Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspi historique #3

Message par Killing Joke »

Des photos d'époques de l'Ouest sauvage :
https://cosmographia.substack.com/p/pho ... e-old-west
Extraites de la "Huntington Library" (https://oac.cdlib.org/findaid/ark:/1303 ... tire_text/)

Ex. :

Image

Image

Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Wahou !
Idéal pour illustrer un JDR de western (plutôt qu'avec de l'IA) :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 28, 2025 2:18 pm Wahou !
Idéal pour illustrer un JDR de western (plutôt qu'avec de l'IA) :)
Oui, d'autant que normalement, c'est libre de droit.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Une écriture secrète des femmes en Chine

Message par Léonard »

Une écriture secrète des femmes en Chine
Image
Où ? Province du Hunan, dans le sud-est de la Chine
Quand ? Du XVe siècle à 2004 (mort de la dernière utilisatrice).
Quoi ? Le Nüshu, un système d'écriture d'un dialecte local, transmis seulement entre femmes et ignoré des hommes. Utilisé notamment par les brodeuses, il permettait de contourner l'interdiction fréquente faite aux femmes de lire et d'écrire. Les femmes l'utilisaient pour transcrire des chants, des prières, des serments, pour s'écrire des lettres. C'était un moyen pour les femmes de renforcer les liens entre elles (avec la coutume des sœurs jurées), d'exprimer leurs souffrances et de lutter contre la domination féminine.
C'est une écriture syllabaire, dont certains caractères sont inspirés des caractères chinois traditionnels.
En règle générale, les écrits en Nüshu, sur papier ou brodés sur du tissu, étaient brûlés ou enterrés avec leurs autrices pour ne pas être découverts.

Plus de précisions sur le site nushu.fr

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

(Les photos sont très belles - il y a des photos d'époque aussi dans l'intro de la jeunesse de Blueberry, qui sont très évocatrices - mais elles évoquent plutôt la guerre de sécession)

J'étais venu à la base pour dire que, bien qu'on soit en mars, c'est tous les jours Noël : 

- Sur le champ a publié un nouvel épisode consacré à la chevalerie/cavalerie musulmane https://www.youtube.com/watch?v=keV9myd8NzA

- Confessions d'Histoire sort son troisième épisode de la geste d'Alexandre https://www.youtube.com/watch?v=nKIdN9MtxA4

- et la grande revue aussi :mrgreen: mais ça c'est HS.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin

Re: Une écriture secrète des femmes en Chine

Léonard a écrit : dim. mars 02, 2025 7:34 am Une écriture secrète des femmes en Chine
Image

:wub:  merci !
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Louise Renée de Penancoët de Keroual
Page wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Re ... de_Keroual

Espionne de Louis XIV, maitresse de Charles II à qui elle présenté par le second duc de Buckingham,

Son fils unique batard de Charles II,
page wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_L ... _Richmond)
fut l'un des premiers à propulser le cricket professionnel, puis parrain d'une équipe 

Repéré par un breton qui voulut en faire sa maitresse ce qu'elle refusa, elle finit par devenir dame de compagnie de Madame, page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_d%27Angleterre, sœur de Charles II et belle sœur de Louis XIV.
Louis choisit de l'envoyer charmé son cousin plutôt que d'en faire un de ses favorites.

Pour quoi, tout jeu se passant sous le règne de Louis XIV, Charles II, et particulièrement, les jeux inspirés pas Dumas 

Ses descendants sont encore nombreux, certain sont célèbres,

La princesse de Galles, Lady Diana Spencer,
Camilla Parker-BowlesSarah Ferguson, l'Aga Khan (par sa mère Joan Yarde-Buller) et Jane Birkin3.

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Dans le cadre d'un univers de Fantasy "fait maison" je cherche des sources d'inspirations pour écrire ce qu'on pourrait appeler en des termes modernes une "organisation non gouvernementale" qui use et abuse d'une "armée privée" à sa disposition. Je ne sais pas si mon objectif est clair mais pour prendre un exemple parlant je cherche à faire ma propre version de la garde des ombres de Dragon Age, ou de la Garde de nuit de westeros : des organisations où les gens qui y entrent abandonnent leur ancienne vie pour jurer d'être dévoué corps et âmes à leur nouvelle famille. Je cherche des exemples d'organisations similaires dans l'histoire sur notre terre à nous, de ce que je crois comprendre les organisations qui s'en rapprocheraient le plus seraient : les templiers, les teutoniques ou encore la légion étrangère française.
Qui Revient de Loin

Les bandes et compagnies de mercenaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_compagnies
Ce sont des structures privées, voire des brigands. L’État finir par les éliminer ou les intégrer pour former son armée.

Juges-tu qu'un seigneur ayant une garde est "gouvernemental" (cela peut l'être s'il est prince) ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Essaie de regarder les Compagnies des Indes (françaises, néerlandaise, surtout britannique).
Et la Hanse, même si techniquement c'est une fédération de villes dont certaines étaient souveraines sur leur territoire.
Les ordres religieux sont d'excellents exemples tant qu'ils ne sont pas souverains - les Hospitaliers jusqu'en 1307 par exemple (date à laquelle ils prennent Rhodes).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Les janissaires dans l'Empire Ottoman et les mamelouks en Égypte sot des corps militaires formés d'esclaves, entièrement dévoués à leur ordre. C'est un fonctionnement vraiment étonnant. Par exemple, lorsque les Mamelouks prennent le pouvoir en Égypte, toute tentative d'un sultan mamelouk d'imposer son fils comme successeur se solde par un coup de force qui remet un esclave sur le trône.

...et sur itch.io

Qui Revient de Loin

Le musée des supports obsolètes vous permettra de donner à vos PJ d'étranges enregistrements dont la lecture posera des problèmes.

"Comment ça, une bobine de fil métallique, que veux-tu que j'en fasse ?!?"

"Et ça, c'est quoi ?!?"
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
[ALT+R] Fred
Prêtre

Message par [ALT+R] Fred »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 10, 2025 5:55 pm"Comment ça, une bobine de fil métallique, que veux-tu que j'en fasse ?!?"
Ellroy en parle dans son roman Perfidia mais n'avais rien lu d'aussi détaillé sur le sujet. Merci !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Article A :
Volé par les nazis, un fragment de la tapisserie de Bayeux redécouvert par hasard en Allemagne (Connaissance des arts)

Article B :
Archaeologists Identify ‘Lost’ Anglo-Saxon Site Depicted in the Bayeux Tapestry : Des archéologues identifient un site anglo-saxon "perdu" représenté sur la tapisserie de Bayeux

Article C :
Tapisserie de Bayeux (Wikipédia)

Inspi pulp 1940s par A+B+C :

Indiana Jones doit retrouver une ancien lieu sacré du Moyen Âge où se trouve (insérez ici un McGuffin, par exemple l'épée de Guillaume le conquérant qui, selon une prophétie ad hoc, assure la domination sur l'Angleterre à la personne qui la possède). Pour cela, il consulte des grimoires en latin tardif qui évoquent cet endroit. Dans une deuxième étape, il apprend qu'un indice capital sur l'emplacement de cet endroit figure sur la tapisserie de Bayeux. Il doit donc examiner la tapisserie. Problème : on est en juin 1941 et la France est en pleine tourmente de l'Occupation allemande. Indy découvre que la tapisserie a été ôtée de sa vitrine et entreposée dans un bunker situé... dans les caves de l'hôtel du Doyen à Bayeux, pour la protéger de l'attaque allemande. Mais le 23 juin 1941, lorsque Indy arrive à l'hôtel, il apprend que la tapisserie vient d'être confisquée par les nazis, qui l'emmènent en camion vers le Calvados, jusqu'à l'abbaye de Mondaye où des scientifiques allemands doivent l'étudier... sûrement à la recherche du McGuffin dont Hitler veut s'emparer pour alimenter sa propagande sur les Aryens. D'où poursuite sur les routes. Indy rattrape et met enfuite le SS Karl Schlabow, mais ce dernier s'esquive vivant en emportant un fragment de la tapisserie sur lequel figure l'indice. La suite... ce sera aux PJ (Indy et ses compagnons) de la jouer !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

Plutôt pour Normandy Jones, non ? ;)

Blague à part, je suis aller au musée de Bayeux pour la voir, c'est assez impressionnant, et les panneaux sur l'anecdote nazi m'avait paru en effet une bonne inspi. Faudrait que je retrouve mes photos...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre