- Ras Putin: Mage humain (c) niv. 2. Vient de Specularum, la capitale du grand duché. Elève extrêmement brillant (I 18) envoyé à Valbourg rencontrer le mage Arkayz. En couple avec Kristania, prêtresse d'Orcus.
- Tass Doubledague: Semi-homme/halfelin niv.2-voleur niv.1 (c) adepte de la dague (D13). Tout en sournoiserie... surement du fait de sa faible constitution (C7). A perdu son frère suite à une tragique bévue dont il a été à l'origine. Ne s'en remet pas et a juré de se venger (de Lulubella, la déesse transformiste).
- Basile: homme-caméléon niv. 1 (l), agile (D13), rusé (I 13) et endurant (C13). Il est l'un des plus brillants jeunes éclaireurs du clan de l'Omnirubesk. Armé de sa lance et de son bola, c'est un chasseur hors pair et il ne prend sa cuirasse d'écaille et son bouclier que lorsqu'il part à la guerre! A noter que son QI élevé en fait l'un des rares hommes-caméléons ayant la parfaite maitrise de la langue commune. Il fait donc souvent office de traducteur.
- Trog: ogre niv.1 fort (F18, 26 pv) mais un peu trop d'embonpoint le rend un tantinet maladroit (D5). Intelligent pour un ogre (I8!), Trog a néanmoins été charmé par le mage Ras Putin qu'il suit depuis à la trace.
- Alfarius: guerrier niv.2. D'origine Tyathissienne, Alfarius s'est enfui de l'école de gladiature de la baronnie de l'aigle noire en compagnie de Serguei (et d'un ogre nommé Temborek, recherché depuis pour le meurtre d'un bucheron), ce qui l'a mis sur la piste de nos aventurier. Il est bien plus puissant que ne l'était Serguei (F18, C14).
Ils se retrouvent dans un gigantesque hall (le monolithe est bien plus grand vu de l'intérieur que de l'extérieur) où se trouve écrit sur le sol dans la même langue étrange que sur le pont "la grande fierté de Tuma". Au fond du hall se trouve quatre statues et sept coffres. Les statues de gauche sont en cristal et représentent deux jeunes rois partageant un air de famille, les rois Delophènes et Calobanes. Autant Calobanes respire la joie, autant Delophènes semble d'une humeur sombre et studieuse. De l'autre coté, la statue d'acier du roi Alcidaxes brandit sa hache avec ferveur malgré son âge avancé. A coté de lui, le roi Belkazar est représenté par une statue en granit et porte une masse d'arme à son coté. Les sept coffres vont d'un simple coffre en bois sans serrure à un magnifique coffre doré, serti de gemmes et doté d'un système de fermeture finement ouvragé. De gauche à droite, la complexité et la magnificence des coffres va crescendo. Pendant que Yuri et Durnan s'engueulent à propos d'une soi-disant mine d'argent qui n'en est pas une au final, nos aventuriers s'avancent. Evidemment, les statues s'animent. Nos braves n'en font que quelques bouchées (et beaucoup de débris) et Trog s'avance vers le coffre le plus simple. Le secret du monolithe s'y trouve bien sous la forme d'un pendentif en forme de T (pour Tuma). Ils se retrouvent instantanément à l'extérieur du monolithe.
Le chemin de retour se fait sans surprises ni rencontres fâcheuses. Euh sans surprises, c'est vite dit! Il faut tout de même repasser chercher Kristania... Les cavernes des hommes caméléons se succèdent les unes aux autres et nos héros (tiens c'est la première fois que j'emploie le terme de héros... je ne le ferais plus, c'est promis!... quoique...) découvrent la vie harmonieuse de ses campagnes souterraines, ses bergers ,et la transhumance de ses troupeaux de fourmis géantes. La salle du trône est bondée et l'on s'apprête à célébrer la bonne nouvelle: Kristania a épousé (en sixième noce), l'Omnirubesk! On fête donc cette merveilleuse union! Basile est nommé protecteur de la reine et se voit chargé de la suivre dans ses pérégrinations (oui car c'est une reine très indépendante, elle y tient!).
Nos aventuriers arrivent donc chez maitre Arkayz et Jenlar Temlin les y reçoit. En apercevant le médaillon, Arkayz fond en larme puis se met à vieillir à vue d'oeil! Il n'a plus beaucoup de temps pour libérer le peuple de Tuma, son peuple, qu'une malédiction tenait enfermée depuis des siècles. Il disparait après avoir laissé l'accès à sa bibliothèque à Ras. Il est alors temps de prendre un peu de repos et d'étudier tous ces manuscrits ... (après toutes ces aventures)... Ce repos n'est troublé que par l'apparition surprise de Dimitri et Sara qui les cherchent depuis tellement de temps. Ils ont tous les deux abandonnés la carrière d'aventurier (NdMJ: Tiens, c'est une carrière!? C'est même un métier!?). Sara a eu tellement peur après la morsure de Dimitri. Il a finalement accepté de reprendre la forge et elle... de l'épouser!... Le mariage est donc pour bientôt, le temps de trouver la dote et de quoi financer la fête attenante (mais ça devrait prendre moins d'un an, en attendant ils ne sont que fiancés). Nos aventuriers sont invités à fêter ça dans la soirée à l'auberge des trois faisans.
La bière y coule à flot mais l'atmosphère n'est pas tout à fait à la joie: nos aventuriers viennent d'apprendre qu'un certain Hermann, nain et vraisemblablement bandit de son état, avait tout récemment braqué la banque de Valbourg! Toutes leurs économies s'y trouvaient (et ils ne sont pas les seuls, c'est aussi pour cette raison que Dimitri et Sara ne peuvent se marier immédiatement). Un certain Anton Turino prête visiblement une (trop) grande attention à leur conversation. Interrogé, il se trouve qu'il est lui aussi à la recherche d'Hermann, en tant qu'agent du Duc et, occasionnellement, chasseur de prime. Ce qui l'a amené à Valbourg. Il pense savoir où se dirige Hermann, surement dans son repaire, à proximité de Luln; mais il doit auparavant rejoindre certains de ses informateurs afin d'en être sûr.
Le groupe se dirige donc vers Luln. A une journée de la ville, c'est le lieu de rendez-vous d'Anton! Celui-ci a peur que la présence d'un groupe fortement armé (et d'un ogre) n'effraie ses partenaires et propose de les rencontrer seul. Les PJs acceptent et ... mal leur en prend: il se retrouvent rapidement entourés d'une bande de gobelins, de gnolls et d'ogres! Horreur, ils ont été capturés par des esclavagistes de la baronnie de l'aigle noir! (et Anton ne peut s'empêcher de rire de leur crédulité!...)