Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
C'est les vacances de Pâques - enfin pour notre zone - et on en a profité pour jouer la dernière session de la campagne de la boîte d’initiation Horreur à Arkham, avec mes (pré-)ados. Au programme, visite à la Morgue après la tentative ratée de la session précédente puis au Velma's Diner où j'ai rallongé la sauce par rapport au personnage d'Agnes Baker. Le final dans les Bois d'Arkham était au rendez-vous, mais il est rare qu'un système comme celui d'Horreur à Arkham me gâche à ce point le plaisir pour que j'en bâcle la conclusion (et me conforte définitivement dans tout le mal que je pouvais en penser).
Si je dois refaire jouer cette campagne que j'ai trouvée sympathique et bien rythmée, malgré le travail conséquent à reprendre et bien trop longue pour un produit d'initiation (comptez 2 à 3 sessions de 3 à 6h), je confirme que je la passerai définitivement en BRP, bien plus accessible pour un public de débutants.
Si je dois refaire jouer cette campagne que j'ai trouvée sympathique et bien rythmée, malgré le travail conséquent à reprendre et bien trop longue pour un produit d'initiation (comptez 2 à 3 sessions de 3 à 6h), je confirme que je la passerai définitivement en BRP, bien plus accessible pour un public de débutants.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Samedi dernier, première séance de notre saison 3 de MOTW, qui se passe cette fois-ci en France, dans les années 1970 :
- *La présentation du groupe : https://blackfallgrove.wordpress.com/20 ... expliques/
- *Les PJ créés : https://blackfallgrove.wordpress.com/20 ... rigadiers/
- *Quelques règles spécifiques : https://blackfallgrove.wordpress.com/20 ... nees-1970/
- *Le résumé de la séance S3E01 : https://blackfallgrove.wordpress.com/20 ... 5-04-2025/
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier soir, nous avons attaqué le sixième scénario officiel de la campagne Menace X (du X-Com motorisé par Chroniques Oubliées Contemporain, publiée dans Casus Belli).
Les PJ ont mené l'enquête dans un village tibétain reculé, ont découvert des choses très étranges et se sont retrouvés confrontés à des moines polymorphes. Entre les attaques éclairs et l'utilisation de boucliers humains, les PJ ont vraiment été mis en difficulté, ce qui n'arrive vraiment pas souvent.
Si bien que deux PJ sur le carreau, dont une, deux fois.
Pas mal de medkit utilisés et surtout, un temple qu'ils ont dévasté au lance grenade pendant le combat, qui se trouve être, très probablement, l'entrée d'une base secrète alien.
Bref, ils soufflent et sont heureux d'avoir réussi à survivre, mais ne savent pas encore tous les dangers vers lesquels ils plongent... Et pas que des dangers en mode 'bagarre'.
Ce qui a fait du bien dans ce scénario, c'est que les joueurs ont pris le temps de faire du RP avant et pendant le combat. Ça change des parties où on est presque sur du jeu vidéo:)
En tout cas, on avance bien. J'ai bon espoir qu'on finisse la campagne avant la naissance du bébé d'un des joueurs. C'est notre ultimatum :p
Les PJ ont mené l'enquête dans un village tibétain reculé, ont découvert des choses très étranges et se sont retrouvés confrontés à des moines polymorphes. Entre les attaques éclairs et l'utilisation de boucliers humains, les PJ ont vraiment été mis en difficulté, ce qui n'arrive vraiment pas souvent.
Si bien que deux PJ sur le carreau, dont une, deux fois.
Pas mal de medkit utilisés et surtout, un temple qu'ils ont dévasté au lance grenade pendant le combat, qui se trouve être, très probablement, l'entrée d'une base secrète alien.
Bref, ils soufflent et sont heureux d'avoir réussi à survivre, mais ne savent pas encore tous les dangers vers lesquels ils plongent... Et pas que des dangers en mode 'bagarre'.
Ce qui a fait du bien dans ce scénario, c'est que les joueurs ont pris le temps de faire du RP avant et pendant le combat. Ça change des parties où on est presque sur du jeu vidéo:)
En tout cas, on avance bien. J'ai bon espoir qu'on finisse la campagne avant la naissance du bébé d'un des joueurs. C'est notre ultimatum :p


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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Pas mal d'activité rôlistique en mars, très diversifée entre mes campagnes régulières comme joueur (Dragonlance 5E, Ars Magica), du jeu plus ponctuel en convention (Changelin Le Songe - j'en ai parlé au-dessus et regret de n'avoir pas eu le temps de plus travailler mon Berlin XVIII en édition FATE, ce sera pour une prochaine fois), et la suite de notre Saison 2 de Critical : Fondation dont je continue à faire le suivi dans le fil GIGAMIC.
Pour le coup, tableur bien à jour avec cette activité soutenue
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Et hop, hier soir 7ieme Épisode de The Laundry, The Shadow Over Kafiristan , un scénario qui emmène les agents en Afghanistan en 2008.
(Featuring les aides de jeux traduites par Kobayashi !).
A noter que Chatgpt est quand même bien pratique pour générer des textes de description de Kabul ou des montagnes du Nuristan.
Avec The Laundry, mes joueurs redécouvrent le plaisir de ne pas savoir à quoi s'attendre pour la session.
Bien sûr, on se dit que c'est normal en jdr, mais là, on est passé de l'exploration de laboratoire désaffecté, au survival horror sur une plateforme petroliere, à de l'investigation dans une maison de retraite, à une poursuite de 3 heures sur l'autoroute, à des voyages temporels, de la négociation au fin fond des montagnes du Nuristan... Et bientôt à une version Lovecraftienne d'Inception.
Les joueurs sont conquis et ont hâte de savoir ce que je vais leur sortir à la prochaine session.
(Featuring les aides de jeux traduites par Kobayashi !).
A noter que Chatgpt est quand même bien pratique pour générer des textes de description de Kabul ou des montagnes du Nuristan.
Avec The Laundry, mes joueurs redécouvrent le plaisir de ne pas savoir à quoi s'attendre pour la session.
Bien sûr, on se dit que c'est normal en jdr, mais là, on est passé de l'exploration de laboratoire désaffecté, au survival horror sur une plateforme petroliere, à de l'investigation dans une maison de retraite, à une poursuite de 3 heures sur l'autoroute, à des voyages temporels, de la négociation au fin fond des montagnes du Nuristan... Et bientôt à une version Lovecraftienne d'Inception.
Les joueurs sont conquis et ont hâte de savoir ce que je vais leur sortir à la prochaine session.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier, c'était Macadam Fairies (de Deadcrows) : kit de démonstration.
En le lisant, je savais que ce ne serait pas l'intrigue du siècle, mais je pensais faire passer un bon moment et présenter le jeu au passage aux joueurs (contexte asso).
Je précise que je n'ai pas participé au financement, juste récupéré le kit de démo que j'ai décidé de tester au cas zou...
Les bases sont simples, des adultes qui onr diparu à l'enfance et qui après le retour, découvrent leur nature féerique. On est dans du contemporain et de l'urban fantasy, en création française.
Les règles sont accessibles, légères et ça tourne.
Les points positifs :
- les personnages prétirés vraiment intéressants, ils ont plu.
- les règles faciles et qui tournent.
- l'univers facile à expliquer (vu que ce n'est qu'un kit en +, c'est rapide).
- le scénario simple et qui va à l'essentieL
- c'est bien écrit, et facile à comprendre.
Mais avec le jeu, je découvre une autre facette du contenu :
- les pouvoirs manquent de quelques précisions : durée...
- l'univers est trop succinct, les joueurs n'en voient pas l'originalité et le potentiel, et moi non plus.
- le scénario est trop basique et vraiment trop court. J'ai un peu rallongé la sauce, et même utilisé le visuel du scénario dans la friche (avec les lettres éclairées dans le fond de l'image) pour rebondir sur un phénomène étrange en +).
Mais j'ai du trop bricolé pour un résultat moyen car au final je ne savais pas ce que je pouvais utiliser par rapport à l'univers pour densifier l'intrigue et les décors/accessoires du scénario.
- Étonnement, je ne me sentais pas enthousiaste, juste à devoir faire le job de MJ.
Je ne sais pas ce que vaudra le jeu, mais le kit m'a déçu. Je ne m'attendais pas à un miracle car à sa lecture, je me suis juste dit : "ca devrait passer un bon moment".
Mais si c'était simple et assez détendu, avec des joueurs qui ont été actifs et dan leur rôle, j'ai trouvé ce kit trop pauvre :
- scénario efficace certes, mais trop simpliste et surtout qui n'ouvre aucune porte intéressante sur le reste du background.
- flou artistique sur l'univers. Ok, on est dans de l'urban fantasy, marché aux kobolds tout ça... facile à prendre en main quand on a des références et de le bouteille. Mais justement, j'attendrai un réel plus.
En clair et pour résumer : pourquoi jouer à Macadam fairies ?
Et bien le souci est là, je n'ai pas la réponse avec ce kit, trop peu ambitieux même si très jouable.
Je ne sais pas ce que va donner la gamme à paraître, mais je ne suis pas motivé et mes joueurs non plus.
Trop fade, trop commun, trop vu peut-être. Il manque clairement des éléments, même mineurs, pour faire dire : oui, c'est du Macadam Fairies et pas autre chose.
En le lisant, je savais que ce ne serait pas l'intrigue du siècle, mais je pensais faire passer un bon moment et présenter le jeu au passage aux joueurs (contexte asso).
Je précise que je n'ai pas participé au financement, juste récupéré le kit de démo que j'ai décidé de tester au cas zou...
Les bases sont simples, des adultes qui onr diparu à l'enfance et qui après le retour, découvrent leur nature féerique. On est dans du contemporain et de l'urban fantasy, en création française.
Les règles sont accessibles, légères et ça tourne.
Les points positifs :
- les personnages prétirés vraiment intéressants, ils ont plu.
- les règles faciles et qui tournent.
- l'univers facile à expliquer (vu que ce n'est qu'un kit en +, c'est rapide).
- le scénario simple et qui va à l'essentieL
- c'est bien écrit, et facile à comprendre.
Mais avec le jeu, je découvre une autre facette du contenu :
- les pouvoirs manquent de quelques précisions : durée...
- l'univers est trop succinct, les joueurs n'en voient pas l'originalité et le potentiel, et moi non plus.
- le scénario est trop basique et vraiment trop court. J'ai un peu rallongé la sauce, et même utilisé le visuel du scénario dans la friche (avec les lettres éclairées dans le fond de l'image) pour rebondir sur un phénomène étrange en +).
Mais j'ai du trop bricolé pour un résultat moyen car au final je ne savais pas ce que je pouvais utiliser par rapport à l'univers pour densifier l'intrigue et les décors/accessoires du scénario.
- Étonnement, je ne me sentais pas enthousiaste, juste à devoir faire le job de MJ.
Je ne sais pas ce que vaudra le jeu, mais le kit m'a déçu. Je ne m'attendais pas à un miracle car à sa lecture, je me suis juste dit : "ca devrait passer un bon moment".
Mais si c'était simple et assez détendu, avec des joueurs qui ont été actifs et dan leur rôle, j'ai trouvé ce kit trop pauvre :
- scénario efficace certes, mais trop simpliste et surtout qui n'ouvre aucune porte intéressante sur le reste du background.
- flou artistique sur l'univers. Ok, on est dans de l'urban fantasy, marché aux kobolds tout ça... facile à prendre en main quand on a des références et de le bouteille. Mais justement, j'attendrai un réel plus.
En clair et pour résumer : pourquoi jouer à Macadam fairies ?
Et bien le souci est là, je n'ai pas la réponse avec ce kit, trop peu ambitieux même si très jouable.
Je ne sais pas ce que va donner la gamme à paraître, mais je ne suis pas motivé et mes joueurs non plus.
Trop fade, trop commun, trop vu peut-être. Il manque clairement des éléments, même mineurs, pour faire dire : oui, c'est du Macadam Fairies et pas autre chose.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Merci pour ce retour @Serval , je m'étais fait une réflexion similaire à sa lecture. J'avais bien aimé l'ambiance posée par le scénario même si la station balnéaire me semblait gigantesque pour... une station balnéaire. Quant au déroulé, je ne m'en souviens plus assez mais ça ne me surprend pas si tu dis qu'il faut de l'huile de coude pour développer tout ça.
Mais c'est surtout le profondeur du jeu qui m'avait peu convaincu : la base de la magie avec du pollen à sniffer, bof, et l'ambiance urban fantasy mais qui ne renouvellait rien, voire était largement moins ambitieuse qu'un Changelin ou un Scales, re-bof
Je m'étais quand même gardé le scénario avec l'idée de le recycler : si c'était à refaire, tu re-développerais certaines choses, ou tu ne referais pas jouer ?
Mais c'est surtout le profondeur du jeu qui m'avait peu convaincu : la base de la magie avec du pollen à sniffer, bof, et l'ambiance urban fantasy mais qui ne renouvellait rien, voire était largement moins ambitieuse qu'un Changelin ou un Scales, re-bof

Je m'étais quand même gardé le scénario avec l'idée de le recycler : si c'était à refaire, tu re-développerais certaines choses, ou tu ne referais pas jouer ?
Dernière modification par Vociférator le sam. avr. 19, 2025 1:45 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
@Vociférator
Pour la station balnéaire, j'ai fait jouer dans une ville de 20 000 hab et ça marche très bien.
Pour la comparaison, le WOD est trop chargé là où Macadam Fairies fait le pari (je crois) de faire jouer de façon plus accessible sans se taper un lore monstrueux dont tu n'en tireras que 10% et encore.... C'est un pari intéressant je trouve et même motivant pour moi.
Mais dans le kit, à défaut de faire du lourd, il manque du qualitatif, encore une fois, qu'est-ce qui fait le réel plus, même sans tout dévoiler ?
Pour le pollen, c'est un peu comme le glamour de Changelin le songe, j'ai même réutilisé l'alunissage de 1969 comme un exemple de moteur de réenchantement^^.
Si je devais refaire jouer ?
Et bien, je n'en sais trop rien. Peut-être une phase enquête plus riche, pourquoi pas un autre intervenant qui veut aussi MÛRIER... et qui complique les choses. Et surtout, un élément de background en plus pour dévoiler un peu plus le potentiel de l'univers, au risque de me répéter, c'est clairement le gros absent du kit :
- Pourquoi ne pas avoir fait faire une excursion dans un verse ?
- Pourquoi ne pas faire quelques recherches en amont sur MÛRIER et en apprendre plus sur les miroplasticiens ?
- Bref, en profiter pour ajouter quelques éléments et augmenter la jouablité du scénario d'1h/1h30.
Mais je n'ai pas de connaissances du jeu pour proposer mieux.
Pour la station balnéaire, j'ai fait jouer dans une ville de 20 000 hab et ça marche très bien.
Pour la comparaison, le WOD est trop chargé là où Macadam Fairies fait le pari (je crois) de faire jouer de façon plus accessible sans se taper un lore monstrueux dont tu n'en tireras que 10% et encore.... C'est un pari intéressant je trouve et même motivant pour moi.
Mais dans le kit, à défaut de faire du lourd, il manque du qualitatif, encore une fois, qu'est-ce qui fait le réel plus, même sans tout dévoiler ?
Pour le pollen, c'est un peu comme le glamour de Changelin le songe, j'ai même réutilisé l'alunissage de 1969 comme un exemple de moteur de réenchantement^^.
Si je devais refaire jouer ?
Et bien, je n'en sais trop rien. Peut-être une phase enquête plus riche, pourquoi pas un autre intervenant qui veut aussi MÛRIER... et qui complique les choses. Et surtout, un élément de background en plus pour dévoiler un peu plus le potentiel de l'univers, au risque de me répéter, c'est clairement le gros absent du kit :
- Pourquoi ne pas avoir fait faire une excursion dans un verse ?
- Pourquoi ne pas faire quelques recherches en amont sur MÛRIER et en apprendre plus sur les miroplasticiens ?
- Bref, en profiter pour ajouter quelques éléments et augmenter la jouablité du scénario d'1h/1h30.
Mais je n'ai pas de connaissances du jeu pour proposer mieux.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier après-midi, une nouvelle session de TORG Eternity sur la campagne Les Feux de Râ
Une équipe composée uniquement de personnages féminins, cela peut avoir son intérêt, surtout quand il s'agit d'aller négocier son aide dans la guerre contre l'Empire du Nil auprès de la reine des Amazones.
Banquet en face à face avec la délégation de l'Empire du Nil tentant elle aussi d'obtenir le soutien de la reine, tentatives d'assassinat, jeux amazoniens (une version du polo) pour invoquer le jugement des dieux, et un final où un vaste coup d'état est en route (cliffhanger pour la prochaine séance).
Toujours aussi fun et facile à gérer ... bientôt la suite
Une équipe composée uniquement de personnages féminins, cela peut avoir son intérêt, surtout quand il s'agit d'aller négocier son aide dans la guerre contre l'Empire du Nil auprès de la reine des Amazones.
Banquet en face à face avec la délégation de l'Empire du Nil tentant elle aussi d'obtenir le soutien de la reine, tentatives d'assassinat, jeux amazoniens (une version du polo) pour invoquer le jugement des dieux, et un final où un vaste coup d'état est en route (cliffhanger pour la prochaine séance).
Toujours aussi fun et facile à gérer ... bientôt la suite
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Officiellement pour le GROG (*), ce n'est pas du jeu de rôle
mais retour sur ma partie hier soir pour inaugurer Alibis avec mon beau-frère et ma belle-soeur, qui est non-voyante depuis quelques années.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le FIX en parle dans ce très bon article, dont je partage l'enthousiasme : https://lefix.di6dent.fr/archives/24380
Ca fait longtemps que je mitonnais de faire une partie de ce type pour mon beau-frère et ma belle-soeur, pas spécialement rôlistes et aussi à cause du handicap de ma belle-soeur, qui n'est pas forcément bloquant pour notre loisir. La solution de facilité aurait été Pour la Reine qui demande quasiment aucun visuel (à part la sélection de départ de la Reine), mais on a tenté un cran de difficulté plus élevé avec Alibis qui offre la possibilité d'un jeu plus élaboré et avec plus de rebondissements, car il combine enquête émergente et roleplay avec l'interrogatoire des suspects (je crois que ma belle-soeur a découvert des aspects de ma personnalité qu'elle va détester maintenant
), et un final avec le procès qui laisse un peu moins sec que la fin des parties de Pour La Reine.
Ca m'a fait aussi une réflexion sur comment intégrer son handicap puisque ce jeu exploite davantage le visuel, mais on était là pour l'accompagner avec des descriptions des images présentées. Et que même si certaines cartes doivent normalement rester cachées, comme on est dans du narratif - coopératif, ça ne posait pas de problèmes jouer à découvert avec les siennes. Elle a donc été intégrée au jeu comme nous, et ça c'est un bonheur.
Au final, ça nous a fait une très bonne partie, où ils ont beaucoup apprécié tous les deux le mix entre jeu de plateau - pour la partie session pas trop longue (on a joué quasiment 2h tout de même) - et le pur jeu de rôle vu tous les éléments d'improvisation que ce format impose.
Je confirme donc tout le bien que je pensais déjà de ce produit. Quelques axes d'amélioration pour une prochaine partie :
- relire encore les règles : même si elles sont simples, il y a des petits détails que j'ai manqués lors de cette partie qu'il faudrait que je rattrape pour la prochaine fois
- comme dans The Heist, je pense que c'est bien que les différentes séquences soient timées : 30 min pour la constitution du crime, limiter les interrogatoires à 3 ou 5 min, idem pour les journées du procès afin de rendre le jeu plus nerveux parce qu'on est dans de l'impro pure, et que ça peut facilement dériver. Je vais vraisemblablement investir dans un minuteur ou des sabliers.
(*) EDIT @Gridal j'ai ajouté le jeu dans le tableur et indiqué cette partie

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le FIX en parle dans ce très bon article, dont je partage l'enthousiasme : https://lefix.di6dent.fr/archives/24380
Ca fait longtemps que je mitonnais de faire une partie de ce type pour mon beau-frère et ma belle-soeur, pas spécialement rôlistes et aussi à cause du handicap de ma belle-soeur, qui n'est pas forcément bloquant pour notre loisir. La solution de facilité aurait été Pour la Reine qui demande quasiment aucun visuel (à part la sélection de départ de la Reine), mais on a tenté un cran de difficulté plus élevé avec Alibis qui offre la possibilité d'un jeu plus élaboré et avec plus de rebondissements, car il combine enquête émergente et roleplay avec l'interrogatoire des suspects (je crois que ma belle-soeur a découvert des aspects de ma personnalité qu'elle va détester maintenant

Ca m'a fait aussi une réflexion sur comment intégrer son handicap puisque ce jeu exploite davantage le visuel, mais on était là pour l'accompagner avec des descriptions des images présentées. Et que même si certaines cartes doivent normalement rester cachées, comme on est dans du narratif - coopératif, ça ne posait pas de problèmes jouer à découvert avec les siennes. Elle a donc été intégrée au jeu comme nous, et ça c'est un bonheur.
Au final, ça nous a fait une très bonne partie, où ils ont beaucoup apprécié tous les deux le mix entre jeu de plateau - pour la partie session pas trop longue (on a joué quasiment 2h tout de même) - et le pur jeu de rôle vu tous les éléments d'improvisation que ce format impose.
Je confirme donc tout le bien que je pensais déjà de ce produit. Quelques axes d'amélioration pour une prochaine partie :
- relire encore les règles : même si elles sont simples, il y a des petits détails que j'ai manqués lors de cette partie qu'il faudrait que je rattrape pour la prochaine fois
- comme dans The Heist, je pense que c'est bien que les différentes séquences soient timées : 30 min pour la constitution du crime, limiter les interrogatoires à 3 ou 5 min, idem pour les journées du procès afin de rendre le jeu plus nerveux parce qu'on est dans de l'impro pure, et que ça peut facilement dériver. Je vais vraisemblablement investir dans un minuteur ou des sabliers.
(*) EDIT @Gridal j'ai ajouté le jeu dans le tableur et indiqué cette partie
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Arf ! J'en suis à deux actes après toi. Attention : la méduse c'est ultra bourrin ! Autant mes 4 PJ ont laminé l'opposition des soldats de choc d'élite, (normal ils sont accréditation B) autant entre la sorcière de la Ligue du Châtiment et la méduse qui lâche des scorpions géants quand elle est blessée ça peut faire mal... J'ai failli faire un TPK !Dany40 a écrit : ↑dim. avr. 20, 2025 12:02 pm Hier après-midi, une nouvelle session de TORG Eternity sur la campagne Les Feux de Râ
Une équipe composée uniquement de personnages féminins, cela peut avoir son intérêt, surtout quand il s'agit d'aller négocier son aide dans la guerre contre l'Empire du Nil auprès de la reine des Amazones.
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Toujours aussi fun et facile à gérer ... bientôt la suite

La partie "infiltration au palais" en revanche dans l'acte suivant c'est très fun et ça a beaucoup plu. Pour l'avant-dernier acte j'ai accéléré les choses et évité le combat contre les prisonniers évadés. Mes PJ ont eu assez de baston durant cette campagne. Il leur reste à traverser le lac, voler le prototype et aller s'infiltrer sur la barque solaire : un jeu d'enfants en somme.

Sinon ce vendredi : soirée JDR à la biblio Louise Michel (Paris 20). Un groupe de post-ados de 18/19 ans. Un peu dissipés ces jeunes, ont aurait cru mon groupe habituel de vieux cons.



Samedi après-midi : Tiamat avec un scénario d'enquête de mon cru "Le bouddha ne pardonne que trois crimes". Hmmm un peu laborieux avec des personnages pas vraiment logiques à coopérer entre eux. Tiamat fonctionne très bien en plug and play avec des groupes de joueurs-ses déjà formés. Avec un groupe composé, ça peut plus ou moins marcher... Faut que je retravaille un peut tout ça pour les prochaines fois.
- Sakagnôle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Durant mes vacances mon fils (8 ans bientôt 9 qui a déjà testé le JdR avec son pôpa) et moi avons fait des parties de Mon Premier Jeu de Rôle ! (en VF chez Don't Panic Games - en VO Color My RPG) - un nom insipide pour un petite merveille.
Nous avons joué les deux premiers Scénarios: La Tour Maudite et le Bateau Fantôme (Un session création et coloriage de perso puis 3 séances - un "grosse" de 2 h/2h30 et deux petites).
Il s'agit d'un jeu pour jeunes joueurs, tendance coloriage, les règles sont super bien faite, il s'agit d'une sorte de PBTA avec un move unique.
Mon fils incarnait ROUGE (parce qu'il aime le Rouge), une sorte de "Minja" (ouais pas un Ninja, un Minja okay ), un peu bandit sur les bords (sic) accompagné de Pastek (oui son chien irl se nomme Pastèque) un renard cornu ailé. Il dispose de 2 Talents : Combat (ouais les enfants sont bourrin) et Transformation (parce que se transformer en loup c'est super).
Les scénarios suivent une trame identique, récupérer entre 2 et 6 objets sur une carte quadrillée en mode HexCrawl (mais avec des carrés^^) puis accéder au donjon final (ici une Tour et un Navire fantôme) pour y poutrer le Boss et accomplir la quête.
Entre les deux mon Rouge a gagné un Talent, il a choisi Préparation (qui permet d'avoir tout plein d'objets utiles sur soi ).
Le jeu est très très bien, mon fils a adoré sa simplicité. Avant il avait testé Chroniques oubliées, Dragonbane, Tranchons et Traquons version Star Wars notamment, il a préféré celui-là pour sa mécanique unique facile à apprivoiser (4 carac, 2d6+carac, des points d'héroïsme en cas de 7-9, gestion des conditions par parte de carac). Le tout étant très libre dans la narration, ou la création de son perso (en effet ont peut créer ce que l'on veut, avec les talents (Arts/Magie du Feu; Combat/Magie de l'Eau; Tir/Discrétion...) ainsi l'approche des monstres (discrétion, diplomatie) ainsi que des pièges.
En plus, (MODE [c'est pas parce que c'est mon fils maaaaais...] ON ) il est excellent rôliste, sans rire il est énorme tant dans ses approches que dans ses "scènes" de roleplay. Maintenant il veut tester le côté MJ
- la flame passe!
Pour éviter les exposition d'hémoglobine que je trouve pas adapté à mon jeune public, mettre hors jeu un monstre entrainait sa disparation en "un nuage rose pailleté à l'odeur de barbe à papa" (il a adoré^^).
Bref, bonne expérience que ce Mon Premier JDR, je vous le conseille, les scénarios sont pas fifou (mais c'est pas le but et ils font le job) rejouables en plus, Attention! le Parent MJ doit être un minimum expérimenté, lui.
Nous avons joué les deux premiers Scénarios: La Tour Maudite et le Bateau Fantôme (Un session création et coloriage de perso puis 3 séances - un "grosse" de 2 h/2h30 et deux petites).
Il s'agit d'un jeu pour jeunes joueurs, tendance coloriage, les règles sont super bien faite, il s'agit d'une sorte de PBTA avec un move unique.
Mon fils incarnait ROUGE (parce qu'il aime le Rouge), une sorte de "Minja" (ouais pas un Ninja, un Minja okay ), un peu bandit sur les bords (sic) accompagné de Pastek (oui son chien irl se nomme Pastèque) un renard cornu ailé. Il dispose de 2 Talents : Combat (ouais les enfants sont bourrin) et Transformation (parce que se transformer en loup c'est super).
Les scénarios suivent une trame identique, récupérer entre 2 et 6 objets sur une carte quadrillée en mode HexCrawl (mais avec des carrés^^) puis accéder au donjon final (ici une Tour et un Navire fantôme) pour y poutrer le Boss et accomplir la quête.
Entre les deux mon Rouge a gagné un Talent, il a choisi Préparation (qui permet d'avoir tout plein d'objets utiles sur soi ).
Le jeu est très très bien, mon fils a adoré sa simplicité. Avant il avait testé Chroniques oubliées, Dragonbane, Tranchons et Traquons version Star Wars notamment, il a préféré celui-là pour sa mécanique unique facile à apprivoiser (4 carac, 2d6+carac, des points d'héroïsme en cas de 7-9, gestion des conditions par parte de carac). Le tout étant très libre dans la narration, ou la création de son perso (en effet ont peut créer ce que l'on veut, avec les talents (Arts/Magie du Feu; Combat/Magie de l'Eau; Tir/Discrétion...) ainsi l'approche des monstres (discrétion, diplomatie) ainsi que des pièges.
En plus, (MODE [c'est pas parce que c'est mon fils maaaaais...] ON ) il est excellent rôliste, sans rire il est énorme tant dans ses approches que dans ses "scènes" de roleplay. Maintenant il veut tester le côté MJ

Pour éviter les exposition d'hémoglobine que je trouve pas adapté à mon jeune public, mettre hors jeu un monstre entrainait sa disparation en "un nuage rose pailleté à l'odeur de barbe à papa" (il a adoré^^).
Bref, bonne expérience que ce Mon Premier JDR, je vous le conseille, les scénarios sont pas fifou (mais c'est pas le but et ils font le job) rejouables en plus, Attention! le Parent MJ doit être un minimum expérimenté, lui.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Merci pour ton retour @Cuchurv
J’ai arrêté juste avant exprès… je sentais que ce combat serait à gérer de près
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« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Tu utilises le système d'origine? Moi j'ai renoncé, mes joueurs et joueuses n'ont vraiment pas la fibre jeu vidéo de baston, du coup j'ai bricolé un truc avec FATE qui marche plutôt pas mal
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Oui j'utilise le système d'origine. C'est la 2e fois que je fais jouer la campagne officielle avec. J'ai juste modifié les règles de combat pour qu'un succès supérieur de 10+ par rapport à une action de Parade/Esquive ajoute +1d6 aux dommages. Ça m'a toujours semblé relativement fluide personnellement.
