Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cléanthe
Ascendant

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cléanthe »

Des goûts et des couleurs on peut discuter en effet. Je préfère Requiem pour sa mécanique de gestion de la puissance de sang. Plus de générations et de jihad ou les anciens manipulent invariablement les les plus jeunes.

Un vampire qui survit gagne en requiem en puissance de sang, et le mécanisme élégant c’est que cette puissance conduit invariablement à se nourrir sur d’autres vampires

Tous les vampires un peu anciens finissent donc par préparer leur torpeur pour diminuer leur puissance de sang. À son retour, le vampire ressort de la torpeur avec une puissance bien moindre et des niveaux de discipline rabotés de mémoire.

Le deuxième truc agréable est qu’il n’y a que 5 clans qui représentent la part innée des vampires (mekhet : dans l’ombre, daeva charmeur, ventrue dominateur, etc.). Et la part de l’acquis est représentée par des ligues qui sont des regroupements d’intérêt vampiriques autour de valeurs communes : la foi, la révolution, l’avènement d’un vampire libèré de son carcan, les mystères etc.

Troisième truc : autant de mythes créateurs du vampirisme que de vampires en situation de les inventer. C’est chouette, même si des pistes sont données.

Quatrième truc : une méta intrigue qui tourne autour de mystérieux opposants qui semblent très liés aux vampires et veulent leur mort : les stryges. Si proches et si lointain en même temps.

Voilà pour ma préférence !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Serval
Prophète

Message par Serval »

Et ma question peut paraître bête mais le jeu est-il bien dans son époque ?
Ca reste une uchronie et un jdr, mais comment sont gérés la technologie, les réseaux sociaux, les caméras, les papiers d'identité biométriques... ? En clair, la notion de Vampire reste--t-elle crédible dans notre époque dans le jdr (V5 ou Requiem) ?
Serval
Prophète

Message par Serval »

Je reviens sur Mascarade 5/Requiem v2.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression, vu ce que je lis à gauche et droite, que Requiem est moins un jeu à clans et donc plus crédible d'avoir des persos de divers horizons, sans avoir besoin de leur tordre le bras pour jouer en groupe ?
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Serval a écrit : lun. mars 03, 2025 11:59 am Je reviens sur Mascarade 5/Requiem v2.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression, vu ce que je lis à gauche et droite, que Requiem est moins un jeu à clans et donc plus crédible d'avoir des persos de divers horizons, sans avoir besoin de leur tordre le bras pour jouer en groupe ?
Alors ça dépend comment on le voit. C'est vrai que tel que c'est décrit dans les textes du jeu et des suppléments, les vampires se regroupent plus facilement dans les ligues que par rapport à un clan/lignée. Et de fait dans les exemples de cadre de jeu le territoire et la politique vampirique est découpé par ligue plutôt que par clan. Mais il y a des exceptions.

Cependant chaque joueur est amené à choisir une ligue d'appartenance pour son perso lors de la création, ou plus tard au court de la campagne. Mais en tant que groupe il faudra toujours trouver un moyen de les faire bosser ensemble. D'après moi ça déplace le problème mais ça donne plus de souplesse pour le résoudre.

EDIT : il y a une notion qui est formalisée dans un supplément, c'est celle de la côterie, qui est une association de vampires hors des clans et des ligues. Souvent pour gérer un bout de domaine. La notion existe aussi dans masquarade/dark age mais je sais pas si c'était autant formalisé.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

C'est complètement formalisé en v5 où la coterie a carrément sa fiche à elle.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Serval a écrit : sam. mars 01, 2025 12:50 pm Et ma question peut paraître bête mais le jeu est-il bien dans son époque ?
Ca reste une uchronie et un jdr, mais comment sont gérés la technologie, les réseaux sociaux, les caméras, les papiers d'identité biométriques... ? En clair, la notion de Vampire reste--t-elle crédible dans notre époque dans le jdr (V5 ou Requiem) ?

La donne a changé dans Vampire V5 avec la 2nde inquisition dont font parti certaines agences de renseignements. Les vampires se sont adaptés en revenant à des solutions analogiques.

Pour les liens or clans, il y a quand même les historiques qui sont carrément des pistes pour mettre des pjs qui ont le même but dans un groupe cohérent.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

En tout cas, vos conversations m'ont donné l'envie de découvrir Vampire avec cette V5. Je me dis d'ailleurs que ce serait peut-être un bon moyen de jouer à deux avec ma compagne, car elle a toujours les yeux qui brillent lorsqu'on parle de ce jeu (alors qu'elle n'a que deux parties de jdr au compteur, chacune d'entre elle sur un dérivé cthulhien, en plus...).

Bref, je vous ne remercie pas ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Blondin a écrit : mar. mars 04, 2025 3:17 pm
En tout cas, vos conversations m'ont donné l'envie de découvrir Vampire avec cette V5. Je me dis d'ailleurs que ce serait peut-être un bon moyen de jouer à deux avec ma compagne, car elle a toujours les yeux qui brillent lorsqu'on parle de ce jeu (alors qu'elle n'a que deux parties de jdr au compteur, chacune d'entre elle sur un dérivé cthulhien, en plus...).

Bref, je vous ne remercie pas ! :mrgreen:

Je me permet de t’inviter à lire l’article détaillé d’un de mes camarades du Fix sur cette V5 :

Vampire V5 [Chronique]

Pour ma part j’ai fait la critique des suppléments Seconde Inquisition et Sabbat la Main noire, et j’ai bien aimé ce que le jeu propose au meneur comme antagonistes
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Je recommande chaudement aux amateurs du Lore de Vampire historique de prendre la campagne Fall Of London qui fait justement le lien puisque ça se passe juste avant... la chute de Londres et la fin d'un cycle pour les vampires anglais.
On plonge dans une société vampirique londonienne sclérosée par l'hégémonie du clan Ventrue et toutes les petites intrigues qui vont avec. Ensuite on va dire que ça part en sucette et les pjs passent de pions des Grands Anciens "à l'ancienne" à des perso plus libres de leurs mouvements et de leurs ambitions.
touff5
Messie

Message par touff5 »

Que pensez vous de la V5 de Hunter Reckoning ?
Un avis positif sur Philibert évoque Unknown armies en parlant du jeu, ce qui ne me laisse pas insensible...
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Je suis aussi preneur de retour, car j'ai tres peur d'un gros bouquin plein de vide.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Dany40 a écrit : mar. mars 04, 2025 4:14 pm Je me permet de t’inviter à lire l’article détaillé d’un de mes camarades du Fix sur cette V5 :

Vampire V5 [Chronique]
Je l'ai lue il y a deux jours, et ce que j'y ai vu me plaît beaucoup. Mais tu fais bien de la mentionner :bierre: .
Dany40 a écrit : mar. mars 04, 2025 4:14 pm Pour ma part j’ai fait la critique des suppléments Seconde Inquisition et Sabbat la Main noire, et j’ai bien aimé ce que le jeu propose au meneur comme antagonistes.
Je les lirai avec plaisir, sois-en sûr ;) . Mais, ne connaissant que très vaguement le WoD, je prendrai sûrement Camarilla dans un premier temps, histoire de pouvoir cerner un peu mieux le contour des choses.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

touff5 a écrit : mar. mars 04, 2025 5:18 pm Que pensez vous de la V5 de Hunter Reckoning ?
Un avis positif sur Philibert évoque Unknown armies en parlant du jeu, ce qui ne me laisse pas insensible...

À la lecture j’ai été partagé … ce n’est pas une brique d’un Monde des ténèbres connecté , ça il faut être clair la dessus … et l’approche des auteurs peut être déconcertante car elle ne donne que des éléments d’ambiance et une focalisation sur l’état d’esprit des chasseurs . Ceux qui d’attendent a un cadre pré construit seront déçus
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Dany40 a écrit : mar. mars 04, 2025 7:37 pm
touff5 a écrit : mar. mars 04, 2025 5:18 pm Que pensez vous de la V5 de Hunter Reckoning ?

À la lecture j’ai été partagé … ce n’est pas une brique d’un Monde des ténèbres connecté , ça il faut être clair la dessus … et l’approche des auteurs peut être déconcertante car elle ne donne que des éléments d’ambiance et une focalisation sur l’état d’esprit des chasseurs . Ceux qui d’attendent a un cadre pré construit seront déçus
pour moi le soucis principal , malgré les indéniables qualités de ce jeu, c'est la création des antagonistes qui est beaucoup trop vague et  trop en mode freeform.
(je préfère l'exhaustivité du bon vieux Supernatural RPG et son système Cortex de Margaret Weis Productions  :wub: )

Dernière modification par griffesapin le jeu. mars 06, 2025 8:21 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Surtout que le jeu est fait pour que la séance tourne autour de cet antagoniste et donc de sa chasse :)
Répondre