Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?

Message par Tybalt (le retour) »

Orlov a écrit : dim. juin 16, 2024 7:14 pm C'est marrant car je n'ai eu aucune difficulté à répondre au 1er sondage. Le 2nd, en revanche, est trop spéculatif et guidé en même temps. Je ne peux rien répondre.

J'ai eu la même impression, mais j'ai répondu quand même, quitte à dire "je ne sais pas" et/ou "je ne m'en servirai pas".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Le 2nd questionnaire ne m'a pas posé de problème. Juste que j'ai dû me projeter dans un avenir qui me déplaît...
--
Vous êtes mort
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Orlov a écrit : dim. juin 16, 2024 7:14 pm C'est marrant car je n'ai eu aucune difficulté à répondre au 1er sondage. Le 2nd, en revanche, est trop spéculatif et guidé en même temps. Je ne peux rien répondre.
Même problème ici.
La dimension spéculative ne me gêne pas, mais des pistes sont déjà très lourdement suggérées, et c'est un peu bloquant.

Pour le premier questionnaire, comme le deuxième, je suis très étonné qu'il n'y ait absolument rien pour contextualiser la pratique du répondant (déterminants sociaux, positionnement et engagement dans le loisir, a minima). Les données recueillies sont donc très pauvres et agrègent les réponses de personnes aux besoins et profils très différents.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Bon, ya des cassussien·nes qui y étaient ? Zavez trouvé ça comment ?

De mon point de vue : l'orga du colloque était très carrée, ça les universitaires ont l'habitude.

Pour ce qui est du salon, c'était mollasson — moins d'une dizaine de stands, pas sûr que ça ait attiré des rôlistes ne venant pas au colloque — mais c'était une première et ça semble avoir été organisé un peu au dernier moment, avec aucune pub dans les médias autre que rézosocio (vu le délai). L'espace était sobre mais fonctionnel, avec la kfêt U pour l'avitaillement (vraiment pas cher et de qualité tout à fait correcte).

Certain·es orgas aimeraient en faire un vrai salon récurrent, pour avoir un salon dédié 100 % au JdR dans la capitale. À suivre donc.
--
Vous êtes mort
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Ce fût un fort bon moment et en bonne compagnie : https://fonduaunoir.fr/2024/06/24/colloque-salon-le-jeu-de-role-a-50-ans/
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

homological a écrit : sam. juin 15, 2024 3:57 pm Le colloque des 50 ans du JdR se tiendra à l'Université de Paris 13 du 21-22 juin (la semaine prochaine).

Colloque JdR 50 ans

En parallèle du colloque, un salon dédié au JdR sera organisé avec la présence de nombreux éditeurs, auteurs, acteurs, etc., des salles pour tester des nouveaux jeux et faire des parties, ainsi qu'une exposition de rétrospective sur D&D utilisant Le Fonds Patrimonial du Jeu de Rôle.

Pour l'ensemble des informations pratiques, voir :

Infos pratiques

Nous espérons vous y retrouver très nombreux !

Question à la communauté même si l'événement commence à dater : est-ce que les conférences ont été mises en ligne ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Vociférator a écrit : dim. mars 30, 2025 9:33 am
homological a écrit : sam. juin 15, 2024 3:57 pm Le colloque des 50 ans du JdR se tiendra à l'Université de Paris 13 du 21-22 juin (la semaine prochaine).

Colloque JdR 50 ans

En parallèle du colloque, un salon dédié au JdR sera organisé avec la présence de nombreux éditeurs, auteurs, acteurs, etc., des salles pour tester des nouveaux jeux et faire des parties, ainsi qu'une exposition de rétrospective sur D&D utilisant Le Fonds Patrimonial du Jeu de Rôle.

Pour l'ensemble des informations pratiques, voir :

Infos pratiques

Nous espérons vous y retrouver très nombreux !

Question à la communauté même si l'événement commence à dater : est-ce que les conférences ont été mises en ligne ?

J'ai posé la question le mois dernier, et c'est toujours dans les tuyaux, a priori pour une sortie relativement prochaine (tout est bien sûr dans le "relativement") (et a priori aussi, idem pour celles du troisième event à Senlis)
Note que pour le premier colloque (Vous Etes dans une Auberge...) les videos ont été mises en ligne bien plus vite :)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

D'ailleurs, sujet annexe : personne n'est venu me réclamer de papier. Du coup, il y a une publication des actes dans les tuyaux, ou pas ?
--
Vous êtes mort
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

PM a écrit : lun. mars 31, 2025 11:51 am
Note que pour le premier colloque (Vous Etes dans une Auberge...) les videos ont été mises en ligne bien plus vite :)

En effet, et ça fait plusieurs mois que j'ai fini de les visionner. Merci @PM !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ayest, la première journée a été mise en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=i5nr3X9 ... jVlbqUFpoC

Et les papier devraient être publiés en ligne dans un carnet Hypothèses
https://maisondescarnets.hypotheses.org/4927
--
Vous êtes mort
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Merci guys de vous être replongés dedans si vite, ça va égayer mes prochaines soirées de vaisselle et de rangement.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Je termine les conférences et c'est diablement instructif, même si tout ne se vaut clairement pas en fonction des intervenants et des thèmes. Mais merci à tous ceux qui se sont prêtés à l'exercice :yes:

Seul irritant qui fait l'effet d'une chanson en boucle : l'emploi hyper répétitif du terme diégétique, décliné à tout bout de phrase. Ca en devient insupportable à la longue, je propose de fixer un quota dessus pour les prochains exercices de ce style :mrgreen:
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Deux dernières choses maintenant que j'ai tout fini de visionner :
  • est-ce que la deuxième journée va être mise à disposition prochainement ?
  • le débat sur l'IA était intéressant sur les perspectives données, et très dépassionné par rapport à d'autres conférences que j'ai pues voir dans ce domaine où les intervenants doivent en général défendre leurs propos (qui ne sont pas forcément en faveur d'ailleurs) contre une salle chauffée à blanc
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Vociférator a écrit : mar. mai 13, 2025 10:13 am Deux dernières choses maintenant que j'ai tout fini de visionner :
  • est-ce que la deuxième journée va être mise à disposition prochainement ?
  • le débat sur l'IA était intéressant sur les perspectives données, et très dépassionné par rapport à d'autres conférences que j'ai pues voir dans ce domaine où les intervenants doivent en général défendre leurs propos (qui ne sont pas forcément en faveur d'ailleurs) contre une salle chauffée à blanc
De ce que j'ai compris lors d'une discussion à Kaysersberg, oui, mais la fac veut revoir le protocole et le postage des videos, faits par l'un des intervenants du colloque, mais pas selon toutes les règles de l'univ.
On devrait avoir les infos quand ce sera fait (justqu'à de nouveaux liens pour les vidéos déjà diffusées) dès que ce sera OK.

Restera plus que celles de Senlis à espérer voir.

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

PM a écrit : mar. mai 13, 2025 10:40 am Restera plus que celles de Senlis à espérer voir.
Tout n'a pas été filmé à Senlis. De mémoire, le premier jour a été filmé, l'après-midi du 2ᵉ jour non, pour la matinée du 2ᵉ jour j'ai un doute. Pis c'était pas le même vidéaste ni le même matos. Bref, la gestion du filmage semblait moins, mmm, précise.
--
Vous êtes mort
Répondre