Moi moi moi, à bicyclette

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Islayre d'Argolh »

Florentbzh a écrit : sam. avr. 05, 2025 11:24 am Loin de moi l'idée ou l'intention de critiquer un autre style, mais je ne suis pas sûr que le Kyokushinkai soit le style le plus recommandé pour prolonger sa bonne santé et/ou sa longévité.

Yep, ce "point de détail" est dans mon radar ^^

Le truc c'est que le seul autre dojo proche de chez moi, celui de mes filles, propose un karaté très axé compétition sportive qui ne correspond pas du tout a ce que je recherche, a savoir un art martial utile dans un contexte d'auto-défense.

Et compte tenu de mon rythme de vie, entre le boulot et la famille, j'ai besoin de minimiser la friction/logistique si je veux mettre toutes les chances de mon coté niveau régularité. Et là c'est vraiment 5 minutes a pieds de chez moi.

Mais j'ai peut être une autre option - plus loin de chez moi mais a proximité de mon "circuit" maison-boulot - un dojo Goju-Ryu traditionnel.
Mais il faut que j'aille voir parce que la pratique du kumité est importante pour moi et dans pas mal de dojos tradis c'est beaucoup trop pépère niveau combat (et donc ne prépare pas efficacement aux situations d'auto-défense).

L'autre option serait de passer a la boxe française mais je reste un amoureux du karaté :-(
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. avr. 05, 2025 11:43 am qui ne correspond pas du tout a ce que je recherche, a savoir un art martial utile dans un contexte d'auto-défense.

Et compte tenu de mon rythme de vie, entre le boulot et la famille, j'ai besoin de minimiser la friction/logistique si je veux mettre toutes les chances de mon coté niveau régularité. Et là c'est vraiment 5 minutes a pieds de chez moi.

Mais j'ai peut être une autre option - plus loin de chez moi mais a proximité de mon "circuit" maison-boulot - un dojo Goju-Ryu traditionnel.
Mais il faut que j'aille voir parce que la pratique du kumité est importante pour moi et dans pas mal de dojos tradis c'est beaucoup trop pépère niveau combat (et donc ne prépare pas efficacement aux situations d'auto-défense).

En ce cas, il faut prendre un des arts d'okinawa, que ce soit le Uechi-Ryu, le Goju (d'Okinawa, je précise vu qu'il y a aussi le Goju japonais de Me Yamaguchi), le Shorin-ryu , le Kobayashi-Ryu, le Mastsubayashi-Ryu, etc....pour quelqu'un qui vient du shotokan ou du wado-ryu, passer par le shorin ryu me parait plus facile, le Uechi et le Goju (et leurs dérivés) sont quand même très différents (par contre le passage Goju à Uechi ou l'inverse est plus facile, ces 2 styles sont cousins).

Pour le kumite, tout dépend de ce qu'on entend par là chaque style ayant sa définition, mais une constante dans les styles d'Okinawa, par rapport aux styles japonais: accent mis sur l'endurcissement (Hojo Undo), côté compétition limité, peu de kihon mais beaucoup de travail à deux, bunkai+++ et l'aspect SD est primordial, avec un grand usage des étranglements, luxations et dislocations, projections, etc.....pas forcément esthétiques mais très efficaces
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Florentbzh a écrit : sam. avr. 05, 2025 12:06 pm En ce cas, il faut prendre un des arts d'okinawa, que ce soit le Uechi-Ryu, le Goju (d'Okinawa, je précise vu qu'il y a aussi le Goju japonais de Me Yamaguchi), le Shorin-ryu , le Kobayashi-Ryu, le Mastsubayashi-Ryu, etc....pour quelqu'un qui vient du shotokan ou du wado-ryu, passer par le shorin ryu me parait plus facile, le Uechi et le Goju (et leurs dérivés) sont quand même très différents (par contre le passage Goju à Uechi ou l'inverse est plus facile, ces 2 styles sont cousins).

Pour le kumite, tout dépend de ce qu'on entend par là chaque style ayant sa définition, mais une constante dans les styles d'Okinawa, par rapport aux styles japonais: accent mis sur l'endurcissement (Hojo Undo), côté compétition limité, peu de kihon mais beaucoup de travail à deux, bunkai+++ et l'aspect SD est primordial, avec un grand usage des étranglements, luxations et dislocations, projections, etc.....pas forcément esthétiques mais très efficaces

Alors tout d'abord merci de ton message : c'est super cool de lire quelqu'un qui s'y connait :bierre:
De mon coté je ne suis pas réellement un touriste concernant le karaté, ayant pas mal roulé ma bosse : 3 ans de Shotokan, 3 ans de Uechi-Ryu et 2 ans de Kyokushinkai.
Plus une année "remise en forme" dans le dojo Goju-Ryu ou pratiquent mes filles mais que je ne considère pas comme une année de pratique réelle dans mon CV.
Pour le dire autrement : je sais précisément ce que je veux.

Quand je parle de pratique orientée auto-défense je ne parle pas tant du bagage technique (Gi) que de la préparation mentale (Shin) : un entrainement suffisamment rigoureux pour préparer le pratiquant a la gestion de son stress (peur/douleur) en situation réelle.
Bien évidemment il ne s'agit plus pour moi de la même démarche que quand j'étais plus jeune (il s'agissait alors surtout de prouver / me prouver quelque chose) donc je vais être (beaucoup) plus attentif au ratio santé/exigence mais je reste persuadé qu'une pratique karaté authentique est une pratique qui, ponctuellement, te met si ce n'est dans le "rouge", au moins dans le "orange".

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. avr. 05, 2025 1:20 pm donc je vais être (beaucoup) plus attentif au ratio santé/exigence mais je reste persuadé qu'une pratique karaté authentique est une pratique qui, ponctuellement, te met si ce n'est dans le "rouge", au moins dans le "orange".

A 38 sec, on a une indication :mrgreen:

Ce qui ne me tue pas me rend moins mort

Pour le Goju, tu as ce style de karaté

Goju

Hojo Undo

Avec un entrainement...parfois assez particulier, assez différent de l'esprit japonais (Me Higaonna en train de se fendre la poire à 5.38 pendant que les autres s'arsouillent le groin)

Oh-hic-nawa

Les styles d'Okinawa sont très pragmatiques et, comme dit plus haut, mettent l'accès sur le réel et s'opposent par certains côtés au karaté japonais: les mouvements sont plus circulaires qu'en translation (influence chinoise wushu, même si ce sont des écoles différentes qui ont influencé l'Uechi Ryu et le Goju Ryu: Tigre, Dragon pour le premier, Grue Blanche pour le second...enfin, c'est grossièrement résumé car la Grue Blanche a influencé tout Okinawa)...de la même manière, on ne se base pas sur un chi mei acquis d'office ou une attaque "suicide", mais on applique une succession de coups car on estime que la victoire n'est pas forcément décisive par une seule riposte, et là aussi c'est d'influence chinoise plutôt que la version japonaise un blocage-une riposte foudroyante qui a conduit en combat réel à certaines surprises car l'agresseur est toujours debout (bon, je caricature un peu car on en revient de ces techniques un blocage-un coup)....

On pourrait aussi parler des positions plus hautes, plus naturelles, d'un plus grand usage de la main ouverte (les poings n'ont été fermés que pour "moucheter" au XX° siècle lorsque la pratique de masse s'est répandue) alors que les coups de pied sont bas ou médians (un coup de pied haut est considéré comme trop risqué)....les blocages aussi sont moins nombreux, c'est plus de l'esquive ou de la déviation des coups afin d'économiser de l'énergie, le blocage étant plus employés pour faire mal, en fait.

Dans le premier lien vidéo il m'a fallu quelque temps pour savoir réellement si c'était Uechi ou Goju car il y a une nette ressemblance (le kakie par exemple, certains katas sont communs), et mon avis personnel dans une optique SD serait un des deux.Non pas que les autres styles déméritent, mais dans l'optique SD ce sont les plus réalistes....alors oui, on peut penser que ce sont des styles " school of dirty tricks", mais c'est l'essence même de l'efficacité: dans l'esprit ces styles sont plus proches du Krav Maga, par exemple, que des styles japonais plus influencés par l'esprit "samourai" (ou plutôt l'idée qu'on s'en fait, car les samourais étaient dénués d'esprit chevaleresque au sens occidental du terme)-en clair, tous les coups sont permis pour vaincre.

3 ans de Shotokan, 3 ans de Uechi-Ryu et 2 ans de Kyokushinkai

ce qui permet d'avoir eu un échantillon de pas mal de styles différents, donc c'est un plus pour le choix, ce sera facile de s'adapter. :yes:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Florentbzh a écrit : sam. avr. 05, 2025 2:17 pm Dans le premier lien vidéo il m'a fallu quelque temps pour savoir réellement si c'était Uechi ou Goju car il y a une nette ressemblance (le kakie par exemple, certains katas sont communs), et mon avis personnel dans une optique SD serait un des deux.Non pas que les autres styles déméritent, mais dans l'optique SD ce sont les plus réalistes....alors oui, on peut penser que ce sont des styles " school of dirty tricks", mais c'est l'essence même de l'efficacité: dans l'esprit ces styles sont plus proches du Krav Maga, par exemple, que des styles japonais plus influencés par l'esprit "samourai" (ou plutôt l'idée qu'on s'en fait, car les samourais étaient dénués d'esprit chevaleresque au sens occidental du terme)-en clair, tous les coups sont permis pour vaincre.

Tu prêches un convaincu : je considère toujours le Uechi-Ryu comme "mon" style (et j'ai d'ailleurs une garde a main ouverte, liée aussi au Taikiken pratiqué en complément du Kyoku dans le dojo de l'ACBB).

Si tout était égal, je retournerais au Uechi sans me poser de question (pour moi c'est LE karaté) mais concrètement, le dojo est a quasi une heure de trajet métro+marche de chez moi donc c'est mort.

Et sinon : tu pratiques quel style toi ?

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oui, une heure en effet....c'est beaucoup...

Vu que tu parles du métro, peut-être n'es-tu pas loin de chez Me Oshiro, 9° dan Goju Shodokan ?

https://www.facebook.com/watch/?v=621001722390814

https://www.ffkarate.fr/zenei-oshiro-ju-ne-saffaiblit-jamais-expert-japon-goju-ryu-kobudo-okinawa/

Et sinon : tu pratiques quel style toi ?

Je pratiquais le Goju Ryu Shodokan, il y a plusieurs écoles dans le style mais les différences sont infimes (et je suis sûr quasi-invisibles aux yeus d'un profane), en fait elles sont surtout nées lorsque Me Miyagi est mort (le vrai, pas celui de Karaté Kid): son décès brutal ne lui a pas laissé le temps de désigner "officiellement" un héritier, le véritable héritier "de fait" ayant été tué dans les bombardements d'Okinawa.
Dernière modification par Florentbzh le sam. avr. 05, 2025 3:07 pm, modifié 1 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Florentbzh a écrit : sam. avr. 05, 2025 2:57 pm Vu que tu parles du métro, peut-être n'es-tu pas loin de chez Me Oshiro, 9° dan Goju Shodokan ?

C'est la deuxième option dont je te parlais ;)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je ne peux parler qu'en mon nom, mais si je devais reprendre, ce serait forcément Uechi ou Goju, j'adore ces deux styles....j'ai commencé par le wado-ryu, mais le goju c'est vraiment ce qui me plaisait le plus, vu la ressemblance avec l'uechi je suis sûr que ce dernier m'aurait tout autant plu.

Autrement, en wushu ce serait sans doute la Grue Blanche

D'ailleurs sur ce lien on voit bien qu'il existe des similitudes

Je fais la grue ou le Te ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Florentbzh a écrit : sam. avr. 05, 2025 3:13 pm Je ne peux parler qu'en mon nom, mais si je devais reprendre, ce serait forcément Uechi ou Goju, j'adore ces deux styles....j'ai commencé par le wado-ryu, mais le goju c'est vraiment ce qui me plaisait le plus, vu la ressemblance avec l'uechi je suis sûr que ce dernier m'aurait tout autant plu.

Autrement, en wushu ce serait sans doute la Grue Blanche

D'ailleurs sur ce lien on voit bien qu'il existe des similitudes

Je fais la grue ou le Te ?

Il faut qu'on ouvre un sujet arts martiaux / sports de combat / self-défense ! :rock

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Et sinon, vous fêtes quoi, mercredi ? ;-)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. avr. 05, 2025 6:54 pm Et sinon, vous fêtes quoi, mercredi ? ;-)
Moi, je suis déjà invité, désolé.

Plurima leges, pessima republica
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : sam. avr. 05, 2025 6:54 pm Et sinon, vous fêtes quoi, mercredi ? ;-)

Lapin compris :oops:

fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Harfang2 a écrit : sam. avr. 05, 2025 7:02 pm
Moi, je suis déjà invité, désolé.

Moi aussi, j'ai rencontré quelqu'un de formidable récemment, qui va me présenter à un groupe d'ami.

J'ai hâte j'ai hâte ! ;)

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 06, 2025 12:13 pm

Dîner de cons, tout ça...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 06, 2025 12:13 pm

C'est une référence classique à ce merveilleux film qu'est le diner de con. Le principe, c'est que chaque convive amène tour à tour un con à un repas pour le faire parler de sa passion pointue* que personne ne comprend, mais dont tous se moquent en bande de gros connards prétentieux, de préférence par dessus la tête de l'invité.
La phrase est sortie par Lhermitte à Jacques Villeret quand ils se croisent et que Villeret fait référence à sa passion pour les constructions en allumettes. Evidemment, au cours du film (ou de la pièce), on se rend compte que le con n'est pas forcément celui qu'on croit.

* Marche donc pour le karaté, le JdR, les TCG et en général pour tout ce dont on discute ici :-)
Répondre