MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : lun. mai 05, 2025 1:41 pm Moi moi moi, orga de tournois Duel Commander ce week-end et grosses galères !

Epique ! Bravo à vous ! :rock :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 05, 2025 1:52 pm
Zeben a écrit : lun. mai 05, 2025 1:41 pm Moi moi moi, orga de tournois Duel Commander ce week-end et grosses galères !

Epique ! Bravo à vous ! :rock :bierre:

Merci :wub:
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Ca t'apprendra à faire des tournois  Duel Commander !  :mrgreen:

Ca me rappelle l'événement pré Organized Play de Lorcana que j'ai aidé à mettre en place (j'ai géré toute la partie side event à moi tout seul - 250 joueurs sur l'évènement). Les gars qui géraient l'accueil n'ont pas pensé qu'un seul PC, ça serait un peu trop court (250 inscriptions à rien qu'à 30s par personne... Ca fait déjà beaucoup trop de temps !)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

total respect  :pri

vu le nombre de point de karma mis contre vous, vous avez assuré ! j'aurais pas aimé être là (dans l'équipe d'orga) mais je vous tire mon chapeau  :yes:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Petite séquence moi, moi, moi...
J'avais chez moi une boîte à chaussures avec quelques decks, dont surtout un deck slivoide 5 couleurs avec plusieurs doubles terrains et une reine slivoide.
Ben impossible de retrouver la boîte à chaussures ou les decks. J'ai littéralement des milliers de cartes communes sans aucune valeur chez moi et chez mes parents, mais ce paquet de 60 cartes qui contenait l'essentiel de mes cartes avec un peu de valeur a disparu...
Et le plus rageant est sans doute que la seule conclusion possible est que j'ai jeté la boîte en question lors d'un grand ménage...

Voilà, c'est tout...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Ca, c'est la lose :-)

Moi, j'ai tellement de cartes, qu'il m'arrive d'en retrouver des années après dans des endroits incongrus. Mais mes cartes "valuable" d'un point de vue pépettes ou gamepaly, elles sont toutes réunies dans des classeurs.

Pour la petite histoire (je ne sais plus si je l'ai déjà raconté ici), à partir du moment où mes enfants ont commencé à joueur à Magic (Tarkir, premier set), j'ai systématiquement mis de côté un booster de chaque édition. J'y ai ajouté un booster de Renaissance non ouvert que j'avais justement retrouvé à la faveur de je ne sais plus quoi.
Lorsque mon ainé a eu ses 18 ans (il y a deux ans, donc), je les lui ai offerts.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. mai 07, 2025 7:31 pm Ca, c'est la lose :-)

Moi, j'ai tellement de cartes, qu'il m'arrive d'en retrouver des années après dans des endroits incongrus. Mais mes cartes "valuable" d'un point de vue pépettes ou gamepaly, elles sont toutes réunies dans des classeurs.

En plus là s'ajoute le manque de fiabilité de ma mémoire...
J'ai retrouvé un carton à chaussures qui ressemble vaguement à ce que ma mémoire gardait... Mais il contenait des cartes Vampire/Jyhad et Kabal...
Donc si c'est bien ce carton, ça veut dire que j'ai mis son contenu ailleurs. Dans un sac plastique ?
Et il n'est pas impossible que les decks que j'ai en tête n'aient jamais été dans ce carton à chaussures, car j'ai le souvenir de decks qui étaient chez mes parents, chez qui j'ai retrouvé un deck éléphants (qui n'était qu'une collection d'éléphants blancs et verts, mélangeant quelques bonnes cartes et d'autres complètement nazes...) et un deck ondin (mais contenant essentiellement des cartes Fallen Empires -beurk- et 4 Seigneurs de l'Atlantide, plus un Doppleganger Vesuveen et des contresorts divers).
Donc, ils sont peut-être chez mes parents, et ce qui était chez moi n'était peut-être une collection de cartes du bloc Kamigawa, dont la perte me chagrine moins...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sinon, une anecdote amusante...

J'ai racheté récemment des cartes Magic depuis un certain temps.
Eh bien, j'ai eu mon premier Planeswalker !
Je crois que ça montre surtout à quel point je suis un dinosaure. :mrgreen:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi ayant pas mal de temps libre hier je suis reparti sur une des mes obsessions magiciennes : la création d'un "Cube de voyage" Wilds of Eldraine.

Pour le moment je suis sur 182 cartes (soit l'équivalent de 13 boosters) mais je n'exclus pas la possibilité de monter jusqu’à 196 (j'aime bien l'idée du 14X14).

J'ai un double objectif :

- Disposer d'une base de cartes permettant de drafter le set de façon pratique et portable. Pour 2 joueurs (en winchester draft), éventuellement pour 4 joueurs en draft traditionnel (mais nous voilons pas la face avec une moindre rejouabilité). Pour deux joueurs on recrée l'équivalent de 6 boosters de façon aléatoire et le double pour quatre joueurs (ce qui a revient a "extraire" 1-2 boosters de la base de cartes, selon que je finalise le cube en 182 ou 196, on donne ainsi un micro-élément de surprise en modifiant un poil la meta du cube a chaque fois). Un des enjeux va être aussi - par la sélection des cartes du cube - de booster discrètement l’archétype Azorius qui était le mouton noir du set en limité.

- établir les plans de 2 biodomes de 4 decks (un biodome de couleurs alliées - Rakdos, Gruul, Dimir et Selesnya - et un biodiome de couleurs ennemies - Boros, Golgari, Orzovh et Izzet -) uniquement sur la base de la sélection. De cette manière je peux facilement basculer sur une configuration de type mini-commandeur, a la façon des decks que j'avais testés l'été dernier (avec deux options possibles).

Comme ça je dispose de 3 modes de jeu (draft, biodome 1 et biodome 2) pour un même cube.
Dans l'idéal il faudrait que l'ensemble (sleevé, avec les terrains et les jetons) tienne dans une même deckbox de belle taille (le genre a pouvoir accueillir deux decks commandeur en double sleeve, par exemple).

Ça aurait de la gueule :wub:

Et ce soir en commandeur multi je commence a vraiment tester mon Troyan : je suis impatient ! :rock

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 09, 2025 12:56 pm
Comme ça je dispose de 3 modes de jeu (draft, biodome 1 et biodome 2) pour un même cube.
Dans l'idéal il faudrait que l'ensemble (sleevé, avec les terrains et les jetons) tienne dans une même deckbox de belle taille (le genre a pouvoir accueillir deux decks commandeur en double sleeve, par exemple).
Et ce soir en commandeur multi je commence a vraiment tester mon Troyan : je suis impatient ! :rock
C'est quoi comme mode de jeu Biodome 1 et Biodome 2 ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. mai 09, 2025 2:34 pm C'est quoi comme mode de jeu Biodome 1 et Biodome 2 ?

Le biodome est le terme utilisé par les game designers de wotc pour parler de l'environnement de jeu créé quand tu joues les précos d'un même set les uns contre les autres (en Commander). :)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 09, 2025 4:03 pm
agone35 a écrit : ven. mai 09, 2025 2:34 pm C'est quoi comme mode de jeu Biodome 1 et Biodome 2 ?

Le biodome est le terme utilisé par les game designers de wotc pour parler de l'environnement de jeu créé quand tu joues les précos d'un même set les uns contre les autres (en Commander). :)
Merci pour la réponse ! Je ne connaissais pas du tout ce terme.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Alors, l'habituel moi, moi, moi post soirée Commandeur.

Partie 1 : trois joueurs, je prends mon Troyan. Sol ring tour 1 => Mère l'Oie 7/7 au tour 3 => Stonecoil serpent 8/8 au tour 4. A ce stade on voit arriver un autre joueur qui cherche une table, mes camarades abandonnent pour relancer une partie. La victoire la plus rapide de ma carrière ! (Bon... Je ne la compte pas vraiment comme une victoire mais c'était fun !)

Partie 2 : Les trois autres joueurs jouent un commandant incluant du vert avec, respectivement Hakbal, Lord Windgrace et Teval. Du coup je sors ma Syr Gwyn que je néglige un peu ces derniers temps, ayant conscience que c'est le plus faible et le moins bien pensé de mes jeux. Le Ondins et le Landfall font des sorties des bourrins et se défient du regard en mode équilibre de la terreur avec des boards obscène. Le Teval et moi même sommes clairement un cran en dessous : j'ai pioché beaucoup de chevaliers et un seul équipement, mon gameplan est donc en sous régime (j'ai besoin d'un bon équilibre des deux catégories pour vraiment carburer). Malgré tout j'ai Eowyn en main donc je sais que je peux faire grosso-modo 20 points de dégâts a un joueur sans qu'il le voit venir : je me dis que j'ai un coup a jouer si je fais profil bas.
Et a ce moment là le Ondins balance son Cyclonic rift.

Partie 3 : un cinquième joueur vient se greffer. C'est un joueur que j'évite autant que je peux car ses decks sont 1 surbourrins et 2 pas pensés pour être funs a affronter. Donc tu te fais rouler dessus et en prime tu as l'impression d'être verrouillé des le tour 2. Je n'ai pas envie de faire mon chieur donc on se lance quand même dans cette configuration. Je re-sors Troyan, en face nous avons Valgavoth, Ketramose, Gishath et Niko.
Pour donner une idée du niveau de pénibilité du deck, le fameux 5eme joueur (Ketramose) nous démarre la game avec une Chrome mox et quelques tours plus tard un One ring. Yeaaaah. Et nous place deux board wipes avant le septième tour parce que (je cite) "ce deck c'est un peu tribal board wipe". C'est le kingdom of fun. Heureusement le Valgavoth le tient en respect et lui fait perdre beaucoup de PV. Moralité, a un moment j'ai un mini créneau entre deux board wipes et je lui lâche une 14/14 trample ward 2 juste pour sa mouille et qu'on puisse reprendre une partie normale. A ce stade le Valgavoth est toujours debout mais mal en point (6 PV) et les deux autres commencent a me voir comme le big bad avec mes grosses bébètes. J'arrive malgré tout a tenir le choc et j'emporte la partie avec un bon vieux End-Raze Forerunners (le béhémoth du pauvre !).

Partie 4 : un des joueurs quitte la soirée-jeu pour aller boire des coups et on se retrouve a 4 dont le pas-cool. Ce dernier, soucieux tout de même d'y aller mollo, sors un deck de... Pauper Commander ! Nous avons donc autour de la table Betor, Sauron et un modeste soulherder. Je sors Korvold. le Betor fait une sortie dégueulasse et je me retrouve obligé de griller toutes mes cartouches pour le two-shot aux dégâts de commandeur très tôt dans la partie ce qui m'emmerde un peu humainement et me place en arch-ennemy des deux autres. Sauf que là ça n'est pas la même sauce qu'a la partie précédente et je me retrouve complètement a poil face aux assauts conjugués. Le Sauron fait une montée en puissance incroyable mais... Le blink c'est vraiment dégueulasse même en pauper. Vous connaissiez Stonehorn Dignitary vous ? Victoire de ma némésis avec son deck pauper... Honnêtement le mec est un redoutable concepteur de jeu, je lui rends ça. Mais je persiste a trouver ses decks toxiques (= pas fun a affronter)*.

Dans l'ensemble je suis content de ma soirée : mon deck Troyan assure grave et je vais aussi le construire en pauper, pour la peine (il y a un intérêt pour ce format a la boutique suite a la vidéo youtube de Bandit).

* EDIT : et c'est le moment ou je découvre que le Soulherder est un peu l'apex predator du format.. Ça confirme que je n'aime pas trop l'état d'esprit de ce joueur.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Ben moi, je ne peux pas parler de ma partie de Commander, puisque je n'ai pas joué. Pénible-man étant un des 3 autres joueurs disponibles.

Quatre autres joueurs ont décidé de faire des decks crades pour lui faire comprendre la pénibilité de jouer comme ça. Je leur ai dit que moi, je préférais ne pas jouer. Je ne veux pas imposer ma façon de jouer.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tiens, j'aimerais bien l'avis des briscards du coin.

Je vais probablement casser mon deck Syr Gwyn dans les semaines qui viennent. J'y suis très attaché d'un point de vue esthétique parce qu'il a de la gueule mais je ne me vois pas garder dans mon panel un jeu qui est a la fois le plus cher ET le moins fort du lot.
La combinaison des deux est un constat d'échec.

Du coup, vu mon trip sur les binômes de decks (complémentaires en couleurs) et Eldraine, je pense partir sur un deck Neva (la Blanche-Neige d'Eldraine).
D'un pur point de vue puissance j'aurais aussi pu faire comme tout le monde et tenter Eriette dans les mêmes couleurs mais c'est le commandeur le plus populaire en Orzhov donc j'y vois moins d’intérêt en terme de singularité de la pratique. De plus j'aime bien l'idée que le deck "miroir" du Troyan soit lui aussi basé sur une signpost uncommon de limité, ça fait une belle symétrie.

Mon problème c'est qu'après réflexion, il me semble que la stratégie optimum avec ce commandant soit basée sur le blink, utilisé de manière a créer une récurrence de créatures a la façon du Burglar rat ou du Plaguecrafter mais aussi de sagas comme the Eldest Reborn, chaque carte de blink devenant de facto une copie du permament le plus adapté a la situation et présent dans le cimetière.
Et puisqu'on pars sur du blink/sacrifice, on optimise ensuite avec des créatures comme les titans des deux couleurs (Sun & Death) ou des énormes "bouffeurs de sacrifice" comme Carmen.

Mon souci c'est que j'ai peur que le deck soit beaucoup trop agressif psychologiquement ("et donc pour le troisième tour d'affilé vous allez tous sacrifier une créature, merci") et très peu fun a affronter, surtout que les habituels outils des decks réanimator (du genre Buried Alive) vont le rendre très régulier et accentuer son coté oppressif.

Bref, j'ai l'impression que c'est un coup a glisser du coté obscur.
Vous en pensez quoi ?

EDIT : et pour ajouter encore un peu de déshonneur a la chose j'avoue que Sephiroth ferait très bien dans le deck puisque n'importe quel Plaguecrafter-like lui permettrait instantanément de se transformer en One-Wing Angel et que j'avais déjà quelques plans pour un sous-thème anges.

Répondre