Inspi historique #3
- Snorri
- Dieu d'après le panthéon
Re: Inspi historique #3
Je publie un nouveau livre d'histoire : le témoignage d'une survivante du génocide de 1994 au Rwanda (lien en signature). Il est fondé sur une série d'interviews que j'ai menées pour poser les bases du texte. Autant dire que c'est plus éprouvant que d'écrire des articles sur l'urbanisme médiéval.
Je ne recommande surtout pas de s'en servir comme inspiration pour quoique ce soi en jdr. Mais pour comprendre ce que c'est qu'un génocide vu de l'interieur, c'est extrêmement parlant.
Je ne recommande surtout pas de s'en servir comme inspiration pour quoique ce soi en jdr. Mais pour comprendre ce que c'est qu'un génocide vu de l'interieur, c'est extrêmement parlant.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
-
Bravo pour ce type d'ouvrage.
Mon oncle considère que même si tout doit être harchivé, tout ne doit pas être publié sur le moment.
c est pour cela qu'il a crée un fond d'archive photo specifique aux conflits, en expo permanente à Caen
Mon oncle considère que même si tout doit être harchivé, tout ne doit pas être publié sur le moment.
c est pour cela qu'il a crée un fond d'archive photo specifique aux conflits, en expo permanente à Caen
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Tu aurais sans doute mieux fait de mettre cette info dans la rubriques News et Média alors. En tout cas j'imagine à quel point ça a du être difficile à rédiger.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Tybalt (le retour)
Des sons de la Belle Époque, article (et sons) sur le journal du CNRS.
Oubliés pendant plus d’un siècle, des enregistrements de la Belle Époque ressurgissent aujourd’hui grâce à une invention unique : l’Archéophone. 54 cylindres bretons ont ainsi pu être numérisés, révélant les chants et récits d’une époque disparue.
Les cylindres de cire renferment chacun quelques minutes d’enregistrement à peine : chants, contes, récits de la vie quotidienne ou prières en breton et en gallo, les deux langues régionales alors parlées par la population bretonne.
Ces enregistrements sont fascinants parce qu’ils nous permettent d’entrer directement dans le quotidien des gens d’il y a plus d’un siècle. On peut écouter des bribes de conversations, des publicités parlées, des chansons contestataires...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Florentbzh
Merci pour ce lien
Par contre une chose que je ne comprends pas, dans l'article en général et cet extrait en particulier, on en parle comme si c'était quelque chose de disparu et dont on n'avait plus trace ????? Nous sommes en 1900, mais 40 ans plus tard naissaient encore des locuteurs natifs, qui sont donc toujours en vie.

Autre élément notable : la diversité géographique des enregistrements, notamment ceux réalisés dans le Morbihan, où l’on parle au début du XXe siècle une variante du breton distincte de celle du reste de la région, le breton vannetais. « Ces cylindres offrent une précieuse source sonore pour l’étude des dialectes bretons parlés à l’époque, révélant des tournures de phrases et des intonations oubliées », s’enthousiasme Yves Coativy. Ces enregistrements constituent ainsi une ressource importante pour les ethnologues et les linguistes des langues bretonnes et celtes, en permettant d’analyser l’évolution des accents, des tournures grammaticales et des expressions populaires, mais aussi de mieux comprendre les interactions sociales et culturelles d’autrefois.
Par contre une chose que je ne comprends pas, dans l'article en général et cet extrait en particulier, on en parle comme si c'était quelque chose de disparu et dont on n'avait plus trace ????? Nous sommes en 1900, mais 40 ans plus tard naissaient encore des locuteurs natifs, qui sont donc toujours en vie.
- Lotin
Ils ne disent pas disparu mais : « Ces cylindres témoignent d’une tradition orale aujourd’hui largement disparue » sous-entendant surtout que la tradition orale comme moyen de transmission est une pratique probablement bien moins en vogue en 2025 que début XXe.
Quant aux locuteurs encore vivant et pratiquant, c'est précisé dans le passage cité, leur pratique de la langue (plus récente de facto et qui a donc aussi évolué (accent, tournure, expression)) est comparée avec ce qui se faisait avant (à date de ces enregistrements) pour en comprendre les évolutions et interactions sociales. Enfin, je le comprends comme ça.
À noter aussi qu'ils disposent aussi et entre autres d'enregistrements artisanaux faits par des prisonniers de guerre dont des français d'un stalag allemand.
Quant aux locuteurs encore vivant et pratiquant, c'est précisé dans le passage cité, leur pratique de la langue (plus récente de facto et qui a donc aussi évolué (accent, tournure, expression)) est comparée avec ce qui se faisait avant (à date de ces enregistrements) pour en comprendre les évolutions et interactions sociales. Enfin, je le comprends comme ça.
À noter aussi qu'ils disposent aussi et entre autres d'enregistrements artisanaux faits par des prisonniers de guerre dont des français d'un stalag allemand.
- Florentbzh
Ah moi je ne lis pas cela ainsi
oublié par qui ? Le CNRS ?
Parce que ces chants sont connus, à tel point que ce sont désormais des classiques (enfin, certains)....Rien que pour le premier enregistrement, Filomena Kadoret (interprète) a sa rue à Nantes depuis une dizaine d'années, une page wiki et des livres lui sont consacrés.....elle, en tant qu'artiste, a peut-être été oubliée mais ses oeuvres non.
Cadoret
On ne peut pas dire non plus que la pratique de la langue a été oubliée dans son coin (Rostrenen) car au contraire c'est une ville où la tradition est restée vivace
Rostrenn, pas Rostrennen
Mais elles le sont toujours....même si les locuteurs s'éteignent...bon pour le gallo qui a toujours été considéré comme "le parent pauvre" je pense que ces enregistrements doivent être encore plus précieux, mais je peux me tromper
Mais le vannetais parlé est toujours distinct....
Et au début du XXI° aussi.....
Filomena
A 1.42 on a très certainement un locuteur natif, avec des intonations très proches - pour ne pas dire identiques- à celles des enregistrements , par contre les deux femmes ont un accent français à couper au couteau, surtout la voix off.
Mais cette "mutation" est venue bien des années après ces enregistrements du début du XX° et n'a pas grand'chose à voir avec la linguistique.....en tout cas encore merci à @Tybalt (le retour)
En breton, elle entonne une complainte, un chant traditionnel oublié
vient de révéler un pan oublié du patrimoine breton
oublié par qui ? Le CNRS ?

Parce que ces chants sont connus, à tel point que ce sont désormais des classiques (enfin, certains)....Rien que pour le premier enregistrement, Filomena Kadoret (interprète) a sa rue à Nantes depuis une dizaine d'années, une page wiki et des livres lui sont consacrés.....elle, en tant qu'artiste, a peut-être été oubliée mais ses oeuvres non.
Cadoret
On ne peut pas dire non plus que la pratique de la langue a été oubliée dans son coin (Rostrenen) car au contraire c'est une ville où la tradition est restée vivace
Rostrenn, pas Rostrennen
prières en breton et en gallo, les deux langues régionales alors parlées par la population bretonne
Mais elles le sont toujours....même si les locuteurs s'éteignent...bon pour le gallo qui a toujours été considéré comme "le parent pauvre" je pense que ces enregistrements doivent être encore plus précieux, mais je peux me tromper
dans le Morbihan, où l’on parle au début du XXe siècle une variante du breton distincte de celle du reste de la région, le breton vannetais
Mais le vannetais parlé est toujours distinct....
Et au début du XXI° aussi.....

les linguistes des langues bretonnes et celtes, en permettant d’analyser l’évolution des accents, des tournures grammaticales
Filomena
A 1.42 on a très certainement un locuteur natif, avec des intonations très proches - pour ne pas dire identiques- à celles des enregistrements , par contre les deux femmes ont un accent français à couper au couteau, surtout la voix off.
Mais cette "mutation" est venue bien des années après ces enregistrements du début du XX° et n'a pas grand'chose à voir avec la linguistique.....en tout cas encore merci à @Tybalt (le retour)
Dernière modification par Florentbzh le jeu. avr. 24, 2025 1:42 pm, modifié 1 fois.
-
C'est amusant de considérer les différentes variations locales sur un territoire aussi restreint. Les alsaciens ont la même chose, l'alsacien parlé à Colmar ou Strasbourg ne sont "pas les mêmes", même si au final ils se comprennent. Je suppose qu'un jour on parlera du "français de la chocolatine et du pain au chocolat" comme deux variants distincts 

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Florentbzh
La différence pour le breton se fait surtout entre le dialecte vannetais d'une part et d'autre part les dialectes KLT (Cornouaille, Léon Trégor), le premier a été au contact des langues romanes, et de plus les échanges avec le lieu d'origine des Bretons (GB) ont diminué puis cessé ce qui a conduit à une dialectisation à partir du XII°....mais le vieux breton, le vieux cornique et le vieux gallois sont très proches.
Après, les variations linguistiques sont parfois plus rapides que prévu.....je crois me souvenir d'une mission scientifique internationale dans les terres australes (ou autres, en tout cas un milieu hostile et isolé) qui communiquait en anglais, et on s'était rendu compte que la langue employée était en train de muter.....au bout de 6 mois !!
Meuuuuh non, il y aura créolisation, ce sera un pain-chocolatine
Après, les variations linguistiques sont parfois plus rapides que prévu.....je crois me souvenir d'une mission scientifique internationale dans les terres australes (ou autres, en tout cas un milieu hostile et isolé) qui communiquait en anglais, et on s'était rendu compte que la langue employée était en train de muter.....au bout de 6 mois !!
Meuuuuh non, il y aura créolisation, ce sera un pain-chocolatine

- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Mes enfants disent pain à la chocolatine pour ne s'aliéner aucun des deux parents 

Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
J'adore, ça résoud tout et c'est très descriptif.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
-
Cela me fait penser à Peyo
Schtoumph bouchon ou tire schtroumph
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- Snorri
Merci à tous les deux. Je le mettrais sur un autre fil la prochaine fois - mais j'ai des livres spécialement conçus comme inspi rôliste qui sont dans les tuyaux.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
- Ganelon
Histoire des représentations ?
Une sorte de Monster Manual des vrais monstres.
https://www.harrassowitz-verlag.de/Fair ... udrtC43oXA
Une sorte de Monster Manual des vrais monstres.
https://www.harrassowitz-verlag.de/Fair ... udrtC43oXA
Cassos Nu
-
- Dieu des jeunes à casquette
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !