Bye bye Elon
La classe, quand même (j'au cru que c'était un photomontage, mais non):

Et ici l'article d'origine qui précise le pourquoi du comment
Politico
Musk ingérable ?
Quelle surprise !!

Les habitants du Wisconsin sont surnommés les Cheeseheads (l'état est un gros producteur de fromage).Florentbzh a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 8:30 am La classe, quand même (j'au cru que c'était un photomontage, mais non):
Florentbzh a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 9:16 am Oui, je sais, le Wisconsin c'est la patrie du fromage (et non pas Philadelphia)
Vociférator a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 9:23 am N'importe quoi, le Wisconsin c'est la patrie du Jeu de Rôle
Ah bah voilà, tout est lié, c'est un État de wokes nuls qui gâchent les orcs, y comprennent rien aux enjeux des vrais gens.Vociférator a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 9:23 amFlorentbzh a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 9:16 am Oui, je sais, le Wisconsin c'est la patrie du fromage (et non pas Philadelphia)
N'importe quoi, le Wisconsin c'est la patrie du Jeu de Rôle
Musk aurait dû se coiffer d'un d20 géant..Vociférator a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 9:23 amN'importe quoi, le Wisconsin c'est la patrie du Jeu de Rôle
La très grande majorité d'entre eux n'ayant jamais mis le pied en dehors des US (et certains de leur état d'origine), tu peux leur raconter n'importe quoi sur ce qui se passe à l'extérieur, ça passera. Et je ne parlerai pas des niveaux d'étude et culturel moyens.Cryoban a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 10:13 am
Et Trump a par exemple tenu compte de la TVA dans les calculs des 39% que les US soi-disant subissent de part de l'EU, oubliant que non seulement la TVA n'est pas une taxe douanière mais qu'en plus les US applique un équivalent chez eux. Les taxes douanières en EU s'élèvent en moyenne globale aux alentours de 5%.
Le gouvernement US manipule ses citoyens de façon grossière et ça passe crème. Ils font bien de se mettre du fromage sur la tête...
Udo Femi a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 10:54 am Par contre il y a un truc que je ne comprend vraiment pas.
L'offensive des droits de douane pour favoriser les entreprises américaines sur leur marché intérieur: OK.
Si je suis un constructeur automobile, je me frotte les mains, les Ricains vont acheter plutôt mon Ford ou mon Chrysler plutôt qu'une Toyota ou une Volvo (oui je sais c'est plus compliqué que ça, la production de voitures aux US repose sur l'import de certaines pièces ou MP qui sont donc surtaxées, mais simplifions...)
Si je suis un gros exportateur, je sais que mes produits vont subir eux-aussi la réciproque de la part de l'EUrope, la Chine, etc... qui vont augmenter les droits de douane en contre-attaque.
Si je m'appelle Apple, je m'en cogne, les pigeons vont accepter de payer 20% plus cher le dernier iPhone déjà hors de prix. Pas d'énormes risque de perdre des parts de marché.
Si je m'appelle Coca-Cola et que je fais presque 70% de mon business à l'export et que je peux être remplacé hors-US par des productions locales ou d'autres pays tiers, je me ferais du souci. Beaucoup de souci. Car les consommateurs vont essayer le Breizh-Cola (ou toute autre forme non-US), se rendre compte que c'est pas si différent, et je vais assez rapidement risquer de perdre des parts de marché... Coca qui perd 10% des ventes à l'export, c'est un manque à gagner de 3 milliards $...
Et on ne les entend pas beaucoup, ces mastodontes qui ont déjà le marché US acquis, sans grande possibilité d'agrandir leurs parts de marché, et qui sont à risque de voir leur business à l'international se faire grignoter (ou pire).