Petit bilan sur le
Monster Manual 2024 après une dizaine de jours et une utilisation à deux séances d'Out of the Abyss :
Globalement, on est mieux sur la majorité des trucs, tout tient en une page, les stats blocks sont clairs, et de fait l'opposition a été tout a fait adéquate pour un groupe de la puissance dédiée à bas niveau, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
J'ai quand même un piti truc qui me reste en travers de la gorge : le fluff des monstres a quasiment disparu. Non, c'est pas vrai il est juste très réduit, il n'y a que quelques monstres légendaires qui ont droit à plusieurs paragraphes, mais ça reste fort réduit par rapport à ce qu'on avait y compris dans la version 2014.
Vous me répondrez "Mais Totosh, le fluff des monstres tu le connais déjà" et "y'a ça dans plein d'autres livres" en ayant parfaitement raison, mais perso historiquement les bestiaires ont toujours été les livres que je préférais dans toutes les gammes (le supplément
Natural Selection pour Blue Planet

), parce que pour moi ça a toujours été une source d'inspiration majeure.
En fait dans la façon de créer des aventures ils disent de partir de la situation que tu veux faire puis de choisir les monstres appropriés pour la peupler, moi j'ai TOUJOURS fait l'inverse et ai choisi le monstre qui me parlait niveau spécificités et fluff et construit les scénarios à partir de ça.
En quoi ça impacte ma façon à moi de jouer? Pratiquement pas. Mais je pense aux jeunes meneurs qui vont se lancer en ayant ce monster manual comme premier outil, s'ils sont débrouillards ils en feront bien ce qu'ils veulent mais je peux pas m'empêcher de dire que ça va manquer peut-être à quelqu'un.
La volonté derrière ça est double, y'a un côté très setting-agnostic qui est évidemment louable pour ceux qui ont envie d'explorer des variantes plus intéressantes que les Forgotten Realms surtout que statistiquement la majorité des gens jouent dans des mondes custom, mais surtout ça laisse de la place aux statblocks qui sont moins tassés et aux illustrations qui sont à tomber (et pour moi remplissent un peu ce côté "inspiration" vu qu'on ne mets pas tant des visions du monstre neutres mais on les représente fréquemment en action).
Petit couac que j'ai eu spécifique au fait de jouer à cheval entre la 2014 et la 2024 : les PJs ont affronté des spectres dans un mausolée, qui ont fait leur effet que je préfère au début d'un moment donjon : le retrait de PV maximums, un bon moyen de forcer les joueurs à être vigilants quand ils savent qu'ils vont pas pouvoir récupérer tout de suite.
Dans les versions précédentes, ces effets se dissipaient quand on avait une vraie phase de récupération, un
Long rest en édition 2014, c'est comme ça que je l'ai joué.
Sauf que dans les stats block des monstres, bah y'a pas marqué comment les joueurs récupèrent ces PVs. Et j'imagine que ça peut générer un micro moment de panique aux meuj's qui avaient pas suffisamment étudié le stat-block avant de lâcher ces monstres (genre moi qui avait pas lu le nouveau avant que le combat ne commence). J'ai trouvé ce petit manque cocasse, et j'ai vérifié : c'est écrit nulle part dans le nouveau MM.
La réponse, c'est dans le PHB 2024 qu'elle se trouvait. Dans les règles pour un
Long rest il est écrit que toute perte de PV maximums est annulée au moment du long rest. Du coup j'ai checké si des exceptions existaient pour les monstres qui avaient des effets qui perduraient au-delà du repos (les Clay Golems par exemple nécessitaient un sort de
Greater Restoration pour récupérer les PVs perdus, ça plus d'autres changements, notamment dans le fait d'avoir +2 en classe d'armure et des avantages sur ses jets de Dex en s'infligeant l'effet du sort
haste qui sont partis rendent du coup ce monstre autrement moins dangereux que sa version 2014 alors que le challenge rating est toujours inchangé)
Bref, suffisait d'avoir bien tout lu les règles de toutes façons, mais ce genre d'info aurait pu se retrouver dans le stat block quand même