Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

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Oberon 77
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Oberon 77 »

J'ai regardé ta conférence sur l'horreur lovecraftienne : bonne synthèse présentée de façon claire et concise.

Concernant Delta Green, rapidement évoqué sur la fin, X-files est bien évidemment passé par là : "le gouvernement nous ment, il y a des complots partout, la vérité est ailleurs..." Tant et si bien que les créatures monstrueuses en passeraient presque au second plan : c'est l'humain, l'affreux de service. Thématique que l'on retrouve aussi dans Alien, où le cynisme de la compagnie dépasse presque en horreur le xénomorphe.
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Tybalt (le retour)
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Tybalt (le retour) »

Oberon 77 a écrit : mer. avr. 09, 2025 2:10 pmThématique que l'on retrouve aussi dans Alien, où le cynisme de la compagnie dépasse presque de très loin en horreur le xénomorphe.

J'ai corrigé.
Personnellement, je trouve que la bébête à la bave acide est un gentil toutou à côté du cyborg facho. Le xénomorphe, lui, il veut juste jouer manger et se reproduire. L'autre gars à moitié en métal avec sa récup' politique dans le genre darwinisme social eugéniste du futur, lui, il est craignos.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
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cdang
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par cdang »

Merci du compliment :oops:
Pour Alien, c'est clair, c'est même explicitement dit par Ripley dans le 2, on peut aller en discuter à côté. Mais pour en revenir à Lovecraft, la remarque est pertinente : pour lui, la science est source d'horreur, le social aussi (une conséquence de son racisme sans doute), mais il n'aborde, à ma connaissance, ni la politique, ni l'économie dans la mécanique horrifique.
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Oberon 77
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Oberon 77 »

Ta dernière remarque rejoint le propos formulé pendant la conférence, sur le fait que les personnages lovecraftiens sont en majorité des intellectuels solitaires, pour la plupart autocentrés sur leur sphère d'intérêt et assez éloignés des préoccupations de leur temps. Le social est effectivement abordé à la manière d'un miroir déformant, que ce soit pour les descriptions d'Horreur à Red Hook (peut-être le point de bascule pour l'écriture de Lovecraft, tant il a mal vécu l'expérience de New York) ou les métissages monstrueux d'Innsmouth.

Ceci dit, les contraintes formelles (et éventuellement éditoriales) pesant sur les nouvelles publiées dans Weird Tales peuvent expliquer que les sujets politiques et économiques n'aient pas été davantage abordés. Sans oublier des attentes du lectorat des années 20/30 différant sans doute sensiblement de notre époque. Quoique, si l'on se tourne du côté du cinéma, l'héroïne de King Kong embarque bien à bord du Venture parce qu'elle a du mal à joindre les deux bouts dans l'Amérique post-1929 et les responsables de l'expédition ont vite fait de penser aux profits faramineux qu'ils pourraient tirer en exhibant Kong. En un sens, c'est déjà de "l'horreur économique" !

 
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cdang
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par cdang »

Oberon 77 a écrit : jeu. avr. 10, 2025 12:30 am Ceci dit, les contraintes formelles (et éventuellement éditoriales) pesant sur les nouvelles publiées dans Weird Tales peuvent expliquer que les sujets politiques et économiques n'aient pas été davantage abordés. Sans oublier des attentes du lectorat des années 20/30 différant sans doute sensiblement de notre époque.
Mmmmm, Lovecraft n'en avait semble-t-il rien à battre ni de la politique éditoriale de Weird Tales, ni des attentes du lectorat. S'il avait voulu introduire du politique ou de l'économique, il ne se serait pas gêné. Ça n'aurait peut-être pas été publié, mais ça aurait laissé des traces (manuscrit, lettres de refus motivées par l'éditeur, lettres à ses correspondants...).
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Pyth
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Pyth »

Très sympa à suivre effectivement. Concernant Lovecraft et la politique, Maurice Levy (le critique et traducteur, pas le publicitaire) écrivait que le monstre lovecraftien, en tant que "vivant témoignage de la corruption et de la déchéance d'une race" (sic), recelait forcément en lui une dimension politique (Fascisme et fantastique, ou le cas Lovecraft, M. Levy).
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Blondin
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Blondin »

Pyth a écrit : jeu. avr. 10, 2025 12:51 am
Très sympa à suivre effectivement. Concernant Lovecraft et la politique, Maurice Levy (le critique et traducteur, pas le publicitaire) écrivait que le monstre lovecraftien, en tant que "vivant témoignage de la corruption et de la déchéance d'une race" (sic), recelait forcément en lui une dimension politique (Fascisme et fantastique, ou le cas Lovecraft, M. Levy).
Dans un autre style, au sein du corpus lovecraftien, la description de la société de la Grande Race de Yith dans la nouvelle Dans l'abîme du temps me paraît quand même constituer une réflexion (notamment) politique suffisamment rare pour être signalée.

De la même manière, dans Le Cauchemar d'Innsmouth, on peut peut-être avoir une lecture politique des évènements qui concluent les évènements de la nouvelle...à savoir l'enquête fédérale de l'hiver 1927-1928 et le raid sur Innsmouth

Vu le contexte actuel aux U.S., il faut avouer que la manière avec laquelle procède le gouvernement américain peut heurter, même lorsqu'on est pas un Profond :mrgreen:  :
Néanmoins, les plus attentifs lecteurs de la presse s’étonnèrent du nombre prodigieux des arrestations, des forces de police exceptionnelles qu’on y mobilisa, et du secret qui entourait le sort des prisonniers. Il ne fut pas question de procès, ni même d’accusation précise ; et l’on ne vit par la suite aucun des captifs dans les geôles officielles du pays. Il y eut de vagues déclarations à propos de camps de concentration, de maladie, et plus tard de dispersion dans diverses prisons militaires et navales, mais on ne sut jamais rien de positif. Innsmouth elle-même resta presque dépeuplée, et c’est à peine si elle commence aujourd’hui à donner quelques signes d’une lente renaissance.

Les protestations de nombreuses organisations libérales donnèrent lieu à de longs entretiens tenus secrets, et l’on emmena leurs représentants visiter certains camps et prisons. À la suite de quoi, lesdites organisations devinrent singulièrement passives et réticentes. Les journalistes furent plus difficiles à manier, mais ils finirent par coopérer, pour la plupart, avec le gouvernement. Un seul journal – un petit format toujours suspect d’extravagance – parla d’un sous-marin de grande profondeur qui aurait déchargé des torpilles dans l’abîme situé au-delà du Récif du Diable. Cette nouvelle, recueillie au hasard d’un café de matelots, parut vraiment très invraisemblable puisque le bas et noir récif se trouve à un bon mille et demi du port d’Innsmouth.
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cdang
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par cdang »

J'ai été imprécis lorsque j'ai parlé « d'introduire du politique » dans les nouvelles. Ce que j'entends par là, c'est : la politique est une composante du monde et donc un cadre des histoires, mais ce n'est pas elle, ou rarement, qui est la source de l'horreur chez Lovecraft, àmha.

Pyth a écrit : jeu. avr. 10, 2025 12:51 am(Fascisme et fantastique, ou le cas Lovecraft, M. Levy).
Le texte est intéressant et éclairant sur la vision politique de Lovecraft ; les citations de ses lettres sont glaçantes. Mais le texte a plusieurs défauts :
  1. « le Fantastique [...] est lié à un phénomène de régression ou se traduit, sur le plan de la conscience politique, par une sympathie profonde pour les thèses de la plus extrême Réaction. » Il ne parle pas là du fantastique chez Lovecraft, mais du fantastique en général. Il oppose en cela le fantastique qui est une régression, à la s.-f., qui est une progression. Ça commence très très mal.
  2. Il passe son temps à psychiatriser Lovecraft : « psychopathe », « paraphrène », « aboulique », « malade », « névrose », « cerveau malade »…
  3. Il est imprégné de psychanalyse, c'est très années 1970 d'accord, mais ça ne fournit pas une analyse pertinente : « fantasme de retour au sien maternel », « régression pulsionnelle à un stade antérieur », « les analystes de profession », « psychée profonde », « transfert », « cure »…
  4. Il est un chouïa aveuglé : il met côte-à-côte Le Cauchemar d'Innsmouth et La Peur qui rôde car toutes les deux liées à la procréation (donc à la sexualité), alors que la mécanique des nouvelles est totalement inverse (métissage d'un côté, consanguinité extrême de l'autre).
Bref : ce texte montre bien comment les opinions nauséabondes de Lovecraft s'insinuent dans ses nouvelles. En revanche, le seul élément politique qui est moteur dans les intrigues, c'est la politique d'immigration, et ça n'intervient à mon sens que dans les nouvelles horrifiques (Horreur à Red Hook, Herbert West, réanimateur, La Rue) mais pas dans le cycle de Cthulhu ou le cycle des Contrées des rêves.

Blondin a écrit : jeu. avr. 10, 2025 8:15 am
Pyth a écrit : jeu. avr. 10, 2025 12:51 am
Très sympa à suivre effectivement. Concernant Lovecraft et la politique, Maurice Levy (le critique et traducteur, pas le publicitaire) écrivait que le monstre lovecraftien, en tant que "vivant témoignage de la corruption et de la déchéance d'une race" (sic), recelait forcément en lui une dimension politique (Fascisme et fantastique, ou le cas Lovecraft, M. Levy).

Dans un autre style, au sein du corpus lovecraftien, la description de la société de la Grande Race de Yith dans la nouvelle Dans l'abîme du temps me paraît quand même constituer une réflexion (notamment) politique suffisamment rare pour être signalée.

De la même manière, dans Le Cauchemar d'Innsmouth, on peut peut-être avoir une lecture politique des évènements qui concluent les évènements de la nouvelle...à savoir l'enquête fédérale de l'hiver 1927-1928 et le raid sur Innsmouth
Comme je l'ai explicité plus haut, l'organisation politique est ici un cadre des nouvelles, mais ce n'est pas elle qui est le moteur de l'histoire ni la source de l'horreur.
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Pyth
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Pyth »

Hu hu, l'article de Levy est clairement à charge et on ne peut plus subjectif dans sa description de Lovecraft : "il y a chez ce malade [HPL] le culte du viking, chez cet aboulique la vénération du géant musclé issu des forêts nordiques"; on n'est quand même plus très loin du défouloir pur et simple et concernant l'analyse des écrits de Lovecraft, de l’extrapolation fantasmée, mais c'est aussi en ça que je trouve ce papier intéressant même si forcément daté, Levy devenant lui-même marqueur si ce n'est de la politisation réelle des écrits de Lovecraft, du moins de leur potentiel de politisation. Levy persistera et signera ultérieurement d'ailleurs, par exemple dans son article Lovecraft et les vampires : "le vampire selon Lovecraft c'est l'immigrant clandestin à la silhouette trapue et grotesquement affublé de vêtements américains criards, venu manger le pain des américains ou métaphoriquement, boire son sang. Tels sont les gens que l'imprévoyante Amérique a, au cours des siècles, accueilli en son sein." (pour Levy la goule lovecraftienne mais aussi Joseph Curwen (l'affaire C. Dexter Ward), Robert Suydam (Horreur à Red Hook) ou encore Ephraïm Waite (Le monstre sur le seuil) tiennent tous du mythe du vampire revisité).

Mais heu bon, je dérive un peu du sujet initial. Très chouette initiative que d'avoir relayé ici les confs du colloque. :bierre:
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Lordelric
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Lordelric »

Pour revenir sur le sujet de l'"horreur sociale, économique ou politique" chez Lovecraft, que penser de l'étude sociologique à laquelle se livre le professeur George Gammel Angell sur le ressenti de l'influence de l'éveil du Grand Cthulhu sur les différentes couches de population composant la société, telle que présentée dans L'Appel de Cthulhu ? On découvre ainsi que la haute-société et le mode des affaires y est immunisé, comme la plupart des scientifiques, alors que le milieu artistique y serait hypersensible. Du coup, si ce n'est pas une source de l'horreur, ce découpage montrerait chez Lovecraft l'existence d'une prédisposition sociale à celle-ci, distincte du sujet de l'immigration  ;)
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par cdang »

Lordelric a écrit : jeu. avr. 10, 2025 1:30 pm Pour revenir sur le sujet de l'"horreur sociale, économique ou politique" chez Lovecraft, que penser de l'étude sociologique à laquelle se livre le professeur George Gammel Angell sur le ressenti de l'influence de l'éveil du Grand Cthulhu sur les différentes couches de population composant la société, telle que présentée dans L'Appel de Cthulhu ? On découvre ainsi que la haute-société et le mode des affaires y est immunisé, comme la plupart des scientifiques, alors que le milieu artistique y serait hypersensible. Du coup, si ce n'est pas une source de l'horreur, ce découpage montrerait chez Lovecraft l'existence d'une prédisposition sociale à celle-ci, distincte du sujet de l'immigration  ;)
Note que je n'ai pas dit que le social n'intervenait pas, simplement, il intervient comme cadre, pas comme moteur. Ce n'est pas le social qui crée l'horreur, c'est bien le réveil de Cthulhu.

Pour clarifier un peu mon point de vue, une horreur sociale, ça serait par exemple Massacre à la tronçonneuse ; une horreur économique, Dernier Train pour Busan.
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Oberon 77 »

Dernier Train pour Busan, horreur économique... ou horreur industrielle ? C'est une fuite de produits chimiques qui est à l'origine de la mutation, mais dans mon souvenir elle était involontaire et mal contenue. 

Pour Stephen King, à l'époque d'Anatomie de l'Horreur (début des années 80, donc), l'horreur économique reposait sur le sentiment de précarité aigu des personnages principaux, précarité qui déteignait sur le lecteur / spectateur : il prenait pour exemple le premier film Amityville (tout en l'éreintant au passage) qui, selon lui, avait marché moins par ses ressorts horrifiques que l'identification du public à la détresse financière qui étranglait peu à peu la famille Lutz et culminait avec l'effondrement final de la demeure. On peut contester cette approche, je la trouve néanmoins intéressante.
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Lordelric
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Lordelric »

cdang a écrit : jeu. avr. 10, 2025 2:25 pm ...

Pour clarifier un peu mon point de vue, une horreur sociale, ça serait par exemple Massacre à la tronçonneuse ; une horreur économique, Dernier Train pour Busan.
Ok, c'est plus claire. Mais je m'interroge toujours : les exemples que tu donnes d'horreur sociale ou économique ont au moins un demi-siècle d'écart avec les oeuvres de Lovecraft. Du coup, est-ce que ces types d'horreurs étaient déjà présentes chez des auteurs d'il y a un siècle ? Parce que un écrivain qui n'aborde pas de sujet social ou politique dans un genre ou aucun autre ne le faisait à l'époque, je trouve cela plutôt normal, non ? Si Lovecraft a pu être innovant dans le genre horrifique par rapport à ses contemporains, il ne l'a pas révolutionné au point d'en développer chacune des potentialités. Il s'est juste contenté d'inventer l'horreur cosmique et matérialiste, ce qui est déjà pas mal  ;)
 
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par cdang »

Oberon 77 a écrit : jeu. avr. 10, 2025 7:10 pm Dernier Train pour Busan, horreur économique... ou horreur industrielle ? C'est une fuite de produits chimiques qui est à l'origine de la mutation, mais dans mon souvenir elle était involontaire et mal contenue. 

Pour Stephen King, à l'époque d'Anatomie de l'Horreur (début des années 80, donc), l'horreur économique reposait sur le sentiment de précarité aigu des personnages principaux, précarité qui déteignait sur le lecteur / spectateur
Effectivement. Disons que pour Busan, c'est l'origine de l'horreur qui est économique, le personnage principal est un trader qui a investi dans l'entreprise qui a provoqué la catastrophe, et le film est l'histoire de sa rédemption. L'horreur y est aussi sociale dans le sens où les relations de classes interviennent dans l'évolution de l'histoire (bon, c'est pas non plus le Snowpiercer) ; et puis la charge de l'armée, quoi.

Lordelric a écrit : jeu. avr. 10, 2025 11:09 pm
Du coup, est-ce que ces types d'horreurs étaient déjà présentes chez des auteurs d'il y a un siècle ?[/quote]
Je connais très mal la littérature de cette époque, mais L'impression que j'en ai, c'est qu'il y avait peu de mélange entre réalisme social à la Zola et fantastique à la Poe.
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Bonx
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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Bonx »

cdang a écrit : ven. avr. 11, 2025 10:08 am L''horreur y est aussi sociale dans le sens où les relations de classes interviennent dans l'évolution de l'histoire (bon, c'est pas non plus le Snowpiercer) ; et puis la charge de l'armée, quoi.
L'"horreur économique" ne serait-elle pas que de l'horreur sociale finalement?

Les seules fois où j'entends parler d'horreur économique c'est quand un collègue voit ses actions chuter en bourse ou quand les communistes prennent le pouvoir... c'est pas vraiment de l'horreur quoi.
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