Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par griffesapin »

Dany40 a écrit : mer. mars 05, 2025 4:17 pm Surtout que le jeu est fait pour que la séance tourne autour de cet antagoniste et donc de sa chasse :)
tout à fait , c'est pour cela que j'ai misé sur le FP de la vf de Sigil & Shadows  ;)

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

griffesapin a écrit : jeu. mars 06, 2025 8:22 am
Dany40 a écrit : mer. mars 05, 2025 4:17 pm Surtout que le jeu est fait pour que la séance tourne autour de cet antagoniste et donc de sa chasse :)
tout à fait , c'est pour cela que j'ai misé sur le FP de la vf de Sigil & Shadows  ;)

Si je puis me permettre, connaissant bien Sigil and Shadows, c'est un jeu générique pour faire de l'occulte moderne. C'est une boite à outils qui permet effectivement du Supernatural mais aussi et surtout des trucs à la Dresden Files voir du Barker. C'est très cool mais du coup non spécifique.

Après si la chasse aux monstres vous intéressent, je suis en train de finaliser ça... :mrgreen:
Spoiler:
Image
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Tout un programme :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Quelqu'un a des retours sur Blade Runner de Free League ?
Que vaut la traduction de AAP ?
Que valent les scenarii supplémentaires de Fiery Angels? Sont ils tous reliés pour former une sorte de campagne façon Colonial Marines pour Alien?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Sans Visage a écrit : mer. mars 19, 2025 3:08 pm Quelqu'un a des retours sur Blade Runner de Free League ?
Que valent les scenarii supplémentaires de Fiery Angels? Sont ils tous reliés pour former une sorte de campagne façon Colonial Marines pour Alien?

Hello,
J'ai fait un retour de la boîte de découverte ici et de la boîte Fiery Angels . Le deuxième scénario est une suite de l'enquête de la première boîte. Rien n'oblige d'avoir joué cette première enquête mais il serait dommage de ne pas l'avoir fait.
Spoiler:
Un twist à la fin de la deuxième enquête n'aurait aucune saveur sinon.
J'ai eu la flemme de faire une critique du ldb pourtant il est pas mal du tout. Le monde y est brossé à grands traits seulement mais c'est suffisant selon moi pour comprendre les tenants et les aboutissants du background ; on retrouve toutes les "factions", toutes les personnalités d'importance ; on a de quoi créer des enquêtes très variées. Cela dit, ce livre est relativement dispensable si on veut simplement jouer les scénarios officiels ou si les éléments de background qui se trouvent dans les boîtes semble insuffisants.
Quant à la trad, je l'ai trouvée tout à fait correcte. Le style est fluide, les termes traduits me semblent bien trouvés, je n'ai pas relevé de trucs bizarres (phrases ambiguës, erreurs manifestes...).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Sans Visage a écrit : mer. mars 19, 2025 3:08 pm Quelqu'un a des retours sur Blade Runner de Free League ?
Ma table a joué les deux premiers case file (Electric Dreams et Fiery Angels), plus trois one shot créés par le MJ. J'ai en plus fait jouer Electric Dreams en MJ à une autre table.

Blade Runner est vraiment très bon. Le système (Year Zero Engine step dice) est excellent, rapide à prendre en main et suffisament riche pour offrir des rebondissements et de la tension.

Le contexte... et bien c'est Blade Runner. What else? L'atmosphére des films est bien rendue, le jdr leur est fidèle.

Blade Runner c'est surtout une superbe réussite en terme d'introspection, de développement de personnage et de questionnements moraux. Ce n'était pas évident à réaliser et Free League a réussi son pari. Il faut donc des joueurs un peu subtil pour apprécier ce jeu.

Les reproches que j'aurais sont sur le manque de littérature sur le background : Free League ne s'est pas foulé la plume en collant essentiellement aux films. On aurait aimé que le livre de base offre plus de matière sur le Los Angeles de 2037, le reste du monde ou les colonies spatiales. En l'état, Blade Runner ne se prête pas à du jeu en campagne. Egalement il y'a quelques règles un peu bancales mais c'est trés tolérable. Enfin, le système est trop mortel à mon goût : à la moindre incartade et avec un peu de malchance aux dés, le personnage finit estropié ou à la morgue. L'intérêt de Blade Runner est de développer son personnage, pas d'en refaire un à chaque session.

Electric Dreams a été une super expérience côté joueur, comme côté MJ. Fiery Angels nous a semblé en-deçà notamment parce que le lore est bousculé un peu trop facilement. A croire que Free League est déjà à court d'idée. Fiery Angels est peut être sorti trop tôt : on aurait aimé des enquêtes classiques avant cette aventure qui démonte tout au point de se dire "rien ne sera plus comme avant".

Les deux aventures sont liées comme dans Alien, oui. Une troisième et dernière aventure est prévue.

Je n'ai joué qu'à la VO. Les traductions AAP ne me plaisent en général pas mais je me reconnais exigeant.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Merci à vous deux pour les retours! ça a l'air de vraiment coller à ce que je recherche!
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Il faut garder à l'esprit que c'est un jeu d'ambiance, je conseille des petits groupes de joueurs pour privilégier le côté drama / choix moraux. C'est un jeu de flics avec de l'enquête, de la hiérarchie, un brin d'action mais le contexte oblige vraiment à se poser la question de quoi faire en conscience. On reste les agents d'une société corporatiste qui exploite des humains artificiels.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Ca ne va pas répondre à ta question mais ...  :mrgreen: ... je te conseille (et à tous les fans de l'univers de Blade Runner) d'aller voir du côté de Nexus6 d'Oliver Legrand  :bierre:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
oufle
33
33

Message par oufle »

J'ai participé à 5 scénarios en tant que joueur. Dont celui du starter set. Les autres étant des créations du MJ qui un grand fan de l'univers. C'est très plaisant.

Le système tourne bien. J'aime bien cette version du YZE même si elle oblige un peu à avoir des dés spéciaux qui coûtent très chers.

Je vois ce jeu comme un jeu à mini campagne, moins d'une dizaine de scénarios. On a un peu du mal à voir le potentiel sur le long terme.
On sent que le lore est moins profond que pour Alien par exemple.

Après on pourra dire qu'il y a 20 ans on mettait du Blade Runner dans notre jdr de SF préféré, et que maintenant il faut un jeu dédié avec la licence...
Mais pour un groupe qui veut une expérience contenu et fidèle aux films, c'est clé en main, très beau et surtout très jouable.
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

oufle a écrit : ven. mars 21, 2025 9:06 am J'aime bien cette version du YZE même si elle oblige un peu à avoir des dés spéciaux qui coûtent très chers.

Nul besoin de dés spéciaux, cela fonctionne très bien avec des dés normaux.
kantou
Zelateur

Message par kantou »

Je vois pas de retour pour le nouveau Trégor à part 2,3 survol un retour un peu plus détaillé ?
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

A mon avis, faut attendre un peu. C est arrivé très récemment et j'ai l impression qu il y a bcp a lire
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

D'autant qu'il ne semble pas qu'on puisse l'acheter quelque part si l'on n'a pas participé au FP. La diffusion du jeu est donc, pour l'instant, restreinte.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

LO !

Des casusnosiens ont-ils lu "Bucherons et Loups-garous" svp ?
Répondre