Florentbzh a écrit : ↑ven. févr. 28, 2025 1:45 pm Des écologistes reprochent aux chasseurs de ne pas tuer assez d'animaux, ces derniers refusent d'être "les fossoyeurs d'animaux"
Ce n'est pas le Gorafi, c'est ici
Le bon et le mauvais chasseur
C’est en réalité un sujet sérieux. Je connais peu la thématique du cerf, mais je soupçonne que cela soit la même que le sanglier (et cette publi tend à aller dans ce sens) : des efforts des chasseurs pour augmenter le gibier "couronnés" de succès (cerfs abattus *6 entre 1985 et 2015). En fait, on observe à la fois une baisse du nombre de chasseurs en France et une augmentation massive des dégâts aux cultures agricoles/sylvicoles et désormais un accroissement des nuisances urbaines (sangliers qui labourent des terrains de foot, des jardins, qui font les poubelles) et, plus graves, des accidents de voitures (impact avec le gibier avec blessures et morts).
Or les fédérations de chasse sont prises dans un étau : moins de chasseurs mais qui veulent de plus en plus de grands gibiers (sangliers surtout) ; coût de plus en plus élevé de l'indemnisation des dégâts (certains fédé sont au bord de la faillite) ; pression des préfets pour réduire la surpopulation ; opposition aux "compétiteurs" (technique de régulation par des non-chasseurs).
Et donc, en tout cas pour le sanglier, un effort pour se dédouaner : se dire "1er écolo de France" et se présenter comme plus vert que vert ("protéger" le gibier), reporter l’indemnisation de cette "catastrophe naturelle" sur l’État, donc sur le contribuable. Tout en continuant de faire les yeux doux aux chasseurs en leur promettant du grand gibier à foison.
Un exemple : ma famille gère un bois. Il y a 40 ans, quand on tuait 1 sanglier dans la saison, c'était un évènement, c'était pas toute les années. Aujourd'hui, le tableau de chasse tourne autour de 20-40 sangliers par an, et quand seuls 20 sont abattus, c'est qu'il n'y a "plus de sangliers". Le bois est agrainé partout, on trouve des pains entiers au milieu des bois, les chasseurs épandent des phéromones sexuelles sur les souches d'arbre, etc. (Bon, on a mis le holà, on les a forcé à réduire tout ça, mais il faut renégocier tous les ans). Une fois, je me suis trouvé encerclé par une harde d'une vingtaine de sangliers, je ne pouvais plus sortir de la voiture.
Et côté JDR ? Ben on peut imaginer la même chose avec des gibiers plus dangereux, pour Shaan, Blue Planet ou Valérian par exemple. On peut aussi voir une stratégie de réveil de la Nature et du Petit Peuple dans du contemporain fantastique, où les chasseurs seraient les idiots utiles, ou des infiltrés.