MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Ouep.
Pour le coup c'est exactement le même fonctionnement que dans tous les CCG que j'ai pu voir pendant ma longue carrière de carteux. C'est juste que Magic a beaucoup plus de traductions que la concurrence et a explosé le compteur des éditions alternatives de cartes ces dernières années, du coup le problème se voit beaucoup plus
Pour le coup c'est exactement le même fonctionnement que dans tous les CCG que j'ai pu voir pendant ma longue carrière de carteux. C'est juste que Magic a beaucoup plus de traductions que la concurrence et a explosé le compteur des éditions alternatives de cartes ces dernières années, du coup le problème se voit beaucoup plus
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Dimanche dernier, petit tour au Gala TCG, pour la 3e fois.
Et bien... La portion Magic reste congrue. L'année dernière, on a croisé un gars qui avait participé à un quizz où il était le seul joueur de Magic, entouré de Pokemon. Il avait donc raflé 3-4 preco commanders, un display SdA, des sleeves et des deck box, entre autres. On avait la haine d'avoir raté ça.
A côté de ça, on avait fait un pseudo scellé (sauf qu'ils avaient oublié les terrains, donc on a eu l'air un peu con après avoir fait nos decks), donc ouvert 6 boosters chacun de Ixalan. On était repartis avec des tapis et des decks boxes. On avait aussi fait du Jumpstart. Bref, on avait rentabilisé notre voyage, même sans les lots du quizz.
Cette année, le quizz est sur inscription. Ok. Soit. Il y a 4 équipes qui s'affrontent sur divers TCG. On joue le jeu, on arrive 2e. Distribution des lots aléatoires. Je me retrouve avec des boosters Pokemon et One Piece... RAF. Opération quizz ratée.
Sauf que... Pas non plus de Scellé, de draft ni même de jumpstart. Les decks jumpstart Fondation sont ouverts, sleevés et juste prétés.
Opération rentabilité du voyage ratée.
Pas grave. C"est une sortie entre potes que j'ai initiés à Magic et aux TCG. On fait le tour des stands : Pokemon, grading, Pokemon, grading, Star Wars Unlimited (Ah ! on joue !), Pokemon... Heureusement, on a une connaissance illustratrice de Lorcanna qui est en dédicace. La bise, la blague, l'encouragement et on repart errer dans les allées du salon.
J'ai un peu la haine de n'avoir pas pris mon token Ange Unstable double face Full art / Token normal pour une dédicace. Il se trouve que j'ai appris la venue de Magali Villeneuve la veille, un peu trop tard pour avoir le temps de préparer quoi que ce soit. Je me venge en prenant un tapis de ce même token. Si les gars devant ne décident pas de le prendre. Il me faut menacer de violente mesure de rétorsion contre ces malotrus pour qu'ils décident de ne pas l'acheter.
Le courant passe bien avec Magali qui finit par nous avouer que pendant la dédicace des deux fan boys précédents, elle écoutait nos conversations (on l'a vue pouffer une fois ou deux) et qu'on faisait une fière équipe, bien sympathique. Elle a entendu l'histoire de mon token et du tapis. Comme un de mes potes avait une version standard de ce token, il la fait signer juste pour me faire rager. Magali y ajoute un "Tu m'as oubliée"... Vraiment, une personne super sympa que je suis content d'avoir rencontrée.
Question Magic, c'est un peu la douche froide, pas rentable sur le plan financier, mais sauvé sur le plan humain par la rencontre avec Magali.
Sur le plan TCG, ça a quand même été intéressant : On a découvert la version Commander de SWU. On a testé Rise. C'est un sous Magic, avec une DA japonisante. Pas mal, mais le genre japonais, pas trop pour moi. Parmi les découvertes, il y a Divine Cross, un jeu japonais où une cartes n'est pas bonne s'il n'y a pas de dessin d'une écolière à gros seins avec des vêtements déchirés et une pose suggestive dessus. Très dans l'air du temps... Mais j'ai déjà dit ce que je pensais des DA japonaises.
J'ai trouvé à la boutique "The Vault" des classeurs avec zip dans les couleurs que je cherchais. Le vendeur était désespéré de ne pas parler français. Heureusement pour lui, le public des TCG a un niveau d'anglais supérieur à la moyenne. On en a pas mal discuté et rigolé (enfin moi, parce que mes deux compères ne parlent pas la langue de Brittney Spears). Ca m'a valu un bon discount.
Le midi, on a pris des burgers au foodtruck de la cours. A la première bouchée, je me suis souvenu que ce n'était pas une bonne idée. Ce que je savais, suite à la mauvaise expérience de l'année précédente. J'espère juste que je m'en souviendrai si on y retourne l'année prochaine.
En conclusion, une journée en demi teinte. Une grosse déception Magic, mais malgré tout une bonne journée entre potes entouré de nerds.
Et bien... La portion Magic reste congrue. L'année dernière, on a croisé un gars qui avait participé à un quizz où il était le seul joueur de Magic, entouré de Pokemon. Il avait donc raflé 3-4 preco commanders, un display SdA, des sleeves et des deck box, entre autres. On avait la haine d'avoir raté ça.
A côté de ça, on avait fait un pseudo scellé (sauf qu'ils avaient oublié les terrains, donc on a eu l'air un peu con après avoir fait nos decks), donc ouvert 6 boosters chacun de Ixalan. On était repartis avec des tapis et des decks boxes. On avait aussi fait du Jumpstart. Bref, on avait rentabilisé notre voyage, même sans les lots du quizz.
Cette année, le quizz est sur inscription. Ok. Soit. Il y a 4 équipes qui s'affrontent sur divers TCG. On joue le jeu, on arrive 2e. Distribution des lots aléatoires. Je me retrouve avec des boosters Pokemon et One Piece... RAF. Opération quizz ratée.
Sauf que... Pas non plus de Scellé, de draft ni même de jumpstart. Les decks jumpstart Fondation sont ouverts, sleevés et juste prétés.
Opération rentabilité du voyage ratée.
Pas grave. C"est une sortie entre potes que j'ai initiés à Magic et aux TCG. On fait le tour des stands : Pokemon, grading, Pokemon, grading, Star Wars Unlimited (Ah ! on joue !), Pokemon... Heureusement, on a une connaissance illustratrice de Lorcanna qui est en dédicace. La bise, la blague, l'encouragement et on repart errer dans les allées du salon.
J'ai un peu la haine de n'avoir pas pris mon token Ange Unstable double face Full art / Token normal pour une dédicace. Il se trouve que j'ai appris la venue de Magali Villeneuve la veille, un peu trop tard pour avoir le temps de préparer quoi que ce soit. Je me venge en prenant un tapis de ce même token. Si les gars devant ne décident pas de le prendre. Il me faut menacer de violente mesure de rétorsion contre ces malotrus pour qu'ils décident de ne pas l'acheter.
Le courant passe bien avec Magali qui finit par nous avouer que pendant la dédicace des deux fan boys précédents, elle écoutait nos conversations (on l'a vue pouffer une fois ou deux) et qu'on faisait une fière équipe, bien sympathique. Elle a entendu l'histoire de mon token et du tapis. Comme un de mes potes avait une version standard de ce token, il la fait signer juste pour me faire rager. Magali y ajoute un "Tu m'as oubliée"... Vraiment, une personne super sympa que je suis content d'avoir rencontrée.
Question Magic, c'est un peu la douche froide, pas rentable sur le plan financier, mais sauvé sur le plan humain par la rencontre avec Magali.
Sur le plan TCG, ça a quand même été intéressant : On a découvert la version Commander de SWU. On a testé Rise. C'est un sous Magic, avec une DA japonisante. Pas mal, mais le genre japonais, pas trop pour moi. Parmi les découvertes, il y a Divine Cross, un jeu japonais où une cartes n'est pas bonne s'il n'y a pas de dessin d'une écolière à gros seins avec des vêtements déchirés et une pose suggestive dessus. Très dans l'air du temps... Mais j'ai déjà dit ce que je pensais des DA japonaises.
J'ai trouvé à la boutique "The Vault" des classeurs avec zip dans les couleurs que je cherchais. Le vendeur était désespéré de ne pas parler français. Heureusement pour lui, le public des TCG a un niveau d'anglais supérieur à la moyenne. On en a pas mal discuté et rigolé (enfin moi, parce que mes deux compères ne parlent pas la langue de Brittney Spears). Ca m'a valu un bon discount.
Le midi, on a pris des burgers au foodtruck de la cours. A la première bouchée, je me suis souvenu que ce n'était pas une bonne idée. Ce que je savais, suite à la mauvaise expérience de l'année précédente. J'espère juste que je m'en souviendrai si on y retourne l'année prochaine.
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- Islayre d'Argolh
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Eriette

Tout est dit. (comprendre : cette illustratrice déchire et ça me fait plaisir d'apprendre qu'en prime elle est sympa)
Sinon moi, moi, moi : c'est le drame.
Je suis arrivé a une forme plus aboutie de mon deck Troyan dont je suis très satisfait au vu des sorties de test en solo (mention spéciale a la main qui m'a permis d'avoir une Mère l'Oie 25/25 au tour 5 + de quoi la défendre en cas de removal inopiné, une vrai win co(i)n ^^)
Je compte bien tester cette version vendredi sauf que 4 des cartes (et pas de moindres) sont toujours dans la sacoche de mon postier... Et demain c'est férié. Du coup je ne l'aurais pas a l'heure H et je vais devoir les remplacer par ce que j'ai déjà sous la main et qui pourrait, grosso-modo faire le taf.
La frustration est totale : j'ai l'impression d'être coincé avec Cell (le méchant de DB) en deuxième transformation alors que j'ai fait tous mes playtests avec sa forme finale...
Mais bon, ça va le faire quand même !

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Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 9:31 pm Je compte bien tester cette version vendredi sauf que 4 des cartes (et pas de moindres) sont toujours dans la sacoche de mon postier... Et demain c'est férié. Du coup je ne l'aurais pas a l'heure H et je vais devoir les remplacer par ce que j'ai déjà sous la main et qui pourrait, grosso-modo faire le taf.
La frustration est totale : j'ai l'impression d'être coincé avec Cell (le méchant de DB) en deuxième transformation alors que j'ai fait tous mes playtests avec sa forme finale...
un proxy pour l'occasion ? c'est pas comme si tu faisais un proxy d'un P12 ou même d'une Sheoldred (que perso j'accepterai). Pour quelques jours, ça pourrait se comprendre
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Je n'aime pas trop les proxys pour mes decks, question d'esthétique. Ca va avec les sleeves et les deckboxes pas trop nazes : le coté deck-bel-objet.
J'ai dompté mon impatience et je me dis que je vais amener d'autres jeux demain, pas grave. J'aurai tout le temps de tester Troyan quand il sera finalisé, je ne suis pas à une séance prêt.
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Je suis pas fan non plus, mais quand il te manque deux/trois cartes, qu'elles sont commandées mais tardent à arriver, ça me parait être une exception acceptable.Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. mai 01, 2025 9:45 pm
Je n'aime pas trop les proxys pour mes decks, question d'esthétique. Ca va avec les sleeves et les deckboxes pas trop nazes : le coté deck-bel-objet.
J'ai dompté mon impatience et je me dis que je vais amener d'autres jeux demain, pas grave. J'aurai tout le temps de tester Troyan quand il sera finalisé, je ne suis pas à une séance prêt.
Bon, moi, je suis un poil en manque de Magic : j'étais sensé en faire une soirée Mardi, mais mon compte en banque et mon niveau d'essence en a décidé autrement. La vie est une chienne

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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. mai 01, 2025 9:45 pm
Je n'aime pas trop les proxys pour mes decks, question d'esthétique. Ca va avec les sleeves et les deckboxes pas trop nazes : le coté deck-bel-objet.
J'ai dompté mon impatience et je me dis que je vais amener d'autres jeux demain, pas grave. J'aurai tout le temps de tester Troyan quand il sera finalisé, je ne suis pas à une séance prêt.
Moi, les proxys que je faisais c'était quand j'avais plusieurs jeux avec un couleur et que je n'avais pas assez d'exemplaires d'une carte que j'estimais fondamentale (Foudre en rouge, Contresort en bleu...).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Certains joueurs de Magic EDH jouent un peu dans cet esprit : les decks n'existent en permanence que sous forme virtuelle et sont réassemblés avant de jouer, de manière a éviter de devoir acheter trois fois une carte a 50 balles pour trois decks différents.
Ma philosophie personnelle est, bien évidemment

D'ailleurs a ce sujet moi, moi, moi : hier trois parties.
Première partie, trois archi-vétérans autour de la table (dont un arbitre officiel) un des joueurs annonce vouloir continuer a playtester/polir un deck et qu'il est "fort". Les deux autres joueurs ne bronchent pas et sortent leur "gros jeu". Là je flippe un peu. Réflexe de défense (ce qui en dit long sur ma perception de la hiérarchie de mes decks) je sors Hilda.
En face nous avons Teval, Prossh et la deuxième incarnation de Massacre Girl.
Bon globalement c'est une partie archi bourrine de decks plus dégueulasses les uns que les autres (je ne parle pas du mien).
Le Teval est un véritable rouleau compresseur (c'était lui le fameux deck "en test") heureusement tenu en respect par le mono noir. Le Prossh met un peu plus de temps a démarrer mais pose une succession de "pièces de moteur" qui ont fini par le rendre absolument ingérable (Doubling Season + Goblin Bombardement + Impact Tremors = yeaaah). Et c'est le moment ou je réalise que mon Hilda ne dispose de quasiment aucun outil de gestion (je n'ai pioché aucun de mes removals

Victoire du Prossh.
Je vais probablement faire pivoter 1-2 cartes dans le Hilda : diminuer le volet protection de mon commandant (ça se confirme partie après partie : personne ne la cible jamais, j'ai fini avec trois sorts de défense inutilisés dans la main) pour augmenter mes interactions avec les artefacts/enchantements (ou mes contres, a voir).
Deuxième partie avec un changement de joueur, "Massacre Girl" est remplacé par un joueur débutant (ayant démarré avec Bloomburrow !) qui se lance en commandeur. Autant dire qu'avec seulement un an de pratique le pauvre a pris très cher : son deck Bilbo n'était absolument pas au niveau du pod. Teval reste en place tandis que le joueur du Prossh change pour tester son nouveau Zurgo.
Du coup, je me rabat sur mon second champion et je dégaine Korvold.
Toute autre dynamique : le Zurgo est un peu mou tandis que le Bilbo est clairement un braquet voire deux en dessous du reste de la table. Je me retrouve donc un peu tout seul face au destroyer impérial qu'est le Terval.
Heureusement j'ai une sortie assez bourrine avec les deux incarnations de Korvold en jeu (je pioche comme un sagouin, on est sur du 6-7 cartes par tour) et ma précieuse petite grenouille a spores pour me maintenir en vie. Je 2-shots le Teval au dégâts de commandant.
A ce stade ma partie est finie : je suis en loques (8 PV) et les deux autres joueurs me jouent comme "la menace" sachant que je ne peux pas boardwipe (alors que j'en ai un en main qui ne laisserais que mes dragons en vie) puisque chacun d'entre eux dispose d'un effet de type "si une de vos créatures meure, infligez des dégâts".
Comme je sais que je suis foutu je décide de partir sur un moove qui claque : je négocie un tour de sursis au Bilbo en lui assurant une totale immunité puis je 1-shot le Zurgo aux dégâts de commandeur avec un grand Kovold 21/21 tout pile (petit Korvold n'était que 16/16, cet avorton ^^). Petite montée en puissance assurée par mon cher Wildwood Mentor, artisan discret de beaucoup de mes coups d'éclats, que ce soit avec le plus gentil des dragons ou avec feu la Mère l'Oie.
Le Bilbo gagne donc la partie, ce qui est amusant vu le différentiel de puissance des jeux (mais tellement typique d'une vraie partie de commandeur !)
Dernière partie a seulement trois (le joueurs du Teval nous abandonnant). Notre rookie dégaine une carte chère a Selpoivre : le Reaper King tandis que le vétéran opte pour Elrond.
Je décide de baisser un peu en puissance puisque j'ai pu juger du niveau du joueur "débutant" et je sors mon cher vieux Ranar tout en ayant un peu peur de faire de la figu face a la patate moyenne des decks du vétéran.
Islayre, homme de peu de foi.
Mon Ranar fait une sortie solide et le rookie fait l'erreur monumentale de jouer Rendmaw. Je me retrouve donc avec une horde de volantes (les miennes plus celles données par l'épouvantail) boostées consciencieusement par les cartes ad hock. Victoire nette et sans bavure du jarl fantôme.
Bilan très satisfaisant au final, surtout vu le prix moyen de mes jeux par rapport a ce qu'il y avait en face.
C'est a chaque fois une petite victoire supplémentaire de me sentir au niveau de jeux qui doivent valoir entre 5 et 10 fois le prix des miens.
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Comme quoi, bien construire son deck est primordial, peut importe le prix qu'on a mis dedans. Et c'est l'avantage du multi : face à plusieurs adversaires, quand on a un deck un peu faible, ou qui sort mal, on peut attendre son heure en regardant les autres se détruire mutuellement avant de sortir son épingle du jeu à la fin. Typiquement, c'est ce qui est arrivé avec le deck Bilbo.Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 11:09 am
C'est a chaque fois une petite victoire supplémentaire de me sentir au niveau de jeux qui doivent valoir entre 5 et 10 fois le prix des miens.
Et puis je pense que de ton côté tu as gagné en expérience et tu sais mieux lire une partie, ça joue énormément aussi.
Allez, prochaine étape, la politique à la table de jeu ? (une composante essentielle pour moi).
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Alors si je devais analyser ma progression au fil des mois je dirais ceci :
- j'ai enfin intégré le "rythme" d'une partie de Commandeur correspondant au niveau de puissance dans lequel je navigue globalement, donc je construit mieux mes decks en ayant une idée plus précise de ce que je veux qu'ils fassent concrètement autour de la table
- j'ai commencé a cerner les mauvaises habitudes que j'ai démarrées a ma reprise que ce soit par rapport a la pratique (autour de la table) ou a la meta pratique (deck building). Ca fera plaisir a Zeben puisqu'on avait eu une discussion a ce sujet il y a quelques mois mais, par exemple, sur mes deux decks "Naruto" (Troyan & Ruby) c'est évident que je suis parti / vais partir sur 42 terrains, pas 37 ou 38. J'ai fait les stats moi même et j'en ai tiré les conclusions correspondantes a mon plan de jeu. Et c'est 42, clairement.
- et effectivement, je commence a un peu plus jouer "le joueur" et un peu moins "le board" (= négocier, faire de la politique). C'est vraiment un outil très puissant, comme j'ai pu le constater avec Hilda (qui est fondamentalement un deck qui ne tourne que sur la psychologie des joueurs)
Du reste je vois bien que j'arrive sur la fin de ma période de "mue" / réapprentissage. Je consomme beaucoup moins de contenu Magic qu'il y a 6 mois et je ne guette plus les news que du coin de l'oeil.
Je bricole plus seul dans mon coin, avec une vision plus claire de ce que ce hobby peut m'apporter.
Et j'en profite au passage pour remercier tous les intervenants sur ce fil, ça me fait toujours très plaisir de vous lire

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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Perso je ne descend plus jamais en dessous de 38 terrains. Mais, en multi, selon ma pratique, 42 terrains pour tout deck n'est pas une bonne idée. Mais effectivement, selon la partie, le plan de jeu, ça peut être nécessaire (et pas seulement pour un deck landfall). Typiquement s'il te faut absolument un nombre de terrain à partir de tel ou tel tour pour lancer ton plan, alors il faut adapter la base de mana en conséquence.
Et ça dépend aussi des pods : si tu as des pods où les deck sortent très rapidement, il te faut pouvoir sortir rapidement aussi pour lancer ta stratégie, donc être à peu près sur de toucher des terrains rapidement. Si tu as des pods qui se développent plus lentement, tu peux te permettre de louper des terrains, de jouer des cailloux, de développer ta base de mana plus lentement pour exploser plus tard.
Et ça dépend aussi des pods : si tu as des pods où les deck sortent très rapidement, il te faut pouvoir sortir rapidement aussi pour lancer ta stratégie, donc être à peu près sur de toucher des terrains rapidement. Si tu as des pods qui se développent plus lentement, tu peux te permettre de louper des terrains, de jouer des cailloux, de développer ta base de mana plus lentement pour exploser plus tard.
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Nous sommes d'accord, là je parlais très spécifiquement de mes decks de type "mana dork dans la commande zone & énormes thons" (= Naruto).
Mais un autre aspect que j'ai commencé a envisager sérieusement (et qui se traduit par une augmentation des terrains dans mes jeux) est que la permutation couramment admise par la communauté (1 terrain = 2-3 sorts de ramp) se fait au détriment du "potentiel de rejouabilité" de ton jeu puisque tu consacres plus de cartes (de ton jeu) a faire la même chose (fournir du carburant au reste des cartes). Et c'est d'autant plus vrai avec la multiplication des terrains utilitaires (les terrains n'étant plus "que" des terrains).
La différence est marginale sur les commandants a 4+ CMC pour lesquels les maths orientent naturellement vers "50 équivalent mana" (47 pour un commandeur a 4, 48 pour un commandeur a 5 ou 6) comme conseillé un peu partout mais sur Ruby et Troyan par exemple (respectivement 2 et 3 CMC) il vaut mieux rester sur du 100% terrain (42 donc plus le sol ring) et éviter la conversion qui va faire perdre des slots. Par contre il faut prévoir de solides moteurs de pioche/recyclage pour compenser tous ces terrains surnuméraires qui vont immanquablement être piochés (au pire moment).
Sur le Troyan j'ai ajouté 3 mana rocks (pour un total de 46 équivalents mana en plus du Commandant) parce que je voulais assurer encore plus de sécurité sur mon tirage idéal (et de fait ces 3 petites pierres m'assurent une belle régularité). Et ce paquet global me donne un accès au mana qui
1 ridiculise en terme d'efficacité ce que j'avais mis en place pour la Mère l'Oie avec mes 53 équivalents mana de l'époque
2 ménage beaucoup plus de slots libre dans deck (6 slots supplémentaires, donc) et in fine un meilleur gameplay / une meilleure rejouabilité
Ma Coin Coin est beaucoup plus a son aise dans le 99 de Troyan qu'a l'époque ou c'était l'inverse sachant qu'elle est épaulée par une équipe d'affreux de catégorie olympique (Koma tour 4 ça doit quand même être assez compliqué à gérer).
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Et c'est là que je trouve les terrains double face hyper intéressant (même ceux qui arrivent engagés : vu la vitesse de format multi, ce n'est pas gênant à mon avis) : ce sont des cartes qui ne seront jamais inutiles, peu importe le moment où on les piochera.
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 11:09 am
Certains joueurs de Magic EDH jouent un peu dans cet esprit : les decks n'existent en permanence que sous forme virtuelle et sont réassemblés avant de jouer, de manière a éviter de devoir acheter trois fois une carte a 50 balles pour trois decks différents.
Ma philosophie personnelle est, bien évidemment, de ne pas jouer de cartes a 50 balles. Jamais.
Ah mais moi je parle de cartes beaucoup plus communes (enfin, en 1995, quand je jouais régulièrement...). J'avais beau avoir suffisamment d'elfes de Llanowar pour autant de jeux que j'aurais souhaité, je n'avais que 4 foudres.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.