Sans Visage a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 3:08 pm
Quelqu'un a des retours sur
Blade Runner de Free League ?
Que vaut la traduction de AAP ?
Que valent les scenarii supplémentaires de Fiery Angels? Sont ils tous reliés pour former une sorte de campagne façon Colonial Marines pour Alien?
Ma table a joué les deux premiers case file (Electric Dreams et Fiery Angels), plus trois one shot créés par le MJ. J'ai en plus fait jouer Electric Dreams en MJ à une autre table.
Blade Runner est vraiment très bon. Le système (Year Zero Engine step dice) est excellent, rapide à prendre en main et suffisament riche pour offrir des rebondissements et de la tension.
Le contexte... et bien c'est Blade Runner. What else? L'atmosphére des films est bien rendue, le jdr leur est fidèle.
Blade Runner c'est surtout une superbe réussite en terme d'introspection, de développement de personnage et de questionnements moraux. Ce n'était pas évident à réaliser et Free League a réussi son pari. Il faut donc des joueurs un peu subtil pour apprécier ce jeu.
Les reproches que j'aurais sont sur le manque de littérature sur le background : Free League ne s'est pas foulé la plume en collant essentiellement aux films. On aurait aimé que le livre de base offre plus de matière sur le Los Angeles de 2037, le reste du monde ou les colonies spatiales. En l'état, Blade Runner ne se prête pas à du jeu en campagne. Egalement il y'a quelques règles un peu bancales mais c'est trés tolérable. Enfin, le système est trop mortel à mon goût : à la moindre incartade et avec un peu de malchance aux dés, le personnage finit estropié ou à la morgue. L'intérêt de Blade Runner est de développer son personnage, pas d'en refaire un à chaque session.
Electric Dreams a été une super expérience côté joueur, comme côté MJ. Fiery Angels nous a semblé en-deçà notamment parce que le lore est bousculé un peu trop facilement. A croire que Free League est déjà à court d'idée. Fiery Angels est peut être sorti trop tôt : on aurait aimé des enquêtes classiques avant cette aventure qui démonte tout au point de se dire "rien ne sera plus comme avant".
Les deux aventures sont liées comme dans Alien, oui. Une troisième et dernière aventure est prévue.
Je n'ai joué qu'à la VO. Les traductions AAP ne me plaisent en général pas mais je me reconnais exigeant.