J'ai commencé une campagne de Twilight 2k dans son édition Free League. J'utilise les règles "solo" pour y jouer avec mon garçon de 13 ans en modalité coopérative et sans MJ. Le but est ainsi d'apprendre petit peu à petit peu les règles, les mécaniques et gérer la partie narrative du jeu pour éventuellement proposer une campagne à ma table. Lors des CR je metterai entre parenthèse ce que j'ai tiré aléatoirement et mon interpretation des règles. je vous invite à commenter ou me corriger si mes interpretations du système sont erronées . Je ne jouerai pas les sites de recontres mais que les rencontres aléatoires, afin de minimiser les spoilers.
Les Personnages
PJ Sheppard, Médecin de Combat de l'armée US. Né à Detroit il y a 42 ans, fils d'un infirmière et d'un ouvrier automobile, PJ s'est engagé à la sortie du lycée pour échapper à la pauvreté et à la violence de son quartier. Formé à Fort Sam Houston, il a été affecté au 212th Combat Support Hospital en Allemagne. Suite à la guerre entre OTAN et Union Soviétique, il se retrouve avec le 5e Corps de l'OTAN à Kalisz. Il porte un patch des Red Wings sous son uniforme, le seul souvenir qui lui reste de chez lui.
Sa motivation: "Chaque vie sauvée est un doigt d'honneur à cette putain de guerre."
Sam Vernon, Officier du Renseignement US. Né à Annapolis, Maryland. Enfant de marin devenu analyste pour la DIA. Parlant couramment russe et polonais, il s'est porté volontaire pour le terrain pour prouver que les analystes pouvaient faire la différence. Il a 34 ans et porte sur lui le Zippo de son grand-père, datant du Vietnam; un rappel que certaines guerres ne finissent jamais vraiment.
Sa motivation: ""La bonne info entre les bonnes mains peut encore nous faire gagner la guerre."
Comment Ils Se Sont Rencontrés
Hôpital de Campagne près de Kalisz, 48 Heures Avant l'Effondrement.Le grondement de l'artillerie était désormais constant, un tonnerre lointain à une quinzaine de kilomètres à l'est, où le 5e Corps de l'OTAN tenait bon. L'hôpital de campagne, un regroupement de tentes et d'une école réquisitionnée, était au maximum de sa capacité quand Sam Vernon fut amené. Une ricochet l'avait touché juste sous les côtes pendant une mission de reconnaissance près de l'Oder. Rien de grave, mais assez pour lui valoir deux jours de repos médical. PJ Sheppard venait juste de finir de suturer un civil polonais quand on amena Sam. "Les petits génies du renseignement passent avant tout le monde maintenant ?" plaisanta PJ en nettoyant la blessure. Sam grimaça quand l'antiseptique fit son effet. "Seulement ceux qui ont le champ de bataille de demain dans la tête." Il tapota sa tempe. Pendant deux jours, l'hôpital fourmilla d'activité. Sam rédigea des rapports sur un bureau de fortune tandis que PJ courait entre les stations de triage. Ils échangèrent des histoires autour de café, Sam parlant d'interceptions de communications soviétiques, PJ racontant le chaos de l'évacuation de Francfort.
Puis, au matin du 20 Juillet les obus commencèrent à tomber.
La première salve frappa le parc automobile. La seconde balaya directement le bloc opératoire. Quand la troisième série d'obus s'abattit, tous ceux qui pouvaient encore courir fuyaient. Sam trouva PJ penché sur une infirmière, pratiquant un massage cardiaque frénétique malgré le sang qui coulait de sa bouche. "Elle est partie, il faut partir !" hurla Sam en lui attrapant le bras. PJ résista, ses mains tremblantes pressant toujours sur la poitrine de la morte. "Je peux la... je peux...". Un obus siffla au-dessus d'eux. Sam plaqua PJ au sol juste avant l'explosion qui souffla les vitres restantes. "Bouge !" Sam le tira vers une Jeep à moitié ensevelie. Le moteur toussa avant de rugir. Sam tourna brutalement le volant, évitant un cratère fumant. Dans le rétroviseur, l'hôpital n'était plus qu'une torche dans la nuit tombante. "On va où ?" cria Sam par-dessus le vent. PJ fixait ses mains couvertes de sang. "Loin d'ici."
[on decide de partir vers l'est car vers l'Ouest les routes et les ponts sont contrôlés par la 10eme Division Blindée de la Garde et la 144ème Division Motorisée de l'URSS. A l'est nous espérons rejoindre la 5ème division d'infanterie "Kresowa" de l'armée polonaise, ou ce qu'il en reste]
Hâte de lire la suite, ce jeu m'intéresse.
Question incidente (et sans aucun jugement) : comment ton fils "vit"-il les scènes décrites ? comme un film de guerre, ou comme un reflet d'une réalité pas si éloignée ?
Arno a écrit : ↑mer. avr. 02, 2025 11:51 am
Hâte de lire la suite, ce jeu m'intéresse.
Question incidente (et sans aucun jugement) : comment ton fils "vit"-il les scènes décrites ? comme un film de guerre, ou comme un reflet d'une réalité pas si éloignée ?
Salut, merci pour le message. je suis en train de preparer le nouveau CR de nos parties.
Pour ce qui est de mon garçon (et ma fille), on "travaille" beaucoup l'histoire ensemble. On le fait avec des documentaires, des bandes dessinées, des podcasts, lorsque on part en vacances dans des endroits avec des lieux importants. A cela s'ajoute qu'on fait du jdr ensemble en famille (D&D) et des wargames en associations (wh40k) que nous utilisons pour nous amuser mais aussi pour réfléchir un peu. Il a dejà une fenêtre ouverte sur ce que est la guerre, ses impacts, mais aussi ses strategies, ses fonctionnement. Ceci dit, naturellement je joue avec le curseur du réalisme de T2k en le baissant, et avec celui de l'action "héroique" en l'augmentant.
Session I. Fuir Kalisz Les obus de 152mm labourent la ville en ruines avec une régularité macabre, chaque explosion secouant les fondations des bâtiments éventrés. Une fumée âcre, mêlée a l’odeur métallique de la poudre, stagne dans l’air comme un brouillard d'hiver. À bord de leur jeep militaire cabossée, le spécialiste PJ Sheppard, médecin, et Sam Vernon, officier du renseignement, fuient vers l’est, loin du front qui s’effondre derrière eux. Alors que la ville disparait dans le retroviseur, PJ, épuisé, s’affaisse contre la portière, essayant désespérément de dormir malgré les cahots du véhicule. Ses doigts serraient inconsciemment la poignée de son sac médical, comme si celui-ci pouvait le protéger. Faut que je me repose. À la prochaine halte, ce sera mon tour de monter la garde.
Sam, lui, gardait les yeux rivés sur la route défoncée, ses mains calleuses crispées sur le volant. Il évitait les cratères et les débris avec une précision mécanique, son esprit calculant chaque mouvement. Trop de blindés a l’ouest. Les Soviétiques avancent. L’est, c’est notre seule chance.
[mon fils décide de faire reposer son personnage pendant ce shift alors que le mien passe le sien à conduire. Nous décidons de rouler vers l'est pour Lodz ou Bełchatów...]
L’embuscade L’IED n’était pas sophistiqué, juste un obus d’artillerie bricolé, enterré sous une couche lâche de gravier, mais il fit son travail avec une efficacité brutale. BOUM. Un éclair aveuglant, une déflagration sourde qui souleva la jeep comme un jouet. PJ fut projeté contre le pare-brise, son front heurtant le métal avec un craquement sinistre. Une douleur fulgurante lui traversa le crâne tandis que du sang chaud coulait le long de sa tempe. La jeep, désormais réduite a une carcasse tordue, s’immobilisa dans un grincement de tôle froissée. "Sam !" hoqueta-t-il, les oreilles encore bourdonnantes. "Je suis là," gronda Vernon en se dégageant des débris, une main pressée contre ses côtes endolories. Pas de blessures, un vrai miracle. Ses yeux balayèrent les alentours, analysant la menace avant même qu’elle ne se matérialise : " Ça sent le piège.". Mais il est trop tard, Un rugissement de moteur déchira la nuit. Une Toyota Hilux surgit de l’obscurité, sa mitrailleuse PKM rouillée pointée droit sur eux. Quatre silhouettes armées bondirent du plateau, leurs armes braquées. "Ręce do góry ! Haut les mains, les Américains !" hurla l’un d’eux, un gaillard barbu aux dents jaunies. PJ tenta de se relever, mais sa cheville, tordue dans l’explosion, céda sous son poids. Il s’effondra dans la boue, impuissant. Sam, les muscles tendus comme des câbles d’acier, évalua ses options, puis, lentement, leva les mains.
[Je tire une carte rencontre aléatoire pour ce shift. Je tombe sur une embuscade de maraudeurs avec un IED le long de la route. Je rate le jet de RECON avec mon PJ pour repérer à l'avance la "rencontre", et j'oublie de "push" mon jet. Je lance alors les dégâts de la bombe : 2d10 pour un total de 18 points de dégâts. Je soustrais l'armure du véhicule, puis je roll sur la table du véhicule : le passager est touché deux fois, une fois le moteur et une fois le réservoir de la Jeep. La Jeep est donc détruite par l'éxplosion. Les maraudeurs sont agressifs et ont une motivation très forte selon l'oracle. Nos personnages tentent la fuite mais PJ rate son jet de mobilité et sur le "push" il rate à nouveau avec un 1 qui se transforme en troisième blessure. Logiquement Sam ne l'abandonne pas et ils sont capturés.]
L’interrogatoire Le repaire des maraudeurs était une ferme abandonnée, ses murs lépreux constellés d’impacts de balles. La tour de silo, transformée en poste de guet, dominait la cour jonchée de détritus. Six hommes, tous Polonais, tous aux visages durcis par la guerre. Leur chef, Varek, arborait un uniforme de policier délavé, son pistolet Makarov pendu à la ceinture comme un symbole de pouvoir. "Tu es du renseignement, oui ?" ricana Varek en tournant autour de Sam comme un prédateur. Ses yeux, froids et calculateurs, scrutaient chaque micro-expression. "Qu’est-ce que tu sais ? Les positions soviétiques ? Les dépôts américains ?" Sam garda son visage de pierre. "On est juste des soldats. Mais lâche-nous, et peut-être que notre commandant paiera pour tes infos." Varek éclata d’un rire rauque. "Menteur." Puis son regard glissa vers le brassard médical taché de sang de PJ. "Mais lui… les médecins valent cher, par les temps qui courent." Un jeune maraudeur—Dariusz, a peine vingt ans, les mains tremblantes—se tortilla sur place. "Szefie, peut-être qu’on pourrait—" "Zamknij się!" Varek le gifla avec force, faisant vaciller le garçon. "Enfermez-les. On les vend demain."
[J'utilise les tables aléatoires du manuel de l'arbitre pour générer le site de la rencontre (la ferme) ainsi que les détails du groupe etc. en utilisant le supplément du Free League Workshop "Soldiers, Farms and Refugees". Il en sort un groupe de bandit réduit, mal en point, avec un chef violent et un moral des troupes bancale. Lors de l'interrogatoire Sam fait un jet de persuasion pour duper Varek mais en appliquant les bonus et malus des affrontements sociaux (-1 car prisonnier, etc.) il ne marque aucun succès. Etant donné que les maraudeurs jugent le médecin comme un otage de valeur, je décide qu'ils vont lui faire des premiers soins permettant de réduire les blessures de 3 à 2 et d'éviter des infections.]
Retournement de situation La cave empestait la moisissure et la sueur. Leur garde, Pawel, était un paysan devenu bandit, son vieux fusil de chasse serré contre sa poitrine comme une relique. Mais Dariusz… lui, il était nerveux. Rongé par le doute. PJ perçut la faille. "Hé. Dariusz, c’est ça ?" murmura-t-il, penché en avant pour capter son attention. "Écoute… on a une cache. Médicaments, rations, munitions. Tu nous aides, c’est à toi." Les yeux du jeune homme papillonnèrent vers Pawel, endormi dans un coin. "Jesteś pewien? Tu ne mens pas ?" Sam se joignit à lui, sa voix un filet bas et persuasif. "Juré sur la Bible. Plus que ce que Varek te donnera jamais." Un silence tendu. Puis Dariusz bougea—vite, trop vite. Il bâillonna Pawel avec un chiffon, lui lia les poignets avec des zip-ties. "Dobrze. Allez-y. Szybko!" Les deux soldats se lèvent rapidement, vérifient le travail de Dariusz sur Pawel. Sam satisfait récupère le fusil de chasse, puis s’adresse à leur nouvel allié. “nos affaires, il faux que l’on récupère”. Le trio monte à l’étage supérieur, une bougie est encore allumée dans le salon silencieux. Dariusz les guides dans l’obscurité de la ferme pour récupérer leurs sacs à dos avant de sortir dans la cour. La nuit les enveloppa comme une alliée. Sam mena la marche, rampant à travers les herbes hautes pour éviter le regard du guetteur dans le silo. Le BMR-2, abandonné, ne leur offrit que des vestiges mélancoliques—une photo de famille souriante, un déodorant vide, une brosse à dents électrique rouillée. Puis—merde. "Tam są! Ils s’échappent !" La voix du guetteur déchira le silence. Sam bondit dans la Hilux, les doigts agrippant la clé de contact. Le moteur toussa avant de rugir. "PJ, Dariusz, montez !" Les coups de feu claquèrent. PJ tira en aveugle avec son M9, les balles soulevant des gerbes de terre. Le maraudeur près du portail riposta « crac! » le rétroviseur explosa en mille éclats. “Accroche-toi !" Sam vrilla le volant en pleine panique, puis le pick-up heurta un cratère. La tête de PJ percuta le tableau de bord. Une douleur fulgurante—son ancienne blessure se rouvrit, le sang coulant à nouveau. Finalement le Toyota bondit sur l’asphalte de la route principale, illuminée par le seul phare droit du véhicule. L’aube les trouva loin, caches dans les bois en direction de Turek.
[Une fois à la cave, c'est au tour de PJ de tenter de persuader les gardes et il réussi avec trois succès malgré les malus ! Une fois sortie de la cave Sam tente une reconnaissance pour trouver un chemin à l'abri de la vedette. Il a un succès et ils arrivent jusqu'au BMR sans se faire remarquer. Par contre pour accéder au pickup, il faudra réussir un jet de mobilité que PJ rate : ils sont donc repéré par le garde. Sam avait réussi le sien, il est donc prés du véhicule, je consulte l'oracle pour voir si les clés sont là. Coup de chance, elles sont sur le tableau de bord. Sam réussi un jet de conduite pour démarrer le véhicule, le trio tente la fuite. PJ sort son pistolet qu'il a récupéré et tire sur l'autre garde au portail de la ferme : j'applique les malus dû à l'obscurité et au mouvement de la cible. Il rate, il retente et rate à nouveau avec un 1 sur un des dés : il se prend à nouveau une blessure. La garde tire avec son fusils, même malus et rate également. La fuite réussis. Je consulte l’oracle : les maraudeurs n'ont pas d'autres véhicules pour lancer une course-poursuite.]
Epilogue À midi, PJ s’était recousu tant bien que mal—un travail de mercenaire, mais efficace. Sam, lui, écoutait la radio, son front sillonné de rides. "Une voix américaine. Blessé, à cinq kilomètres au nord. Peut-être dix." PJ ne broncha pas. "On y va." "C’est peut-être un piège." "Ou l’un des nôtres." Dariusz gronda. "Nie! La cache d’abord ! Tu as promis !". PJ posa une main ferme sur son épaule. "Tu auras ta part. Mais là… c’est notre devoir." Sam soupira, arma son pistolet d’un claquement sec. "Alors on reste prudents. Armes chargées." La route vers le nord les attendait.
[Nous décidons de sortir de la route pour trouver un endroit sécurisé. Sam réussit son jet de conduite et PJ de Survival pour faire un camp en se camouflant dans un bois. J'en profite aussi pour tirer l'état du véhicule, 3 sur 5 en fiabilité, et le carburant, réservoir à moitié c-à-d 50l de diesel. Le premier shift de la journée PJ se repose et s'occupe de ses blessures, Sam lui écoute la radio. Je lance un dé sur la table aléatoire des message radios pour obtenir l'appel à l'aide d'un soldat US. PJ réussit son jet avec un critique (décidemment) pour persuader Dariusz à les suivre et à le calmer. Nous calculons l'XP selon le questionnaire du manuel : PJ prend 4xp et Sam 3xp.]
grimthot a écrit : ↑mar. avr. 08, 2025 9:22 am
Super récit, par contre 18 de dommage sur un ied me paraît énorme au vu des règles.
Oui tout a fait, je me suis planté avec les règles sur l'explosion. Je vais poster plus tard avec toutes les erreurs que j'ai fait dans cette session. Il y en a d'autres.
J'ai bien relus toutes les règles par rapport i) aux explosifs et ii) combat du véhicule.
La procédure que j'aurait du suivre était la suivante, ce qui en effet aurait quand meme changé un peu la suite.
Application des dégâts initiaux
Jet d’explosion : 2d10. Mon résultat = 18 (9+9)
Composant touché : Moteur (résultat de 2 sur la table des dégâts du véhicule)
Seuil du moteur : 2 points de dégâts nécessaires pour le "détruire".
Calcul des dégâts restants: 18 − 2 = 16
Répartition des dégâts secondaires
Remonter sur la table des dégâts ligne par ligne, jusqu'à la première du tableau
Dans mon cas suspension (seuil dégât 1), puis réservoir carburant (seul dégâts)
14 dégâts restants, mais les règles indique de s’arrêter ici
Mon erreur a été de relancer sur la table après chaque seuil dépassé.
Effets sur le véhicule
Moteur : Fiabilité réduite de 2 (dégâts appliqués = seuil).
Suspension : Fiabilité réduite de 1 (maintenant 2).
Carburant : Carburant actuel : 20L → 10L. La jeep prend feu (3 dégâts/tour pour tous les occupants).
Ici je n'avais pas considéré les dégâts de feu sur les passagers.
Effets sur les passagers
Dégâts du feu : Tous les PJ subissent 3 dégâts/tour jusqu’à ce qu’ils évacuent.
Sang-froid (CUF) : Tous les occupants effectuent un jet de Sang-froid sous le feu (SFF).
J'avais fait les CUF et les PJs avaient réussis, donc aucune pénalité
Évacuation : Nécessite une action lente pour sortir du véhicule en feu.
DonCricri a écrit : ↑mar. avr. 15, 2025 6:54 pmApplication des dégâts initiaux
Jet d’explosion : 2d10. Mon résultat = 18 (9+9)
Le jet d'explosion 2d10 (Blast Power B, dégâts 3) se calcule en comptant le nombre de succés sur chaque dé. Il ne faut pas les aditionner.
Un résultat de 6+ sur un dé donne un succés (10+ égal deux succés). Donc un double 9, ça donne deux succés en tout. Un succés pour toucher, le second succés augmente les dégâts de 1 point, soit un total de 4.
Une jeep doit avoir une armure minime de 1. Le véhicule encaisse 3 points de dommage.
DonCricri a écrit : ↑mar. avr. 15, 2025 6:54 pmApplication des dégâts initiaux
Jet d’explosion : 2d10. Mon résultat = 18 (9+9)
Le jet d'explosion 2d10 (Blast Power B, dégâts 3) se calcule en comptant le nombre de succés sur chaque dé. Il ne faut pas les aditionner.
Un résultat de 6+ sur un dé donne un succés (10+ égal deux succés). Donc un double 9, ça donne deux succés en tout. Un succés pour toucher, le second succés augmente les dégâts de 1 point, soit un total de 4.
Une jeep doit avoir une armure minime de 1. Le véhicule encaisse 3 points de dommage.
Le reste me parait correct.
Oui, en effet, cela aurait dû être 4 points de dommage. Par contre, l’armure de la jeep est portée à 2 grâce au bonus de +1 à l’armure contre l’explosion. Cela aurait donc fait 2 dégâts, ce qui "limite" la casse au moteur uniquement. Honnêtement, côté véhicules et explosions, le Player’s Manual n’est pas très clair : il faut le consulter à trois endroits différents.
Pour continuer la partie, j’ai décidé de créer une fiche de personnage pour Dariusz, le civil du groupe. C’est un ouvrier agricole qui, après les bombardements, refuse désormais de se laisser diriger par qui que ce soit : son rêve est de fonder sa propre communauté sous sa direction. Comme spécialité, il sera cuisinier, avec un t-shirt Depeche Mode.
J’ai aussi tiré aléatoirement les enjeux de l’appel radio en utilisant les règles solo du jeu :
La situation, une fois arrivés sur les lieux de l’appel radio, sera "neutre" (j’ai tiré un trois de trèfle).
Il n’y aura très probablement pas de soldat US sur place, ou en tout cas pas vivant (j’ai tiré un huit de pique).
J’ai tiré encore deux cartes pour ajouter des éléments. J’obtiens un véhicule désossé (4 de trèfle) et des traînards alliés (10 de pique).
En mettant tout cela ensemble, si on arrive sur les lieux de l’appel radio, nos personnages trouveront : Un Humvee (sans armement, portières manquantes), abandonné au milieu d’un carrefour. Le tableau de bord est recouvert de notes manuscrites en anglais, détaillant des coordonnées erronées. Un soldat du 11th Armored Cavalry Regiment, en état de choc après avoir perdu son unité a lancé le message avant de mourir de ses bléssures (son corps se trouve dans le fossé). Deux déserteurs polonais de l’Armée Populaire (en tenue civile, armés de PM-63 RAK) fouillent le véhicule. Ils sont indifférents à la présence des PJ.
DonCricri a écrit : ↑sam. avr. 26, 2025 2:10 pm
Honnêtement, côté véhicules et explosions, le Player’s Manual n’est pas très clair : il faut le consulter à trois endroits différents.
Oui, ces règles demandent de se faire la main.
DonCricri a écrit : ↑sam. avr. 26, 2025 2:10 pm
En mettant tout cela ensemble, si on arrive sur les lieux de l’appel radio, nos personnages trouveront : Un Humvee (sans armement, portières manquantes), abandonné au milieu d’un carrefour. Le tableau de bord est recouvert de notes manuscrites en anglais, détaillant des coordonnées erronées. Un soldat du 11th Armored Cavalry Regiment, en état de choc après avoir perdu son unité a lancé le message avant de mourir de ses bléssures (son corps se trouve dans le fossé). Deux déserteurs polonais de l’Armée Populaire (en tenue civile, armés de PM-63 RAK) fouillent le véhicule. Ils sont indifférents à la présence des PJ.