Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Cassius Clef a écrit : ven. mai 02, 2025 8:41 pm Jouons-nous moins depuis quelques semaines ou y a-t-il moins de personnes qui notent leurs parties dans le tableur ? :??:
Je note dans le tableur, mais je fais peu de retours ici
En ce moment, c'est Yggdrasil et Capharnaüm (en PJ) et Nephilim (en MJ) ;)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, ça me permet de vérifier : oui, il y a une ligne "For the Queen", j'ai donc ajouté un +1.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Nightfalls a écrit : sam. mai 03, 2025 10:59 amJe note dans le tableur, mais je fais peu de retours ici

C'est mon cas aussi, d'ailleurs. ;)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Cassius Clef a écrit : ven. mai 02, 2025 8:41 pm Jouons-nous moins depuis quelques semaines ou y a-t-il moins de personnes qui notent leurs parties dans le tableur ? :??:
J'en suis à ma 7 ou 8eme session de BSH (une tous les 2 semaines environ) , dûment notées dans le tableur.
Mais j'ai du faire un seul post ici.
J'ai la flemme de faire un CR (je poste juste un peu sur mon fils de Création).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

En fait, j'ai le souci de plus savoir ce que j'ai déjà noté ou pas, du coup j'ose plus modifier
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Cette semaine j'ai fait jouer un scénario de la Cyberpapauté pour TORG Eternity

Séance courte (3 heures) avec 2 joueuses et 3 joueurs à la table ... dont deux n'ayant jamais fait de JDR.

J'ai utilisé un des courts scénarios du supplément Mission de Delphes (Cyberpapauté) qui consiste à débarquer discrètement sur les côtes normandes puis à libérer d'un monastère où elle est emprisonnée une femme se disant être une réincarnation de Jeanne d'Arc.

J'ai du gérer le temps de jeu court, mais surtout une composition de la table "surprise" avec plus de personnes et des novices :)

Séance très gratifiante et enrichissante, c'est le genre de moment que je cherche avec mon appartenance à des associations de JDR :)

J'ai improvisé en chemin, aidé par le système de TORG qui permet aux joueurs de déclencher des solutions inventives aux situations proposées par le scénario. Du coup, grâce à une carte du Destin bien utilisée, ils ont pu éviter deux situations de combat sur les 3 proposées par le scénario (ce qui m'arrangeait bien en terme de timing de la partie).
Et du coup j'ai improvisé un final surprenant une fois la libération réussie :) 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

The Black Wyrm of Brandonsford - CR 1 – Quand on arrive en ville
Vendredi soir nous avons lancé The Black Wyrm of Brandonsford motorisé par ShadowDark (j’utilise le guide d’introduction mis à disposition par AAP – MERKIII), avec mes complices de toujours.

Si je propose très souvent de nouveaux jeux/systèmes pour cette partie nous avons migré de plateforme de jeu en ligne ; de Miro je suis passé sous Owlbear Rodeo. Tout s’est très bien passé à ce niveau.

Pour préparer cette partie :

•  Je me suis entièrement traduit le module en français (car même si je lis l’anglais, suis pas fluent hein, en jeu j’ai du mal à lire, comprendre l’anglais et restituer…donc français.)
  • Lu le CR de @SamuelZiterman qui est très inspirant (même si sa motorisation est Cairn ;).
  • Trouvé un document sympathique convertissant les stat et objets de B/X à SD.
  • J’ai cherché des ressources sur l’Internet (plan, pnj..)
  • J’ai créé les plans du village, des token ect…
  • Tout intégré sur Owlbear Rodéo
  • Les PJ ont été créés à l’avance (grâce à Shdowdarkling) et intégré à Owlbear grâce à une extension idoine.

Nous avons donc 2 pj de niveau 2 : Ajnak, Guerrier bourrin, Emm, Magicien beaugoss (et Halfling ^^) qui arrivent à Brandonsford, sympathique localité champêtre afin de se lancer dans la quête du trésor d’un pirate. Or il s’avère que la bourgade secouée, un Dragon des plus vils rôde dans ses bois, attaquant les marchands et les habitants.
En ville, ils demandent à des locaux la meilleure taverne, on leur indique le Renard Maladroit … et, se méfiant des locaux,  vont à l’autre, l’œuf doré, qui s’avère est une horrible taverne … comme quoi.

Spoiler:
Cette première séance a été l’occasion de mettre en place le contexte, lancé plein de pistes et de rumeurs, leur faire rencontrer des PNJ et des aventuriers à recruter (ils ont d’ailleurs recruté Dame Hilda… à qui ils versent des émoluments depuis lors).
Plein de pistes ont été explorées, toujours dans le village (ils ont raté leur embuscade du voleur d’alcool… Emm caché dans un tonneau s’est endormi ! .

Pour ma part j’ai joué l’attrition financière ! Plus ils restent à ne rien faire, moins ils ont d’argent, tout coûte cher à Brandonsford.
Une très bonne séance de 2h30 /2h45 avec prise en main du VTT et papotages.

Owlbear Rodéo est très facile d’accès même pour moi ; ShadowDark, pour le moment fait le job à merveille.

Je retiens une excellente séance, avec mis en avant du player’s s skill avant toute chose, ShdaoxDark tient sa promesse de me replongé dans ce que j’aimais dans le Jdr étant jeune.

Une séance introductive avec plein de choses déjà.

Je dois surtout saluer le module, petite pépite ludique, tout est interconnecté, on explore une piste, paf elle ouvre sur deux autres qui vont se connecter avec d’autres…. Et tout est cohérent, même les fausses pistes sont exploitables finalement.

C’est compact, on ne se perd pas en conjectures, tout est exploitable et donne de la couleur à l’aventure.

C’est pour moi une grande satisfaction, je joue d’habitude des scénarios très scriptés (et j’aime ça !). J’ai testé l’impro… et ce fut un échec. Avec ce bac à sable, je suis très à l’aise, je suis à la fois guidé mais je peux un peu m’écarté sans être perdu (ce que j’ai fait avec succès !).

Décision est prise de tenter de continuer l’aventure.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Beau Renard
Profane

Message par Beau Renard »

De mon côté, 9ème puis 10ème partie de Hellywood la justice des Anges pendant le mois d'Avril. 

On arrive à la fin du deuxième chapitre, car les PJ arrivent devant l'entrepôt ou est retenue captive Misty Sommer. Si le scénario prévoit une fin en mode fusillade intensive. Mes joueurs en ont décidé autrement en prenant en otage l'oncle des ravisseurs. On devrait terminer ce chapitre jeudi qui arrive... Ca va demander un peu de boulot pour rendre ce finish tendu et dramatique. Mais why not !!
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
SämO
Initié

Message par SämO »

Sakagnôle a écrit : lun. mai 05, 2025 11:47 am
The Black Wyrm of Brandonsford - CR 1 – Quand on arrive en ville

Pour préparer cette partie :

•  Je me suis entièrement traduit le module en français (car même si je lis l’anglais, suis pas fluent hein, en jeu j’ai du mal à lire, comprendre l’anglais et restituer…donc français.)
  • Lu le CR de @SamuelZiterman qui est très inspirant (même si sa motorisation est Cairn ;).
  • Trouvé un document sympathique convertissant les stat et objets de B/X à SD.
  • J’ai cherché des ressources sur l’Internet (plan, pnj..)
Bonjour Sakagnôle, 

Merci pour ce retour alléchant ! 
Pourriez-vous partager les ressources utilisées pour mener ce module ? 

Par avance merci !
Bien cordialement

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Sur un forum de JdR on peut se tutoyer ! 

je ne vais pas emboliser la discussion, je partage sur le groupe Facebook de Shadowdark mes production propres sans violation de droit d'auteur ou autre, ça se limite à la conversion B/X=> SD (déjà fait)  et quelques carte qui suivront (je ne dois rien spoiler à mes joueurs).
Cela exclut donc la traduction et les dessins ... mais tout ce que je peux partager je le ferai volontiers.

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
SämO
Initié

Message par SämO »

Sakagnôle a écrit : lun. mai 05, 2025 5:19 pm Sur un forum de JdR on peut se tutoyer ! 

je ne vais pas emboliser la discussion, je partage sur le groupe Facebook de Shadowdark mes production propres sans violation de droit d'auteur ou autre, ça se limite à la conversion B/X=> SD (déjà fait)  et quelques carte qui suivront (je ne dois rien spoiler à mes joueurs).
Cela exclut donc la traduction et les dessins ... mais tout ce que je peux partager je le ferai volontiers.
Merci beaucoup ! 
Je vais consulter tout ça avec intérêt !

Répondre