Fork - PBTA - une vision de warhammer v1

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Kreufuss
Evêque

Fork - PBTA - une vision de warhammer v1

Message par Kreufuss »

FORK : nom provisoire du jeu

Après avoir lu pas mal de choses (warlock!, fléaux, small but vicious dog, ten dead rats...) et des hack divers pour trouver un jeu qui correspondrait à ma vision pour faire du warhammer-like mais sans les combats lourdingues doc j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis pour la première fois de ma vie et suis bien décidé à créer un PBTA qui pourrait permettre de jouer dans le canon de la v1 mais avec plusieurs petits changement. Ces changements sont plutôt une tentative de coller avec ce que les auteurs du jeu ont proposés dans leurs scénarios et campagnes : peu de monstres, peu de combats... Et donc de l'enquête dans un cadre plutot réaliste tirant vers l'horreur et le fantastique. (merci à cette article et celui-ci). C'est donc une espèce de FORK plutôt qu'une copie/ré-écriture (vous avez entendu les avocats de Nottingham ?)

Voici ce que je peux vous dire pour le moment :

Spoiler:
Ma vision est plus sombre, plus low fantasy du "réalisme" avec des touches de fantastique.

On y joue des humains uniquement. Les elfes, nains, halflings sont très peu nombreux et/ou visibles et/ou conscrits dans des zones bien précises.

On ne peut pas y incarner de clercs ou de magicien. La magie c'est mal donc seuls les puissants peuvent l’utiliser car eux ils savent. C'est pour votre bien, la plèbe.

La magie est corruptrice et chaos.

L’empire est civilisé dans le sens que les dominants dirigent d'une main de fer, il y a des lois (surtout pour la plèbe). On ne se mélangent pas entre classes différentes et les inégalités sont criantes.

Les joueurs y incarnent des exclus et des pauvres et sont donc obligé de vivre à la marge (bas fond des cités, arrière cour des palais, les zones sauvages qui séparent les villes et villages).

Ils ne connaissent rien du chaos rampant, de la corruption latente voir même du fantastique (skaven, orks, hommes bêtes...) et vont découvrir en jeu ce qui se cache derrière le vernis policé de l’Empire.

Leurs adversaires seront donc des sectateurs, des mutants, des corrompus et des intrigants, la pègre mais très rarement ou exceptionnellement des monstres 

Que vont faire les personnages dans ce jeu ? Survivre au jour le jour par leur métier (réalisme, moteur d’aventure) et par héroisme ou bien involontairement vont se retrouver plonger dans des aventures qui les dépassent et lever le voile sur ce qui les entourent.

J'ai suivi le guide de bricolage d'Acritarche mais je dois dégrossir pas mal de choses encore. Il a raison : c'est du boulot !

Et là, le truc qui me bloque c'est la question du combat. Je ne veux pas trop de combat ou des combats ayant un sens avec un vrai risque.

Pourquoi ?
  • l’empire est une civilisation avancée en apparence où on ne peut pas tuer librement (sauf quand on est riche bien sur)
  • les PJ ne sont pas de taille physiquement. Ce sont des petites gens. Ils ne sont pas faits pour ça
  • c'est un jeu d'enquête et d'aventure et pas un jeu de baston
Donc j'ai commencé à réfléchir à plusieurs façons d'orienter ce jeu en feuilletant différents JDR (escape from dino island, horrifique, brindelwood bay...). Voici ce que j'ai pu imaginer comme solution :
  • plusieurs styles de combat différent :
    • imaginer un move de combat avec les poings ou pour l’honneur (qui peuvent mal tourner). Une forme de violence qui serait tolérée dans l’empire ET un move violent avec volonté de tuer
    • un move uniquement pour se défendre (escape from)
  • pas du tout de move violent ou à conditions :
    • uniquement pour le livret de l'archetype combattant
    • contre les monstres uniquement
    • pas du tout de move et si combat contre monstres vous mourrez (horrifique et escape from)
    • ou bien la violence ne peut être utilisé que par les puissants sur leurs "inférieurs" 
    • ou encore la violence est permise à la marge (dans les zones où l'empire n'est pas trop en capacité d'y redire quoi que ce soit) (brindelwood bay)
  • ou un joyeux mélange de tout ça.  :lol:

En plus dans toutes ses idées, je me questionne sur la possibilité de coller la mort sur du 6- et/ou d'être vraiment punitif sur les échecs. Et que la violence génère : folie, corruption ou stress. 8)7

Qu'est ce qui selon vous ferez sens ? Merci de m'avoir lu et je suis pressé d'avoir vos retours.

Dernière modification par Kreufuss le lun. mars 24, 2025 5:32 pm, modifié 2 fois.
Fauvel
Pape

Re: PBTHAMMER - un projet de hack warhammer "low fantasy call of cthulhu"

Message par Fauvel »

Kreufuss a écrit : mer. mars 19, 2025 10:16 am Donc j'ai commencé à réfléchir à plusieurs façons d'orienter ce jeu en feuilletant différents JDR (escape from dino island, horrifique, brindelwood bay...). Voici ce que j'ai pu imaginer comme solution :
  • plusieurs styles de combat différent :
    • imaginer un move de combat avec les poings ou pour l’honneur (qui peuvent mal tourner). Une forme de violence qui serait tolérée dans l’empire ET un move violent avec volonté de tuer

• un move uniquement pour se défendre (escape from)

• pas du tout de move violent ou à conditions :
    • uniquement pour le livret de l'archetype combattant

• contre les monstres uniquement

• pas du tout de move et si combat contre monstres vous mourrez (horrifique et escape from)

• ou bien la violence ne peut être utilisé que par les puissants sur leurs "inférieurs" 

• ou encore la violence est permise à la marge (dans les zones où l'empire n'est pas trop en capacité d'y redire quoi que ce soit) (brindelwood bay)

• ou un joyeux mélange de tout ça.  :lol:

Une petite idée en plus histoire de compliquer la tâche : le fait que la violence soit remarquée/reconnue pourrait-être un des choix sur un 7-9 : ça permet au MC de faire intervenir la maréchaussée, un témoin gênant, des renforts, etc.

- La corruption me semble liée à la magie, la malepierre et au Chaos en général. En faire une conséquence possible de chaque 6- me paraît un poil hors-sujet, mais pas sûr que tout le monde partage ma vision du Vieux Monde.
- La folie et le stress ça marche pour tout, c'est pratique !

Petits avis jetés rapidement !

Bon courage pour la suite !
Kreufuss
Evêque

Re: Fork - warhammer-like "low fantasy call of cthulhu"

Message par Kreufuss »

Fauvel a écrit : jeu. mars 20, 2025 3:08 pm
Une petite idée en plus histoire de compliquer la tâche : le fait que la violence soit remarquée/reconnue pourrait-être un des choix sur un 7-9 : ça permet au MC de faire intervenir la maréchaussée, un témoin gênant, des renforts, etc.

Oui tu as compris l'esprit.  :D Je peaufine mes objectifs et principes pour le moment mais j'ai des ébauches de moves dans ce sens.

Fauvel a écrit : jeu. mars 20, 2025 3:08 pm - La corruption me semble liée à la magie, la malepierre et au Chaos en général. En faire une conséquence possible de chaque 6- me paraît un poil hors-sujet, mais pas sûr que tout le monde partage ma vision du Vieux Monde.

Effectivement mais j'aimerais quand même bien que les personnages joueurs en se frottant au mal/chaos/corruption (rayez la ou les mention inutile) aient une chance de basculer. D'où mon questionnement sur la violence via des moves de combat, qui pourrait être un bon moteur pour les entrainer du mauvais côté. Sans cette thématique (et celle de la violence de classe que j'évoque) je m’embêterai même pas avec des combats. En jdr, c'est pas un truc qui me passionne (j'ai déja le wargame pour ça).

Et sinon merci pour ton retour et de m'avoir laissé piocher dans ta proposition. Pour info, j'ai trouvé cet objectif vraiment pertinent pour présenter warhammer v1  :bravo: :
- Présentez un monde de contrastes.
L’empire est très inspiré des états allemands du XVe-XVIe siècle. S’y trouvent alors mêlés des paysans aux araires malcommodes, travaillant leurs champs à quelques heures de villes abritant des prodiges mécaniques tels que les canons ou les chars à vapeur. Les théories politiques qui s’affrontent vont des justifications divine de la monarchie impériale à la défense d’une monarchie aux pouvoirs limités par la Diète et les comte-électeurs. Les villes fourmillantes de vie et d’étrangetés sont des îlots au moins aussi inquiétants que les campagnes perdues, les forêts profondes et les fleuves traîtres de l’empire.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'imagine que tu connaissais déjà le hack pbta Street of Marienburg ?
https://rpggeek.com/rpgitem/142695/the- ... marienburg
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 24, 2025 1:01 pm J'imagine que tu connaissais déjà le hack pbta Street of Marienburg ?
https://rpggeek.com/rpgitem/142695/the- ... marienburg

Oui mais merci quand même.  :)

En effet, j'ai même fait une trad officieuse ici.Je pensais partir sur cette base mais c'est trop loin de ce que je vais faire désormais :

Spoiler:
Cadre : Le cadre de fork pourrait être une Europe qui viendrait de rentrer dans la renaissance. C’est un monde low et dark fantasy. Le mal est présent sous différentes formes : corruption des âmes, corruption tout court, guerre de religion, obscurantisme, peur de l’autre et de l’inconnu. Les PJ font partie de ceux qui servent l’Ordre établi. Ils forment un groupe qui va partir en mission dans l’Empire pour débusquer les hérétiques, enquêter sur des cas étranges. 
 Proposition ludique : Ce n’est pas un groupe de combattants mais d'enquêteurs. Leurs ennemis seront des sectateurs, des cultes principalement des humains/mutants/innocents. Mais il y bien des choses monstrueuses à craindre dans les bas fonds des grandes cités et les forêts profondes. Pendant ces missions, les PJ sont confrontés à leurs propres démons et à des dilemmes moraux quant aux lois qu'ils font appliquer.
Relations dans le groupe : Tensions entre PJ

Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Le projet Fork a bougé en cours de construction. Voici un court texte d'ambiance pour vous imprégniez de l'ambiance du jeu. Tout ceci est en WIP.

Spoiler:
L’auberge empestée. Les piétinement des bougres et bougresses  présents remuaient le mélange de vin aigre et de crachat de chique qui imbibait la paillasse au sol. Il était tard. Les volets fermés laissaient passer un vent glacial et filtraient mal la neige légère en train de recouvrir ce quartier de Saalberg .  Avec son plafond bas et ses murs sombres, on se serait cru dans le terrier d’une bête. Une petite cheminée qui tirait mal éclairait la pièce. L’âtre projetait plus de fumée que de chaleur et distribuait une lumière chiche. Mais on s’y entassait quand même pour en bénéficier au mieux. Beaucoup des clients étaient des éclopés. D’anciens soldats de la Guerre des Trentes. L’unification de l’Empire par Hunfried III s’était faite dans la douleur et le sang.
 Passablement éméché vu ses yeux brillants, un cul-de-jatte débraillé tenait le crachoir à une femme. Elle disait avoir la quarantaine mais en paraissait facilement vingt de plus. Ses cheveux blonds filasses encadraient une trogne rouge et sale. Elle aussi avait bu. Cela s’entendait. Ses mots tombaient au sol pâteux et lourds. Lui semblait attendre qu’elle s’épuise. N’écoutant qu’à moitié, l’air las. 
 - Empereur-dieu ? Empereur. Dieu ! Empereur de mon cul oui railla la femme. Par Eoln !
- Tais-toi Ulba tu vas t'attirer des histoires souffla quelqu’un à voix basse.
- J’dis ce que j’pense et j’fais ce que je veux, Romarich.  Voilà ce que ça m’a coûté l’unification de l’Empire à moi : deux fils à la…
 Romarich s'avança. C’était un gros type placide et roux. Il n'était pas connu pour être le finaud des habitués du troquet.

- Mais oui on sait rétorqua le gros. A la bataille de Rombergstat. Un broyé par un vapeur et l’autre soufflé par un tromblon.
- Il est devenu fou ton putain d’empereur. C’est les mages et leurs démons qui l’ont rendu fou enchaîna Ulba.

Après avoir vidé sa chope, Romarich reprit la discussion alors que la femme commençait à dodeliner de la tête.

- Et prier Eoln c’est pas interdit peut-être ? C’est son frère, Solia, le dieu légitime désormais. Et puis, tes manigances pour attraper la vermine ? Tes petits rituels là. Le vieux Gideon t’a vu l’faire dans le quartier des abattoirs !
- Mais tu racontes n’importe quoi. Des rituels ! Et puis quoi encore ? C’est du sabir de rattier. C’est tout avoua-t-elle un peu gênée.
- C’est de la basse magie asséna l’homme.
- J’invoque pas de démon et j’fais pas sortir des flammes par mon trou. Ce que je te dis articula-t-elle du mieux qu’elle put, c’est pourquoi qu’y aurait ceux d’la haute qui f’raient ça ?

L’aubergiste s'avança vers eux. C’était une femme fluette mais à la voix tonitruante. Elle les interrompit :

- Y va être l’heure, m’sieurs-dames. Allez crache tes piécettes Ubla! 

Puis, avisant le chien petit mais vicieux qui dormait à ses pieds :

- Et qu’est ce que je t’ai dis à propos de ta saleté de clébard ?
- Oh allez. Y bouge pas. Y fait pas de mal. geignit la maîtresse contrariée. 
 Romarich insista :

- En attendant, c’était bien mieux quand la magie était interdite ! C’est ce que je dis moi. Y’avait une raison : on sait tous ce que ça provoque ! 
 Le voisin de table d’Ubla n’écoutait plus. Sa tête pendait mollement. Il dormait. Derrière lui, à la lueur d’une bûche sèche, que le foyer venait d’avaler, l’âtre projetait des ombres sur les murs en torchis. Des étincelles crépitaient en s’éteignant sur le sol humide. 
 - L’Empire c’est la stabilité, Ulba. Tu sais ce que racontaient nos anciens : les guerres entre Etats voisins, les massacres, les famines…
- Oh ça va !  Tu va pas remonter non plus à la purge des Thérianthropes : les nains, les elfes, les putains de mi-hommes et la coalition qui a mis fin à tout ça !
- Les thérian…to…pes, carrément ? fourcha-t-il. Tu me parles des hommes-bêtes  ? Mais ça c'était y’a mille ans, triple buse ! J’te parle d’avant la guerre des Trentes moi. Maintenant un Saint Seigneur dirige un lehen en vassal. L’Empire est enfin en paix. 
- Y’a mille ans, gros sac à vin. T’es sûr de ça ? C’est pas ce qu’on raconte dans les campagnes. On raconte que y’a de plus en plus de mutants et ptet même des thérianthropes dans certaines régions reculées…
 La porte s’ouvrit en grinçant et le bruit des solerets fit taire le tohu-bohu ambiant. Une voix demanda, grave et sourde, porteuse de mauvaise nouvelles :
 - Ubla Heinlerger ? 
- Oui, qui la demande ? Lança la ratière sèchement sans se retourner.
- Ubla Heinlerger ? Répéta la voix. Veuve de Ewald Heinlerger ?.
- Oui. Merde quoi ! Pesta elle en se pivotant sur son piège prête à en découdre.
 Le visage de la ratière perd toutes ses couleurs. Devant elle, drapés de noir et d’écarlate, se tenaient les inquisiteurs – et nul ne ressortait indemne de leur regard.

Sinon le lore en condensé :
Spoiler:
  • Hunfried III, Empereur de droit divin s’est proclamé empereur-dieu au sortir de la Guerre des Trentes qui vient de réunifier l’Empire auparavant morcelé
  • Cette victoire d’Hunfried III bien que coûteuse en temps et sacrifices semble étrange à une partie de la population puisqu’il a bénéficié de l’aide d’un collège de Mages. La magie a longtemps était totalement interdite. Hunfried III a maintenu cette interdiction craignant une révolte ; mais la cause de la victoire l’a emporté. Son utilisation rendue exclusive aux dominants fait grincer des dents.
  • la magie : ce pouvoir corrompt forcément.
  • Certains de ses mages sont devenus des Saints Seigneurs en récompense.Les Saints Seigneurs sont à la tête des Lehens - les fiefs - de son territoire pour les contrôler en son nom en tant que vassaux
  • Cet empire immense est peuplé majoritairement d'humains mais abritent d’autres espèces : nains, elfes et mi-homme. Cependant, les contacts sont rares et leurs présences est tout juste tolérées
  • Ces 4 espèces ont autrefois formé une coalition lors de la purge des Thérianthropes. Les Thérianthropes étaient des hommes-animaux : porcs, boucs et rats principalement ; vénérant un panthéon de dieux démons. Mais la rumeur court sur leur éventuel retour dans les régions les plus reculées
  • Solia (Solianisme - Solianistes) est la Religion de l’Empereur-dieu et par extension de l’Empire
  • Eoln frère de Solia dans le panthéon  (Eolnisme - eolnistes) - cette foi est dorénavant considéré hérétique. Auparavant religion majoritaire, elle est encore beaucoup pratiquée dans les campagnes en secret
  • La guerre des Trentes a fait bouger les lignes sur de nombreux points. L’ordre établi, d’abord, profitant de l’effort de guerre, s'est considérablement durci. La vie y est encore plus dure pour les gens de peu. Le niveau technologique a beaucoup évolué mue par l’effort de guerre : peaufinage des armes à poudres et de l’artillerie et des machines à vapeur. Encore une fois, cela ne change rien à la situation de l’immense majorité de la population.

Cadre : Le cadre de fork pourrait être une Europe qui viendrait de rentrer dans la renaissance. C’est un monde low et dark fantasy. Le mal est présent sous différentes formes : corruption des âmes, corruption tout court, guerre de religion, obscurantisme, peur de l’autre et de l’inconnu. Les PJ font partie de ceux qui servent l’Ordre établi. Ils forment un groupe qui va partir en mission dans l’Empire pour débusquer les hérétiques, enquêter sur des cas étranges. 

Proposition ludique :  Les PJ sont missionnés par l’Empire pour des missions de répurgation : enquête sur la moralité des citoyens de l’empire, sur des événements paranormaux, pour les cas d’hérésie supposé, en cas de possession.
 Ce n’est pas un groupe de combattants mais d'enquêteurs. Leurs ennemis seront des sectateurs, des cultes principalement des humains/mutants/innocents. Mais il y bien des choses monstrueuses à craindre dans les bas fonds des grandes cités et les forêts profondes. Pendant ces missions, les PJ sont confrontés à leurs propres démons et à des dilemmes moraux quant aux lois qu'ils font appliquer.

Relations dans le groupe : Tensions ++ entre PJ

Influences : warhammer v1, le Nom de la rose, Darkest dungeon, la compagnie noire, gagner la guerre, Le chien de guerre et la douleur du monde de Moorcook, Aguirre, Solomon Kane, Nicolas Eymerich inquisiteur

Les objectifs :
Spoiler:
Objectifs
  • Décrit un monde vraisemblable, crépusculaire et corrompu
    • le mal est partout
    • injustice / ordre rigide des classes
    • l’étrange et l’horreur sont présents par petites touches. Certes il y a des monstres et des cultes mais parfois le mal c’est juste une femme qui tue son voisin pour des problèmes de voisinages.

• Remplissez la vie des personnages de rejet et de peurs
    • Les personnages sont craints /rejetés : méfiance, duplicité, faux semblant dissimulation amertume suspicion 
    • Ils peuvent basculer eux aussi du côté du mal
    • sombre désabusé perdu d’avance

• Joue pour voir ce qui va se passer

Les principes
Spoiler:
 Principes Du monde
  • Saupoudrez des détails évocateurs partout
  • Rends le monde vraisemblable
  • Donne un nom et un but à tout le monde
Pour gérer ton égo :
  • Crée des dilemmes, pas des intrigues
  • Parle aux personnages, pas aux joueurs
  • sois fan de tes personnages
  • PNJ et idées -> Sacrifie tes créations sans regret
Pour improviser
  • Fais ton action mais brouille les pistes
  • Fais ton action mais sans dire son nom
  • Pose des questions provocantes et utilisez les réponses
  • retourne leur leur question
  • Pense hors champ
THEME :
  • Permets à tes joueurs de  soulever le voile / Gratter la croûte, le vernis, faire apparaître ce qui est caché sous des dehors flatteurs
  • Qu’ils est autant peur d’eux même et des autres PJ que de ce qu’ils affrontent
  • fait apparaître les monstres comme une menace lointaine mais tangible
  • Donneur leur des raisons de se méfier des apparences 

Les moves de meneurs

Spoiler:
Moves de meneur : Bouger les persos / faire des ellipses
  • Mets un personnage dans la merde
  • sépare le groupe
  • Scène solo pour un perso
  • Complique leur la tâche /rend leur la vie difficile
 laisse leur des choix/des opportunités
  • Présente un prix à payer
  • précise les conséquences puis pose à nouveau la question
  • Annonce des péripéties futures
 Conséquences de leurs actions
  • Réclame le prix de leurs engagement et promesses
  • Inflige leurs des flétrissures/dégâts
  • Brûle leurs ressources (PNJ et matériel)
  • retournez leur actions contre eux / attaque les au foie sur leur echecs de move ?
 Thème
  • Révèle un élément dérangeant
  • Exagérer ce qu'ils vivent - faire paraître les choses plus terribles qu'elles ne le sont ou, à l'inverse, plus sûres.
  • Altérer leurs pensées ou leurs actions
  • Corrompre leur esprit ou leur corps
  • Diffamer leurs actions ou leurs intentions 

Les Caractéristiques : 
Spoiler:
Sablier : sang froid
toile : séduction/manipulation
Clé : enquête/exploration
Épée : agresser
Miroir : reconnaitre le mal et la magie

Les actions de bases (pas terminé encore)

Spoiler:
règle générale des moves :
  • quand tu le fais, fais le
  • sauf exception, sur 6- cochez XP, frapper fort puis “que faites vous ?”
Cerner quelqu’un
Quand tu essaies de cerner quelqu’un, lance 2d6+clé
 Sur 10+ retiens 3. Sur 7-9 retiens 1. Pendant que tu interagis avec lui, tu peux dépenser 1 de ce que tu retiens pour poser 1 des questions suivantes à son joueur :
  • est-ce que ton personnage dit la vérité ?
  • qu’est-ce que ton personnage ressent vraiment ?
  • qu’est-ce que ton personnage a l’intention de faire ?
  • qu’est-ce que ton personnage espère que je fasse ?
  • comment est-ce que je peux convaincre ton personnage de faire __ ?
 Soulever le voile/ gratter le vernis 
Lorsque tu analyses un endroit ou une situation, lancez 2d6+Clé. Sur 10+, poses 3 questions de la liste ci-dessous. Sur 7-9, poses-en une. Tu reçois +1 au prochain jet de dés qui tient compte de ces réponses.

• Que s’est-il passé ici récemment ?
  • Qu’est ce qui est dérangeant ici ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas ce qu’il paraît être ici ?
  • Qui sait quelque chose mais le tait ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’être utile ou précieux ici ?
 Sur 6-,

Attirer à soi 
Quand tu essaies de séduire ou manipuler quelqu’un, dis-lui ce que tu veux et lance 2d6+Toile
 Sur un PNJ : sur un succès, il te demande de promettre quelque chose d’abord, et il le fait ensuite. 
 Sur 10+ c’est à toi de voir si tu tiens ta promesse plus tard. 
 Sur 7-9 il veut d’abord avoir une preuve concrète, là tout de suite, que tu vas tenir ta parole. 
 Sur un PJ : sur
 10+ choisis les 2 options, sur 7-9 choisis-en 1 :
 s’il le fait, il coche une bulle d’expérience
 s’il refuse, il agit face au danger
 Mais c’est le joueur qui décide s’il le fait ou non.

Pour en arriver là j'ai suivi les ressources suivantes : le guide d'Acritarche, skeleton world et Simple Word.
Répondre