Superman : Space Age (Mark Russell, Mike Allred, Laura Allred)
Récit de 2022 qui vient d'être traduit en français,
Superman : Space Age fait partie de la gamme DC Black Label, qui réunit des histoires plus sombres et matures que la moyenne (
Aquaman Andromeda,
The Nice House on the Lake,
Punk Rock Jesus,
Kingdom Come...) La Proposition est de faire vivre les personnages de l'univers DC tout au long du XXe siècle et de les faire vieillir "en direct".
Superman et les autres sont donc acteurs, ou spectateurs, des principaux événements de cette époque. dans cette réalité alternative Clark Kent est un jeune adulte de Smallville en 1963, son père est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Bruce Wayne essaie de vendre ses inventions à l'armée américaine lors de la Guerre du Viêt Nam, Lois Lane gagne le prix Pulitzer pour sa couverture de l'affaire du Watergate, etc. En plus des événements réels, de grands moments de la continuité DC sont revisités, comme
Crisis on Infinite Earths, avec un Paria dépressif qui rencontre Clark dans les années 60 pour lui dire que la Terre disparaîtra en 1985, la destruction de Coast City ou encore la création de la JLA.
Vu que le récit se déroule hors continuité le scénariste n'hésite pas à modifier profondément l'univers DC et à tuer des personnages importants, c'est donc franchement surprenant à de nombreuses reprises. Mais au-delà de revisiter l'histoire des États-Unis et celle de l'éditeur, le thème central c'est Superman, et ce qu'il représente : l'espoir. Dans un monde qui va mal et qui risque tout simplement d'être détruit, il est là, toujours, il ne lâche jamais l'affaire et sert d'exemple et de boussole morale à ses proches.
J'ai adoré. Le récit fait parfois penser au
All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely, on retrouve quelques thèmes communs même si l'angle d'attaque est très différent. Les illustrations de Mike Allred sont superbes ; je sais qu'il a ses détracteurs, mais j'adore et là il est vraiment au top.