[ Animés ] : pour ceux qui aiment mangas, cartoons...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [ Animés ] : pour ceux qui aiment mangas, cartoons...

Message par Tybalt (le retour) »

KamiSeiTo a écrit : dim. mars 09, 2025 1:10 pm Si tu n'as pas encore fini Nadia : il y a tout un passage où ils sont échoués sur une île, zappe la totalement !
C'est du pur filler, sans aucun lien ni impact avec la suite, c'est hyper mal dessiné, c'était vraiment juste pour faire patienter le public pendant qu'ils préparaient la suite.
Je le savais, je l'ai regardée quand même au cas où : je te confirme qu'il n'y a absolument rien à en sauver et que la zapper intégralement n'a absolument aucun aucun aucun impact sur la suite, pas même un micro détail anecdotique clin d'œil ou quoi. Rien du tout.

À part ça, Nadia c'est vraiment génial.

J'ai entendu parler de ces épisodes, mais je n'avais pas encore repéré lesquels. Apparemment (= selon Wikipédia FR), ça va du 23 au 34, où la réalisation a été provisoirement confiée à quelqu'un d'autre. Je n'en suis pas encore là, mais merci du conseil !

Un autre aspect qui me frappe est l'omniprésence diffuse de la religion. Pas les religions : tout le monde a l'air monothéiste et plus précisément tout le monde a l'air chrétien. Je me demande dans quelle mesure ça peut être lié aux conditions de production de la série (le studio ?).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. mars 09, 2025 2:46 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Je plussoie le commentaire ci-dessus en son intégralité.

Pour le végétarisme de Nadia (ce qui ne devait pas être courant au début du XXème siècle), je dirais que c'est raccord avec la philosophe du personnage qui ne souhaite faire de mal à aucun être vivant. Serait-elle bouddhiste sans le savoir ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 09, 2025 1:43 pm Un autre aspect qui me frappe est l'omniprésence diffuse de la religion. Pas les religions : tout le monde a l'air monothéiste et plus précisément tout le monde a l'air chrétien. Je me demande dans quelle mesure ça peut être lié aux conditions de production de la série (le studio ?).

Je n'ai vu que partiellement Nadia, mais j'ai beaucoup entendu parler de ses liens avec la série suivante du studio Gainax, Neon Genesis Evangelion, elle aussi bondée de références à la religion chrétienne...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Mugen a écrit : dim. mars 09, 2025 7:05 pm
Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 09, 2025 1:43 pm Un autre aspect qui me frappe est l'omniprésence diffuse de la religion. Pas les religions : tout le monde a l'air monothéiste et plus précisément tout le monde a l'air chrétien. Je me demande dans quelle mesure ça peut être lié aux conditions de production de la série (le studio ?).

Je n'ai vu que partiellement Nadia, mais j'ai beaucoup entendu parler de ses liens avec la série suivante du studio Gainax, Neon Genesis Evangelion, elle aussi bondée de références à la religion chrétienne...

Alors dans les deux cas il ne faut pas trop se mettre martel en tête au sujet de la vision de la religion occidental dans les mangas et anime : dans ces temps pré-internet et culture globalisée, la vision majoritaire des japonais sur la religion chrétienne était plus de l'ordre du folklorique et du truc exotique qu'une approche documentée; un peu comme si l'on résumait le bouddhisme au moine exorciste lanceur de boules de feu dans Histoire de fantômes chinois

Mais malgré tout, sachant que l'on a ici un produit Gainax, cette approche de la religion n'est pas totalement anodine : voir par exemple le traitement de l'aspect religieux dans le tout premier long métrage du studio, Les Ailes d'Honneamise, qui montre un vrai intérêt qu'ont eu ses créateurs sur le sujet. Par la suite je pense que cet effort de recherche accompli sur ce projet initial a pu déteindre sur les oeuvres suivantes. On trouve par exemple une référence dans les OAV Gunbuster et la question du droit des humains à agir sur l'ensemble de la Création face à un péril majeur - réflexion qui sera largement développé dans la série Neon Genesis Evangelion  ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Oui, on retrouve des thématiques similaires dans les deux séries, étant du même studio, et du même réalisateur (Hideaki Anno). Pour le coup, moins que la religion chrétienne, je crois que c'est plus sur la Kabbale qu'il se base (mais mes souvenirs remontent).
Mais ça n'en fait pas un fond, plus une forme, d'autant qu'il y a une autre similitude dans les deux séries, à savoir :
Spoiler:
l'origine extra-terrestre de l'humanité.
Spoiler:
Je crois me souvenir que, dans certains passages dans l'Arche -la bleue de mémoire- de Nadia, on voit des dessins de géants qui peuvent préfigurer les Evas.
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

Rosco a écrit : ven. nov. 29, 2024 1:52 pm je suis bien d'accord mais la sur la nouvelle version je trouve que Lamu a un coté burlesque plus assumé que Ranma 1/2.
L'autrice ose plus gros, même si il y a des tropes commun, à la limite , Ranma est une version assagi de Lamu.
Rien que le titre original de Lamu est un indice
https://fr.wikipedia.org/wiki/Urusei_Yatsura
urusei yatsura qui est une jeu de mot, basé sur de l'argot japonnais, qui signifie les gens bruyants des étoiles

J'adore Lamu et je suis bien d'accord avec toi. Le manga et la série originale sont bien délirants, et c'est d'ailleurs la toute première série de Rumiko Takahashi, autrice de Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Ranma 1/2, Inuyasha, Rinne, Mao, entre autres, ainsi que pas mal d'histoires courtes et même une série horrifique moins connue que j'aime beaucoup, traduite sous le nom de Mermaid saga. L'histoire tourne autour de la légende qui raconte que quiconque mange la chair d'une sirène obtiendra la vie éternelle. Sauf qu'en réalité, c'est plus compliqué, et on suit les aventures d'un jeune homme qui a justement goûté la chair de la sirène...
Pour ce qui est de Lum/Lamu, je pensais que l'autrice s'était inspirée de son expérience et de son propre nom (Rumiko, sachant que R et L, en japonais il n'y a pas de différence), mais apparemment, le personnage n'était même pas censé rester sur la durée, et ce serait une mannequin japonaise qui l'aurait en partie inspirée...
Urusei : le jeu de mot est entre Urusai, qui signifie littéralement quelqu'un de bruyant, mais est utilisé un peu comme "ta g...". et Uru-sei, le suffixe sei signifiant la planète ... Donc Urusei, la planète Uru.
Yatsura : les gens, les types...
Urusei yatsura veut dire à peu près les gens de la planète Uru / Des gens bruyants / voire par extension quelque chose comme ces gens qui foutent le ...
Dernière modification par Hyeronimus le lun. mars 10, 2025 9:14 pm, modifié 1 fois.
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

Elthaïn a écrit : dim. mars 09, 2025 10:19 pm Oui, on retrouve des thématiques similaires dans les deux séries, étant du même studio, et du même réalisateur (Hideaki Anno). Pour le coup, moins que la religion chrétienne, je crois que c'est plus sur la Kabbale qu'il se base (mais mes souvenirs remontent).
Mais ça n'en fait pas un fond, plus une forme, d'autant qu'il y a une autre similitude dans les deux séries, à savoir :
Spoiler:
l'origine extra-terrestre de l'humanité.
Spoiler:
Je crois me souvenir que, dans certains passages dans l'Arche -la bleue de mémoire- de Nadia, on voit des dessins de géants qui peuvent préfigurer les Evas.

Je rejoins tout ce qui a été dit jusqu'ici, et je t'engage fortement une fois que tu auras terminé Nadia à regarder "les ailes d'Honneamise" et "Gunbuster", deux œuvres très différentes mais de grande qualité (et comme la première est un film ciné, et la seconde une série d'OAVs, la qualité d'animation est également bien meilleure que pour Nadia, qui non seulement est une série télé, mais a été un enfer a produire apparemment. Pour Gunbuster, une superbe édition reprenant les six OAV est sortie récemment en blu-ray, mais évite comme la peste la version "montage film" qui est absolument épouvantable.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 09, 2025 1:43 pm
KamiSeiTo a écrit : dim. mars 09, 2025 1:10 pm Si tu n'as pas encore fini Nadia : il y a tout un passage où ils sont échoués sur une île, zappe la totalement !
C'est du pur filler, sans aucun lien ni impact avec la suite, c'est hyper mal dessiné, c'était vraiment juste pour faire patienter le public pendant qu'ils préparaient la suite.
Je le savais, je l'ai regardée quand même au cas où : je te confirme qu'il n'y a absolument rien à en sauver et que la zapper intégralement n'a absolument aucun aucun aucun impact sur la suite, pas même un micro détail anecdotique clin d'œil ou quoi. Rien du tout.

À part ça, Nadia c'est vraiment génial.

J'ai entendu parler de ces épisodes, mais je n'avais pas encore repéré lesquels. Apparemment (= selon Wikipédia FR), ça va du 23 au 34, où la réalisation a été provisoirement confiée à quelqu'un d'autre. Je n'en suis pas encore là, mais merci du conseil !

Je suis arrivé aux épisodes concernés : j'ai regardé le 23,

Spoiler:
lorsque Nadia et Jean sont séparés du Nautilus en perdition puis s'échouent sur une île déserte où ils se nourrissent de conserves.

puis repris au 35, au moment où

Spoiler:
Nadia, Jean, Gladys & cie et le perso en plus arrivent devant un cratère rempli par un lac et Nadia, plus ou moins possédée, leur fait découvrir les ruines de la ville d'Artessos, en leur révélant le secret de ses origines. Gros écarts émotionnels entre un épisode globalement très mature et limite tragique (Nadia se déteste, tentative de suicide) et un final enfantin (on fête l'anniversaire).

Saurais-tu si je ne vais rien manquer d'essentiel à l'histoire ? Les épisodes de la "parenthèse" ne font vraiment pas du tout avancer l'intrigue principale ? (Je regarderais bien des résumés moi-même mais je crains le divulgâchis.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Je t'assure que la partie sur l'île n'est rien d'autre que du filler sans intérêt et de mauvaise qualité.
Tu ne perds même pas un petit bout de lore osef anecdotique, même pas, à zapper cette partie.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Merci :) C'est parti pour la suite, donc.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

(snip, doublon)
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. mars 16, 2025 4:29 pm, modifié 1 fois.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

J'ai donc terminé le visionnage de Nadia et le secret de l'eau bleue.

Les points forts de la série, à mon avis, sont :

- sa capacité à jouer sur de multiples tableaux, tour à tour cartoonesque, aventure, action militaire, pathétique, tragique, mystique... De la même façon, le genre oscille entre l'aventure julesvernienne, le steampunk plus contemporain et la franche SF, avec tout de même une grande louche de roman-feuilleton façon XIXe siècle avec ses sociétés secrètes tentaculaires... et une dose d'ésotérisme new age. Rien que ça. Ça la rend regardable à tous les âges.

- ses cliffhangers (roman-feuilleton, je disais).

- son animation (le Nautilus est splendide).

- ses personnages secondaires fouillés et marquants : Nemo, Electra, Gladys et ses acolytes, Argon, se révèlent peu à peu avec des passés complexes et des arcs narratifs habiles, et prennent même le pas sur Nadia et Jean.

- son univers aux ficelles certes classiques, mais qui a une belle ampleur et qui fait une parfaite inspi pour du steampunk ou du steampulp.

- Nemo et Electra.

- J'ai mentionné Nemo et Electra ?

Ce qui m'a déçu :

- Le personnage de Nadia. Elle agit beaucoup dans les tout premiers épisodes, puis est réduite largement au rôle d'enjeu, tout juste bon à se faire enlever et à faire des crises d'ado rebelle. Elle n'est pas creuse pour autant : elle pose la boussole éthique des héros de la série et leur permet de ne pas devenir aussi affreux que ceux d'en face, et elle offre un moyen narratif commode pour qu'on se fasse expliquer en détail tous les plans du grand méchant. Mais elle... ne... fait... rien ! Même plus un vague bond de côté pour s'échapper ou une gifle au méchant, rien de rien. Zéro agentivité. C'est vieillot et frustrant pour un regard du XXIe siècle.

- Un male gaze et un paternalisme diffus très Japon des années 1990. Ça va avec. Il y a une sexualisation et une objectification diffuses des corps des personnages féminins un peu partout dans la série, c'est assez frappant à découvrir en visionnant ça une fois adulte. Ce n'est pas une série en avance sur son époque de ce point de vue ; d'un autre côté, j'imagine qu'il devait y avoir biennnn pire à l'époque (il y a par exemple très peu de "plans décolletés" et pas de "plans fesses" ni de "plans culotte vue par en-dessous"). Le personnage féminin le plus "moderne" à mes yeux reste Electra qui est extraordinaire, mais qui n'échappe pas à la fonction n°1 d'une femme selon la série, à savoir tomber amoureuse d'un homme et faire des enfants.

- L'épilogue à la toute fin, tout droit sorti d'un roman du XIXe siècle, y compris les aspects les plus creepy qui seraient passés à cette époque mais ne passent plus maintenant (un personnage qui épouse une femme qu'il a connue quand elle était petite fille et lui déjà adulte...). Il y a un côté "épilogue d'Harry Potter" tellement c'est bateau et conformiste, mais je l'excuse mieux de la part de Nadia que de Harry Potter, la série étant nettement plus ancienne !

Les aspects déroutants :

- Les changements de ton parfois à 180 degrés d'un épisode à l'autre ou au sein d'un même épisode, notamment en termes de traitement de la mort et de la violence. J'avais parfois l'impression de passer brusquement d'un épisode d'Inspecteur Gadget à Game of Thrones 8O

- Le côté mystique/ésotérique, qui peut ne pas plaire : le trope du Peuple Très Ancien Qui A En Fait Tout Fait et qui est une variation de la théorie des anciens astronautes, ça peut agacer de nos jours, mais replacé dans le contexte de l'époque, pour moi, ça passe. Cest généralement traité sous un angle pulp, pas sur le mode du paranormal. Mais, à faire voir à des enfants, ça nécessiterait quelques explications (il y a tout de même une ou deux scènes où un personnage se lance dans une argumentation du type : "mais comment se fait-il que telle coïncidence et tel mystère non résolu ? Coïncidence ? Je ne crois pas !" — sachant que ça correspond en partie à des choses qui étaient des mystères scientifiques à l'époque où est placée l'intrigue, donc fin XIXe siècle, mais qui n'en sont plus maintenant). Les multiples récupérations de la Bible me font un peu l'effet de ces films Bollywood où on voit brièvement la France réduite à la tour Eiffel et à quelques notes d'accordéon, c'est-à-dire que ça fait sourire plus qu'autre chose et ça passe si on prend ça pour du pulp. Enfin, il y a un épisode qui fait un peu "jump the shark", quand

Spoiler:
Jean et Nadia suivent Nemo au pôle sud et découvrent coup sur coup une base secrète énorme gardée par des pingouins apprivoisés PUIS une baleine blanche télépathe âgée de 20 000 ans.

Donc il faut rester prêt à toutes les audaces dans le côté "grands secrets" mais, si on est d'humeur, ça va ! Et ce côté foutraque qui revient de temps en temps permet aussi de garder un peu de légèreté en dépit des Arcs Narratifs Importants.

Je suis donc bien content d'avoir regardé enfin cette série dont j'entendais parler depuis des années :)
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 16, 2025 11:16 am ...
- Les changements de ton parfois à 180 degrés d'un épisode à l'autre ou au sein d'un même épisode, notamment en termes de traitement de la mort et de la violence. J'avais parfois l'impression de passer brusquement d'un épisode d'Inspecteur Gadget à Game of Thrones 8O
A l'époque on appelait ça entre nous la "Gainax Touch", tant cette oscillation permanente entre délire et sérieux était emblématique des productions de ce studio

Sinon, je reviens tout juste de la projection de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX Beginning, le montage ciné du début de la nouvelle série de la licence à venir. J'y suis allé en en lisant le moins possible sur le contenu (le peu que j'en savais me faisait craindre un remake de Mobile Fighter G Gundam  :runaway ). Et j'ai pris un sacré choc ! Ou tout du moins pour l'épisode d'ouverture de la série, qui est absolument à voir par tout fan puriste de la licence originelle (mais qui, du coup, risque d'être assez obscure pour les néophytes). Après, pas sûr que le publique fan pur et dur adhère à la suite. Il y a cette la curiosité vis-à-vis du concept et jusqu'où cela peut mener - sans garantie d'être satisfait au final - mais le changement de design et d'ambiance est rude à encaisser (je parle du design des personnages, les mobiles suits elles sont impeccables). On est vraiment à la croisé des chemins entre le respect de la force du Gudam originel et la volonté d'actualiser la licence à l'époque - et donc le public - actuel

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Je confirme : je ne connais rien à la série, et j’ai été largué. J’ai l’impression d’avoir vu deux films différents, une première partie venant des années 80 (musique comprise), pleine d’infodump, devant laquelle j’ai somnolé, et l’autre très moderne (chansons, animation et character design). Mais franchement, je n’ai pas accroché : c’est juste le récit d’une gamine qui parvient à voler un robot géant (déjà là, je reste sceptique), et après la seule chose qui en ressort, ce sont des combats de robots de cinq minutes pour les réseaux sociaux… Le coup des robots géants cachés dans les égouts me fait penser au Godzilla d’Emerich. Tellement crédible… J’espère que la suite sera plus intéressante.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Saladdin a écrit : dim. mars 16, 2025 7:37 pm (...) une première partie venant des années 80 (musique comprise), (...)

Et même des scènes copiées-collées, avec des personnages différents...
La grande question étant : mais où est Amuro (le "vrai" pilote du Gundam) ? Et l'équipage du "Cheval de Troie" ?
On voit bien le père d'Amuro, et la sœur de Char (Artesia), mais ils sont réduits à des cameo sans intérêt.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre