puisque je porte mon futal sur moi, il ne me bouffe pas de place dans mes sacs. Smart move, hein. En fait, pas tant que ça.

Le vieux moi a appris que la température annoncée par la météo n'est qu'un indicateur approximatif de celle qu'il fera vraiment à ma table. La météo te cause outdoor, mais moi, je mène presque toujours indoor. Heureusement d'ailleurs parce que dès qu'il y a ne serait-ce qu'un peu de vent, mes aides de jeu en papier s'envolent. Pénible au possible. Mais à l'intérieur, tout un tas de paramètres thermiques entrent en ligne de compte, à commencer par la qualité de l'isolation, dont je ne sais strictement rien avant d'entrer pour la première fois dans le lieu choisi pour l'event.

En l'occurrence, le FJS se déroule dans une ancienne ferme. L'endroit est très joli et sa rénovation plaisamment fonctionnelle. On m'a casé dans un coin de la plus grande pièce (une ancienne grange ?), qui peut être aménagée en salle de spectacle. Les murs sont bien épais, des moellons assemblés par mortier (on le voit sur la photo), et ça, en général, ça annonce du frais. Sauf que le toit a été entièrement refait et, c'est là que le bât blesse, pas des masses isolé.

Résultat, dehors y'a du soleil et du vent. Agréable. Dedans par contre, sans la brise et par effet de serre, on prend facile cinq à six degrés. Ce n'en est pas au point de virer tropical parce qu'on n'est qu'en avril. Quand même, chaud patate. Dans ces conditions, le pantalon est inconfortable. En un quart d'heure de démo, tu sues déjà comme un porc. Pas cool. Quand je bosse, j'ai besoin d'un minimum de confort. Il faut que je sois bien dans mon corps pour être bien dans ma tête, et ainsi disponible pour les joueurs. Le slip n'étant toujours pas une option, comment faire ?

Je sors mon long short de mon sac et vais me changer aux toilettes. Hééé ouais, c'est ça le pexage. Prendre le (petit) risque de se charger d'une fringue supplémentaire parce que s'il fait un peu chaud, c'est du confort. Et quand même venir en pantalon car en début de printemps, les soirées restent fraîches. Dimanche, rincé après deux jours de démos, j'étais hyper content de pouvoir me le remettre sur le cul pour rentrer chez moi. Tout ça pour dire que j'ai mené deux jours en long short. Breaking news.

Dis donc Johan, tu n'as rien d'autre à nous raconter que la vie de ta garde-robe ? Il ne s'est rien passé d'intéressant à ta table ce week-end ? Si bien sûr, j'y viens. Déjà, ce fut très cool. Je suis arrivé assez fatigué parce que cela fait un bon mois que je suis sérieusement monté en puissance sur le prochain numéro de Sombre. Le FJS est ma première conv de l'année. L'articulation écriture / démos est toujours délicate, surtout quand je prends du retard sur l'écriture. La faute à un cycle de playtests qui a duré plus longtemps que je ne l'avais prévu. À côté de ça, j'avais de l'envie (pas de conv depuis novembre, ça fait long) et l'orga était nickel, donc tout s'est super bien passé.

L'association Durandal, qui m'a invité, est remplie de gars tous plus sympathiques les uns que les autres. Il y a des rôlistes et d'autres qui poussent de la fig dans des décors en résine. Ils sont accueillants et très efficaces. Un bonheur. Ils m'avaient alloué un stand de deux tables, je n'en ai conservé qu'une pour mener plus à mon aise. Michel, mon voisin, poussait de la fig avec un système et des décors maison. De temps en temps, il sonorisait ses combats à grand coup de cloches de village, une manière de Hells Bells sans les frères Young. Heureusement, ce n'était jamais trop fort ni trop long. Il y avait du brouhaha (cette grande salle est sonore), mais point trop. J'ai donc enchaîné les démos dans des conditions très correctes.

Bien aidé par les durandalais, dont un bon nombre a tenté une démo de Sombre, je n'ai pas galéré à remplir ma table. Il n'y avait pas de gros flux, mais assez pour asseoir plus d'une cinquantaine de personnes en deux jours. Résultat, cinq parties le samedi, six le dimanche. J'aurais pu pousser à sept, mais avais tout donné sur la sixième. J'ai préféré m'abstenir plutôt que de me ramasser. À la place, j'ai tapé la discute avec une élue soucieuse de la valorisation culturelle de son territoire. En français d'en bas, une conseillère municipale qui a voté pour le soutien au FJS. Une brave dame.

Je pense que la météo a joué contre la conv. Il m'est déjà arrivé de participer à des events qui, par pure déveine, se sont déroulés le premier beau week-end de l'année, et la fréquentation fut à chaque fois en dessous de ce qui était espéré. L'idéal est le demi beau. Suffisamment de soleil pour que les gens veuillent sortir de chez eux, pas assez pour qu'ils préfèrent rester dehors. Là, je crois qu'un certain nombre a préféré la forêt (le 77, c'est la campagne. T'as plus d'arbres que de gens) aux jeux de stratégie. Faute de goût, dont on ne peut guère les blâmer.

Allez, des anecdotes. Convention municipale = public local et familial. Écrasante majorité de novices, beaucoup de gamins. En conséquence, dix Camlann. En arrivant samedi, j'ai attaqué par un Overlord car il n'y avait pas de visiteurs. La table de durandalais pour laquelle j'ai mené était constituée de rôlistes. Ensuite, deux tunnels de Camlann. En petites foulées, s'il vous plize. Je gagne la moitié des parties, et me fais tôler sévère à deux reprises. Trois survivants, rude même à 5 joueurs. Dans une autre partie, ce fut l'inverse. J'ai nettoyé la table en un Tour. Trois instakills consécutifs, folie furieuse. Trois 3 en trois jets. L'hallu.

Dimanche, je suis en pause entre deux parties. Un petit bonhomme rigolo s'approche de ma table. Sept ans. Il est tout seul, déambulant en mode YOLO. Son oncle, qui le chaperonne, est en train de pousser de la fig sur un stand voisin, et en a encore visiblement pour un petit moment. Un peu timide, le gamin me murmure « Je veux jouer avec toi » et sort un d6 promotionnel, un goodie frappé du logo Durandal sur la face 6. On se lance dans une bataille de dés. Le môme m'explique les règles. Le système est simple vraiment simple, comme j'aime. On lance chacun notre tour, le résultat le plus élevé gagne. Huit parties de suite. Trop bien ce jeu ! On ne s'en lasse pas. Hâte de voir ce que va donner l'adaptation ciné. J'espère qu'il y aura Jack Black dedans. Arrive un durandalais, auquel je demande de garder mon stand une minute tandis que je fais un aller et retour aux toilettes. Quand je reviens, le jeu en est déjà à sa seconde édition. Le durandalais ayant sorti son propre dé promo, la victoire se joue désormais sur 2d6. Boy, that escaladed quickly. Peu après, je monte une table avec le gamin, le durandalais et deux autres joueurs. Un Camlann trèèès sympa.


Les mercis

+ Merci aux bénévoles de l'association Durandal. Votre amabilité m'a ravi, votre curiosité sincère à l'endroit de mon jeu m'a fait super plaisir.

+ Merci en particulier à Clément pour l'aimable invitation, ainsi que l'orga avant et pendant.

+ Merci à Jonathan pour les véhiculages gracieux.

+ Merci à Ianis pour le recrutement efficace.


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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par cdang »

Note qu'il existe des pantalons de randonnée « modulables/convertibles » : les jambes se dézippent pour le transformer en short.

Tu as par exemple un modèle fabriqué par des enfants ouïghours ou un autre fabriqué sans doute dans les mêmes conditions mais on ne le sait pas.
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Johan Scipion
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

cdang a écrit : mer. avr. 09, 2025 11:23 am Note qu'il existe des pantalons de randonnée « modulables/convertibles » : les jambes se dézippent pour le transformer en short.

Oui, je suis au courant. Mais j'ai du respect pour les gens qui s'assoient à ma table.

:mrgreen:
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


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Retour au Ciné club Sombre pour une looongue critique du Nosferatu de Robert Eggers.


Chaleureux remerciements à Aellle, Argyre, Axel, Barbarouffe, boucher allan, Camille, Dorothée, Eliador, Etienne Bar, FaenyX, furst77, Geoffrey, Glayroc, Grincedent, Groumphillator HSF, Hunter_Chameleon, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Jérémy Jarrié, Jicey, Jolan "Blondin" Lacroix, Juan, Luce, Maitreyo, markirian, Nefal, Olivier Jacquemin, Orlov, Passelune, Polopaul, pseudo, Quentin KENARLIKDJIAN, Ric Pogan, Robert, Rôliste, RPGMarshal, Saint Epondyle, Steve J, Thomas, Vincent, Vincent, Grim' Swarm, alec_eiffel et artificier.

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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

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Jicey
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Jicey »

Le week-end dernier c’était la 22e édition de l’Alchimie du Jeu à Toulouse (25800 visijoueurs cette année).

10h30 de Sombre Zéro sur 2,5 jours (et 4h de Warhammer).

11 parties, 7 TPK, 51 morts sur 60 !

Un nombre conséquent de chats ont été sciemment maltraités durant le tournage de ces films (hé oui, j’ai fini par apprivoiser Chombre) 😂

Première fois que je vois l'agronome de Deep Space Gore révéler d'entrée de jeu son secret: premier altruiste sur des dizaines de joueurs, faut-il s'en inquiéter ? !!! 😃
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Johan Scipion
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Jicey a écrit : mar. mai 13, 2025 12:03 pm10h30 de Sombre Zéro sur 2,5 jours

Énorme ! :wub:


11 parties, 7 TPK, 51 morts sur 60 !

:rock


(hé oui, j’ai fini par apprivoiser Chombre)

Heureux de le lire. Ce scénar est vraiment cool. Les chats, c'est du gros fun à jouer.


Première fois que je vois l'agronome de Deep Space Gore révéler d'entrée de jeu son secret

J'ai un peu plus de 200 DSG au compteur, la moitié avant publi, l'autre après. Je ne me souviens que d'une seule partie où cela s'est produit. Il y en a peut-être une ou deux autres que j'ai oubliées, mais il est clair que l’événement est rarissime.


premier altruiste sur des dizaines de joueurs, faut-il s'en inquiéter ? !!!

Faut surtout voir quel effet cela a eu. Il a survécu ?
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Johan Scipion
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Orlov a écrit : mar. mai 13, 2025 7:48 pm
Le merlock a écrit : mar. mai 13, 2025 5:01 pm
Xaramis a écrit : mar. mai 13, 2025 4:58 pm Un scénario avec cieux de cendres, pessimisme généralisé et colères populaires en France ?

J'ai eu un flash: transposer "SOS Fantômes" (le premier) dans cette ambiance de fin du monde... 8O

Quelqu'un s'y colle ? :charmeur

Déjà quasi fait par @Johan Scipion dans It’s aliiive, scénario pour Sombre qui décortique le gothique et donne pas mal d’éléments historicisants pour jouer dans cette année sans été qu’a été l’année 1816.

Grand merci pour la mention, monsieur Orlov. :bierre:

Il y a deux propositions Sombre pour jouer en 1816.

+ Dans Sombre 7 : La nuit sans été, un one-shot long (une nuit de jeu) pour Sombre classic. C'est un mélodrame horrifique et gothique dans l'ambiance des films de la Hammer. On y joue Lord Byron, Mary et Percy Shelley, Claire Clairmont et John Polidori, durant cette fameuse nuit de juin 1816 au cours de laquelle Mary a commencé à écrire Frankenstein. Une histoire de maison hantée, sur les bords du Léman, avec des prétirés historiques.

Plus d'infos : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 853#p15853

+ Dans Sombre HS5 : Aliiive, un settario (setting + scénario) pour Sombre zéro à thème Frankenstein. Un décor précisément décrit (le château Frankenstein, plan détaillé à l'appui), accompagné d'un abondant roster de PNJ (les fameuses Créatures) et de PJ prétirés (la famille Frankenstein sur trois générations, arbre généalogique inclus). En plus de ces aides de jeu, une backstory riche et une structure narrative dédiée pour faciliter la maîtrise de parties moitié scénarisées, moitié improvisées.

Plus d'infos : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 364#p19364
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Jicey »

Johan Scipion a écrit : mar. mai 13, 2025 5:46 pm  
premier altruiste sur des dizaines de joueurs, faut-il s'en inquiéter ? !!!
Faut surtout voir quel effet cela a eu. Il a survécu ?
Les PJ se sont positionnés devant l'entrée de la serre pour attaquer Hayes: 1 PJ frappant par l'ouverture, 2 PJ dans le couloir (coté poste de pilotage) un au contact+un au tir, 1 PJ ayant eu le temps de faire le tour par la soute pour prendre Hayes à revers dans le couloir. Et là nous avons fait une série invraissemblable de mauvais tirages (PJ comme Hayes), ce qui fait que le combat a duré une éternité (4 ou 5 tours ?), c'est pour ça qu'un PJ a eu le temps d'arriver à revers. Du coup énorme perte de temps. Le vaisseau a explosé alors que les PJ ouvraient la porte de la capsule de sauvetage ! 😂

D'ailleurs, le même groupe de 4 joueurs, a quasiment tout fait ce qu'il fallait à Toy Scary: ils ont failli sauver Tim, mais pareil, une série de mauvais tirages les ont fait perdre sur le fil. Le groupe maudit quoi !
 
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Jicey a écrit : mer. mai 14, 2025 11:45 amLe vaisseau a explosé alors que les PJ ouvraient la porte de la capsule de sauvetage ! 😂

Ah bah du coup, on a la réponse à la question. Dans l'espace profond, la transparence et l'honnêteté ne font pas la différence. Quelle surprise ! :mrgreen:


à Toy Scary: ils ont failli sauver Tim, mais pareil, une série de mauvais tirages les ont fait perdre sur le fil.

Je ne faisais pas de replay pour DSG car les démos de ce scénar sont très intenses. En enchaîner deux serait trop fatiguant. Pour Toy scary par contre, je proposais volontiers une deuxième partie à une table qui s'était fait démonter très vite. Je zappais le briefing, laissant juste le temps aux joueurs de causer un peu entre eux pour éventuellement ajuster leur stratégie, puis on repartait dans la caisse.
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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


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La parution de Sombre HS17 étant imminente, une preview s'impose. Pour la compléter, la critique de 28 jours plus tard, cette apocalypse zombie durant laquelle les infectés font leur footing.


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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Sombre HS17 paraîtra début juin


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photo Johan Scipion


On ne vous la fait pas. Vous savez ce qu'est un authentique film d'horreur. Cela se passe dans une vieille baraque au milieu d'une forêt hostile. Des jeunes gens plus ou moins décérébrés (souvent plus que moins) s'y font découper en petits morceaux. En gros, vous kiffez Evil Dead. Comme vous avez raison. Comme je vous comprends.

Dans ce numéro de Sombre, je vous invite à mener et jouer ce genre d'histoires. Sauf que les victimes ne sont pas forcément des teenagers sans cerveau. Il se pourrait qu'ils soient fans d'Elvis, vénèrent une divinité bizarre ou forment un groupe disco. Peut-être viennent-ils à la cabane pour nettoyer une scène de crime, se mettre au vert après un braquage ou exhumer un cadavre ? Quelle que soient leurs raisons, le Mal les attend dans les bois. Des satanistes, des vampires, des recknecks, you name it.

Le nano deck est une aide de jeu funky pour produire des Evil Dead like divers et variés. Des survivals forestiers dynamiques et intenses. Pour preuve, les comptes rendus de deux parties jouées à ma table avec cette aide de jeu, et facilement adaptables à la vôtre.

+ Un groupe de teenagers trafique de la meth, accumule les ennuis et les cadavres. Le sachiez-vous que les rôlistes étaient satanistes ?

+ Face au démon, une poignée de nonnes (dont une bien badass) rongées par le péché. Elles veulent faire le Bien, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

En conclusion de ce numéro, une extension pour The Darkly Dozen à thème policier et film noir. Ajoutez donc une femme fatale, un indic, un convoyeur ou un profiler à votre équipe. Plein de nouveaux Traits, et une variante en bonus.

Vous pensez qu'un film d'horreur sans cabane au fond des bois est plus qu'une erreur, une faute de goût ? Vous revoyez Evil Dead au moins une fois par an ? Vous êtes fan d'Elvis ou de disco (je ne vous juge pas) ? La nunsploitation, c'est trop du ballon ? Lisez ce numéro.


Sommaire

+ Aide de jeu Zéro : Nano deck
Des minicartes et des tuiles pour improviser du Evil Dead.
3 à 5 joueurs – 3 à 4 heures

+ Feedbacks Zéro : Devil Head
Deux comptes rendus de parties jouées avec le nano deck.

+ Extension Max : The Darkly Dozen 9
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.

+ 6 pages d'aides de jeu


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