Alors, l'habituel moi, moi, moi post soirée Commandeur.
Partie 1 : trois joueurs, je prends mon Troyan. Sol ring tour 1 => Mère l'Oie 7/7 au tour 3 => Stonecoil serpent 8/8 au tour 4. A ce stade on voit arriver un autre joueur qui cherche une table, mes camarades abandonnent pour relancer une partie. La victoire la plus rapide de ma carrière ! (Bon... Je ne la compte pas vraiment comme une victoire mais c'était fun !)
Partie 2 : Les trois autres joueurs jouent un commandant incluant du vert avec, respectivement
Hakbal,
Lord Windgrace et
Teval. Du coup je sors ma Syr Gwyn que je néglige un peu ces derniers temps, ayant conscience que c'est le plus faible et le moins bien pensé de mes jeux. Le Ondins et le Landfall font des sorties des bourrins et se défient du regard en mode équilibre de la terreur avec des boards obscène. Le Teval et moi même sommes clairement un cran en dessous : j'ai pioché beaucoup de chevaliers et un seul équipement, mon gameplan est donc en sous régime (j'ai besoin d'un bon équilibre des deux catégories pour vraiment carburer). Malgré tout j'ai Eowyn en main donc je sais que je peux faire grosso-modo 20 points de dégâts a un joueur sans qu'il le voit venir : je me dis que j'ai un coup a jouer si je fais profil bas.
Et a ce moment là le Ondins balance son Cyclonic rift.
Partie 3 : un cinquième joueur vient se greffer. C'est un joueur que j'évite autant que je peux car ses decks sont 1 surbourrins et 2 pas pensés pour être funs a affronter. Donc tu te fais rouler dessus et en prime tu as l'impression d'être verrouillé des le tour 2. Je n'ai pas envie de faire mon chieur donc on se lance quand même dans cette configuration. Je re-sors Troyan, en face nous avons
Valgavoth,
Ketramose,
Gishath et
Niko.
Pour donner une idée du niveau de pénibilité du deck, le fameux 5eme joueur (Ketramose) nous démarre la game avec une Chrome mox et quelques tours plus tard un One ring. Yeaaaah. Et nous place deux board wipes avant le septième tour parce que (je cite) "ce deck c'est un peu tribal board wipe". C'est le kingdom of fun. Heureusement le Valgavoth le tient en respect et lui fait perdre beaucoup de PV. Moralité, a un moment j'ai un mini créneau entre deux board wipes et je lui lâche une 14/14 trample ward 2 juste pour sa mouille et qu'on puisse reprendre une partie normale. A ce stade le Valgavoth est toujours debout mais mal en point (6 PV) et les deux autres commencent a me voir comme le big bad avec mes grosses bébètes. J'arrive malgré tout a tenir le choc et j'emporte la partie avec un bon vieux End-Raze Forerunners (le béhémoth du pauvre !).
Partie 4 : un des joueurs quitte la soirée-jeu pour aller boire des coups et on se retrouve a 4 dont le pas-cool. Ce dernier, soucieux tout de même d'y aller mollo, sors un deck de... Pauper Commander ! Nous avons donc autour de la table
Betor,
Sauron et un modeste
soulherder. Je sors Korvold. le Betor fait une sortie dégueulasse et je me retrouve obligé de griller toutes mes cartouches pour le two-shot aux dégâts de commandeur très tôt dans la partie ce qui m'emmerde un peu humainement et me place en arch-ennemy des deux autres. Sauf que là ça n'est pas la même sauce qu'a la partie précédente et je me retrouve complètement a poil face aux assauts conjugués. Le Sauron fait une montée en puissance incroyable mais... Le blink c'est vraiment dégueulasse même en pauper. Vous connaissiez
Stonehorn Dignitary vous ? Victoire de ma némésis avec son deck pauper... Honnêtement le mec est un redoutable concepteur de jeu, je lui rends ça. Mais je persiste a trouver ses decks toxiques (= pas fun a affronter)*.
Dans l'ensemble je suis content de ma soirée : mon deck Troyan assure grave et je vais aussi le construire en pauper, pour la peine (il y a un intérêt pour ce format a la boutique suite a la vidéo youtube de Bandit).
* EDIT : et c'est le moment ou je découvre que le Soulherder est un peu l'apex predator du
format.. Ça confirme que je n'aime pas trop l'état d'esprit de ce joueur.