Merci .
C'est ce que je craignais...
Et le fil pour demander quelque chose, c'était le truc chtulhu. C'était pas naturel et j'suis passé mille fois devant sans tilter ..
J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
- Charly Dean
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...


- Mahar
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Je n'ai pas encore fini de maîtriser la campagne Par-delà le Carnaval de Sorcelume alors je continue à traduire des trucs !
Plus gros projet en date : la traduction du supplément Carnival Expanded de Daniel Kahn et Patrick Rehse.
Un super petit complément pour agrémenter le chapitre 1 de la campagne !
Je n'ai pas eu l'autorisation de leur part de mettre a disposition gratuitement mon travail pour la communauté francophone (ce qui était mon intention initiale), mais ils m'ont proposé de mettre a jour leur publication sur la DM's Guild pour que ma VF soit intégrée dans le téléchargement de leur produit, ce qui fait que la trad sera dispo gratuitement pour ceux qui ont déjà acheté la VO (via une mise à jour), et que le bundle VO+VF coûtera le même prix que la VO, soit environ 5€...
Sachez que je ne toucherai pas un kopeck sur cette trad, ma contribution sera purement bénévole.
Lien vers la VO :
https://www.dmsguild.com/m/product/377638
A côté de ça, je traduis aussi d'autres petites aides de jeu pour cette campagne, trouvées sur le net également (mais gratuitement). Du coup je pense mettre ça a disposition gratis sur un petit site internet (ou itch) pour partager plus facilement mes traductions.
Amis de Féérie : préparez vos ailes de papillon !!!


Plus gros projet en date : la traduction du supplément Carnival Expanded de Daniel Kahn et Patrick Rehse.
Un super petit complément pour agrémenter le chapitre 1 de la campagne !
Je n'ai pas eu l'autorisation de leur part de mettre a disposition gratuitement mon travail pour la communauté francophone (ce qui était mon intention initiale), mais ils m'ont proposé de mettre a jour leur publication sur la DM's Guild pour que ma VF soit intégrée dans le téléchargement de leur produit, ce qui fait que la trad sera dispo gratuitement pour ceux qui ont déjà acheté la VO (via une mise à jour), et que le bundle VO+VF coûtera le même prix que la VO, soit environ 5€...
Sachez que je ne toucherai pas un kopeck sur cette trad, ma contribution sera purement bénévole.
Lien vers la VO :
https://www.dmsguild.com/m/product/377638
A côté de ça, je traduis aussi d'autres petites aides de jeu pour cette campagne, trouvées sur le net également (mais gratuitement). Du coup je pense mettre ça a disposition gratis sur un petit site internet (ou itch) pour partager plus facilement mes traductions.
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- Sama64
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
En vue de la prochaine campagne (ou série de scénarios) que je prévoie de maîtriser en 2025, je travaille sur plusieurs projets en même temps :
* lecture de Marée rouge et adaptation à Shadow of the Demon Lord
* (re) lecture de Nightprowler v1 et adaptation à Epée et voleurs d'Olivier Legrand, et je lis "les mensonges de Locke Lamora" en même temps
* relecture des LDVEH Loup* Ardent, pour faire jouer dans cet univers avec Black Sword Hack
et en complément :
* Relecture de Legacy of the Cristal shard (DD Next) au cas où je le ferai jouer (avec DD5)
* Lecture de Terreur à Talabheim (Warhammer v2), pour éventuellement le faire jouer avec Shadow of the Demon Lord
1ères impressions :
* Marée rouge me semble un super bon setting, on peut y faire pleins de choses, et je mettrai l'accent sur l'ambiance asiatique (je compte piocher pas mal dans Rokugan D20 et aussi dans Tenga). SotDL, en limitant certaines options (ascendances, professions et surtout traditions magiques) peut être un bon système pour jouer dans cet univers pré-apocalyptique. Le chapitre d'aide au MJ pour gérer le bac à sable est une merveille
* La V1 de Nightprowler est un vrai plaisir à (re)parcourir, les illustrations sont belles et inspirantes, les chapitres sur les différentes organisations et comment exercer les métiers du crime donnent des idées, faire jouer de tous petits poissons dans ce très gros aquarium des 7 cités me fait plutôt rêver. Et le fait de faire jouer dans cet univers avec le système très simple de E&V me semble un bon moyen d'oublier la lourdeur du système original. J'espère que je trouverai des joueurs motivés pour se plonger dedans.
* Loup* Ardent, y a pas tant de choses que ça qui ressort des 4 livres pour créer un univers de JDR, mais avec un jeu qui favorise l'émergent comme BSH, ça ne me semble pas être un gros problème (quelques noms de villes, de lieux et de PNJs, une grosse menace et Let's Go - les CR de @Saarlander m'ont bien inspiré).
* lecture de Marée rouge et adaptation à Shadow of the Demon Lord
* (re) lecture de Nightprowler v1 et adaptation à Epée et voleurs d'Olivier Legrand, et je lis "les mensonges de Locke Lamora" en même temps
* relecture des LDVEH Loup* Ardent, pour faire jouer dans cet univers avec Black Sword Hack
et en complément :
* Relecture de Legacy of the Cristal shard (DD Next) au cas où je le ferai jouer (avec DD5)
* Lecture de Terreur à Talabheim (Warhammer v2), pour éventuellement le faire jouer avec Shadow of the Demon Lord
1ères impressions :
* Marée rouge me semble un super bon setting, on peut y faire pleins de choses, et je mettrai l'accent sur l'ambiance asiatique (je compte piocher pas mal dans Rokugan D20 et aussi dans Tenga). SotDL, en limitant certaines options (ascendances, professions et surtout traditions magiques) peut être un bon système pour jouer dans cet univers pré-apocalyptique. Le chapitre d'aide au MJ pour gérer le bac à sable est une merveille

* La V1 de Nightprowler est un vrai plaisir à (re)parcourir, les illustrations sont belles et inspirantes, les chapitres sur les différentes organisations et comment exercer les métiers du crime donnent des idées, faire jouer de tous petits poissons dans ce très gros aquarium des 7 cités me fait plutôt rêver. Et le fait de faire jouer dans cet univers avec le système très simple de E&V me semble un bon moyen d'oublier la lourdeur du système original. J'espère que je trouverai des joueurs motivés pour se plonger dedans.
* Loup* Ardent, y a pas tant de choses que ça qui ressort des 4 livres pour créer un univers de JDR, mais avec un jeu qui favorise l'émergent comme BSH, ça ne me semble pas être un gros problème (quelques noms de villes, de lieux et de PNJs, une grosse menace et Let's Go - les CR de @Saarlander m'ont bien inspiré).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Si tu as des notes, je veux bien les lire, Loup Ardent c'est toute ma prime jeunesserelecture des LDVEH Loup* Ardent, pour faire jouer dans cet univers avec Black Sword Hack

- Mickael Ryers
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Je suis un fan absolu. Si je ne devais garder qu'un seul livre dans ma bibliothèque, ça serait celui-là

Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- Sama64
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
je l'avais survolé quand je l'avais acheté en pdf; maintenant que je le relis avec attention je me rends comte de l'immense qualité du bouquin.Mickael Ryers a écrit : ↑lun. déc. 09, 2024 9:13 pmJe suis un fan absolu. Si je ne devais garder qu'un seul livre dans ma bibliothèque, ça serait celui-là
dommage que mon groupe soit moyennement motivé pour y jouer

je les mets un peu au propre et je créerai un fil dans "Création et Technique"
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Comme les années précédentes, notre petit festival local du jeu de société va bientôt avoir lieu. Du coup je suis en plein dans ma dernière ligne droite pour préparer l’une des tables de « découverte du jeu de rôle ». Pour ma table, la contrainte temporelle sera d’environ 1h30. Je prévois donc 30min de prise de contact, explications, présentation, etc., et 1h de partie proprement dite.
Et cette année, je prévois un dispositif un peu différent des années précédentes : plutôt que d’avoir préparé une palette de mini-scénarios calibrés pour l’exercice, ce sera cette fois un scénario semi-improvisé respectant quelques contraintes de forme.
Déjà, le pitch : « Les Cinglés de l'Occulte »
C’est notre monde, de nos jours. Mais les fantômes, la sorcellerie, les monstres, les fées… tout existe, sans que la plupart des gens n'en aient conscience. Et comme il faut bien quelqu'un pour maintenir tout ce surnaturel sous contrôle, c'est là qu'entrent en scène les Cinglés de l'Occulte : Thomas, le chasseur de monstre, Antoine, l’apprenti-sorcier, Emma, la voyante extralucide, Clara, la louve-garou, Joseph, le revenant, et Laura, la changeline. On propose de faire revivre aux joueurs certaines de leurs aventures les plus improbables.
Le dispositif d’impro
Les personnages ont fini par attirer l’attention du Bureau des Affaires Occultes. Ils se sont fait ramasser et sont en train d’être cuisinés / débriefés par un officier du renseignement. Il sort l’un des nombreux dossiers qu’il a sur eux et leur pose six questions, que je pose à tour de rôle aux différents joueurs autour de la table :
« Quelle était la nature de la menace ou du problème ? »
« Où cela s’est-il passé ? »
« Quand cela s’est-il passé ? »
« En quoi c’était une situation d’urgence ? »
« Quel obstacle ou difficulté avez-vous rencontré ? »
« Quelles autres parties étaient impliquées ? »
Bien sûr, je guide un peu les joueurs dans leurs réponses, en précisant la portée des questions ou en donnant quelques exemples. J’ai même au besoin une poignée de tables aléatoires pour prendre le relais si les participants sont un peu secs. Une fois les réponses notées, je leur propose de revivre les moments cruciaux de cette aventure.
La structure du scénario
Après mûre réflexion et quelques tests, je suis parti sur le format suivant : deux scènes proposant un « obstacle » (négociation, infiltration, enquête, etc.) et une « résolution finale » (course contre la montre, combat de boss, sauvetage in-extremis, etc.). En fait, c’est plutôt une scène et demi parce que 2 scènes complètes, c’est trop lourd pour 1 heure de jeu. Par contre l’ordre entre petite et grosse scène dépend de mon matériel narratif (les réponses de joueurs) : ça peut être petit obstacle suivi de grosse résolution, ou gros obstacle suivi de petite résolution.
Là je suis en train d’affiner le matériel et de me préparer mentalement des squelettes de scénarios un peu génériques dans lesquels faire entrer les propositions des joueurs. Mais je n’ai plus de créneaux pour refaire des tests réels, je vais devoir me contenter de ceux que j’ai déjà faits.
Contrairement aux années précédentes où j’avais utilisé des systèmes pré-existants (EZD6 et Super!), cette année je pars sur un système perso que j’ai adapté et peaufiné pour l'occasion. Je serai plus à l’aise pour improviser avec un système bien à ma main (90% du temps de cerveau consacré à faire croire que tout est prévu d’avance
).
Bref, je suis en surchauffe : cogitations, derniers peaufinages des pré-tirés, anti-sèches d’improvisation… J-10, tic, tac, tic, tac…
Et cette année, je prévois un dispositif un peu différent des années précédentes : plutôt que d’avoir préparé une palette de mini-scénarios calibrés pour l’exercice, ce sera cette fois un scénario semi-improvisé respectant quelques contraintes de forme.
Déjà, le pitch : « Les Cinglés de l'Occulte »
C’est notre monde, de nos jours. Mais les fantômes, la sorcellerie, les monstres, les fées… tout existe, sans que la plupart des gens n'en aient conscience. Et comme il faut bien quelqu'un pour maintenir tout ce surnaturel sous contrôle, c'est là qu'entrent en scène les Cinglés de l'Occulte : Thomas, le chasseur de monstre, Antoine, l’apprenti-sorcier, Emma, la voyante extralucide, Clara, la louve-garou, Joseph, le revenant, et Laura, la changeline. On propose de faire revivre aux joueurs certaines de leurs aventures les plus improbables.
Le dispositif d’impro
Les personnages ont fini par attirer l’attention du Bureau des Affaires Occultes. Ils se sont fait ramasser et sont en train d’être cuisinés / débriefés par un officier du renseignement. Il sort l’un des nombreux dossiers qu’il a sur eux et leur pose six questions, que je pose à tour de rôle aux différents joueurs autour de la table :
« Quelle était la nature de la menace ou du problème ? »
« Où cela s’est-il passé ? »
« Quand cela s’est-il passé ? »
« En quoi c’était une situation d’urgence ? »
« Quel obstacle ou difficulté avez-vous rencontré ? »
« Quelles autres parties étaient impliquées ? »
Bien sûr, je guide un peu les joueurs dans leurs réponses, en précisant la portée des questions ou en donnant quelques exemples. J’ai même au besoin une poignée de tables aléatoires pour prendre le relais si les participants sont un peu secs. Une fois les réponses notées, je leur propose de revivre les moments cruciaux de cette aventure.
La structure du scénario
Après mûre réflexion et quelques tests, je suis parti sur le format suivant : deux scènes proposant un « obstacle » (négociation, infiltration, enquête, etc.) et une « résolution finale » (course contre la montre, combat de boss, sauvetage in-extremis, etc.). En fait, c’est plutôt une scène et demi parce que 2 scènes complètes, c’est trop lourd pour 1 heure de jeu. Par contre l’ordre entre petite et grosse scène dépend de mon matériel narratif (les réponses de joueurs) : ça peut être petit obstacle suivi de grosse résolution, ou gros obstacle suivi de petite résolution.
Là je suis en train d’affiner le matériel et de me préparer mentalement des squelettes de scénarios un peu génériques dans lesquels faire entrer les propositions des joueurs. Mais je n’ai plus de créneaux pour refaire des tests réels, je vais devoir me contenter de ceux que j’ai déjà faits.
Contrairement aux années précédentes où j’avais utilisé des systèmes pré-existants (EZD6 et Super!), cette année je pars sur un système perso que j’ai adapté et peaufiné pour l'occasion. Je serai plus à l’aise pour improviser avec un système bien à ma main (90% du temps de cerveau consacré à faire croire que tout est prévu d’avance

Bref, je suis en surchauffe : cogitations, derniers peaufinages des pré-tirés, anti-sèches d’improvisation… J-10, tic, tac, tic, tac…

- Loludian
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- Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Je suis assez friand de campagnes d'enquêtes contemporaines, et je n'en trouve pas beaucoup en VF, du coup je bosse sur une campagne pour Cthulhu Hack contemporaine. L'intrigue se déroulera en Suède (autour d'Uppsala), en 2018, avec d'étranges meurtres, de la mythologie nordique, le tout sur fond d'élection politique.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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