[wargame] Un pion trop loin...

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Harfang2
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Harfang2 »

Ganelon a écrit : lun. avr. 14, 2025 9:08 am
Harfang2 a écrit : lun. avr. 14, 2025 8:27 am Le problème viendra éventuellement de toi.

Gasp !
:)
Ce que je voulais dire ce que, autant mon fils a capté vite alors que j'étais dubitatif, et que mes camarades, la quarantaine tapée ont eu plus de mal. L attrait a jouer et découvrir, me semble jouer un facteur majeur, aussi je ne m'inquiéterais pas pour ta fille.
Après, je dirais qu'il te faudra, à toi, certainement, deux heures pour lire et comprendre les règles incluant quelques test, et, aujourd'hui le temps qu'un joueur souhaite accorder à l étude de règles est toujours plus réduit fruit, sans doute, d'une culture de l'immédiateté.
 
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Ganelon
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Ganelon »

Il est certain que rien n'est plus laborieux que la lecture peu digeste de règles de jeu jamais bien écrites, mais je mettrais plus ça sur le compte du temps qu'il nous reste à vivre.... :mrgreen:
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Nightfalls »

Un nouveau wargame, de circonstance :

Littoral Commander: the Baltic est un jeu de type bac à sable permettant à deux camps d'explorer un futur conflit dans la région de la mer Baltique entre les États-Unis et la Russie, en mettant l'accent sur l'importance des armes combinées et de la logistique. Le système Littoral Commander est facile à jouer, il peut être appris en moins de trente minutes et les scénarios se déroulent en 60 à 240 minutes.

Littoral Commander: the Baltic est le deuxième volet de la série Littoral Commander. Le jeu explore des conflits et des crises hypothétiques dans la région baltique de l'Europe. S'appuyant sur le système de jeu de Littoral Commander, Littoral Commander: the Baltic présente de nouvelles unités, telles que l'Amphibious Ready Group / Marine Expeditionary Unit (ARG MEU), la Multi-Domain Task Force (MDTF), et différents types de régiments russes. Littoral Commander: the Baltic propose de nouveaux mécanismes pour le combat terrestre, de nouvelles cartes et des opérations amphibies. Parmi les nouveaux mécanismes, il sera demandé aux joueurs d'équiper leurs navires pour une campagne - en gérant soigneusement les ressources et l'espace, tout en continuannt de gérer tous les aspects de la bataille, en particulier la logistique.
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Ganelon »

Ah oui je suivais l’auteur sur X ; il fait des wargames hybrides dirais-je.
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Federico67 »

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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Harfang2 »

Ganelon a écrit : mer. avr. 16, 2025 4:33 pm Il est certain que rien n'est plus laborieux que la lecture peu digeste de règles de jeu jamais bien écrites, mais je mettrais plus ça sur le compte du temps qu'il nous reste à vivre.... :mrgreen:

Amha, le jeu en vaut la chandelle, et il est d une extrême rejouabilité en raison des cartes et contraintes des dés - opportunité qui oblige, a chaque fois d adapter sa stratégie.
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Harfang2 »

D'ailleurs, en parlant de "la guerre de l'anneau", belle et fort disputée partie avec mon fils. Je joue l'alliance, il joue les méchants

La partie débute très vivement par l'arrivée en jeu de Saroumane au premier tour ainsi que des recrutement à tout va et l'entrée en guerre et du Mordor et d'Isengard. Pendant ce temps, Gimli quitte la communauté après avoir mis la main sur le Livre de Mazarbul, conscient des enjeux, Gandalf demande l'aide du  seigneur des Aigles pour convoyer Gimli non loin d'Ered Luin. La compagnie avance placidement et sans difficulté.

Dès le tour suivant l'enfer se déchaine, le roi sorcier apparait à Minas Morgul alors que ses forces s'y massent, mais, surtout, les hordes d'Isengard balayent les cavaliers Rohirims au Gué de l'Isen et, dans la foulée, se saississent du gouffre de Helm. Parallélement, Grand-pas qui avait quitté la compagne arrive à Minas Tirith et s'y fait couronner! L'héritier d'Isildur est dans la place et, immédiatement, de grandes forces du Gondor s'y concentrent! Gandalf a, lui aussi, quitté la compagnie se dirigeant vers Fangorn et un Rohan à l'agonie, écrasé par un Isengard bénéficiant de l'aide de deux nazgul. A Ered Luin, Gimli présente le livre de Mazarbul et les Nains crient vengeance, ils seront la première nation à renter en guerre contre le Mal! Khazad Aimenu!

La partie va très très vite. La compagnie avance a bon pas mais sans rencontres ni danger. Les dernières forces Rohirim sont écrasés à Edoras, Théoden meurt et seuls quelques rares survivants se réfugient dans la forêt de Ruadan au Gondor... Aragorn, malgré ses larges forces fait face a un assaut titanesque du Mordor, des troupes d'élites, certes, mais, surtout, quatre nazguls et le roi-sorcier. Faramir posté a Osgliath réussit à faire retraite et rejoint Aragorn. L'assaut s'abat alors brutalement sur Minas Thirit. Aragorn, craignant de s'enfermer dans Minas Tirith et connaissant la légende de l'armée des morts, préfère alors abandonner la ville et faire jonction avec les rohirims survivants à Ruadan. Secrétement il espère que le roi sorcier se dirigera vers Pelargir et Dol Amroth.
La compagnie se voit quitter par Légolas qui, courant nuit et jour, rejoint son père au royaume Sylvestre et y recrute des forces. La compagnie n'est plus constituée que des hobbits et du vaillant Boromir. Gandalf le gris est devenu Gandalf le blanc à Fangorn. Sans doute s'entretient-il avec les ents et c'est ce qu'il fera jusqu'a la fin.
Alors qu'Aragorn reprend Edoras de vive force, ses plans sont bousculés par les forces des ténèbres! Contrairement a ses espoirs, le Roi-sorcier ne se dirige pas vers le Sud mais vers le nord, vers lui! A Edoras libéré, Aragorn et les soldats du Gondor sont rejoint par Eomer fis d'Eomund; ses forces sont larges et puissantes mais il n'a plus aucun échappatoire pris en tenailles entre deux forces ennemis: d'un côté le Roi-sorcier, trois nazguls et une large troupe, de l'autre les elites Uruk-Hai, renforcées de deux nazguls. Le plan de l'armée des morts parait anéanti, pire, le plan de rechange qui consistait a percer jusqu'au gouffre de Helm est également anéanti par la prise en tenailles et il n' a aucun territoire de repli: il va falloir combattre dos au mur. Les forces du Roi sorcier déferlent alors; la bataille sera gigantesque et durera tout le jour*, les gémissements et les cris des Nazguls porteront la terreur, anéantissant, deux tours durant la force de frappe de l'alliance, et il faudra utiliser des murs de bouclier, prier pour que la lumière du jour dissipe les ombres et, enfin, effectuer une charge désespérée pour survivre! Mais ce sera une victoire, si la moitié des troupes de l''alliance git sur le terrain, le roi sorcier, lui, est finalement contraint de se replier avec des forces réduite a rien (2 unités).
la situation reste dramatique, puisque, derrière se profile l'armée d'Isengard.

Tour suivant:
Jouant le tout pour le tout, Aragorn poursuit, à son tour, le Roi-sorcier et réussit a le balayer lui et trois de ses serviteurs nazguls! Derrière, il sait Minas-Tirith  quasiment vide de troupes! L'adversaire s'en rend compte et réagit promptement, il rameute ses trainard et réussit a rassembler une petite troupe à Minas-Tirith, suffisante pour bloquer un assaut d'un Aragorn aux troupes affaiblis et poursuivi par les forces de Saroumane qu'il sait trop puissante pour pouvoir y faire face. Une lueur d'espour surgit alors du Nord, Angmar est prise par surprise par Gimli et un petit contingent de nains arrivée à marche forcée d'Ered Luin! Mais dans les hauts de Trolls, les landes d'etten et Les monts Gungabad, les forces des ténèbres s'agitent encerclant la faible force des nains. Gimli a pris sa décision: il ne fera pas un pas en arrière.

Parallélement, Legolas convainct peu à peu les elfes de s'engager plus avant. Gandalf ne fait toujours rien, et la compagnie avance progressivement, sans heurt, sans risque, sans corruption.

L'heure du choix arrive, Aragorn décide, non d'attaquer Minas Tirith mais d'aller en Osgliath face à Minas Morgul, s'appuyant sur la connaissance du terrain de Faramir, il à même anticipé de pouvoir esquiver une attaque de l'armée poursuivante. Le roi sorcier, cependant, se contente de renforcer Minas Morgul et de resserer son emprise sur le Gondor en se saisissant de Pelargir. Aragorn voyant Minas Morgul défendu pique alors vers Morannon dégarni de troupe et prend la forteresse d'assaut! Aragorn et Eomer voient, à l'horizon la montagne du destin et converger vers eux une armée des ténèbres mais point de nazguls à l'horizon, l'ennemi n'a pas eu le temps de faire revenir ceux-ci de leur monde froid.
A ce tournant de la guerre de l'anneau, les forces elfes en guerre décident d'agir et Galadriel vide entièrement la Lorien pour jeter l'ost elfique vers la Moria.

La moria, mal défendue, tombera sous une seule impulsion des forces elfiques, tandis que le Gondor repoussera l'assaut sur Morannon en s'y retranchant, et que Gimli tiendra toujours Angmar.
Le moral de l'ennemi s'effondre et l'Alliance gagne dans la douleur avec un Rohan ravagé et encore contrôlé par l'Isengard et un Gondor qui ne subsite qu'autour de Dol Amroth.

La communauté me direz vous? Elle va bien et patauge dans les marais des morts sous la direction ferme mais bienveillante de Boromir. J'imagine que, vu l'absence de danger du voyage (pas une traque de réussit) il aura fait du gras en compagne des hobbits.
Gandalf? Toujours à discuter avec les Ents.
Les orientaux? Même pas en guerre.
Quand au Nord? Pas bougé, ils ont juste appris qu'il devait se passer des choses dans le Sud. 
Legolas eut un rôle politique appréciable en permettant l'entrée en guerre des Elfes, Gimli, s'il n'a pas vraiment eu de rude combat a mené aura crée une belle diversion dans le Nord et une prise opportune d'Agmar qui a obligé le Mordor a relacher un peu la pression sur le Gondor et le Rohan.
Quand a Saroumane, ses troupes auront été dévastatrice sans qu'il ne soit jamais inquiété.

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Encore une partie à laquelle je ne m'attendais pas. les dès et les cartes impliquent, à chaque fois, des stratégies différentes et induisent une très bonne rejouabilité qui empêche toute routine et renouvelle à chaque fois la tension des parties.
Et mon fils devient un adversaire redoutable, il a fait un départ sans faute et très brutal, ne laissant aucune chance au Rohan, j'ai bien cru qu'il allait gagner la partie en écrasant Aragorn et les forces du Gondor & Rohan qu'il a piéger à Edoras. Pour ma part, je ne lui ai pas fait de cadeau, comme d'habitude que ce soit sur ce jeu ou à Cry Havoc, quand il gagne, il sait qu'il est le meilleur.

* 5 tours de bataille rangée ce que je n'avais jamais vu, mais, là, un camp, l'alliance, ne pouvait se replier. Au début l'Alliance avait 10 unités et 16 pas de pertes, le Mordor, 10 unités et 11 pas de pertes; A la fin, ne restait que 2 pas de perte au Mordor et 9 pas de pertes à l'alliance. Je finis la bataille sans plus aucune carte en main.
Dernière modification par Harfang2 le ven. mai 02, 2025 5:01 pm, modifié 11 fois.
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Ravortel »

Superbe CR !
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Harfang2 »

Ravortel a écrit : jeu. mai 01, 2025 6:44 pm Superbe CR !
Merci :)
Les parties de la guerre de l'anneau sont toujours matière à imaginer une belle histoire et un Seigneur de l'anneau qui aurait pris d'autres voies.
 
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Ganelon »

Très beau CR ! mais j’ai en fin de compte pris Fate, Defenders of Grimheim, un tower defence infiniment plus relax sinon désinvolte. Le genre heroic fantasy demeure, les hexs et les monstres etc. On a une main de cartes qui composent son perso au gré des tours et des actions, des générations de monstres régulières soumises aussi au hasard du draft et à une convergence inéluctable vers le village central. Je ne sais pas si on y jouera beaucoup. Le jeu est un peu lourd à mettre en place et les parties pourraient se ressembler à terme en dépit d’un ton humoristique bienvenu sur les textes d’ambiance.
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Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Harfang2 »

Guerre de l'anneau

De nouveau une partie de guerre de l'anneau avec mon fils. Il joue les méchants, comme d'habitude.

Le drame se met lentement en marche, les nations des ténèbres avancent vers la guerre, leurs troupes se déplacent et les ombres des Nazguls se font plus nombreuses. Le Gondor et le Rohan, eux prennent conscience des périls, s'ils ne sont pas en guerre, ils sont vigilants face au péril. La communauté elle quitte Foncombe... Hélas! A peine le périple entamé que Gandalf le gris se sacrifie pour couvrir le repli de la communauté et disparait dans une embuscade dans les hauts de Trolls... le coeur lourd, Aragorn prend la tête de la communauté. Il a juré et ne faillira pas.

Le Mordor rassemble ses forces, et même au tréfond de l'Harad, d'immenses forces se meuvent vers le Nord.
Mais c'est de l''Ouest que viennent les ombres les plus denses, Saroumane révèle sa noirceur et Orthanc amasse des troupes, tandis que les Dunledings répondent à l'appel de la vengeance.
Gandalf, cependant, à survécu a l'embuscade et porté par son destin achève son ascencion à Fangorn, il n'est plus Gandalf le vagabond, mais Gandalf le blanc, dernier des Istari.

Alors que la communauté entre à la Moria, les hordes d'Orthanc déferlent repoussant les fragiles troupes du gué de l'Issen qui se replie en bon ordre au gouffre de Helm.
Saroumane jubile, mais pour peu de temps. A Fangorn, Gandalf a réveillé l'ire des ents et les bois marchent sur Orthanc écroulant la tour et ensevilisant Saroumane sous les ruines.
A ce moment, les ténèbres voient leur plan vaciller, un parfum de victoire semble s'éveiller tant en Rohan qu'en Gondor.

Mais...

La communauté, elle, s'enfonce dans la Moria et s'y fait repérer par les gobelins, la corruption progresse et la communauté se trouve plus en péril encore, quand l'ennemi envoit un Nazgul à la Moria pour tenter de s'emparer de l'anneau, forcant la compagnie a se réfugier dans les profondeurs. Là, Aragorn et Boromir s'entretiennent. Avec la disparition de Gandalf, et la situation difficile de la communauté, la présence d'Aragorn semble indispensable. Par ailleurs, Boromir, semble sûr de lui, capable de lever des grandes forces et de défendre Minas Tirith vers laquelle se dirige le Roi-sorcier, éveillé depuis peu. "J'irais seul", dit-il d'une voix viril. Les deux hommes se donnt l'accolade. Aragorn se sait capable de mener la communauté jusqu'au porte du Mordor et Boromir tiendra les forces du Gondor jusqu'à la victoire!

Oui. Tous se passera bien. A n'en pas douter.

A vive allure, Boromir rejoint Minas Tirith et lève la maison des intendants, rassemble les forces vives du Gondor de Dol Amorth jusqu'a la citée Royale; Faramir tient Osgliath et Helm semble tenir sous les coups de Uruk-haï. A Edoras, Théoden rassemble quelques troupes.
Tandis que les Dunledings continuent à grossir les rangs des forces de l'Ouest, Boromir apprend la mort de son frère a Osgliath en même temps que la destruction des troupes d'Osgliath. L'armée du Roi-sorcier s'abat sur Minas Tirith, en même temps que les Suderons s'approchent de Pelargir et qu'a Umbar d'autres troupes arrivent.
Boromir est confiant, ses troupes sont aussi nombreuses que celle du roi sorcier et il a longuement préparé sa cavalerie, Faramir sera vengé; il attaque par surprise les forces des ténèbres mais c'était négligé la puissance du Mal. Exposé, il meurt sous le poison d'une lame Nazgul, à la tête de ses troupes! L'armée du Gondor ,taillée en pièces, s'enferme a Minas Tirith en désespoir de cause. Pélargir tombe écrasée par les Suderons.
Le roi sorcier sur sa lancée mène l'assaut et Grond abat les portes de la citée; Malgré une résistance acharné ce n'est plus qu'un petit carré de défenseur qui subsiste dans la citadelle; Au Sud Imrahil mène la défense de Dol Amroth et meurt, les rares survivants s'enferment à Dol Amroth face a des troupes suderon réduite. Au même moment, les Uruk-haï, mené par un Nazguls, s'emparent du gouffre de Helm. Théodred meurt et l'antique citadelle inviolée n'est plus que ruine.

La communauté elle, réussit a s'extraire de la Moria pour reprendre son souffle à la Lorien. la situation est tendue. Le Gondor est à l'agonie et le Rohan ne subiste qu'a Edoras. Il va falloir aller vite, très vite et, aussi, faire en sorte que le Nord soit sur le pied de guerre.

Durant les jours suivants, Gimli quitte la communauté pour aller livrer le livre de Mazarbul aux nains d'Erebor qui, immédiatement entrent en guerre autour de Daïn et de sa garde d'acier. Thranduil lève aussi des troupes dans les royaumes sylvestres. Gandalf, après avoir longuement hésité a rejoindre l'armée du Rohan rebrousse chemin vers Bree et les rangers du Nord et là, de sa verve enflammée, fait entrer le guerre le Nord! 
Minas Tirith tombe, Dol Amroth, aussi, après une résistance si acharnée et héroïque qu'il a fallut le débarquement des corsaises d'Umbar pour, enfin, faire tomber les derniers défenseurs qui, lentement, avaient érodés les forces Suderons. Dol Amroth est tombée, entouré d'un charnier de Suderons et de Mumakil. En Rohan, si l'ennemi n'a pas fait mouvement, il s'est renforcé.

La communauté n'est plus constitué que des Hobbits, de Légolas et de Grand-pas. Bon an mal an, malgré une corruption grandissante (5), elle est aux portes du Mordor, à Morannon. Aragorn hésite, l'ennemi est proche de la victoire. Le Gondor n'est plus. L'armée de Thédoen est fragile et isolé, et si la plupart des Nations sont en guerre, à l'exception des elfes dont le pouvoir semble effrayer sauron (Un pouvoir trop grand), la situation militaire est désastreuse. La communauté aurait-elle le temps d'atteindre la montagne du destin sans que le monde libre soit récouvert par les ténèbres? Il sait son devoir d'héritier d'Isildur. Aragorn confie la direction de la communauté à son frère d'armes Légolas, les deux avant-bras s'empoignent, les regards se croisent, deux âmes sachant où est leur devoir. Legolas a le coeur lourd de voir l'inaction des siens, quand a Aragorn, il se sent coupable de la mort de Boromir, peut-être étais-ce à lui de prendre ses responsabilités: le sang des rois appelle le devoir, il est plus que temps. Légolas s'éloigne vers Moranon, tandis qu'Aragorn rejoint Edoras!

L'arrivée de Grand pas regonfle le moral du Rohan et Eomer fils d'Eomund se réconcilie avec son oncle et joint ses forces a Thédoen et Grand-pas. Le roi sorcier a sa cible et se diriger vers Edoras. Mais Aragorn a un plan, il compte rejoindre l'Ithilien et défier Sauron lui-même! Oh, il ne s'illusionne pas, ce serait presque du sacrifice, mais la compagne est affaibli et elle a besoin de temps.
Le roi sorcier manoeuvre habilement et harponne l'armée du Rohan sur les plateaux, le combat est sanglant. Mais le roi-sorcier a fait l'erreur de vider Minas-Tirith de ses troupes, Aragorn se replie dans la forêt de Ruadan est, de là, reprend une Minas Tirith en ruine et s'y fait reconnaitre roi, défiant Sauron!
La rage étreint l'adversaire.
Sur les monts du destin, une patrouille ork piège la compagnie et Frodon, Sam, Merry et pipin ne doivent leur survie qu'au sacrifice de Légolas. L'elfe meurt sur les sinistres pentes du volcan, le carquois vide et entouré de cadavres d'Ork.
Furieux, le roi sorcier se dirige vers Minas Tirith, tandis que la bouche de Sauron a la tête d'une large armée d'orientaux et d'Ork traversent l'Ithilien.
Aragorn décide de faire face. Dans une première bataille il repousse le roi sorcier qu'il contraint à la retraite sur Ruadan, mais ce n'était qu'une première vague. Une nuée de Nazguls assemblée autour de la Bouche de Sauron à Osgliath sèment la terreur et la mort parmis les défenseurs avant que l'armée du Mordor ne déferle sur les guerriers du Gondor et du Rohan, la dernière armée du Sud! L'assaut brutal, contraint Aragorn a s'enfermer à Minas Tirith: gagner du temps encore, il n'y a plus espoir d'atteindre l'Ithilien.
L'espoir est fort,  le temps est compté pour les ténèbres. La compagnie peut progresser.
Hélas! La lumière se raréfie et la volonté de l'Ouest s'étiole, la communauté reste figée, terrée, la corruption la grignotant, Pipin devient fou et s'enfuit dans les ténèbres, tandis qu'Aragorn lui-même semble atermoyer. la bouche de Sauron donne coup de butoir sur coup de butoir sur la capitale du Gondor, et les défenseurs tombent les uns après les autres, les murs de boucliers éventrés et les attaques surprises et charges n'y changeant rien.
Le sommet du mont destin est encore loin; pris d'un regain d'énergie, Sam réveille la volonté de Frodon et de Merry: l'espoir n'est pas mort, Gandalf est mort pour eux, Légolas est mort pour eux, Aragorn se bat pour eux! Il faut se lever et marcher, marcher encore! Et les hobbits se lèvent, décidés à en finir. A Minas-Tirith, les combats font rage, Aragorn reculant de murailles en murailles.
Las! Alors que le sommet de la montagne est en vue, Aragorn meurt dans la citadelle et avec lui le roi Thédoen, Eomer fils d'Eomund et Eowyn.
Gandalf le Blanc, lui menant les rôdeurs s'est approché d'Angmar, mais il sait qu'il est maintenant impuissant.
La corruption de la compagnie est à 9. Il ne reste plus qu'une journée de marche. C'est la dernière il faut la tenter. Et alors que tout semble perdu, Frodon sort la fiole de Galadriel pour repousser les ténèbres, c'est sous ses feux, que l'anneau sera jeté dans le volcan.
l'oeil tremble, explose, Sauron disparait. Décapitées, les forces des ténèbres se débandent.
La victoire pour le peuple libre!
Mais à quel prix, et pour quel avenir?

_________________________________

Encore une partie acharnée et tout s'est joué sur le dernier tirage, j'étais en marche forcée sur le mont du destin, Aragorn avait éliminé deux tuiles de l'Oeil et j'avais placé de nombreuses tuiles bleus, mais je suis monté jusqu'a quatre en Traque. La mauvaise tuile et je perdais, techniquement, je pense que sur le dernier tirage nous étions a 50/50. C'est, je crois, celà un bon jeu, quand, jusqu'au bout le suspense se maintient!
Durant la partie les chances ont été partagés. L'adversaire a eut le malheur par, excès de confiance de perdre Saroumane tôt dans la partie, par contre il s'est rattrapé sur la mort de Boromir et l'écrasement du Gondor.
La traque, elle a été dure, si elle a souvent été réussit, les tirages ont vue les forces des peuples libres évitaient le pire. le passage de la Moria fut désastreux et si, d'habitude, j'évite de m'arrêter à la Lorien, j'y fut la contraint.
palme aux elfes qui sont la seule nation a ne pas être entré en guerre, protégé par le "Un pouvoir trop grand" et dont j'ai évité l'entrée en guerre pour retarder l'arrivée de la bouche de Sauron.
Pour la deuxième fois, la présence de grand-pas / Aragorn cristallise les manoeuvres et les affrontements entre le Roi-sorcier et lui sont homériques.
La mort de Boromir fut un coup dur pour moi, mais Ô combien élégante. 
La partie a été plus lente que d'habitude, en effet nous avions un dés en moins chacun, moi, du fait de ne pas avoir fait couronné Grand-pas, l'adversaire pour avoir perdu Saroumane tôt dans la partie.
L'adversaire, pour efficace qu'il soit néglige trop le nord; c'est à mon avis, une erreur, mais, ici, finalement, ça n'a pas joué, d'autant plus qu'il a à un moment oublié d'utiliser une carte contre la compagnie qui lui eut fait gagner un tour.
J'ai eu très chaud, donc. Viendra un jour ou le vieux cerf tombera face au jeune cerf, ainsi va le cycle du monde. 

 
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