D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
- Mickael Ryers
- Banni
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
Je me suis amusé avec l'Encounter builder d'AideDD ...Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:36 pmKaetel a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:27 pm Pour ceusses qui ont déjà comparé les rencontres et les monstres 2014/2024, est-ce que le système simplifié de création et équilibrage des rencontres dans le DMG 2024 tient la route ?
J'avais l'habitude d'utiliser le kobold fight club pour calculer les rencontres. Dans cet outil, qui reprend les formules du DMG 2014, si je mets 9 monstres de CR 1/2 (100 XP) face à 4 joueurs de niveau 3, j'obtiens une rencontre mortelle ("deadly, feels really deadly"). En 2024, si je me fie au tableau "XP budget per character" de la page 115 du DMG, je peux mettre 900 XP de monstres contre 4 persos de niveau 3 pour obtenir une rencontre de difficulté modérée.
La différence est énorme, alors où se situe la vérite ?
Tu n'utilises pas le Kobbold Fight Club comme il faut
9 monstres CR 1/2 ce n'est pas 900XP (total XP) mais 2 250 XP (Adjusted XP).
De fait tu es quasiment sur une rencontre épique (moitié du budget d'aventure quotidien sur une seule rencontre, a réserver aux équipes très solides).
Groupe de perso niv3 face à 9 créatures 1/2 =
D&D 2014 → Voici les seuils et la difficulté de cette rencontre (4 PJs contre 9 créatures, coef 2.5, 2250 PX) :
Mortelle
D&D 2024 → Voici les seuils et la difficulté de cette rencontre (4 PJs contre 9 créatures, 900 PX) :
Modérée (nombreuses créatures)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Je suggère de lire le message de la page précédente rédigé par @BenjaminP et argumenté avec précision : la transcription du seuil de difficulté de la rencontre, tel qu' indiqué en 2014, n'a plus la même "traduction" ou signification en 2024.griffesapin a écrit : ↑sam. mars 15, 2025 11:23 amJe me suis amusé avec l'Encounter builder d'AideDD ...Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:36 pmKaetel a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:27 pm Pour ceusses qui ont déjà comparé les rencontres et les monstres 2014/2024, est-ce que le système simplifié de création et équilibrage des rencontres dans le DMG 2024 tient la route ?
J'avais l'habitude d'utiliser le kobold fight club pour calculer les rencontres. Dans cet outil, qui reprend les formules du DMG 2014, si je mets 9 monstres de CR 1/2 (100 XP) face à 4 joueurs de niveau 3, j'obtiens une rencontre mortelle ("deadly, feels really deadly"). En 2024, si je me fie au tableau "XP budget per character" de la page 115 du DMG, je peux mettre 900 XP de monstres contre 4 persos de niveau 3 pour obtenir une rencontre de difficulté modérée.
La différence est énorme, alors où se situe la vérite ?
Tu n'utilises pas le Kobbold Fight Club comme il faut
9 monstres CR 1/2 ce n'est pas 900XP (total XP) mais 2 250 XP (Adjusted XP).
De fait tu es quasiment sur une rencontre épique (moitié du budget d'aventure quotidien sur une seule rencontre, a réserver aux équipes très solides).
Groupe de perso niv3 face à 9 créatures 1/2 =
D&D 2014 → Voici les seuils et la difficulté de cette rencontre (4 PJs contre 9 créatures, coef 2.5, 2250 PX) :
Mortelle
D&D 2024 → Voici les seuils et la difficulté de cette rencontre (4 PJs contre 9 créatures, 900 PX) :
Modérée (nombreuses créatures)

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
- griffesapin
Silenttimo a écrit : ↑sam. mars 15, 2025 12:05 pm Je suggère de lire le message de la page précédente rédigé par @BenjaminP et argumenté avec précision : la transcription du seuil de difficulté de la rencontre, tel qu' indiqué en 2014, n'a plus la même "traduction" ou signification en 2024.

D&D 2024 :
— Difficulté faible : Ne cramera pas de ressources
— Difficulté modérée : Nécessitera de cramer des ressources pour ne pas mourir et pouvoir enchaîner une autre rencontre (revenir au max des PV).
— Difficulté élevée : Nécessitera de cramer toutes ses ressources pour finir vivants, et encore c'est pas sûr.
D&D 2014:
Facile. Une rencontre facile ne consomme pas les ressources des personnages et ne les met pas en péril. Ils pourraient perdre quelques points de vie, mais la victoire devrait être garantie.
Moyenne. Une rencontre moyenne comporte généralement un ou deux moments forts pour les joueurs, mais les personnages devraient sortir vainqueur du combat sans perte. Certains pourraient toutefois nécessiter des soins.
Difficile. Une rencontre difficile pourrait tourner très mal pour les aventuriers. Les personnages les plus faibles pourraient être mis hors-combat, et il y a une petite chance qu'un ou des personnages soient tués.
Mortelle. Ce type de rencontre est potentiellement mortelle pour un ou plusieurs personnages joueurs. Y survivre demandera souvent avoir une bonne tactique et une réflexion rapide, et le groupe risque sérieusement une défaite.
l'échelle a changé soit mais bon on retrouve "ses petits" avec un décalage mais au final ce qui est intéressant c'est que pour arriver
à une difficulté élevée en D&D 2024 , il faut à ton groupe de 4 niv3 affronter 10 CR 1/2
là ou en D&D 2014, il en suffit de 7 pour tomber dans la catégorie mortelle.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
griffesapin a écrit : ↑dim. mars 16, 2025 10:30 am l'échelle a changé soit mais bon on retrouve "ses petits" avec un décalage mais au final ce qui est intéressant c'est que pour arriver à une difficulté élevée en D&D 2024 , il faut à ton groupe de 4 niv3 affronter 10 CR 1/2
là ou en D&D 2014, il en suffit de 7 pour tomber dans la catégorie mortelle.
Ce qui est intéressant c'est de voir que nos 8 000 messages précédents (je cumule les miens et ceux de Benjamin) sur ce sujet n'ont manifestement servi a rien. C'est pas grave on reprend.
En 2014 le calcul des rencontres s'effectuait dans le cadre de la journée d'aventure.
Une rencontre potentiellement mortelle (deadly) était donc une rencontre qui cramait environ un tiers du budget quotidien.
Une journée d'aventure "deadly" donnait donc l'enchainement suivant :
rencontre potentiellement mortelle - repos court - rencontre potentiellement mortelle - repos court - rencontre potentiellement mortelle - repos long.
On comprend bien que dans ce contexte la difficulté des rencontres (quand bien même elles seraient strictement identiques) augmente au fur et a mesure de la journée, de la même manière qu'un marathon c'est 14+14+14 kilomètres mais que les 14 derniers sont beaucoup plus durs que les 14 premiers.
Comme je l'ai déjà souvent expliqué ici même avant la sortie de l'édition 2024, si un MJ ne souhaite pas dérouler la journée d'aventure mais applique spontanément un rythme "un combat - un repos long" (ce qui lèse certaines classes et en renforce d'autres, mais c'est un sujet différent) et qu'il veut donner du challenge a ses joueurs sur un seul combat, il doit plutôt viser 50% du budget de rencontre en une seule fois (et il y AURA un risque de TPK). C'est ce que j'appelle les rencontres "épiques".
Arrive l'édition 2024 qui abandonne officiellement la journée d'aventure.
Le postulat de base est donc de présenter quelques ordres de grandeur permettant de donner du fil a retordre a des PJ en moyenne un peu plus forts et effectuant peu de combats.
Et là, on retombe sur nos pattes :
En 2014, 10 monstres CR 1/2 vs 4 PJ niveau 3 = 2 500 XP (le seuil de rencontre "épique" étant 2 400)
En 2024, 10 monstres CR 1/2 vs 4 PJ niveau 3 = Rencontre de difficulté élevée avec supériorité numérique (= risque de TPK).
On est bons.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
- Zelateur
Dites petite question
J ai enfin réussi à mettre la main sur out of the abyss.
Je la potasse dans le but de la faire jouer d ici le mois prochain.
J arrive dans la ville de blingdenstone et il est fait mention d un clan frappé de lycanthropie. Mais on est dans l underdark alors... quand est ce qu'ils peuvent se transformer ? Je croyais qu'il fallait pouvoir voir la pleine lune non?
J arrive dans la ville de blingdenstone et il est fait mention d un clan frappé de lycanthropie. Mais on est dans l underdark alors... quand est ce qu'ils peuvent se transformer ? Je croyais qu'il fallait pouvoir voir la pleine lune non?
-
leonvogas a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 8:22 pm Dites petite question
De mémoire, ce sont des wererats, donc la pleine obscurité suffit, s'il te faut un "mécanisme de transformation".
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- Ganelon
Human Centipede donne la solution à ce problème courant.

Cassos Nu
-
- Zelateur
Merci des réponses (du moins de la réponse plutôt
) même si je ne comprends pas trop le concept de pleine obscurité.
Ps: j ai maintenant l image de gnomes bien vénères qui commencent à se battre puis voyant qu'ils n ont pas le dessus décident de se foudre à poil et à se montrer leurs fesses pour se transformer... merci beaucoup!!!
Ps2: c est un peu de concept des écossais avec leurs kilts en fait non?

Ps: j ai maintenant l image de gnomes bien vénères qui commencent à se battre puis voyant qu'ils n ont pas le dessus décident de se foudre à poil et à se montrer leurs fesses pour se transformer... merci beaucoup!!!
Ps2: c est un peu de concept des écossais avec leurs kilts en fait non?
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
Je savais pas qu'il fallait voir la pleine lune, la lycanthropie était activée par la pleine lune pour moi mais même sans être vue l'effet se produisait.
Dans l'équipe de départ t'as Topsy et Turvy, les deux gnomes qui ont fui Blingdenstone à cause de leur malédiction de lycanthropie, qui justement n'ont pas moyen de savoir quand aura lieu la prochaine pleine lune, et stressent à cause de ça. Pour le MJ ça permet de la faire avoir lieu quand ça nous arrange.
Dans l'équipe de départ t'as Topsy et Turvy, les deux gnomes qui ont fui Blingdenstone à cause de leur malédiction de lycanthropie, qui justement n'ont pas moyen de savoir quand aura lieu la prochaine pleine lune, et stressent à cause de ça. Pour le MJ ça permet de la faire avoir lieu quand ça nous arrange.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
-
En version MM24 :
These creatures can transform voluntarily, but some are magically compelled to shape-shift when exposed to complete darkness or during nights of a new moon.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
-
- Zelateur
Après vérification il n y a effectivement pas besoin de voir la.lune donc je peux faire a ma sauce
- rogre
- RDieu
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Kardwill a écrit : ↑sam. mars 22, 2025 11:50 pm C'est déja un peu le cas : Tu as dans le MM de D&D5 des profils d'animaux, mais aussi de paysans, de brigands, d'archimages ou de prêtres de village. L'idée étant que quand on est face à un humanoide, plutôt que de chercher un guerrier-mage elfe, on se réfère à ces archétypes "humanoides" génériques. Et apparemment, le MM 2024 a fait le choix de passer les orcs dans cette catégorie "humanoide" : Si tu as besoin d'un guerrier orc, tu prends le profil "brute", tout comme si tu avais besoin d'un mercenaire humain un peu costaud.
C'est en effet ce qui est préconisé. Employer le profil "tough" et éventuellement "coller" dessus des traits d'"espèce" valides pour les PJ (je ne suis pas sur qu'ils soient si explicites).
Alors, voyons ce que (pour le moment) donne un "orc" standard en DD5 2014 et en DD5 2024.
2014:
Orc, humanoide, chaotique mauvais
Classe d'armure 13 (armure de peaux)
Points de vie 15 (2d8 + 6)
Vitesse 9 m
FOR 16 (+3) DEX 12 (+1) CON 16 (+3) INT 7 (-2) SAG 11 (+0) CHA 10 (+0)
Compétences Intimidation +2
Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 10
Langues commun, orc
Puissance 1/2 (100 PX)
Agressif. Par une action bonus, l'orc peut se déplacer de sa vitesse vers une créature hostile qu'il peut voir.
Hache à deux mains. +5 au toucher, allonge 1,50 m. Touché : 9 (1d12 + 3)
Javeline. +5 au toucher, allonge 1,50 m ou portée 9/36 m. Touché : 6 (1d6 + 3)
2024:Tough Medium Or Small Humanoid, Neutral
AC 12 Initiative +1 (11)
HP 32 (5d8 + 10)
Speed 30 ft.
STR15+2+2DEX12+1+1CON14+2+2
INT10+0+0WIS10+0+0CHA11+0+0
Senses Passive Perception 10 Languages Common CR 1/2 (XP 100; PB +2)
Pack Tactics. has Advantage on an attack roll against a creature if at least one of the tough’s allies is within 5 feet of the creature and the ally doesn’t have the Incapacitated condition.
Mace. Melee Attack Roll: +4, reach 5 ft. Hit: 5 (1d6 + 2)
Heavy Crossbow. Ranged Attack Roll: +3, range 100/400 ft. Hit: 6 (1d10 + 1)
Si on y ajoute les "traits d'espèce" des "orcs", on a (pas très "gérable" à mon avis pour des orcs NPC…) :
Adrenaline Rush You take the Dash action as a bonus action instead. When you do so, gain temporary hit points.
Darkvision You can see in dim light and darkness for 120 feet.
Relentless Endurance When you would be knocked unconscious but don't die, you can instead fall to one hit point.
Je ne suis pas sur, pour plusieurs raisons évidentes, qu'on ait là deux mêmes "monstres" du tout. Avec 32 pv, chaque orc 2024 occupe désormais l'espace "écologique" de l'orog 2014 (pour l'orog 2024, ils suggèrent le "template" Berserker, soit 9d8+27 HD, 67 pv). Bref, ces "orcs" bricolés en tant que "monstres" jouent un rôle "technique" et "d'univers" (parmi les antagonistes), que pour le moment que je n'arrive pas bien à saisir…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
rogre a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 11:21 am Je ne suis pas sur, pour plusieurs raisons évidentes, qu'on ait là deux mêmes "monstres" du tout. Avec 32 pv, chaque orc 2024 occupe désormais l'espace "écologique" de l'orog 2014 (pour l'orog 2024, ils suggèrent le "template" Berserker, soit 9d8+27 HD, 67 pv). Bref, ces "orcs" bricolés en tant que "monstres" jouent un rôle "technique" et "d'univers" (parmi les antagonistes), que pour le moment que je n'arrive pas bien à saisir…
Ca, l'inflation des monstres et des PJs d'une édition à l'autre, c'est pas nouveau. L'orc de D&D BECMI avait en moyenne 4 PV.
Même chose pour les dragons. Prenons un dragon rouge moyen :
Smaug dans D&D Basic : 45 PV, touche un homme en armure de plaques (CA2) sur un 9 pour 1d8 dégats (moyenne 4,5)
Smaug dans D&D5 : 256 PV, touche un homme en armure de plaques (CA18) sur un 4, pour 2d6+8 dégats (moyenne 15)
On a une bestiole avec 6 fois plus de PV, et dons les griffes font 3 ou 4 fois pls de dégats. Mais c'est le même dragon rouge.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Kardwill a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 1:48 pmrogre a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 11:21 am Je ne suis pas sur, pour plusieurs raisons évidentes, qu'on ait là deux mêmes "monstres" du tout. Avec 32 pv, chaque orc 2024 occupe désormais l'espace "écologique" de l'orog 2014 (pour l'orog 2024, ils suggèrent le "template" Berserker, soit 9d8+27 HD, 67 pv). Bref, ces "orcs" bricolés en tant que "monstres" jouent un rôle "technique" et "d'univers" (parmi les antagonistes), que pour le moment que je n'arrive pas bien à saisir…
Ca, l'inflation des monstres et des PJs d'une édition à l'autre, c'est pas nouveau. L'orc de D&D BECMI avait en moyenne 4 PV.
Même chose pour les dragons. Prenons un dragon rouge moyen :
Smaug dans D&D Basic : 45 PV, touche un homme en armure de plaques (CA2) sur un 9 pour 1d8 dégats (moyenne 4,5)
Smaug dans D&D5 : 256 PV, touche un homme en armure de plaques (CA18) sur un 4, pour 2d6+8 dégats (moyenne 15)
On a une bestiole avec 6 fois plus de PV, et dons les griffes font 3 ou 4 fois pls de dégats. Mais c'est le même dragon rouge.
Mais en face, les PJ font aussi beaucoup plus de dégâts et sont plus résistants, parce que le jeu offre plus d'options.
Leur opposer un monstre avec les mêmes chiffres qu'en 1983 en espérant qu'il représente un challenge serait illusoire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.