La Galaxie de l'Œil de Cevanti
Le Marché Commun compte de milliards d'habitants issus de plusieurs dizaines de races différentes et ils y vivent ensemble depuis plusieurs millénaires. L'unification ne s'est pas faite dans la douceur mais les choses se passent globalement assez bien depuis.
La Maison Cevanti dirige le Marché Commun aidé et conseillé par les 12 autres Hautes-Maisons. Il devait y avoir une alternance de pouvoir mais les choses ne se sont pas faites pour des raisons de garantie de la stabilité du Marché Commun.
Chaque race prédominante, aux nombre de treize, dirige une portion de la galaxie et administre sa partie comme elle le souhaite en se soumettant aux Édits des Cevantis. Il existe une kyrielle d'autres races de moindre importance dans le Marché Commun, chacun y a sa place et des droits équivalents, reste que les 13 races des Hautes-Maisons disposent de bien plus de pouvoirs et surtout contrôlent des portions entières de la galaxie.
Technologiquement parlant, le Marché Commun connaît le
FTL travel, les armes énergétiques, les mechas, la cybernétique... on est sur une civilisation de NT 7 presque 8 (ça donne une Type II selon l’échelle de Kardachev en mode space-opéra).
Au niveau spirituel, il y a une foultitude de croyances différentes mais il est unanimement reconnue la puissance de la Voie, et du Vide. Ces deux éléments sont des forces motrices qui font avancer ou régresser la galaxie au grès de ses chevaliers qu'ils soient du côté de la Voie ou du Vide.
Depuis un siècle, un conflit couve et plusieurs Hautes-Maisons se sont unies dans des factions opposées, certaines veulent déposer les Cevantis, d'autres les détruire, et d'autres les remplacer... c'est un bien tumultueux millénaire qui commence pour le Marché Commun...
La Haute-Maison Cevanti domine le cœur de la galaxie et dirige le Marché Commun. C'est la race des Parangons, ces êtres parfaits et quasi-divin qui forment l'ossature de cette Haute-Maison, ils sont peu nombreux et de moins en moins nombreux à travers les siècles... Les Cevantis contrôlent le plus grand nombre de planètes habitables et habitées, son armée est la plus grande et la plus technologiquement avancée, ses Édits font loi partout dans la Galaxie... mais elle est seule et isolée depuis un siècle environ et la guerre est à ses portes. Les peuplades de l'espace Cevanti sont très multiples mais il faut noter qu'il fait bon vivre dans le cœur de la Galaxie. La planète capitale est le Trône de Cevant, siège absolu du pouvoir dans le Marché Commun, c'est le saint des saints de la galaxie, et son maître actuel prend le titre d’Étoile d'Or.
La Haute-Maison Vega contrôle une vaste zone entre le cœur de galaxie et le Chenal extérieur. C'est la race des Uttins, ces humanoïdes ressemblant à des rats terrestres bipèdes, qui dirige la Haute-Maison. Ce sont de grands inventeurs et techniciens arrivant à allier récupération et conception dans leurs productions qui équipent tous les vaisseaux et toutes les armées du Marché Commun. Leur secteur dispose de quelques planètes habitables et habitées mais elles sont souvent assez hostiles forçant les Uttins à construire des villes fortifiées de grande taille. La planète capitale est Vega Prime, au centre d'une immense jungle-continent, les Uttins y ont construit l'une des plus grande ville de la Galaxie !
La Haute-Maison Frost domine un large secteur qui pousse les frontières de la galaxie au delà de ses limites. C'est la race des Procyons, sorte de raton-laveur bipède, qui dirige la Haute-Maison. Ce sont de grands guerriers et de fines gâchettes. Ils sont connus pour leur tempérament posé et patient, voire froid, mais si vous mettez en colère un Procyon, gare à vous, car cette race a la rancune très tenace ! La planète capitale de la Haute-Maison est Frostheim. Cette grande bille gelée sied à ravir au tempérament taiseux et froid des Procyons. Ils y construisent de grands vaisseaux de guerre qui se vendent à prix d'or dans la galaxie. Ils sont connus pour leurs sciences médicales et leur cyber-chirurgiens de renom qui opèrent qui a les moyens de se payer leurs services.
La Haute-Maison Crowe contrôle un large secteur entre les Maisons Vega, Gladius et Frost. C'est la race des Hommes-Faucons qui dirige cette Haute-Maison. Ce sont des oiseaux humanoïdes dotés d'une grande paire d'ailes. Ce sont des marchands et des explorateurs de premier ordre, toujours à repousser les limites de la galaxie et à découvrir de nouveaux mondes habitables à travers le cosmos. Ils disposent de très nombreuses planètes habitables mais peu d'habitées car ils sont, pour une bonne partie d'entre-eux, à voguer dans l'espace à la recherche de nouveaux mondes. Leur planète capitale est Fleetwing, c'est une planète rocailleuse recouverte d'une immense chaîne de montagne où les Hommes-Faucons ont construit leurs grands villes perchées.
La Haute-Maison Gladius contrôle un secteur de taille moyenne coincé contre celui de la Maison Cevanti et d'autres Maisons assez agressives comme les Irons, les Wulfors ou les Raths. C'est la race des Qinlons qui dirige la Maison. Ce sont des humanoïdes disposant de nombreuses excroissances osseuses de taille moyenne sur une partie du corps. Ce sont les plus grands guerriers de la galaxie, ils combattent sans remords ni peur et veulent absolument mourir au combat ! Ils se louent souvent comme mercenaires par peur de mourir dans leur lit mais cela entraîne une certaine honte vis à vis de leur peuple. Ils ont subi une purge il y a quelques siècle pour calmer leurs ardeurs querelleuses mais force est de constater que les Qinlons s'accrochent et tapent sur tout ce qui leur paraît être un adversaire de valeur. Leur planète capitale est Sovereign qui n'est autre qu'un immense casernement planétaire...
La Haute-Maison Romas contrôle un secteur en bordure de la galaxie mais est environnée par des secteurs très agressifs comme celui de la Maison Gladius ou celui de la Maison Irons. C'est la race des Canards de l'Espace qui dirige la Haute-Maison, ce sont de grands guerriers martiaux doublés de sages très puissants et des ornithorynques humanoïdes bien sûr ! On vient de toute la galaxie pour profiter de leurs conseils éclairés et de leurs enseignements pluridisciplinaires. Ils ont investi deux monde habitables (Roma et Sparad) et laissent les autres planètes de leur espace tranquille, aucune de ces deux planète ne jouent le rôle de capitale, les Canards n'ont que faire de ce genre de considérations...
La Haute-Maison Wulfor domine un petit secteur qui n'a fait que se réduire ces derniers siècles au grès des guerres contre la Maison Rath, Dragus et Irons. La race des Wolflings, sorte d’humanoïdes à tête de loup, domine la Maison Wulfor. D'un naturel agressif, territoriaux et avec un fort esprit de meute, ils tentent de conserver les arpents d'espaces qu'il leur reste. Ils sont encore un lieu de passage obligé de bon nombre de vols commerciaux galactique et disposent encore des meilleurs docks spatiaux de ce côté-ci de la galaxie. Leur planète capitale est Wulfentier, cette immense planète forestière abrite de très nombreuses citées construites en harmonie avec la nature.
La Haute-Maison Dragus contrôle une large bande d'espace qui fait en partie le tour de la galaxie du Marché Commun. La race des Rawrarrs, sorte d'homme-lions, dirige la Haute-Maison en question. C'est un peuple fier et versé dans diverses formes d'arts dont la guerre, la sculpture, la peinture, la musique... Ils se produisent partout dans la galaxie et exportent encore mieux leur art. Ils entretiennent des relations difficiles avec leurs voisins mais ne sont pas d'un tempérament ouvertement agressif. Leur planète capitale est l’Écaille de Tyr du nom d'une ancienne bête galactique qui fut détruire il y a plusieurs millénaires, cette gigantesque formation plate en forme d'écaille leur sert de planète.
La Haute-Maison Costari contrôle le plus petit territoire galactique du Marché Commun et mais abrite une concentration de planète habitable et habitées inégalée. C'est la race des Alureans, des humanoïdes sensitifs pouvant produire des phéromones puissantes qui dirige la Haute-Maison. Ils ont construit, sur leurs nombreuses planètes des lieux de vacances et de plaisirs pour toute la galaxie ! Entre amuseurs, artistes, chanteurs, musiciens, poètes, intellectuels... la Haute-Maison domine la scène artistique de la galaxie entière. Leur planète capitale est Puerto Costari, une espèce de camp de vacances à l’échelle d'une planète avec les plus beaux paysages de toute le galaxie.
La Haute-Maison Talos contrôle un large secteur à proximité de la Frontière ainsi qu'un grand nombre de planètes habitables. C'est la race des Crocs, sorte de sauriens humanoïdes qui se déclinent en plusieurs sous-groupes, qui dirige cette Haute-Maison. Pour ainsi dire, les mondes de la Haute-Maison Talos sont de grands producteurs de toute sorte de denrées alimentaires et assurent une bonne partie des besoins alimentaires de la galaxie. Talos Prime est la planète capitale de la Haute-Maison, c'est un monde très humide et qui produit une variété incroyable de denrées alimentaires, c'est aussi une destination culinaire galactiquement courue ! De l'autre côté du spectre, il y a Mine de Sang... l'enfer minier le plus dangereux et violent de la galaxie, c'est une prison planétaire au passage...
La Haute-Maison Rath contrôle un secteur coincé entre les Wulfor, les Irons et les Dragus. C'est la race des Felinoids qui dirige cette Haute-Maison très agressive. En plus d'être de grands guerriers, les Felinoids font partis des espions les plus compétents de la galaxie sans parler de leurs compétences informatiques et techniques. Ils ont développé les techniques de communications actuelles et les moteurs de saut les plus performant de ce siècle. En dehors de leur aspect expansionniste, c'est une Haute-Maison qui distribue et vend ses inventions à tous et tout le monde. Leur planète capitale est Rath Prime qui est le hub central de tout le trafic informatique de la galaxie ainsi que le plus grand centre de recherche scientifique de la galaxie.
La Haute-Maison Irons domine un large secteur au confins de la galaxie à proximité de la Bordure. C'est la race des Humains qui dirige la Haute-Maison. D'un naturel versatile, les Humains sont la race la plus polyvalente et la mieux adaptée à la colonisation de nouvelles planètes. Ils font de très bons pilotes, de bons soldats et de bons techniciens. Il n'excellent dans aucun domaine mais sont présents partout et apportent une force de travail assez incroyable. Leur planète capitale est Ironlord un bastion planétaire qui fait office de base avancée dans leur conflit avec les Hautes-Maisons Dragus et Wulfor.
La Haute-Maison Aravia contrôle un petit secteur à proximité du cœur de la galaxie. C'est la race des Brimlings qui dirige de manière très dilettante cette Haute-Maison, car c'est d'abord une race de pirates et de voyageurs avant d'être des aristocrates et des courtisans. Ils savent s'entourer d'une cohorte d'autres races dans leurs voyages et tiennent leurs équipages par leur cuisine qu'on dit très réputée. Leur « planète » capitale est la Couronne d'Aravia car c'est en fait une immense station spatiale de la taille d'une planète qui orbite autour d'une géante gazeuse. C'est le lieu de transit de tout ce qui est illégal dans la galaxie en plus d'être un port d'attache vers toutes les parties extérieures, et interdites, hors de la galaxie.
De plus, il existe quelques Confins de la Galaxie de l’œil de Cevanti qui méritent un court descriptif...
La Bordure est une très large zone qui fait le pont entre le Marché Commun et une bonne partie du reste de l'univers connu. C'est une zone très fréquentée par les très longs courriers venant et entrant dans le Marché Commun, car la galaxie de l'Œil de Cevant commerce d'autres races, d'autres empires, et d'autres puissances au delà de ses frontières... la zone est peu dangereuse et constituée de pas mal de planètes potentiellement habitables. Deux mondes méritent quelques éléments d'informations, tout d'abord Francport, qui, comme son nom l'indique est l'un des plus grands port spatial de la galaxie au delà de ses frontières théoriques, c'est une zone avec peu de lois et où le commerce est roi ! Ensuite, nous avons Cœur-Noir qui est la dernière base de l'armée de la Haute-Maison Cevant, c'est un avant-poste qui contrôle l'entrée dans l'espace lointain du Marché Commun, les conditions de vie y sont plutôt difficiles.
La Frontière est une zone qui est sous l'autorité directe de la Haute-Maison Cevant car elle renferme une bonne proportion de mondes colonisables et gorgés de ressources naturelles vitales pour le Marché Commun. La sécurité est assurée par une armée mixte faite des Haute-Maisons Cevantis, Irons, et Crowe. Côté-Sombre est la base centrale de cette armée mixte, c'est une immense planète garnison qui connaît un taux très important d'espionnage et d'actes de malveillance... les autorités locales mettent cela sur le compte des Assimilants qui grouillent dans ce secteur. Le Bord est un petit monde peu connu et officiellement peu exploité, mais en fait, cette petite planète renferme une grande quantité d'un minerai très, très rare même à l’échelle de la grande galaxie de l’œil de Cevant. Ce minerai, l'Erchyus, permet de concevoir les Berserker, ces redoutables vaisseaux de guerre qui sont tout autant des planet-killer que des fleet-killer !
Au delà de la Frontière se trouve la région du Voile, c'est une zone de turbulences spatiales importantes car le Voie et le Vide y sont très puissants. Des manifestations spatiales et physiques sont possibles et probables. C'est une zone peu connue et qui est empruntée par des chemins connus et balisés. Il traîne dans cette zone une faune spatiale très agressive que ce soit les Baleines du Vide, gigantesques béhémoths spatiaux, ou les redoutables Ravageurs, du nom de ces gens qui sont devenus fou en contemplant trop d'espace... La Part du Diable est la seule planète à être officiellement colonisée dans ces Confins, c'est une base scientifique de plusieurs Hautes-Maisons qui étudient les phénomènes de la Voie et du Vide.
La Frange est un secteur hors galaxie qui est hors limite et interdit pour tous. C'est le domaine du Vide et de ses monastères perdus sur de petites planètes inhospitalière orbitant autour de soleils mourant... la seule planète connue est Tour Sombre qui abriterait le centre du pouvoir de l'Ordre des Mille Soleils, le plus puissant des ordres militant servant le Vide, autant dire une menace majeure pour la stabilité du Marché Commun !
Le Chenal est plus un système solaire qu'un secteur galactique, il abrite une formation stellaire appelée l'Anomalie qui est un trou de ver hypermassif, le plus grand jamais observé dans le Marché Commun. C'est un point de saut très important pour traverser une bonne partie de l'univers connu. Le problème est l'endroit d'arrivée qui peut s'avérer ne pas être celui déterminé au départ... c'est tout ou rien avec l'Anomalie. Mais... vous savez comme on dit, sans risque pas de gloire !
Les Étoiles du Néant sont un peu la banlieue cradingue du Marché Commun. Un secteur dangereux et sans loi dans lequel les crapules, terroristes, criminels et pirates de toute sorte opèrent et se cachent. La Baie des Pirates est une planète océan de grande taille qui ressemble à une espèce de paradis pour criminel endurci et VrilleDragon est une flotte pirate gigantesque qui sévit dans ce secteur de la galaxie. C'est dangereux comme coin mais idéal pour se cacher ou trouver la bonne personne !
Il y a quelques aussi autres races qui méritent quelques lignes...
Les Assimilants sont une race peu connue dans le Marché Commun mais il y sont unanimement craint. On dit que c'est un esprit-ruche d'origine mécanique qui contamine toute forme de vie avec ses prothèses et ses ajouts cybernétiques. Pour le moment, ils sont exilés dans les Confins mais si l'esprit-ruche décidait de regarder vers le Marché Commun la guerre qui suivrait serait très difficile. On dit que des infiltrations seraient en cours mais rien, pour le moment, n'a pu être prouvé ou démontré.
Les Yabnab sont une race de petits humanoïdes dotés d'une fourrure pelucheuse. Ils sont assez primitifs sur leur planète d'origine mais s'exportent bien dans le Marché Commun. Ils se révèlent très malins, loyaux et apprennent vite ! Ils sont un spectacle de plus en plus commun dans tous les ports spatiaux de la galaxie. Ces expatriés font tout pour ramener le plus de richesses et de connaissances sur leur planète d'origine pour aider les leurs à aller dans les étoiles malgré les traditions des anciens qui sont assez rétrogrades.
Les Écureuils Stellaires sont une race touchée par la Voie depuis au moins un millénaire. Ces petits écureuils doués de raison utilisent la Voie dans tous les aspects de leur vie et dans tous les domaines. Ils s'associent souvent aux Odays et au Canards de l'Espace. Ils arpentent l'espace souvent en duo, un maître et son élève, afin de redresser des torts et comprendre l'univers. C'est une race qui reste très peu nombreuse à l’échelle du Marché Commun mais leur aura de grands connaisseurs de la Voie en font des conseillers et des professeurs très recherchés.
Les Odays (prononcé oda-I) sont une race discrète de nomades. Ils sont de petite taille, avec des oreilles très pointues et une peau souvent grise ou verte. Ils vivent une errance perpétuelle là où la Voie les guide, car ce sont de grands maîtres de la Voie. Au delà des Écureuils de l'Espace, ce sont des érudits et des mediums puissants capables de prouesses au delà des chevaliers spatiaux ordinaires. Toutes les Hautes-Maisons rêvent d'avoir un Oday à son service mais aucun, jusque là, n'a donné suite... il leur arrive, par contre, de donner quelques cours et conseils ici et là à quelques jeunes chevaliers valeureux. Il existerait quelques Oday versés dans les arts du Vide mais ce n'est qu'une rumeur.
Les Zaka sont une race serpentiforme qui se répartit dans les zones contrôlées par la Haute-Maison Talos et Costari. C'est un peuple de négociant, d'espions et d'assassins réputés qui dispose d'un fort instinct de conservation. Il se louent souvent au plus offrant et constituent une force mercenaire non-négligeable dans les secteurs des Hautes-Maisons ci-dessus. Hors cela, c'est un peuple plutôt tranquille qui profite d'environnements humides et chauds à travers la galaxie. Leur prétendu nature reptilienne et froide est une vaste blague vu les fêtards que sont les Zaka !
Les Nahkyra sont une petite race d’humanoïdes chauve-souris qui se répartissent dans tout l'espace du Marché Commun. Souvent en petits clans familiaux, ils se spécialisent dans un domaine de compétence comme la conception et la réparation de vaisseaux jusqu'à des compagnies théâtrales complètes. Souvent peu combattants, ils savent se défendre mais répugnent à user de violence. C'est un peuple assez mineur mais qui aide souvent les humains de la Haute-Maison Irons à accomplir leurs multiples tâches.
Les Hopoc sont de puissants humanoïdes dotés d'une peau très résistante et d'un rostre, ressemblant à une corne, au niveau de leur nez. C'est un peuple de brutes peu subtiles, vus comme une bande de soudards sans imagination. Ils sont un peu plus que ça mais la vue d'un videur Hopoc est souvent très dissuasive ! Ils font d'excellents garde du corps mais aussi des enquêteurs de police très compétents car ils ne lâchent jamais une piste une fois qu'ils ont la corne dessus ! Par ailleurs, c'est une race qui considère sa famille comme la chose la plus sacrée au delà de tout autre considération.
Les Arusa sont une race semi-aquatique humanoïde qui se répartit sur plusieurs planètes de la Haute-Maison Dragus. Au départ sous la protection des Rawrarrs, elle changea en partie de maître et les Wulfor mais surtout les Humains se sont révélés être des gens biens moins respectueux et ce peuple est entré en résistance contre la Haute-Maison Irons. La combat est perdu d'avance mais les Rawrarrs aident les résistants contre les Humains qui foulent au pied cette race de poètes, d'artistes et de combattants brillants !
Et enfin ci-dessous, les principaux enjeux et problématiques qui secouent la Galaxie de l’œil de Cevant...
La guerre de succession des Cevanti est la menace principale de ce millénaire car l’Étoile d'Or ne veut pas renoncer à son trône et qu'aucun successeur digne de ce nom ne s'est présenté. Il existe une prophétie, celle de l’Étoile Blanche qui prédit que seul un reclus, un exilé peut prétendre au trône de l’Étoile d'Or, mais il passera par maintes épreuves pour arriver à prendre la place de l’Étoile d'Or actuelle. Le Marché Commun se contente du régnant actuel car il a apporté une certaine stabilité dans les conflits récents.
La Guerre des Maisons concerne les Hautes-Maisons Irons, Wulfor, Rath, Dragus et Gladius qui se battent plusieurs grands systèmes solaires sur leurs frontières respectives. Les Irons alliés des Rath, s'opposent aux Wulfor qui ont repoussé les Dragus et les Gladius... eux tapent sur tout le monde ! Plusieurs zones sont de vrais théâtres de guerres ouvertes sans que la Haute-Maison Cevant ne bouge... pour le moment. On note que les Gladius ont payé un prix très fort à cause de leur entêtement en étant en partie purgé au tournant du siècle. Cela n'a fait qu’augmenter leur ressentiment et leur haine du Marché Commun. Plusieurs peuples mineurs subissent aussi cette guerre directement comme les Arusa par exemple...
Les Assimilants sont aux frontières extérieures du Marché Commun prêt à bondir au moindre signe de faiblesse. Ils vont attaquer c'est une certitude mais quand ? Tout le monde retient son souffle ou est trop empêtré dans ses propres guerres et intrigues pour voir que la catastrophe est aux portes de la galaxie !
La Voie contre le Vide est le conflit le plus diffus mais le plus important de la galaxie. Il oppose le bien, le courage, la bienveillance et l’honnêteté à l’égoïsme, la duplicité, la malveillance et l'avarice. Ce sont des forces motrices qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre sans qu'aucune n'ait pour le moment dominé l'autre... le salut viendra peut être de la Nébuleuse qui est la parfaite synthèse de la Voie et du Vide... qui sait ? Les Odays peut-être...