[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Mric
Banni

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Mric »

Petite question, les droits de douane des USA sur l'Antarctique, vous pensez que ça va lui rapporter combien ?
Îles Heart et McDonald, limite océan Indien et Antarctique, les pingouins font des exportations ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Colwin Lyber
Zelateur

Message par Colwin Lyber »

Il en était question plus haut : d'après la correspondante du Monde à San Francisco, les actes de Trump renforcent l'idée d'un CalExit (indépendance de la Californie) :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

L'article est réservé aux abonnés, mais en voici un bref extrait significatif, qui en montre la voie possible et les limites : "Fin janvier, les sécessionnistes ont obtenu le feu vert de l’Etat de Californie pour lancer une pétition en faveur d’un référendum populaire. La consultation aurait lieu en 2028. Les électeurs seraient appelés à déterminer si la Californie doit « quitter les Etats-Unis et devenir un pays libre et indépendant ». Une question ambitieuse, sachant que la possibilité de divorcer de l’Union est écartée d’office par la Constitution. Le seul changement concret en cas de victoire du « oui » serait en fait la création d’une commission d’enquête sur la viabilité d’une Californie indépendante."

L'article liste les attaques de l'administration Trump contre l'état de Californie et montre que cela renforce les envies d'indépendance, en citant les propos de Gavin Newsom cités sur l'article du Huff Post posté plus haut.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Et ils feront comment pour l'eau, vu qu'ils vivent déjà au détriment des autres ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Colwin Lyber a écrit : mar. avr. 08, 2025 7:06 pm écartée d’office par la Constitution

Quand on sera en 2028, je ne suis pas totalement certain que leur Constitution soit encore un obstacle à quoique ce soit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Cryoban a écrit : mar. avr. 08, 2025 8:17 pm
Colwin Lyber a écrit : mar. avr. 08, 2025 7:06 pm écartée d’office par la Constitution

Quand on sera en 2028, je ne suis pas totalement certain que leur Constitution soit encore un obstacle à quoique ce soit
Le dernier precedent est encore dans toute les têtes

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Rosco a écrit : mar. avr. 08, 2025 9:22 pm
Cryoban a écrit : mar. avr. 08, 2025 8:17 pm

Le dernier precedent est encore dans toute les têtes

Pas dans la mienne. C'était quoi ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Une broutille. Des chtis contre des marseillais, dans le genre. Mais avec des uniformes bleus et gris.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

C'est en réponse à moi ?
Désolé mais je comprends pas la réponse, dans ce cas...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
zit
Transcendé

Message par zit »

La guerre de sécession.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La guerre de secession est arrivé.car certains états du sud oppose au gouvernement federal ont fait secession de l'Union.
Même si aujourd'hui on raconte que l'esclavagisme est à l'origine de la guerre, la vrai raison est que les politicien du sud ne souhaitaient plus etre gouverné par les politicien du nord.
Il y avait des pro et des anti esclavage des deux cotés, et ce qui.a fait que cette guerre a autant marqué c'est aussi que des federalistes des etats du sud ont combatu pour les confedéres, d'autre pour la federation, le choix etat d'origine versus federation/confederation n'avait de bonne reponse, famille ou nation .
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : mar. avr. 08, 2025 10:18 pm Il y avait des pro et des anti esclavage des deux cotés

Exactement :yes: ......et je pense que les contemporains seraient choqués s'ils lisaient ce qu'en disait Abraham Lincoln, de l'esclavage et des noirs (ou, plus tôt, Benjamin Franklin)....c'est non publiable ici, mais on peut en avoir une idée dans Le Dictionnaire de la bêtise de Bechtel et Carrère
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Oh punaise mais oui, maintenant que vous le dites c'est évident ! (Uniformes gris et bleus... Pourtant je lisais les tuniques bleues quand j'étais petit...) 🤦‍♂️

J'étais tellement persuadé qu'on parlait d'un truc vraiment plus récent que ça m'a pas traversé l'esprit...

Bref, merci. 😊
Brand.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

La guerre civile reste un grand traumatisme dans l'esprit des Américains.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Et ironie de l’histoire le partie Démocrate, né un après le guerre de secession, est issu des états du sud et de son élite pro-esclavagisme qui s’était soulevé contre Lincoln et son parti républicain.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Serval
Prophète

Message par Serval »

Rosco a écrit : mar. avr. 08, 2025 10:18 pm La guerre de secession est arrivé.car certains états du sud oppose au gouvernement federal ont fait secession de l'Union.
Même si aujourd'hui on raconte que l'esclavagisme est à l'origine de la guerre, la vrai raison est que les politicien du sud ne souhaitaient plus etre gouverné par les politicien du nord.
Il y avait des pro et des anti esclavage des deux cotés, et ce qui.a fait que cette guerre a autant marqué c'est aussi que des federalistes des etats du sud ont combatu pour les confedéres, d'autre pour la federation, le choix etat d'origine versus federation/confederation n'avait de bonne reponse, famille ou nation .

C'est aussi une question économique : le nord industriel et le sud agricole avec sa douceur de vivre. Mais aussi le fait que les états du sud étaient moins enclins à être sous la coupe d'un gouvernement fédéral, étant dans l'esprit plus "indépendants". La confédération leur allait très bien semble-t-il.
Verrouillé