Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. avr. 05, 2025 1:20 pm
donc je vais être (beaucoup)
plus attentif au ratio santé/exigence mais je reste persuadé qu'une pratique karaté authentique est une pratique qui, ponctuellement, te met si ce n'est dans le "rouge", au moins dans le "orange".
A 38 sec, on a une indication
Ce qui ne me tue pas me rend moins mort
Pour le Goju, tu as ce style de karaté
Goju
Hojo Undo
Avec un entrainement...parfois assez particulier, assez différent de l'esprit japonais (Me Higaonna en train de se fendre la poire à 5.38 pendant que les autres s'arsouillent le groin)
Oh-hic-nawa
Les styles d'Okinawa sont très pragmatiques et, comme dit plus haut, mettent l'accès sur le réel et s'opposent par certains côtés au karaté japonais: les mouvements sont plus circulaires qu'en translation (influence chinoise wushu, même si ce sont des écoles différentes qui ont influencé l'Uechi Ryu et le Goju Ryu: Tigre, Dragon pour le premier, Grue Blanche pour le second...enfin, c'est grossièrement résumé car la Grue Blanche a influencé tout Okinawa)...de la même manière, on ne se base pas sur un
chi mei acquis d'office ou une attaque "suicide", mais on applique une succession de coups car on estime que la victoire n'est pas forcément décisive par une seule riposte, et là aussi c'est d'influence chinoise plutôt que la version japonaise
un blocage-une riposte foudroyante qui a conduit en combat réel à certaines surprises car l'agresseur est toujours debout (bon, je caricature un peu car on en revient de ces techniques un blocage-un coup)....
On pourrait aussi parler des positions plus hautes, plus naturelles, d'un plus grand usage de la main ouverte (les poings n'ont été fermés que pour "moucheter" au XX° siècle lorsque la pratique de masse s'est répandue) alors que les coups de pied sont bas ou médians (un coup de pied haut est considéré comme trop risqué)....les blocages aussi sont moins nombreux, c'est plus de l'esquive ou de la déviation des coups afin d'économiser de l'énergie, le blocage étant plus employés pour faire mal, en fait.
Dans le premier lien vidéo il m'a fallu quelque temps pour savoir réellement si c'était Uechi ou Goju car il y a une nette ressemblance (le kakie par exemple, certains katas sont communs), et mon avis personnel dans une optique SD serait un des deux.Non pas que les autres styles déméritent, mais dans l'optique SD ce sont les plus réalistes....alors oui, on peut penser que ce sont des styles " school of dirty tricks", mais c'est l'essence même de l'efficacité: dans l'esprit ces styles sont plus proches du Krav Maga, par exemple, que des styles japonais plus influencés par l'esprit "samourai" (ou plutôt l'idée qu'on s'en fait, car les samourais étaient dénués d'esprit chevaleresque au sens occidental du terme)-en clair, tous les coups sont permis pour vaincre.
3 ans de Shotokan, 3 ans de Uechi-Ryu et 2 ans de Kyokushinkai
ce qui permet d'avoir eu un échantillon de pas mal de styles différents, donc c'est un plus pour le choix, ce sera facile de s'adapter.