[CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Message par Pikathulhu »

LE MAL BLANC

Des statuettes d’enfants qui se cachent les yeux avec leurs mains calcinées, un enfant-taupe et un voyage qui se transforme en fugue dissociative, c'est le programme de ce premier test d'Afi ! Un enregistrement de partie par Claude Féry.

Temps d'écoute : 2H03 ; de lecture : 4 mn

Traumavertissement : Voir détail après l'image

Image

Odilon Redon, domaine public

Mise garde : cannibalisme, violence sur enfants et animaux, promotion pour la consommation de viande.

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).

Joué le : 12/12/2020

Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry

Univers : la forêt de Millevaux

Lire/télécharger le mp3

L'histoire :

Voici le témoignage audio de notre tentative première d'Afi.

Effectif 4, Alex, Claude, Percée, Xavier.

Durée 1h53 de fiction.

Je considère le dispositif porteur et nous avons convenu de le reconduire pour la prochaine session.

Alex jouait Boudin le putois (Lesly)

Voici le lien vers la vidéo évoquée par Alex lors du bilan de la session

J'ignore encore à ce stade si je peux transposer cet excellent scénario à ma table sans le pervertir ou, bien encore décevoir les attentes d'Alex sur la nature du domaine des οὖροσ.

De plus, comme tu l'as suggéré dans une série de commentaires précédents je nourris toujours l'ambition de lier ce voyage au monde homérique, (Odysséa, Achille de Marie Richeux).

J'ai prévu de relire attentivement ton scénario ce soir ainsi que la nouvelle qui te l'a inspiré.

Thomas :

Je tisse des liens, à la fois pour toi et pour la communauté, mais tu sais bien qu'il n'y a aucune obligation ! Vous pilotez vos choix de contextes en toute autonomie.

Image

jbfh :

Hé mais l'Horracle est aux côtés de Nervure, quelle table !

Claude :

Oui, mais sur les quatre instances jouées personne n'a pioché à l'Horracle. Ce n'est que partie remise.

C'était le Crash-test de Afi.

Image

Thomas :

A. Tu sais sûrement que la Prosforà (l'offrande) est aussi le nom de l'hostie. Cette hostie tient un rôle important dans le scénario ukrainien Mildiou.

B. En vieux français, un autre nom de l'hostie... C'est l'oublie (que tu as pu voir mise en scène dans l'avant-dernier épisode de Dans le Mufle des Vosges.

C. Afi est un hack des Voies Déchues ou c'est très différent ? Dans tous les cas, le dispositif m'intéresse !

Claude :

C. Afi est ma seconde version des Voies Déchues.
L'utilisation du plateau de jeu est plus aboutie.
Lors de la mise en jeu, j'ai utilisé des grains de riz paddy pour matérialiser les graines de serpentaire ou l'ivraie.
Nous avons joué en carte blanche à la demande d'Alex.

Image
Xavier joue Hellio

Thomas :

J'ai écouté Le mal blanc ! Voici mes commentaires :

A. ça démarre en pleine forêt, c’est cool.

B. Xavier est très inspiré sur ce début de partie introspectif

C. J’adore l’image des statuettes d’enfants qui se cachent les yeux avec leurs mains calcinées

D. J’aime beaucoup l’enfant-taupe dans le terrier

E. Tu essaies de souligner la transformation du corps du personnage d’Alex, mais elle nie en bloc tes propositions, c’est intéressant que tu t’en sauves par une pirouette, suggérant une fugue dissociative.

F. À nouveau, conflit de vision sur le personnage, cette fois entre Xavier et toi, qui dit qu’il est transformé en hérisson de flamme après le contact avec le ver blanc, alors que tu dis qu’en fait il est putrescent et dégorgeant de vers

G. J’ai du mal à discerner les étapes du jeu à l’écoute, mais c’est pas grave. Je suppose que c’est très dilué dans le roleplay :)

H. Sympa la pieuvre arboricole :) C’est un cryptide que j’ai repris à mon compte dans l’univers de Millevaux :)

Claude :

E. F.
L'idée de Afi c'est un jet de 3d4 qui indique les possibilités de déplacement sur le jeu d'Ur.

Selon la case abordée la joueuse peut

- imposer sa volonté au Monde (décor et figurants) c'est un triomphe
- à un figurant ou altérer le décor, c'est une victoire.

Mais les instances que tu cites étaient des scènes de sacrifice ou le Monde s'impose aux personnages.

En carte blanche, je suggère des pistes de sacrifice. Je suis le Monde et si les plumes qu'ils laissent sont celles du phénix je montre un Monde plus hostile encore.
L'idée qui m'est alors venue c'est celle de gamins irradiés jusqu'aux yeux qui se racontent des histoires pour surmonter l'âpre de leur quotidien, des mômes de Kersev ?

D. Merci Nervure !

Image

Thomas :

D. Je suis retourné voir dans Nervure, parce que je me rappelais pas d'un enfant-taupe. En fait, tu as juste tiré « taupe » en détail forestier et tu as brodé autour :)

E.F Des mômes de Kersev ? Tu envisages un glissement vers Mildiou ?

Claude :

D. Oui c'est tout à fait cela.

E. F. J'y travaille pour la partie de demain, partant du principe qu'il s'agit d'un bac à sable et en cherchant à le jouer à rebours puisque Lesly et Helli sont des mutants.

Thomas :

E.F Ah oui, c'est une idée ça, convertir Mildiou en bac à sable

Claude :

C'est déjà un bac à sable
Mais l'enjeu pour moi est de conserver la dynamique proposée sans utiliser les prétirés.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Message par Pikathulhu »

FUIR LES ÉCORCHEURS

Tentant d'échapper à la menace des pillards, les personnages arpentent la Voie Déchue et rencontrent les saltimbanques d'une roulotte verte, inspirés du roman de Victor Hugo L'Homme qui rit. Un récit par Milloupe.

(temps de lecture : 3 min)

Image
Thomas Stothard, domaine public

Joué le 23/05/2023

Le jeu : L'Ordre et le Sauvage, la campagne de la guerre entre l’humain et l’animal dans le chaos forestier de Millevaux

Partie précédente :

La Femme-Oiseau
Milloupe poursuit la campagne avec le premier scénario-goulet d'étranglement suite à l'intro, où il est question de dysphorie de nature, d'une goupile voleuse d'enfants et de pillards qui transforment leurs victimes en arbres. (temps de lecture : 3 min)

Le contexte :

Les personnages sont sur la Voie Déchue, en direction de Noirmont-Ferrant, a priori le seul havre de paix qui pourra être épargné par les razzias des écorcheurs, une abominable variété de brigands.
Les voies déchues sont les vestiges des autoroutes. La majorité de la surface autrefois carrossable est défoncée par les arbres, mais il reste souvent l’équivalent d’une voix praticables par des piétons, des véhicules à traction animale ou des véhicules à moteur (à vitesse réduite au vu de l’état déplorable de la chaussée).
Les personnages aperçoivent une roulotte peinte en verte garée sur le bas-côté : la fameuse Green Box. Ses occupant.e.s sont en train de répéter un spectacle...

Préparation :

Milloupe :

On joue la Green Box mardi soir ! Je vais peut-être un peu utiliser Les Forêts Limbiques pour de l'inspi sur le voyage, mais sinon le scénario m'inspire déjà très bien comme il est.
Je me demande juste, pour adapter le scénario un peu à mes PJ, est-ce que certain·es membres de la Green Box sont importants pour des scénarios futurs ? Que je sache s'il y en a qu'il vaut mieux pas trop que je modifie.
Et on est d'accord que les scénarios qui suivent c'est soit La Roulotte Verte et le Colonel Boutefeu soit Les Écorc(h)eurs, j'ai rien loupé ?

(note : pour édulcorer le concept des écorcheurs, Milloupe avait prévu de remplacer leur supplice favori - l'écorchage - par un écorcement, qui consiste à remplacer la peau des suppliciés par de l'écorce)

Thomas :

T'as rien loupé sur l'embranchement. Modifie pas trop Guigneplainte et Dea je dirais.

Milloupe :

OK !
C'est parti pour réviser mon théâtre classique...

Thomas :

« Dieu vous a donné un si beau visage et vous en vous faites un autre avec du maquillage »

Milloupe :

Question sur Vivevoix, le goupil parasite de la Green Box :
« Il prétend inspirer à Ursus les meilleurs de ses discours [et ses idées universalistes] »
-> Est-ce que je choisis de mon côté si ces affirmations sont vraies et/ou les réaction de la Green Box si on révèle son existence ? Ou est-ce qu'il y a des choses importantes pour la suite ?

Thomas :

Je viens de le faire jouer récemment et je suis parti du principe que Vivevoix soufflait vraiment ses répliques a Ursus. En revanche les PJ ne l'ont pas dénoncé. Je pense que si Ursus l'apprenant il serait triste mais ça ne changerait pas grand chose. Vive-voix veut manipuler la Green Box pour faire chuter la milice par haine de l'ordre. J'avoue avoir mal anticipé ce qui se passerait si on le neutralisait.

Milloupe :

Entendu, donc il faut imaginer que dans tous les cas il garde une influence sur la Green Box

Thomas :

Oui sauf si les PJ le tuent (le chasser ne sera pas suffisant)

L'histoire :

Milloupe :

On a joué la Green Box hier ! Petit debrief :
NB - On avait une contrainte de temps forte, la partie a duré 2h. Ça m'a laissé peu de temps pour installer l'opposition (et le dilemme) entre Écorcheurs et Miliciens, mais les joueuses ont beaucoup apprécié quand même. Elles ont d'ailleurs pris le parti de rejoindre les Écorcheurs, avec l'idée très claire de les trahir au premier moment venu.

La seule joueuse qui avait déjà lu L'homme qui Rit l'a détesté, j'ai eu peur que ça la sorte de l'histoire mais ça a été (ne serait-ce que parce que comme je ne l'ai pas lu, les personnages étaient assez loin de leurs inspirations)
Je me suis demandé, dans l'interaction avec les marchands, comment justifier que ce ne soit pas quelqu'un de la Green Box qui paie l'obole.
À la fois pour gagner du temps mais pas que, j'ai fusionné la scène du puits et de Musique. L'image résultante (un accordéoniste assis sur la margelle d'un puits dans un village désert) a beaucoup marqué mes joueuses
pendant la préparation je me suis pas mal demandé comment jouer le voyage (le sentiment de progression notamment). Comme on a rushé, ça a été finalement à coup d'ellipses, mais peut-être que si j'avais eu plus de temps j'aurais joué des arrêts entre chaque scène importante, voire des rencontres ou des lieux croisés sur le chemin. Je ne sais pas comment tu l'as fait toi.

Thomas :

Je suppose que ça pourrait être quelqu'un de la Green Box qui paye, ça positionne juste moralement les PJ en mode « on fait des économies ». L'important c'est que ce soient les PJ qui découvrent l'opportunité d'acheter de la bile d'ours et aient donc un rôle dans la décision d'en acheter ou pas.

C'est évident que ça va être compliqué de donner le sentiment de voyage en rushant sur deux heures de jeu. Je crois que la meilleure solution dans cette optique (qui n'est pas forcément celle du scénario), c'est de faire jouer un max de scènes secondaires + scènes flottantes + jauge des emmerdes, mais ça implique forcément de jouer plus de deux heures.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Répondre