Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Transcendé
Messages : 737
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 17, 2025 9:08 am Pour Batman, les packs de cartes de voies aident pas mal mais c'est clairement pas aussi noob friendly que ça prétend. Quand ton perso à 9-10 dons associés à des voies, tu as intérêts à avoir des notes sous les yeux.

Je pense qu'à bas niveau ça doit être fun si tu arrive à exploiter la matière. Mais je continue à penser qu'un autre système aurait été plus adapté.

Bah au pire tu prends Cthulhu et tu adaptes ? :mrgreen:

Le pire c'est que je l'ai fait (mais pour un scénario casbé casus "Singeries" ;) ).

Non sérieusement : je comprends ton point de vue. Ça fait partie du ressenti de chacun : j'ai fait jouer 4 séances à bas niveau (2-3) et une à haut niveau (10) et c'est passé sans problèmes (juste la création a été laborieuse même en ayant le livre de base sous les yeux : j'ai mis une après-midi pour faire 2 prétirés pour mes joueurs). Mais un truc à la Fate avec aspect et valeurs éthiques aurait fait tout aussi bien le job par ex.

La création est le point noir vraiment : notamment pour les Voies dans tous les sens et entre les Voies : Communes, Communes Supérieures, Ombres et Prodiges, il faut retenir que certaines te coutent 2x plus de points, car ça n'est pas marqué dans la description préalable mais dans la partie "création". 8O La cerise sur le gâteau : certaine fois la VA contredit la VF...

Comme je le disais : il faut être conscient des défauts et qualités du jeu quand on l'achète sans ça on est clairement déçu. Le kit de présentation est quand même pas mal fait d'ailleurs car ça permets de voir si on est client ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2580
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

La Boîte Initiation pour Héros & Dragons – la version Rôle’n Play avant avis de décès de la gamme Héros & Dragons.

Image

Production écrite par @Loris, il s’agit ici de la 2ème édition sur les trois parues.

Afin de compléter ce retour, je vous renvoie aussi vers l’excellente revue sur le FIXde @Dany40 même si je n’en prends pas forcément la même direction.

Et idéalement, mais il me faut l’autorisation de Loris, je rajouterai bien son interview dans l’Artbook H&D qui éclaire sur ses intentions et sa démarche. EDIT vu que ce n'est pas forcément possible, je reprends ici les informations essentielles : on retrouve explicitement la filiation avec L'Oeil Noir, et l'explication ensuite de l'idée et la conception du Livret 2, et aussi de l'inscrire ensuite dans une campagne complète. Cette page est vraiment instructive et pourrait même être ajoutée comme une Note d'Intention dans le coffret.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Probablement sur le site de BBE maintenant il y a quelques années, quand la gamme H&D était la première incursion française pour faire de le 5E. Et ensuite quand elle est sortie dans sa version enrichie et taggée Role’n Play.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Très réfléchi à ce moment pour avoir une base 5E bien remplie, car la Boîte Essentiel n’existait pas encore. Je rajouterai que la même boîte est actuellement soldée à 20 € (dés compris) chez BBE donc ce retour aura aussi pour intérêt de déterminer si vous voulez faire un achat impulsif…

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une boîte bien remplie et avec la même autonomie que ma boîte COF, et avec un système de règles D&D 5ème édition qui m’inspire davantage que celui de tiré D&D 3.x. Puis au fil du temps, avant que je ne la lise, potentiellement une master class sur du matériel d’initiation par rapport à la réflexion et la démarche menée dans sa conception.

N’étant pas spécialement amateur de l’émission Role’n Play, les références à l’Actual Play, notamment les pré-tirés issus de l’émission, me laissaient a priori de marbre, tout en restant curieux de savoir comment elles seraient intégrées à cette version.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Déjà un produit écrit avec une très belle plume. J’insiste parce que j’aurai l’occasion d’y revenir en comparaison, mais aussi parce que ça rend le tout très agréable à lire, même ou surtout, pour un produit d’initiation.

Un produit intéressant ensuite dans sa démarche, mais que je ne mets personnellement pas sur mon podium des produits d’initiation. Malgré la démarche très pédagogique prise, je n’ai pas réussi à être transporté par l’ensemble, pour plein de raisons tant internes qu’externes que je vais détailler ci-dessous. Et pour l’avoir mis entre les mains de mes rejetons, eux-mêmes n’ont finalement pas poussé très loin l’expérience.

On va commencer déjà avec le très bon : la boîte est bien pleine (écran, dés, cartes, surface effaçable, pré-tirés et figurines), et surtout la partie lecture est intelligemment divisée en 4 livrets, qui permettent d’avoir une approche plus digeste que la Boîte d’Initiation officielle de D&D5 par exemple. Le graphisme est un des autres points (très) forts de cette édition : on est dans les canons de la fantasy, mais exécutés avec une belle maîtrise et un style propre, qui fait vraiment le job pour exciter l’imagination, surtout pour le public d’initiation visé ! Mention spéciale pour l’équipement et les armes qui sont souvent sacrifiés en se disant que les ressources existent ailleurs alors que ça ajoute un vrai plus avec les débutants.

Seul regret : l’illustration de l’écran de cette deuxième version, que je trouve personnellement ratée et très moyenne en comparaison avec le reste du produit. L’illustration de l’édition actuellement en vente est bien supérieure :

Avant :

Spoiler:
Image

Après :

Spoiler:
Image

Les 4 livrets sont conçus pour se compléter les uns et les autres, et accompagner progressivement les purs débutants. Le premier livret se propose, comme avec la boîte rouge, d’amorcer l’approche avec le JDR via une aventure dont vous êtes le héros. C’est même un bel hommage à la boîte rouge avec sa réutilisation du Monstre Rouilleur. Mais même si elle est irréprochable, je l’ai trouvée trop longue ; en tout cas j’ai épuisé mon testeur le plus junior que je n’ai pas réussi à convaincre de la terminer.

Mais le vrai reproche que je ferai à ce premier livret est surtout à propos des ressources extérieures qui pourraient encore plus aider la prise en main, et qui sont expédiées de façon lapidaire : une courte référence à Role’n Play – ce qui fait douter du relabelling de cette boîte uniquement pour des préoccupations marketing – et une allusion au Forum de BBE sans qu’il n’y ait une mise en évidence pour y accéder (avec un QR Code et un encadré par exemple ?). C’est franchement dommage que la licence Role’n Play n’ait pas été utilisée par BBE pour supporter un tutoriel vidéo qui aurait accompagné cette boîte.

Le second livret est un peu particulier dans son approche à mon goût. Il propose de passer à l’étape suivante, une vraie partie à jouer en groupe, mais en restant sous le format aventure dont vous êtes le héros, à dérouler ensemble. La démarche se veut ici d’approfondir le mécanisme des règles et de ce point de vue, son format de tutoriel est adéquat. Le texte est aussi bien rythmé et la progression intéressante à suivre.

En revanche, le format ne m’a pas vraiment convaincu. J’ai du mal à me projeter un groupe de 4 copains ou copines, en train de se pencher ensemble sur le livret et le lire religieusement ensemble, même si l’autre intention avouée est de montrer que le JDR est une activité de groupe et qu’elle peut être fun. Je sais pourtant que cette orientation a été mûrement réfléchie pour mettre un stade intermédiaire entre la partie solo / je découvre le jeu de rôle et la partie scénario / je me lance à l’eau avec un format plus ouvert. Je m’interroge cependant sur cette option, notamment sur les influences de Loris concernant le Coffret de l’Oeil Noir des années 1980, ou la Boîte Noire de D&D (pas la Master, celle-ci). Je n’ai pas l’impression de retrouver les deux produits dans cette idée (même si je n’ai jamais ouvert la boîte D&D en question), et cette optique très originale me laisse un peu dubitatif.

Si je n’adhère pas, c’est qu’il manque à mon sens d’options dans ce qui est proposé, et qu’à cette étape de progression qui précède le dernier stade qui sera plus ouvert, on est encore dans le trop directif. Déjà je m’interroge sur l’encadré de la page 2 si on est plus de quatre joueurs : soit dupliquer les personnages proposés (bof… et pourquoi ne pas utiliser les autres pré-tirés disponibles ?), soit que l’un des joueurs prenne le rôle de MJ.

Malheureusement, à part faire cette dernière proposition, le livret ne propose pas d’autre accompagnement alors que je pense qu’il aurait davantage pu être bicéphale en rajoutant quelques pages pour soit continuer la campagne en version sans MJ avec le format présenté, ou en version avec MJ grand débutant (notamment en scriptant aussi le scénario pour ne pas avoir à le suivre uniquement avec la forme des renvois de paragraphe). Bref, ce format hybride et charnière est un peu déroutant et il lui manque un peu plus de matière pour le relier avec le format d’une partie de JDR classique.

Le troisième livret constitue la pièce majeure de ma déception même si elle est indépendante des auteurs. Après des livrets 1 et 2 qui donnent envie de se lancer à l’aventure, on se retrouve avec un pavé – toute proportion gardée – des règles de la 5E , qui est en plus peu illustré, ce qui renforce cette impression de masse de texte indigeste à avaler. C’est là où on s’écarte à mon sens des chemins de l’œil Noir et de la boîte rouge dont le système était très expurgé en comparaison. A tort ou à raison, je ne considère en effet pas la 5E comme le système le plus propice à l’initiation. Même s’il n’a rien de sorcier à assimiler, il est lourdingue et ce livret ne manque pas de lui rendre (in)justice dans cette impression.

Autre défaut qui me gêne et qui est probablement lié à un choix éditorial (comme pour les règles, les contraintes imposées du SRD ?), l’absence de règles de création de personnage. Je reste personnellement un fervent adepte de cette partie quand on débute le JDR pour naviguer dans les tables de créations et les listes d’équipement, et créer son alter ego fantasmé. Cette absence est donc un manque par rapport à une boîte équivalente comme Chroniques Oubliées Fantasy. Et si on remet en comparaison avec le diptyque B/X des origines, on ne pourra pas jouer de façon auto-suffisante avec ce matériel sur une longue période… Dommage.

Le livret 4 contient la campagne. Si elle s’imbrique bien avec le livret 3, je trouve qu’avec l’ensemble livret 3 + 4, on a une rupture un peu trop franche avec les livrets 1 + 2, qui me fait à nouveau regretter que ce dernier n’ait pas été plus étoffé. Car avec le couple 3 + 4, on est dans du vrai JDR, avec règles et scénarios sous forme standard, ce qui les rend limite complètement indépendants avec les livrets précédents, à part les références qu’on trouve dans la campagne sur les événements passés.

La campagne m’a elle-même un peu surprise par ses choix pour du matériel d’initiation. Déjà il n’y a pas de dragon, ce qui est un peu dommage pour un jeu qui s’appelle Héros & Dragons. Mais passé cette remarque surtout cosmétique, je l’ai trouvé pas forcément évidente dans sa 2ème partie pour être prise en main par un MJ novice avec son contexte d’enquête urbaine.

Il y a manifestement une volonté louable de sortir des sentiers battus par rapport à proposer un donjon classique avec son grand méchant de fin, mais est-ce que le choix n’est pas ici un peu trop ambitieux ? Là encore, j’avais confié ce livret 4 aux mains expertes de ma plus grande pour qu’elle fasse jouer ses amies, et elle me l’a rendu pour me demander de lui trouver une autre proposition, un peu dépassée par le scénario à faire jouer, et surtout son public encore de débutantes qui risquent de trouver qu’il n’y a pas assez de combats et faire dérailler la quête.

6.) Allez-vous vous en servir ?

Comme on peut le lire, je l’ai fait partiellement en essayant de la crash-tester avec du public jeune, et avec peu de succès au final. Je sais que Loris en a fait de même avec plus de bonheur, donc même si mon retour n’en indique pas le produit parfait, il est tout à fait en état de fonctionner.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ??

Si vous avez déjà beaucoup de matériels d’initiation, soit sous forme de coffrets, ou de scénars de votre cru ou du commerce prêts à dégainer avec un système souple, je ne suis pas certain que cette boîte vienne révolutionner celui-ci et soit forcément un ajout indispensable.

Mais malgré les réserves que je peux émettre, au prix de 19,90 € où elle est actuellement, c’est aussi une sacré bonne affaire avec tout le matériel de qualité qu’elle contient. Et même si vous ne l’utilisez finalement pas comme moi, elle remplira parfaitement un rôle de boîte à outils dans lequel aller piocher. Cela mérite donc de se laisser tenter, et c’était un peu le but de poster ma revue si tardivement sur ce produit.
Dernière modification par Vociférator le sam. avr. 26, 2025 10:27 pm, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2759
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Merci pour la référence @Vociférator   :D

Un article que j'avais écrit il y a 3 ans, tu as choisi de ne pas me faire rajeunir  😂

Le retour d'expérience autour d'une table de jeu est intéressant ... à l'époque je n'avais pas réussi à organiser une partie test de cette boîte. J'ai offert mon SP à un bar à jeux faisant de l'initiation au jeu de rôle, mais malheureusement l'établissement à périclité avant que je puisse avoir un retour d'expérience.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2580
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

C'est surtout mon cher @Dany40 que 3 ans plus tard, cet article reste toujours aussi creusé et pertinent, et je trouvais qu'il complétait très bien le retour que je pouvais en faire moi-même.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18857
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Pour l’itw, je peux rien dire, c’est pas en mon pouvoir.

L’encadré disant de dupliquer les PJs date de la v1 de la boîte, qui n’en contenait que 4.
De mémoire, il y a un QR code dans la v3 de la boîte.
La création de perso, j’aurais bien aimé l’y mettre. Tout comme j’aurais bien aimé faire une boîte 2. Note que la plupart des boîtes d’initiation se composent de l’équivalent de 1+3+4, voire seulement 3+4 (avec éventuellement l’ajout d’une création de perso). Le livret 2 reste amha un truc en plus. Qui aurait pu être plus étoffé, c’est vrai. Bon, c’était y’a bientôt 10 ans, quand meme… edit : seulement 2018 ??
Le reste, eh bien c’est dommage. Ça n’a pas fonctionné, et j’en suis triste.
Edit : ah et je suis d’accord vis à vis de la 5e. Mais ça, c’était pas modifiable.
Ces derniers jours, j’ai initié un neveu et sa mère avec ce que j’avais sous la main. C’est à dire le RC et un unique d20 qui traînait (on a pillé les vieilles boites de Monop et Cluedo pour choper 4d6).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2580
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Loris a écrit : dim. avr. 20, 2025 6:15 pm Pour l’itw, je peux rien dire, c’est pas en mon pouvoir.

Dommage, je trouvais que c'était éclairant en termes de notes de conception. Je vais peut-être éditer mon retour en résumant cette interview.

Loris a écrit : dim. avr. 20, 2025 6:15 pm L’encadré disant de dupliquer les PJs date de la v1 de la boîte, qui n’en contenait que 4.

Tout s'explique :yes:

Loris a écrit : dim. avr. 20, 2025 6:15 pm Le reste, eh bien c’est dommage. Ça n’a pas fonctionné, et j’en suis triste.

Ca fait longtemps que j'avais promis de faire un retour, mais j'ai voulu attendre pour voir si la sauce prenait davantage. C'est aussi parce qu'avec ma ludothèque, ils ont beaucoup d'alternatives.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18857
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Merci beaucoup du retour !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2563
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tosheros »

1.) Quoi que c'est ?
Tidal Blades, the roleplaying game

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans le kickstarter du deuxième jeu de société Tidal Blades, un dungeon crawler dans le même univers qu'un autre jeu que j'aimais bien, ils proposaient le JDR comme étant le deuxième pilier de la campagne.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif je dirais?
Le premier est probablement le kickstarter le plus beau que j'ai jamais backé et j'avais été enchanté par l'univers, clairement l'idée de l'explorer avec un JDR m'a tout de suite parlé, ce genre de kickstarters aide bien à faire des dépenses que tu aurais pas pensé à faire et où tu te dis après coup "mais en fait c'était pas si économe comme calcul?"

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Niveau univers je savais un peu à quoi m'attendre via le jeu : un setting assez original dans le croisement fantasy et science-fiction, avec îlots d'atoll des tropiques, voyages dans le temps, monstres colorés, culture focalisée sur la diversité et des énergies positives. Très solarpunk.
Avec des illustrations magnifiques.

Niveau système, du coup je connaissais pas du tout le système cité, le Cypher system, une Monte Cookerie notamment notoire pour avoir motorisé Numenera y'a dix ans. J'espérais surtout un truc qui change un peu du trop fréquent "mod pour D&D 5" qu'on voyait énormément fleurir sur les pages de foulancements, mais en vrai peu d'attentes au-delà de "Un truc où l'enjeu peut comporter peu de combats mais marcher quand même".

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà un très beau livre, un très gros livre aussi, je pense franchement plus lourd pour 400 pages que les tomes en vogue du début des années 2000, ça fait lourd à tenir en mains pour lire en portant.
Très bien illustré, aéré, y'a toujours une marge avec des petits éléments de détail type stats de PNJ, suggestions scénaristiques, ou indication type "pour plus d'infos sur telle race/tel lieu/telle règle voir page XXX".

Niveau setting y'a ce qu'on nous avait promis, un inventaire des races qui peuplent l'archipel de Naviri et des lieux et PNJs colorés pour rendre ce monde vivant, a noter que même si ça parle un peu de l'histoire et de la technologie ça reste focalisé sur l'idée d'une photographie à un temps T de l'archipel pour un individu lambda, y'a pas tout le cheminement qui a fait que le setting est comme ça aujourd'hui, y'a pas les secrets de l'univers... On a presque l'impression que y'a des pages qui ont été oubliées.
Pour un setting où le voyage dans le temps a une importance pas négligeable, la description des règles de l'univers concernant le voyage dans le temps paraissent bien chiches (en gros le passé est immuable et on peut juste être spectateur sans influencer au delà d'une heure, le futur est une multitude de possibles encore à définir... et c'est tout?) mais fatalement ce genre de truc est casse-gueule de nature.
Bon, pour le côté atlas c'est quand même fort bon. Ça présente bien les différents lieux, et même si y'a pas une variation extrême entre les biomes (fatalement, ça reste surtout un archipel tropical) un petit effort est fait pour détailler pourquoi cette zone est plus sauvage, comment celle-ci est plus traditionnaliste, que là y'a les effets spatiotemporels qui sont plus random etc...

Niveau règles, un truc où on répète à foison que c'est user-friendly mais qui a l'air un brin compliqué au premier abord. Tout se joue dans la gestion de trois pools de ressources, y'a divers bonus qui sont liées à la phrase qui défini notre personnage (type "je suis un guerrier crocodile grognon qui fait du jet ski comme un champion") qui forment différents combos qui sont presque des classes + des gimmicks, mais qui en sont en fait pas vraiment parce que nous on est différent de D&D, mais quand même qui définissent pas mal de choses etc...

A noter qu'alors que ça fait quelques années que je me suis remis à D&D où y'a des corrections fréquentes pour équilibrer les machins X et Y, ici ça assume le fait que certains trucs sont pas du tout brôlés de manière équilibrée niveau mécanique et que c'est plus au meneur et aux joueurs de s'en servir comme ressort scénaristique. Mmh, respectable mais à vérifier.

L'emphase est faite sur les cyphers (d'où le nom du système) qui sont des objets "magiques" one-shot qui vont un brin plus loin que la potion de soin (genre inverser la gravité, donner une mutation pour un jour à un personnage, donner le contrôle sur l'eau pendant deux tours...) qu'on est censés faire tourner très vite. Les joueurs ont un maximum de cyphers qu'ils peuvent garder sans conséquences néfastes et on est censés en offrir pas mal pour que les joueurs aient pas de scrupules à utiliser ceux qu'ils ont déjà.
Globalement fallait pas un système pour ça, mais c'est pas mal d'inciter à garder une dynamique sur ce genre de trucs.

Y'a tout un chapitre sur "How to run the game" qui est écrit super bizarrement. Là c'est Monte Cook qui nous détaille pourquoi son système est bien pour se focaliser sur l'histoire, donne des exemples et illustre, mais c'est vraiment écrit sur un ton étrange et la façon dont ce chapitre est composé est totalement random.
En fait ça donne vraiment l'impression qu'il a repris des articles d'un blog qu'il aurait écrit, en mode "mes conseils pour faire des parties de jeu de rôle mémorables", et les aurait mis les uns à la suite des autres avec une relecture que très superficielle après.
Et pis y'a un ton pédant quand même...

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est prévu, j'ai déjà des joueurs qui adorent l'univers du premier jeu de plateau qui ont envie d'essayer le jeu de rôle.
Vu que j'ai le deuxième jeu de plateau avec son lot de maps et de figurines ça fait du matériel qu'on aurait tord de négliger pour rendre le tout plus tactile.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
L'univers j'ai envie de le recommander à fond, je pourrais en parler des heures.
Le système je dois encore vérifier un peu ce que ça donne.

L'objet en soit, c'est plus ambigu. En fait le côté matériel est sublimissime, mais y'a plein de petits trucs dans l'agencement de certains chapitres, dans la façon dont tout n'a visiblement pas été playtesté, dont le chapitre conseils au MJ devrait être réécrit... qui donne l'impression qu'une deuxième édition du machin pourrait être extraordinaire, mais que là ça manque franchement de professionnalisme à différents niveaux. C'est utilisable hein, mais on a l'impression d'être plus en train de participer à un beta-test qu'autre chose...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4528
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sama64 »

@Tosheros ça ressemble quand même sacrément à Numenera (même système, cyphers, thématiques pas très éloignées).
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi en faire un jeu à part (400 pages en plus 😯) plutôt qu'un supplément "régional".
D'autant que l'autrice a bossé sur Numenera
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7380
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Orlov »

Sama64 a écrit : mer. mai 07, 2025 2:10 pm @Tosheros ça ressemble quand même sacrément à Numenera (même système, cyphers, thématiques pas très éloignées).
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi en faire un jeu à part (400 pages en plus 😯) plutôt qu'un supplément "régional".
D'autant que l'autrice a bossé sur Numenera
Numenera est une variante du système cypher, système qui est publié sous la forme d’un gros livre de règles (et qui différe un peu de Numénera). Tidal Blades est donc le énième jeu décliné sous le système cypher.
La raison me semble simple : du côté consommateur un seul livre à acheter. Du côté éditeur : un livre de base se vend mieux qu’un supplément. Et ça permet aussi de recycler du texte en sachant que les bouquins motorisés sous Cypher recyclent 50 pour cent du texte du livre de base. Vu que le système fait appel à des listes de pouvoirs et de cyphers, c’est un pan entier des bouquins qui sont déjà produits et qu’il y a simplement à adapter à un autre univers depuis le système originel. Je fais l’hypothèse que le chapitre de conseil à la maitrise dont parle @Tosheros est un copier/coller de celui du livre de base.
Côté système : j’aime beaucoup le cypher mais les listes de pouvoirs ne sont pas équilibrées, le système d’XP est rigolo mais aussi très limitant car l’XP peut être dépensée en jeu. Enfin l’absence de pv fait que des persos n’étant pas optimisés en physique peuvent avoir une trés faible durabilité, vu que 90 pour cent des dégâts tapent dans cette réserve. J’ai fait un hack western qui nous a bien amusés car le système collait bien à l’histoire mais qui a montré vite ses limites quand deux joueurs ont choisi exactement le même archetype.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6175
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

Tosheros a écrit : mer. mai 07, 2025 12:50 am un setting assez original dans le croisement fantasy et science-fiction, avec îlots d'atoll des tropiques, voyages dans le temps, monstres colorés, culture focalisée sur la diversité et des énergies positives. Très solarpunk.
C'est typiquement le genre d'univers que j'adore, et les illustrations sont magnifiques ! Mais on y joue quoi ? Qui sont les PJ ? En quoi le voyage dans le temps est important ? Je précise que je ne connais pas les jeux de plateau. En tout cas merci pour la découverte.
Orlov a écrit : mer. mai 07, 2025 3:17 pm le système d’XP est rigolo mais aussi très limitant car l’XP peut être dépensée en jeu.
L'enfer. J'aime pas du tout ce type de règles. C'est hyper frustrant pour les joueurs, qui en général ne veulent pas utiliser les avantages disponibles en cours de partie pour économiser leurs précieux XP. Là où c'est censé générer du jeu, par des choix qui auront des conséquences, je trouve au contraire que ça bloque le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2563
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tosheros »

Sama64 a écrit : mer. mai 07, 2025 2:10 pm @Tosheros ça ressemble quand même sacrément à Numenera (même système, cyphers, thématiques pas très éloignées).
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi en faire un jeu à part (400 pages en plus 😯) plutôt qu'un supplément "régional".
D'autant que l'autrice a bossé sur Numenera

Pour moi c'est assez clair : ce jeu vise en priorité un public qui ne connait pas Numenera.
Ça vise soit un public assez geek pour connaître les jeux de société mais qui ne joue pas aux jeux de rôles, ou un public qui ne connait que Donjons et Dragons ou éventuellement un petit PbtA (populaire en podcast)

Difficile de vendre un système original dans un bouquin à part en disant aux clients potentiellement très hésitants de base à sortir de leur zone de confort.
Tu aurais beaucoup de mal à vendre à un public peu rôliste un setting GURPS en disant qu'il faut prendre le vraiment pas sexy livre de base de GURPS avec même si packagés pour le même prix qu'un livre tout en un. Y'a que D&D qui peut se le permettre je trouve (trop souvent avec des univers vraiment pas adéquats pour être joués avec le système D&D d'ailleurs).

Ici mettre tout en un et donner accès à tout avec un seul livre c'est clairement une facilité marketing. Et visiblement de ce que je comprends à vos commentaires ça cache mieux le fait que de gros chapitres du bouquin soient une resucée d'autres produits. Ça explique un peu la façon inégale dont c'est écrit.

Gridal a écrit : mer. mai 07, 2025 6:48 pm C'est typiquement le genre d'univers que j'adore, et les illustrations sont magnifiques ! Mais on y joue quoi ? Qui sont les PJ ?

Un des arguments marketing avancés c'est qu'on pouvait y jouer n'importe quoi. Ce qui pour nous rôlistes chevronnés est plus un mal qu'un bien :mrgreen:

Mais en vrai, une des volontés avancées c'est que l'endgame peut aussi bien être d'arriver à démêler le Surplis, la tempête temporelle figée par les anciens Tidal Blades pour protéger la ville des monstres, que de lancer son restaurant et je trouve que l'écriture du livre montre bien le potentiel intéressant des différentes campagnes chacune avec sa propre échelle d'épique.

En gros, tu joues un groupe d'habitants de Naviri, cité flottante coincée dans un archipel paradisiaque entre le désert et les tempêtes temporelles, quelque part entre le mode de vie tribal des insulaires du pacifique et la haute technologie sans ses côtés les plus polluants (même si la protection de l'environnement est un moteur de scénarios potentiel), avec un fond de ruines anciennes, de créatures inconnues et d'îles mal explorées.
Y'a un côté Blue Planet que j'adore, avec focus sur le versant quand même optimiste de l'univers avec des créatures kawaii et une mise en avant des valeurs positives (coopération, ouverture à la différence, partage...)
C'est un monde très paisible en fait, ça peut potentiellement basculer d'un moment à l'autre mais c'est pas un univers où la violence est supposée omniprésente.
Elle existe, y'a des monstres et des bandits, des contrebandiers et des catastrophes plus ou moins naturelles possibles, mais peut aussi bien être absente. Si ça se trouve, dans une campagne elle n'existera que dans le cadre d’évènements sportifs.

Le contrôle du temps on pourrait caricaturer en disant que c'est un gimmick dans les jeux de société, en vrai le couple à l'origine du jeu de société adore les histoires de voyage dans le temps et a voulu en faire un élément central de la magitech de cet univers.
Dans le premier jeu de société ça se traduit par des relances de dés qui sont niveau fluff ton perso qui fait un retour dans le temps de quelques secondes. Dans le deuxième jeu ça se traduit par des boucles temporelles qui sont en fait des combos d'actions qui vont se répéter en étant à chaque fois une boucle plus longue quand tu ajoute des éléments.

En terme de place dans le lore, n'importe quel personnage dans cet univers peut au prix d'un effort pas négligeable déclencher ce qui s'appelle une boucle micronique pour revenir quelques secondes dans le temps pour essayer de changer le résultat d'une action, de l'extérieur on voit la personne "phaser". En terme de gameplay c'est représenter par le fait de sacrifier un point d'XP pour forcer une relance, les points d'XP sont censés être distribués généreusement spécialement pour ça.
Les avancées technologiques sont censées tourner autour de l'exploitation de ces boucles microniques à plus grande échelle pour arriver à explorer plus de futurs possible, notamment dans ce setting les axolotls ont accès à un hive-mind collectif quand ils dorment pas loin les uns des autres et sont réunis dans la Citadelle du Temps pour fonctionner comme un bio-ordinateur géant qui explore les possibles et gère tout le versant mathématique de la cité.
Plusieurs héros, dont notamment les Tidal Blades titulaires (héros du peuple) utilisent des artefacts qui poussent le contrôle du temps plus loin que la simple boucle de quelques secondes, les vrais voyages dans le temps à plus longue échelle sont encore très expérimentaux et tournent beaucoup autour du Surplis, cette tempête de paradoxes spatiotemporels figés à quelques dizaines de kilomètres de la cité. C'est censé être justement le genre de trucs que des persos pourraient être amenés à découvrir.
En gameplay sinon justement les cyphers peuvent être thématisés pas mal autour de ces manipulations du temps et de l'espace. Je pense que la liste proposée est encore trop proche de la liste générique de base Numenera parce que ça ne l'exploite pas assez à mon goût, mais un meneur créatif pourra en faire plein.


Les persos ont donc pas de focus particulier comme concept de groupe, même si pas mal d'éléments semblent montrer que beaucoup de joueurs vont finir par essayer de créer leur propre communauté sur une île ou une base flottante, c'est tout à fait possible que ça parte dans une direction totalement différente.

La cité de Naviri vit beaucoup autour du sport et des compétitions en tout genre, on sent appuyés les moyens de faire des persos dont le but est de remporter des épreuves variées (combats, courses de jet ski, défis d'acrobatie ou labyrinthes nécessitant contrôle du temps...).
Enfin y'a évidemment le fait de devenir un Tidal Blade, un champion armé de technologies funky qui affrontera les principales menaces qui affrontent la cité.

Je sais c'est pas très précis, mais j'espère que ça donne un peu une idée.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3417
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Le coup des relances contre XP c'est typiquement la fausse bonne idée, les joueurs sont la plupart du temps en mode épargne et vont garder leurs points quitte à en chier. 
Dans le même genre on avait les bennies non dépensés de Savage Worlds qui rapportaient des XP (mais uniquement 1 fois sur 6  :lol: )
ou les prières de Coriolis qui permettent des relances mais alimentent les points de ténébres du MJ.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Transcendé
Messages : 717
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cassius Clef »

Pour ma part, j'ai un très bon souvenir de l'usage des Hero Points dans DC Heroes et des dilemmes dans lesquels leur dépense plaçait les joueurs. Ces points servaient à la fois d'xp et de "monnaie" pour réaliser des hauts faits. Quand la situation était critique et que les joueurs voulaient vraiment se débarrasser de leur adversaire ou résister à ses assauts, ils les dépensaient sans trop rechigner. Le MJ peut contrebalancer cette dépense en octroyant plus de Hero Points à la fin du scénar aux personnages qui se sont montrés particulièrement héroïques.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2363
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Arma »

C'est pareil, ce sont des mécanismes que j'ai dans vu fonctionner sans aucun soucis, avec des joueurs qui préférait stocker, et d'autre non.

Comme quoi, on a pas tous la même perception des mécanismes.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre