Après avoir lu pas mal de choses (warlock!, fléaux, small but vicious dog, ten dead rats...) et des hack divers pour trouver un jeu qui correspondrait à ma vision pour faire du warhammer-like mais sans les combats lourdingues doc j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis pour la première fois de ma vie et suis bien décidé à créer un PBTA qui pourrait permettre de jouer dans le canon de la v1 mais avec plusieurs petits changement. Ces changements sont plutôt une tentative de coller avec ce que les auteurs du jeu ont proposés dans leurs scénarios et campagnes : peu de monstres, peu de combats... Et donc de l'enquête dans un cadre plutot réaliste tirant vers l'horreur et le fantastique. (merci à cette article et celui-ci). C'est donc une espèce de FORK plutôt qu'une copie/ré-écriture (vous avez entendu les avocats de Nottingham ?)
Voici ce que je peux vous dire pour le moment :
Spoiler:
J'ai suivi le guide de bricolage d'Acritarche mais je dois dégrossir pas mal de choses encore. Il a raison : c'est du boulot !
Et là, le truc qui me bloque c'est la question du combat. Je ne veux pas trop de combat ou des combats ayant un sens avec un vrai risque.
Pourquoi ?
- l’empire est une civilisation avancée en apparence où on ne peut pas tuer librement (sauf quand on est riche bien sur)
- les PJ ne sont pas de taille physiquement. Ce sont des petites gens. Ils ne sont pas faits pour ça
- c'est un jeu d'enquête et d'aventure et pas un jeu de baston
- plusieurs styles de combat différent :
- imaginer un move de combat avec les poings ou pour l’honneur (qui peuvent mal tourner). Une forme de violence qui serait tolérée dans l’empire ET un move violent avec volonté de tuer
- un move uniquement pour se défendre (escape from)
- imaginer un move de combat avec les poings ou pour l’honneur (qui peuvent mal tourner). Une forme de violence qui serait tolérée dans l’empire ET un move violent avec volonté de tuer
- pas du tout de move violent ou à conditions :
- uniquement pour le livret de l'archetype combattant
- contre les monstres uniquement
- pas du tout de move et si combat contre monstres vous mourrez (horrifique et escape from)
- ou bien la violence ne peut être utilisé que par les puissants sur leurs "inférieurs"
- ou encore la violence est permise à la marge (dans les zones où l'empire n'est pas trop en capacité d'y redire quoi que ce soit) (brindelwood bay)
- uniquement pour le livret de l'archetype combattant
- ou un joyeux mélange de tout ça.
En plus dans toutes ses idées, je me questionne sur la possibilité de coller la mort sur du 6- et/ou d'être vraiment punitif sur les échecs. Et que la violence génère : folie, corruption ou stress.

Qu'est ce qui selon vous ferez sens ? Merci de m'avoir lu et je suis pressé d'avoir vos retours.