[wargame] Un pion trop loin...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: [wargame] Un pion trop loin...

Message par Harfang2 »

Ganelon a écrit : lun. avr. 14, 2025 9:08 am
Harfang2 a écrit : lun. avr. 14, 2025 8:27 am Le problème viendra éventuellement de toi.

Gasp !
:)
Ce que je voulais dire ce que, autant mon fils a capté vite alors que j'étais dubitatif, et que mes camarades, la quarantaine tapée ont eu plus de mal. L attrait a jouer et découvrir, me semble jouer un facteur majeur, aussi je ne m'inquiéterais pas pour ta fille.
Après, je dirais qu'il te faudra, à toi, certainement, deux heures pour lire et comprendre les règles incluant quelques test, et, aujourd'hui le temps qu'un joueur souhaite accorder à l étude de règles est toujours plus réduit fruit, sans doute, d'une culture de l'immédiateté.

Plurima leges, pessima republica
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Il est certain que rien n'est plus laborieux que la lecture peu digeste de règles de jeu jamais bien écrites, mais je mettrais plus ça sur le compte du temps qu'il nous reste à vivre.... :mrgreen:
Cassos Nu
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Un nouveau wargame, de circonstance :

Littoral Commander: the Baltic est un jeu de type bac à sable permettant à deux camps d'explorer un futur conflit dans la région de la mer Baltique entre les États-Unis et la Russie, en mettant l'accent sur l'importance des armes combinées et de la logistique. Le système Littoral Commander est facile à jouer, il peut être appris en moins de trente minutes et les scénarios se déroulent en 60 à 240 minutes.

Littoral Commander: the Baltic est le deuxième volet de la série Littoral Commander. Le jeu explore des conflits et des crises hypothétiques dans la région baltique de l'Europe. S'appuyant sur le système de jeu de Littoral Commander, Littoral Commander: the Baltic présente de nouvelles unités, telles que l'Amphibious Ready Group / Marine Expeditionary Unit (ARG MEU), la Multi-Domain Task Force (MDTF), et différents types de régiments russes. Littoral Commander: the Baltic propose de nouveaux mécanismes pour le combat terrestre, de nouvelles cartes et des opérations amphibies. Parmi les nouveaux mécanismes, il sera demandé aux joueurs d'équiper leurs navires pour une campagne - en gérant soigneusement les ressources et l'espace, tout en continuannt de gérer tous les aspects de la bataille, en particulier la logistique.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ah oui je suivais l’auteur sur X ; il fait des wargames hybrides dirais-je.
Cassos Nu
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ganelon a écrit : mer. avr. 16, 2025 4:33 pm Il est certain que rien n'est plus laborieux que la lecture peu digeste de règles de jeu jamais bien écrites, mais je mettrais plus ça sur le compte du temps qu'il nous reste à vivre.... :mrgreen:

Amha, le jeu en vaut la chandelle, et il est d une extrême rejouabilité en raison des cartes et contraintes des dés - opportunité qui oblige, a chaque fois d adapter sa stratégie.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

D'ailleurs, en parlant de "la guerre de l'anneau", belle et fort disputée partie avec mon fils. Je joue l'alliance, il joue les méchants

La partie débute très vivement par l'arrivée en jeu de Saroumane au premier tour ainsi que des recrutement à tout va et l'entrée en guerre et du Mordor et d'Isengard. Pendant ce temps, Gimli quitte la communauté après avoir mis la main sur le Livre de Mazarbul, conscient des enjeux, Gandalf demande l'aide du  seigneur des Aigles pour convoyer Gimli non loin d'Ered Luin. La compagnie avance placidement et sans difficulté.

Dès le tour suivant l'enfer se déchaine, le roi sorcier apparait à Minas Morgul alors que ses forces s'y massent, mais, surtout, les hordes d'Isengard balayent les cavaliers Rohirims au Gué de l'Isen et, dans la foulée, se saississent du gouffre de Helm. Parallélement, Grand-pas qui avait quitté la compagne arrive à Minas Tirith et s'y fait couronner! L'héritier d'Isildur est dans la place et, immédiatement, de grandes forces du Gondor s'y concentrent! Gandalf a, lui aussi, quitté la compagnie se dirigeant vers Fangorn et un Rohan à l'agonie, écrasé par un Isengard bénéficiant de l'aide de deux nazgul. A Ered Luin, Gimli présente le livre de Mazarbul et les Nains crient vengeance, ils seront la première nation à renter en guerre contre le Mal! Khazad Aimenu!

La partie va très très vite. La compagnie avance a bon pas mais sans rencontres ni danger. Les dernières forces Rohirim sont écrasés à Edoras, Théoden meurt et seuls quelques rares survivants se réfugient dans la forêt de Ruadan au Gondor... Aragorn, malgré ses larges forces fait face a un assaut titanesque du Mordor, des troupes d'élites, certes, mais, surtout, quatre nazguls et le roi-sorcier. Faramir posté a Osgliath réussit à faire retraite et rejoint Aragorn. L'assaut s'abat alors brutalement sur Minas Thirit. Aragorn, craignant de s'enfermer dans Minas Tirith et connaissant la légende de l'armée des morts, préfère alors abandonner la ville et faire jonction avec les rohirims survivants à Ruadan. Secrétement il espère que le roi sorcier se dirigera vers Pelargir et Dol Amroth.
La compagnie se voit quitter par Légolas qui, courant nuit et jour, rejoint son père au royaume Sylvestre et y recrute des forces. La compagnie n'est plus constituée que des hobbits et du vaillant Boromir. Gandalf le gris est devenu Gandalf le blanc à Fangorn. Sans doute s'entretient-il avec les ents et c'est ce qu'il fera jusqu'a la fin.
Alors qu'Aragorn reprend Edoras de vive force, ses plans sont bousculés par les forces des ténèbres! Contrairement a ses espoirs, le Roi-sorcier ne se dirige pas vers le Sud mais vers le nord, vers lui! A Edoras libéré, Aragorn et les soldats du Gondor sont rejoint par Eomer fis d'Eomund; ses forces sont larges et puissantes mais il n'a plus aucun échappatoire pris en tenailles entre deux forces ennemis: d'un côté le Roi-sorcier, trois nazguls et une large troupe, de l'autre les elites Uruk-Hai, renforcées de deux nazguls. Le plan de l'armée des morts parait anéanti, pire, le plan de rechange qui consistait a percer jusqu'au gouffre de Helm est également anéanti par la prise en tenailles et il n' a aucun territoire de repli: il va falloir combattre dos au mur. Les forces du Roi sorcier déferlent alors; la bataille sera gigantesque et durera tout le jour*, les gémissements et les cris des Nazguls porteront la terreur, anéantissant, deux tours durant la force de frappe de l'alliance, et il faudra utiliser des murs de bouclier, prier pour que la lumière du jour dissipe les ombres et, enfin, effectuer une charge désespérée pour survivre! Mais ce sera une victoire, si la moitié des troupes de l''alliance git sur le terrain, le roi sorcier, lui, est finalement contraint de se replier avec des forces réduite a rien (2 unités).
la situation reste dramatique, puisque, derrière se profile l'armée d'Isengard.

Tour suivant:
Jouant le tout pour le tout, Aragorn poursuit, à son tour, le Roi-sorcier et réussit a le balayer lui et trois de ses serviteurs nazguls! Derrière, il sait Minas-Tirith  quasiment vide de troupes! L'adversaire s'en rend compte et réagit promptement, il rameute ses trainard et réussit a rassembler une petite troupe à Minas-Tirith, suffisante pour bloquer un assaut d'un Aragorn aux troupes affaiblis et poursuivi par les forces de Saroumane qu'il sait trop puissante pour pouvoir y faire face. Une lueur d'espour surgit alors du Nord, Angmar est prise par surprise par Gimli et un petit contingent de nains arrivée à marche forcée d'Ered Luin! Mais dans les hauts de Trolls, les landes d'etten et Les monts Gungabad, les forces des ténèbres s'agitent encerclant la faible force des nains. Gimli a pris sa décision: il ne fera pas un pas en arrière.

Parallélement, Legolas convainct peu à peu les elfes de s'engager plus avant. Gandalf ne fait toujours rien, et la compagnie avance progressivement, sans heurt, sans risque, sans corruption.

L'heure du choix arrive, Aragorn décide, non d'attaquer Minas Tirith mais d'aller en Osgliath face à Minas Morgul, s'appuyant sur la connaissance du terrain de Faramir, il à même anticipé de pouvoir esquiver une attaque de l'armée poursuivante. Le roi sorcier, cependant, se contente de renforcer Minas Morgul et de resserer son emprise sur le Gondor en se saisissant de Pelargir. Aragorn voyant Minas Morgul défendu pique alors vers Morannon dégarni de troupe et prend la forteresse d'assaut! Aragorn et Eomer voient, à l'horizon la montagne du destin et converger vers eux une armée des ténèbres mais point de nazguls à l'horizon, l'ennemi n'a pas eu le temps de faire revenir ceux-ci de leur monde froid.
A ce tournant de la guerre de l'anneau, les forces elfes en guerre décident d'agir et Galadriel vide entièrement la Lorien pour jeter l'ost elfique vers la Moria.

La moria, mal défendue, tombera sous une seule impulsion des forces elfiques, tandis que le Gondor repoussera l'assaut sur Morannon en s'y retranchant, et que Gimli tiendra toujours Angmar.
Le moral de l'ennemi s'effondre et l'Alliance gagne dans la douleur avec un Rohan ravagé et encore contrôlé par l'Isengard et un Gondor qui ne subsite qu'autour de Dol Amroth.

La communauté me direz vous? Elle va bien et patauge dans les marais des morts sous la direction ferme mais bienveillante de Boromir. J'imagine que, vu l'absence de danger du voyage (pas une traque de réussit) il aura fait du gras en compagne des hobbits.
Gandalf? Toujours à discuter avec les Ents.
Les orientaux? Même pas en guerre.
Quand au Nord? Pas bougé, ils ont juste appris qu'il devait se passer des choses dans le Sud. 
Legolas eut un rôle politique appréciable en permettant l'entrée en guerre des Elfes, Gimli, s'il n'a pas vraiment eu de rude combat a mené aura crée une belle diversion dans le Nord et une prise opportune d'Agmar qui a obligé le Mordor a relacher un peu la pression sur le Gondor et le Rohan.
Quand a Saroumane, ses troupes auront été dévastatrice sans qu'il ne soit jamais inquiété.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encore une partie à laquelle je ne m'attendais pas. les dès et les cartes impliquent, à chaque fois, des stratégies différentes et induisent une très bonne rejouabilité qui empêche toute routine et renouvelle à chaque fois la tension des parties.
Et mon fils devient un adversaire redoutable, il a fait un départ sans faute et très brutal, ne laissant aucune chance au Rohan, j'ai bien cru qu'il allait gagner la partie en écrasant Aragorn et les forces du Gondor & Rohan qu'il a piéger à Edoras. Pour ma part, je ne lui ai pas fait de cadeau, comme d'habitude que ce soit sur ce jeu ou à Cry Havoc, quand il gagne, il sait qu'il est le meilleur.

* 5 tours de bataille rangée ce que je n'avais jamais vu, mais, là, un camp, l'alliance, ne pouvait se replier. Au début l'Alliance avait 10 unités et 16 pas de pertes, le Mordor, 10 unités et 11 pas de pertes; A la fin, ne restait que 2 pas de perte au Mordor et 9 pas de pertes à l'alliance. Je finis la bataille sans plus aucune carte en main.
Dernière modification par Harfang2 le ven. mai 02, 2025 5:01 pm, modifié 11 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Superbe CR !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ravortel a écrit : jeu. mai 01, 2025 6:44 pm Superbe CR !
Merci :)
Les parties de la guerre de l'anneau sont toujours matière à imaginer une belle histoire et un Seigneur de l'anneau qui aurait pris d'autres voies.

Répondre