Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
- Loludian
- Dieu pour tous
- Messages : 7821
- Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier, suite de notre campagne d'Anima RPG, avec pour cette quatrième saison un changement : motorisation par Fabula Ultima au lieu de Corpus Mechanica. Pour la quatrième saison, je vampirise la Malédiction de Strahd, que j'incorpore au lore d'Anima via un arc narratif tourné autour des Seigneurs de Cauchemars. C'est un peu acrobatique mais ça fonctionne plutôt bien car la Malédiction de Strahd est au final peu exploration de donjons.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Cuchurv
- Transcendé
- Messages : 735
- Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
- Localisation : faubourg est de Paname
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Mercredi soir :
Partie de Black Sword Hack par le MJ qui m'a fait découvrir le jeu. Cette fois-ci nous étions 4 joueurs. Univers : Lankhmar avec un scénario VO de DCC : "No small robery in Lankhmar". Très sympa sur un thème assez répandu avec une bonne accroche aux spécificités de Lankhmar, je recommande vivement.
Vendredi soir (hier donc) : Suite et Fin pour "Les feux de Râ" la campagne accompagnant l'Empire du Nil pour Torg Eternity. Les PJ s'étant introduits dans la Barque Solaire, une arme redoutable du Dr Moebius ils ont réussi à déconnecter la machine infernale qui maintenait la réalité de l'EdN au sein du vaisseau, la transformant en un point inflexible mouvant (ce qui est normalement impossible) après avoir lutté contre les 2 Gospogs de la 4e récolte qui la protégeait (et ils en ont un peu chié). Fuyant la salle de la machine ils s'apprêtait à aller vite fait surcharger les moteurs quand ils ont entendu l'arrivée du Dr Moebius dans le vaisseau. Ils réalisent ensuite que "La ligue du châtiment" presque au complet est présente sur le pont de commandement. Cobra Noir ricane et expose son plan génial (qui va foirer bien sûr, c'est un vilain pulp). Il déchante un peu vite quand les Chevaliers des Tempêtes se planquent puis mangent du Pop-Corn tandis que le groupe de vilain luttent contre le Seigneur de Réalité. Les CdT en profitent pour étudier les techniques de Moebius et se félicitent de ne PAS l'affronter !
Tandis que la Ligue du Châtiment se défend comme elle peut, la femme invisible du groupe en profite pour aller surcharger les moteurs grâce au panneau de commande, en priant tous les dieux de l'Empire du Nil (et de Prime Terre tant qu'à faire, voire d'Aysle puisqu'ils ont un nain d'aysle avec eux) pour que le Pharaon fou continue d'exterminer la ligue encore quelques tours de jeu pendant qu'elle surveille son sabotage. Grâce à l'invisibilité : elle peut se planquer, même quand le Seigneur de Réalité s'aperçoit qu'il y a une "couille dans le potage". Les moteurs sont en surtension et le véhicule volant va exploser ! La CdT invisible bloque les commandes vers le haut afin que le véhicule explose dans la stratosphère. Voyant que "tout était foutu" le Dr Moebius tente de récupérer un autre super véhicule de science étrange (volé par les CdT) mais grâce à une carte, les Chevaliers des Tempêtes réussissent à le doubler à la course et s'enfuient (notons un tir de canon laser qui fait quelques égratignures au Dr Moebius et l'énerve encore plus !). Tel un héros romantique, le Prime-Terrien avec des miracles, expert en réalité devenu psionique au dernier acte (parce que pourquoi pas ?) récupère sa dulcinée, une vilaine de l'EdN avec qui il était lié par une carte "Romance" depuis le début de la campagne, en volant avec un jet-pack de l'Empire du Nil (car tant qu'à faire un joyeux mélange : allons-y franco de porc #Groink euh de port). Le Seigneur de Réalité s'enfuie piteusement grâce à son obscurificateur non sans avoir au préalable jurer de se VENGEEERRR (insérer ici une voix de méchant faite par Maurice Sarfati). Les CdT sont des héros, ils reçoivent une médaille de deux gouvernements de Prime-Terre et ont droit à du repos et surtout à garder le "faucon millénaire" ce véhicule de science étrange volant. Néanmoins, ils devront quitter l'Empire du Nil étant désormais activement recherchés par le Dr Moebius qui est un peu rancunier...
C'est la fin de la campagne !
Le groupe s'est formé avec Torg Eternity, cela fait un an 1/2 que nous jouions à TE régulièrement et un an de campagne environ. Il est temps de passer à un autre jeu. Missions Old Wild West est dans le colimateur mais d'autres me font de l'oeil en tant que MeuJeu : à voir !
Partie de Black Sword Hack par le MJ qui m'a fait découvrir le jeu. Cette fois-ci nous étions 4 joueurs. Univers : Lankhmar avec un scénario VO de DCC : "No small robery in Lankhmar". Très sympa sur un thème assez répandu avec une bonne accroche aux spécificités de Lankhmar, je recommande vivement.
Vendredi soir (hier donc) : Suite et Fin pour "Les feux de Râ" la campagne accompagnant l'Empire du Nil pour Torg Eternity. Les PJ s'étant introduits dans la Barque Solaire, une arme redoutable du Dr Moebius ils ont réussi à déconnecter la machine infernale qui maintenait la réalité de l'EdN au sein du vaisseau, la transformant en un point inflexible mouvant (ce qui est normalement impossible) après avoir lutté contre les 2 Gospogs de la 4e récolte qui la protégeait (et ils en ont un peu chié). Fuyant la salle de la machine ils s'apprêtait à aller vite fait surcharger les moteurs quand ils ont entendu l'arrivée du Dr Moebius dans le vaisseau. Ils réalisent ensuite que "La ligue du châtiment" presque au complet est présente sur le pont de commandement. Cobra Noir ricane et expose son plan génial (qui va foirer bien sûr, c'est un vilain pulp). Il déchante un peu vite quand les Chevaliers des Tempêtes se planquent puis mangent du Pop-Corn tandis que le groupe de vilain luttent contre le Seigneur de Réalité. Les CdT en profitent pour étudier les techniques de Moebius et se félicitent de ne PAS l'affronter !
Tandis que la Ligue du Châtiment se défend comme elle peut, la femme invisible du groupe en profite pour aller surcharger les moteurs grâce au panneau de commande, en priant tous les dieux de l'Empire du Nil (et de Prime Terre tant qu'à faire, voire d'Aysle puisqu'ils ont un nain d'aysle avec eux) pour que le Pharaon fou continue d'exterminer la ligue encore quelques tours de jeu pendant qu'elle surveille son sabotage. Grâce à l'invisibilité : elle peut se planquer, même quand le Seigneur de Réalité s'aperçoit qu'il y a une "couille dans le potage". Les moteurs sont en surtension et le véhicule volant va exploser ! La CdT invisible bloque les commandes vers le haut afin que le véhicule explose dans la stratosphère. Voyant que "tout était foutu" le Dr Moebius tente de récupérer un autre super véhicule de science étrange (volé par les CdT) mais grâce à une carte, les Chevaliers des Tempêtes réussissent à le doubler à la course et s'enfuient (notons un tir de canon laser qui fait quelques égratignures au Dr Moebius et l'énerve encore plus !). Tel un héros romantique, le Prime-Terrien avec des miracles, expert en réalité devenu psionique au dernier acte (parce que pourquoi pas ?) récupère sa dulcinée, une vilaine de l'EdN avec qui il était lié par une carte "Romance" depuis le début de la campagne, en volant avec un jet-pack de l'Empire du Nil (car tant qu'à faire un joyeux mélange : allons-y franco de porc #Groink euh de port). Le Seigneur de Réalité s'enfuie piteusement grâce à son obscurificateur non sans avoir au préalable jurer de se VENGEEERRR (insérer ici une voix de méchant faite par Maurice Sarfati). Les CdT sont des héros, ils reçoivent une médaille de deux gouvernements de Prime-Terre et ont droit à du repos et surtout à garder le "faucon millénaire" ce véhicule de science étrange volant. Néanmoins, ils devront quitter l'Empire du Nil étant désormais activement recherchés par le Dr Moebius qui est un peu rancunier...
C'est la fin de la campagne !
Le groupe s'est formé avec Torg Eternity, cela fait un an 1/2 que nous jouions à TE régulièrement et un an de campagne environ. Il est temps de passer à un autre jeu. Missions Old Wild West est dans le colimateur mais d'autres me font de l'oeil en tant que MeuJeu : à voir !

- Cassius Clef
- Transcendé
- Messages : 715
- Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Deuxième partie et fin, en tant que joueur, d'un des scénarios du livre de base de The Expanse. Scénar plutôt bien fichu, avec de l'enquête, des factions, de l'infiltration, de la science qui fait peur et suffisamment d'aperçus du monde de jeu pour commencer à s'y immerger.
C'était la première fois qu'on jouait à ce jeu, plutôt simple à prendre en main. Seule exception : les Points de Prouesse. Quand on en gagne, il faut les dépenser, ils ne se stockent pas, mais pour savoir qu'en faire, il faut consulter un tas de tables dont la lecture est laborieuse, ce qui casse le rythme de jeu. Au fil de la partie, on a lâché les tables, les PP sont devenus des "réussites critiques" et basta.
C'était la première fois qu'on jouait à ce jeu, plutôt simple à prendre en main. Seule exception : les Points de Prouesse. Quand on en gagne, il faut les dépenser, ils ne se stockent pas, mais pour savoir qu'en faire, il faut consulter un tas de tables dont la lecture est laborieuse, ce qui casse le rythme de jeu. Au fil de la partie, on a lâché les tables, les PP sont devenus des "réussites critiques" et basta.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4530
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Avec un peu de pratique, le système des points de prouesse est sympa à utiliser.Cassius Clef a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 6:28 pm C'était la première fois qu'on jouait à ce jeu, plutôt simple à prendre en main. Seule exception : les Points de Prouesse. Quand on en gagne, il faut les dépenser, ils ne se stockent pas, mais pour savoir qu'en faire, il faut consulter un tas de tables dont la lecture est laborieuse, ce qui casse le rythme de jeu. Au fil de la partie, on a lâché les tables, les PP sont devenus des "réussites critiques" et basta.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Cassius Clef
- Transcendé
- Messages : 715
- Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Quand les joueurs et joueuses connaissent bien toutes les possibilités de dépense et qu'ils s'orientent rapidement dans les tables ? Si c'est le cas, ça va demander du temps.
Dernière modification par Cassius Clef le lun. mai 12, 2025 10:57 pm, modifié 1 fois.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13665
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Samedi, 3e séance et fin du mystère de notre nouvelle campagne de MOTW.
Tableur mis à jour.
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4530
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Cassius Clef a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 8:44 pm
Quand les joueurs et joueuses connaissent bien toutes les possibilités de dépense et qu'ils s'orientent rapidement dans les tables ? Si c'est le cas, ça va demander du temps.
Oui ça prend un peu de temps.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Sykes
- Dieu normand
- Messages : 5726
- Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
- Localisation : Quimper (29)
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Pour "The Expanse" ou tout autre jeu avec le système "age" (comme Dragon Age par exemple) je pense qu'effectivement, il faut pratiquer et apprendre les prouesses. Je pense même qu'il faut faire un jet, on regarde ce que ça donne en terme de points de Prouesse, et après on décrit son action en fonction. C'est une certaine "gymnastique" en effet ^^