Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Olivier Fanton »

Elthaïn a écrit : mer. mai 07, 2025 2:37 pm Je ne regrette pas d'y être allé, d'autant que j'apprécie Cillian Murphy en tant qu'acteur.
Tu as vu Free Fire ? Je ne loupe jamais une occasion de faire la pub de ce film. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vu Tu ne mentiras pas aussi.
J'ai mis un temps fou à comprendre le lien entre l'enfance et l'âge adulte du personnage de Cillian Murphy.
Un beau film, sobre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Elthaïn a écrit : mer. mai 07, 2025 2:37 pm Vu Tu ne mentiras point, un film sorti ses derniers jours avec Cillian Murphy dans le rôle principal.
L'action du film se passe en 1985, et raconte l'histoire de Bill Furlong (Cillian Murphy), un modeste entrepreneur, qui fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d'une communauté vivant dans la peur (pour reprendre Allociné). Pour aller un peu plus loin :
Spoiler:
Cet homme va se retrouver confronter à la problématique des filles-mères et la manière dont elles et leur progéniture étaient "prise en charge" par l'Église, via les couvents. Son histoire personnelle l'incite à avoir de l'empathie pour celles-ci, mais ses responsabilités de père de famille et le poids que pèse l'Église sur la communauté s'avère être un sacré frein à toute tentative de s'opposer à un système trop bien installé.
J'ai bien aimé ce film, qui évoque une problématique sociale qui a touché la société irlandaise durant ses années et ne s'est achevée qu'assez récemment. La manière dont une institution pèse de tout son poids sur une société y est bien amenée, et l'intrigue se découvre petit à petit, à travers un personnage principal que l'on découvre pas-à-pas, via ses non-dits, via ses doutes, via ses craintes.
Je ne regrette pas d'y être allé, d'autant que j'apprécie Cillian Murphy en tant qu'acteur.
Sa découverte est une véritable bombe atomique ! :mrgreen:

Cassos Nu
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sinners
Années 30, les jumeaux Stack et Smoke reviennent dans leur ville natale après avoir combattu en Europe et une petite carrière chez Al Capone.
Ils cherchent à monter un club de blues avec leur cousin, qui a vrai don musical.
Bon film de
Spoiler:
Vampires
.

Ah, et il faut rester jusqu'à la fin du générique.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Olivier Fanton a écrit : mer. mai 07, 2025 6:31 pm
Elthaïn a écrit : mer. mai 07, 2025 2:37 pm Je ne regrette pas d'y être allé, d'autant que j'apprécie Cillian Murphy en tant qu'acteur.
Tu as vu Free Fire ? Je ne loupe jamais une occasion de faire la pub de ce film. :)
J'avoue que non, je suis passé à côté de celui-ci. De ce que je lis, c'est dans la veine des premiers Guy Ritchie ? Si c'est le cas, ça peut me tenter, en effet. ^^

Et je sors de Little Jaffna, un film français qui se passe au sein de la communauté tamoul parisienne.
En un mot, j'ai vraiment bien aimé ce film, dont on voit peu d'équivalents être tournés dans notre pays (ou alors je suis passé à côté).
L'histoire : Mickaël, tamoul d'origine et policier, va devoir infiltrer un gang de sa communauté d'origine, qui s'avère financer les Tigres Tamouls, organisation séparatiste, classée comme terroriste par l'UE.
Pour le coup, ce qui m'a plu, notamment, c'est cette immersion au sein d'une communauté que je connaissais mal, et ou l'on explore les codes et les rapports sociaux. Et derrière chaque personne, il y a plus que ce qu'il affiche de prime abord. Alors que les membres du gang aurait pu être des antagonistes, le réalisateur (qui tient le rôle principal), Lawrence Valin, en fait des individus plus complexes, avec leurs qualités. De même que la finalité du gang, si les méthodes sont plus que contestables (rien à sauver de ce côté), il y a quand même l'idée d'une cause à soutenir derrière, que l'on peut ou non partager, mais qui ne s'arrête pas à l'appât du gain.
Donc, un très bon moment passé avec ce film.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Carlotta a ressorti des Hitchcock, et dans dans un A&E du coin, j'ai vu Numéro 17 (1932).

Un polar assez court (1 h) et assez étrange.

Un homme pénètre dans une maison. Il y découvre un corps, mais aussi un SDF qui venait squatter. Puis débarque une femme, puis d'autres personnes armées. Avec bien sûr une histoire de collier de diamants (dont Wikipédia me dit que c'est sa première utilisation d'un McGuffin par Alfred). Plutôt humoristique, avec des passages en accéléré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_dix-sept
https://www.imdb.com/fr/title/tt0023285/
Dernière modification par cdang le ven. mai 09, 2025 11:49 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Ce jeudi j'ai rematé le Dracula de Coppola. Un film fétiche car j'avais l'affiche dans ma chambre (non pas un poster, une vraie affiche taille réelle qui faisait bien 1m80 de haut).

J'avais gardé le souvenir d'une esthétique folle, d'une BO somptueuse, d'un Gary Oldman à son maximum, d'une Winona Rider absolument charmante et la présence courte mais mémorable de Monica Belluci  :wub:

Par contre j'avais oublié l'excellent casting complémentaire avec Cary Elwes en Lord Arthur et Tom Waits en Reinfield  8)

Je ne me rappelais pas non plus que le film était aussi décousu, les scènes s'enchainent sans qu'on comprenne vraiment le lien. Le livre est beaucoup plus linéaire et facile à comprendre. Là il faut attendre la bonne moitié du film pour que tout soit relié. 
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Les Nouveaux Héros
Je croyais l'avoir déjà vu, mais en fait non.
Film très sympa même si ce n'est pas un chef d'œuvre.
Le scénario donne droit à son petit twist, assez évident néanmoins...
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Je l'avais trouvé sympa aussi, ce Nouveau Héros, mais assez inégal, tant dans les personnages (les personnages principaux sont très chouettes (les frangins, les robots), mais les seconds rôles un peu ... décalés / bizarres (et un peu trop "faire valoirs"), que dans l'intrigue - toute la première partie (l' "origin story", finalement) passe vraiment bien, mais la 2e partie (poursuite par le grand méchant, etc.) tombe dans un clacissisme forcené.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

King Kong, le cœur des ténèbres (Laurent Herbiet, 2024) : c'est un documentaire qui raconte la genèse du film King Kong sorti en 1933, et plus largement la vie de ses deux réalisateurs, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.

King Kong est un de mes films préférés, j'ai lu des bouquins sur le sujet (dont l'excellent roman Kong de Michel Le Bris, mort en 2021 et à qui le documentaire est dédié) donc je connais déjà plutôt bien cette histoire, mais j'ai quand même adoré. Déjà parce que le film est bourré d'archives passionnantes, comme des extraits d'anciens films du duo, des vidéos du tournage ou des extraits audio d'interviews de Cooper et Schoedsack. Ensuite parce que, s'il est centré sur les deux réalisateurs, King Kong n'arrivant vraiment qu'à la moitié du métrage, il prend quand même le temps de s'intéresser aux autres personnes ayant participé de près ou de loin à la création de l'œuvre : David Selznick, producteur à la RKO, Fay Wray, l'actrice principale, Willis O'Brien, le génial concepteur des effets spéciaux qui avait déjà montré son talent en 1925 avec Le Monde perdu, la scénariste Ruth Rose, aventurière, historienne et épouse de Schoedsack, ou encore Marguerite Harrison, journaliste et espionne, qui aura une grande influence sur le duo.

La vie des deux compères est complètement folle et plus grande que nature. De parfaits PJ ou PNJ, ainsi que les femmes de leur vie Ruth Rose et Marguerite Harrison, pour n'importe quel JdR se déroulant à cette époque-là. Le documentaire est plein d'anecdotes géniales et aborde intelligemment, sans surinterprétation, les aspects "modernes" et encore d'actualité de King Kong.

Bref si le sujet vous intéresse un minimum, jetez-y un œil, ça ne dure qu'une heure et c'est disponible sur Arte jusqu'au 9 décembre 2025.
Image

Highlander (Russell Mulcahy, 1986) : Connor MacLeod, né au XVIe siècle en Écosse, est un immortel. Il ne peut mourir que par décapitation. Il affronte ses congénères au fil des siècles jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, qui remportera le mystérieux Prix. À New York en 1985, il retrouve un de ses pires ennemis, le Kurgan.

Je l'avais pas vu depuis très longtemps. J'ai encore du mal à me faire un avis tellement les aspects négatifs sont importants, mais en même temps le film contient beaucoup d'idées géniales.

On va commencer par ce qui ne va pas. Christophe Lambert est un acteur horrible, toujours faux, jamais dans le ton, c'est un truc de fou. La réalisation clipesque de Mulcahy, couplée à la BO de Queen (je supporte pas leur musique), fait que sur la forme le film a pris un énorme coup de vieux. Clancy Brown, qui incarne le Kurgan, est totalement en roue libre, en surjeu complet à un point que ça en devient parfois ridicule et que ça met à mal le (vrai) charisme de l'acteur. Les duels à l'épée sont mous et platement chorégraphiés ; allez, je sauve le Ramirez vs Kurgan qui est pas mal.

Mais quand même, quel univers dingue ! Le lore ne ressemble à rien d'autre, est intelligemment expliqué au fur et à mesure du film sans noyer le spectateur sous des détails inutiles, et permet des idées géniales comme la secrétaire âgée de MacLeod qu'il a rencontré petite fille en 1943, Les lieux sacrés où les combats sont interdits, les immortels qui se repèrent à distance, le fameux Prix qui finit par avoir une très belle explication, les duels à l'épée dans un cadre moderne... Tant de choses.

Cet univers-là a un potentiel énorme, et même si le film a une vraie et satisfaisante fin, il connaîtra évidemment de nombreuses suites, pas moins de cinq longs-métrages et trois séries télé. Cette influence va encore plus loin et contamine notre loisir commun. Rien qu'en France, des jeux comme INS/MV et Trinités doivent beaucoup à Highlander. J'apprends qu'un remake est prévu avec Henry Cavill dans le rôle-titre. À voir... Le film de 1986 est formellement très moyen avec ses nombreux défauts, mais garde une aura fascinante. Bon, je le reverrai pas de sitôt quand même.
Image
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

La patine année 80 a son charme aussi.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cry Macho
Clint Eastwood, cowboy vieillissant, est chargé d'aller au Mexique retrouver le fils d'un ami à qui il doit une faveur.
Un Eastwood mineur...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

vivien a écrit : sam. mai 10, 2025 8:11 pm La patine année 80 a son charme aussi.
Oui c'est vrai, le film est totalement ancré dans son époque, sur le fond et sur la forme. L'enquête de la policière sur la véritable identité de "Russell Nash" est une partie importante de l'intrigue.

Du reste de la saga je n'ai vu que l'horrible Highlander, le retour et de nombreux épisodes de la première série diffusée en boucle sur M6 dans les années 90, qui chacune à leur manière balayaient le sujet sous le tapis. Comment des gars immortels qui se décapitent les uns les autres peuvent-ils passer inaperçus ?

J'ai pas une folle envie de le voir, mais je me demande comment le futur remake va gérer cet aspect. Ça rejoint des discussions qu'on a déjà eues sur ce forum. Comment un ange, un démon, un nephilim, un vampire ou un loup-garou peuvent-ils rester discrets au XXIe siècle ?
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Gridal a écrit : sam. mai 10, 2025 8:55 pmComment un ange, un démon, un nephilim, un vampire ou un loup-garou peuvent-ils rester discrets au XXIe siècle ?

les loup-garous ? des furries
les vampires ? des goths (bon, ça va être difficile pour les nosferatus)
les autres ? on doit à peu près pouvoir tout faire tenir avec les otherkins (dont je découvre l’existence)

Note qu'on pourrait en dire autant avec les cultes Cthulhu-esques qui sont censés exister depuis avant l'être humain.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

J'aime beaucoup le (premier) film original, malgré ses défauts. Et j'inclus sa BO, non seulement la partie Queen, mais surtout celle de Michael Kamen. C'est vrai qu'il est très ancré dans son époque, et que les suites sont mauvaises, mention spéciale pour Highlander II, concurrent sérieux pour le plus mauvais film que j'ai jamais vu. La série (et son spin-off) avait le mérite d'essayer de développer différentes idées avec plus ou moins de succès, mais était très cheap et lente... La série animée, le film et le jeu dérivés, étaient bien nuls aussi. L'anime (qui nous est parvenu dans sa version internationale tronquée) était surtout intéressant car réalisé par le studio de Yoshiaki Kawajiri (Ninja scroll).

Je me souviens que l'idée de Gregory Widen  lui était venue de la vision du premier film de Ridley Scott, les duellistes, ainsi que de la vision d'une armure de chevalier qui l'avait fait s'interroger sur la façon dont pourrait vivre son propriétaire à notre époque. Je me souviens des infos complémentaires de certains supports media dans lesquels on apprenait notamment que le projet original de Widen était bien plus sombre, que les Immortels étaient originellement bien moins nombreux (36 de mémoire), avec quelques photos d'un duel de Kastagir finalement non inclus dans le montage final...

Mais surtout je suis d'accord (et personnellement je me pose la question depuis les années 90 et surtout depuis le 11 septembre) pour dire qu'il est difficile d'imaginer notamment comment ils peuvent voyager de pays en pays vus ce qu'ils trimballent ou camoufler leur identité comme par le passé...

Le projet avec Henry Cavill me fait plus peur qu'envie, j'ai lu qu'ils vont modifier des choses et je me demande à quoi ça va ressembler.
Répondre