[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par cdang »

Le Plumier des chimères vient de publier la traduction de Dicing with dragons de Ian Livingstone (1982).

Pour les férus d'histoire... À moins que ne pensiez que les conseils de 1982 sur « Comment jouer à Dungeons & Dragons, RuneQuest, Traveller, Tunnels & Trolls et autres jeux à succès ? » ne vous soient utiles en 2025.

https://plumierdeschimeres.com/etudes-e ... agons.html
--
Vous êtes mort
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Morningkill »

après, le prix est correct, ca fait quel taille en page ?

En cherchant des renseignement, je trouve qu'il est aussi sorti (ailleurs) un "Dungeons & Dragons - The Making of Original D&d: 1970-1977 ", c'est bien ?
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Morningkill a écrit : dim. avr. 20, 2025 1:22 pm après, le prix est correct, ca fait quel taille en page ?
Le GRoG nous dit 224 p. au format A5.

On remarquera la couv' générée par IA (la forme des dés, la queue qui plonge dans le feu côté cours alors que le bout sort de derrière le bras droit côté jardin, des livres dont les pages ne sont pas rectangulaires, des objets dont on se demande bien ce que c'est...), comme pour les autres essais chez le Plumier.
--
Vous êtes mort
Oberon 77
Profane

Message par Oberon 77 »

Là, tu nous vends du rêve  :mrgreen:
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ce n'est pas un fil de vente, mais un fil d'information :lol:

Plus sérieusement, Philippe Jaillet du Plumier est quelqu'un qui fait vraiment du très bon boulot point de vue éditorial, mais qui a une personnalité parfois peu consensuelle (rappelons qu'il a fait Architeuthis), donc voilà, on fait avec ou on fait pas, l'important c'est d'être informé pour faire son choix.
--
Vous êtes mort
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

cdang a écrit : lun. avr. 21, 2025 11:17 am Ce n'est pas un fil de vente, mais un fil d'information :lol:

Plus sérieusement, Philippe Jaillet du Plumier est quelqu'un qui fait vraiment du très bon boulot point de vue éditorial, mais qui a une personnalité parfois peu consensuelle (rappelons qu'il a fait Architeuthis), donc voilà, on fait avec ou on fait pas, l'important c'est d'être informé pour faire son choix.
Utiliser l’IA pour une couv est-il « peu consensuel » et un « très bon boulot point de vue éditorial » ? Pas convaincu, perso
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

cdang a écrit : lun. avr. 21, 2025 11:17 am mais qui a une personnalité parfois peu consensuelle (rappelons qu'il a fait Architeuthis), donc voilà, on fait avec ou on fait pas, l'important c'est d'être informé pour faire son choix.

C'est quoi le non consensuel ? L'emploi de l'IA pour les images ?
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Bah, achetez Architeuthis pour lire les éditos, et vous saurez.

Pour ses qualités éditoriales, je ne parle pas des couv', ça c'est le domaine de la direction artistique. Non, franchement, le taff qu'il a fait quasi tout seul sur son tout premier projet, la réédition des Histoires à jouer, m'a soufflé. Et je ne crois pas que quelqu'un se soit plaint depuis de la qualité de la relecture ou de la typographie, par exemple.

Bon, sinon, mon avis c'est : c'est un bouquin qui a un intérêt au mieux historique (en tant que témoignage d'une époque), je fais confiance à PhiJai pour les qualité de la traduction, à vous de voir si ça contrebalance le fait d'avoir une couverture IA.
--
Vous êtes mort
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

cdang a écrit : lun. avr. 21, 2025 9:31 pm Bah, achetez Architeuthis pour lire les éditos, et vous saurez.

Pour ses qualités éditoriales, je ne parle pas des couv', ça c'est le domaine de la direction artistique. Non, franchement, le taff qu'il a fait quasi tout seul sur son tout premier projet, la réédition des Histoires à jouer, m'a soufflé. Et je ne crois pas que quelqu'un se soit plaint depuis de la qualité de la relecture ou de la typographie, par exemple.

Bon, sinon, mon avis c'est : c'est un bouquin qui a un intérêt au mieux historique (en tant que témoignage d'une époque), je fais confiance à PhiJai pour les qualité de la traduction, à vous de voir si ça contrebalance le fait d'avoir une couverture IA.
C'est moooche de teaser comme ça.  :P
Il a fait dans Architeuthis des éditos un peu clivant (j'ai surtout lu le premier) mais qui donnaient surtout l'impression de parler du point de vue... de quelqu'un qui aurait arrêté le jdr vingt ans plus tôt. Donc une critique et un commentaire du milieu du jdr qui tapait un peu à côté, dans un milieu habitué aux attaques injustes -> on a réagi au quart de tour.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Chaosium:
En attendant demain pour la sortie PDF + livre physique de Cults of RuneQuest: Celestial Realm, la sortie physique de Age of Vikings étant reportée au 21 mai, celui-ci peut être précommandé sur le site de Chaosium, avec accès immédiat au PDF (le PDF seul sera également disponible le 21 mai):
https://www.chaosium.com/age-of-vikings ... hardcover/
$59,99 pour 312 pages pour un livre BRP / D100 qui comprend tout ce qu'il faut pour jouer.
Spoiler:
Image
Notes:
Le PDF de la carte d'Islande est librement téléchargeable (en bas de page).

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Les vestiges du futur par Simon Stålenhag, un article fouillé qui s'essaie à analyser l'univers de l'inventeur de Tales From the Lopp, Things From the Flood et les autres, sur Point & Think.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

cdang a écrit : lun. avr. 21, 2025 9:31 pm Pour ses qualités éditoriales, je ne parle pas des couv', ça c'est le domaine de la direction artistique. Non, franchement, le taff qu'il a fait quasi tout seul sur son tout premier projet, la réédition des Histoires à jouer, m'a soufflé. Et je ne crois pas que quelqu'un se soit plaint depuis de la qualité de la relecture ou de la typographie, par exemple.

On peut dire qu'il y a une idée quand même si on ajoute ce bouquin à sa réédition du Sagot et du Guiserix de chez Borneman.

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Chaosium pour RuneQuest Glorantha:

Cults of RuneQuest: The Gods of Fire and Sky / Cultes de RuneQuest : Les Dieux du Feu et du Ciel est disponible (livre physique et/ou pdf) !

Illustré entre autres par Loïc Muzy et Agathe Pitié.
Cultes de RuneQuest : Les Dieux du Feu et du Ciel est le guide du joueur vers les divinités des Cieux et des Flammes sous la terre.
Chaque culte du panthéon solaire offre de nouvelles visions de Glorantha et de la création de votre aventurier RuneQuest.

. 13 nouveaux cultes:

Yelm, le dieu du Soleil et Empereur solaire
Dayzatar, le saint et distant dieu du Ciel
Dendara, la Bonne Déesse, déesse de la Vertu, épouse de Yelm
Entekos, la déesse du Bon Air
Les Faibles Feux: Gustbran, Mahome, Mange-Chêne (le feu laborieux, le feu du foyer et le feu sauvage)
Gorgorma, la Gardienne des Secrets, Terreur et Dévoreuse
Lodril, le dieu des Paysans et du Feu En-dessous
Lokarnos, le dieu des Chariots et du Commerce
Ourania, la Vierge maîtresse des Cieux
Polaris, l’Étoile du Pôle, Gardien des Étoiles, dieu de la Guerre, des Armées et de la Danse
Shargash, le dieu de la Guerre, le Destructeur
Yelmalio (et Elmal), le dieu des Frontières, dieu du Soleil froid, Préservateur de la Lumière
Yelorna, la Chasseuse d’étoiles

. Des règles pour créer de nouveaux aventuriers RuneQuest appartenant à ces cultes, détaillant les compétences, les passions, la magie spirituelle et la magie runique offertes par chaque culte.

. Détails de l'organisation, de l'histoire et de la nature de chaque culte.

. Les règles permettant à votre aventurier de devenir un chantre sacré, une prêtresse des runes ou même un puissant seigneur du soleil.

. L'histoire et la généalogie du panthéon solaire, ainsi qu'une encyclopédie de la célestiologie gloranthienne.
Sur le site de Chaosium:
$39.99 pour physique + pdf
https://www.chaosium.com/cults-of-runeq ... hardcover/
la moitié si pdf seul
https://www.chaosium.com/cults-of-runeq ... d-sky-pdf/
Et pensez à utiliser votre coupon Humble Bundle (valable jusqu'au 30 juin) si vous en avez un!

PDF sur Drivethrurpg:
http://tiny.cc/rqsolarcults

Et déjà dispo sur Philibert:
37,95€ pour le livre physique
(pdf à demander gentiment ensuite au service client, uniquement lorsque Chaosium l'aura déposé sur Bits & Mortar, cela pouvant prendre plusieurs jours)

VF à venir via le financement participatif de cet été de Studio Deadcrows (avec Terres de RuneQuest: la Passe du Dragon).
Spoiler:
Image
Notes: on attend encore l'annonce de l'ouvrage suivant, Terres de RuneQuest: Sartar à priori.

Et un mini-feuilletage du livre est disponible à partir de la 12ème minute (début de la causerie: 5ème minutes 13 secondes):

https://youtu.be/SOToMwAaLoQ?t=717
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Licenciements et tous les nouveaux projets mis en pause chez CMON :
https://www.cmon.com/press/an-update-on ... any-focus/

Ils font un peu de jdr : zombicide chronicles et des sortilèges pour massive Darkness en 5E. Bon, je crois qu'on peut attendre Plague Bearer longtemps (zombicide chronicles version fantasy).
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Go@t a écrit : jeu. avr. 24, 2025 4:24 pm . Bon, je crois qu'on peut attendre Plague Bearer longtemps (zombicide chronicles version fantasy).

oui 
bien content d'avoir récupérer le quickstart et le scénario du RPG day....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre