Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Gridal »

Elthaïn a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:14 pm
Gridal a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:54 am
sherinford a écrit : jeu. févr. 27, 2025 5:22 am Ca m'a donné envie de voir une des adaptations cinématographiques (il y en a eu plusieurs)...

Le film de 1978 est le meilleur. Ceux de 1956 et 1993 sont bons également, par contre tu peux zapper sans problème la version 2007.
Je plussoie sur celui de 1978, et j'ai aussi beaucoup aimé celui de 1956.
En revanche, celui de 1993 m'a laissé de marbre : j'ai cru voir Rambo rencontrer Body Snatcher. Et non, ce n'est pas un compliment.
Mettons que c'est une adaptation qui est dans la veine des films des années 80.

Je t'avoue que je l'ai pas revu depuis les années 90 et que mes souvenirs, s'ils sont bons, ne sont pas très précis. Peut-être en effet qu'il a mal vieilli !
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Belphégor a écrit : mer. févr. 26, 2025 9:32 pm J'aurais une question pour ceux qui ont lu le bâtard de Kosigan, est-ce que les 4 premiers tomes forment une seule et même intrigue ou est-ce que c'est des épisodes Stand Alone ? Je demande parce que je lis toujours les livres les uns à la suite des autres quand ils sont connectés, sinon j'alterne histoire de varier mes lectures.

Hello, il y a une intrigue qui se suit sur les 2 premiers au moins (j'ai pas lu les autres).
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

sherinford a écrit : jeu. févr. 27, 2025 5:22 am Ca m'a donné envie de voir une des adaptations cinématographiques (il y en a eu plusieurs)...

Le film de 1978 est le meilleur. Ceux de 1956 et 1993 sont bons également, par contre tu peux zapper sans problème la version 2007.

Je dois dire que j'avais peu de doute en lisant la distribution de celui-là: Sutherland, Nimoy, Goldblum...

:wub:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

sherinford a écrit : ven. févr. 28, 2025 8:55 am

Je dois dire que j'avais peu de doute en lisant la distribution de celui-là: Sutherland, Nimoy, Goldblum...

:wub:
Vu il y a 2 ans. Bonne série B :)
Première fois que je vois qu'un film est spoilé (a posteriori pour moi, heureusement) avec juste les images issues du film sur Google 😲
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Donc j'ai fini The Ministry for the Future de Robinson, et même si je trouve qu'il y aurait beaucoup à redire sur la forme, le fond m'a tellement parlé et fait réfléchir que ça balaye tout le reste. Un bouquin (à mon avis) donc la lecture devrait être fortement recommandée à quiconque ne pense pas que le réchauffement climatique est une arnaque. Pour les autres, ils sont déjà hors de toute discussion rationnelle.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je cherche des idées de romans pour une petite fille de dix ans qui adore la lecture, elle a déjà lu Harry Potter, La Guerre des clans et Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par exemple. Plus précisément je cherche du fantastique ou du "polar" (des enquêtes quoi), et pas de série interminable. Merci d'avance pour vos idées !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Gridal a écrit : sam. mars 01, 2025 6:49 pm Je cherche des idées de romans pour une petite fille de dix ans qui adore la lecture, elle a déjà lu Harry Potter, La Guerre des clans et Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par exemple. Plus précisément je cherche du fantastique ou du "polar" (des enquêtes quoi), et pas de série interminable. Merci d'avance pour vos idées !

Toby Lolness de Timothée de Fombelle, ma fille est en train de le lire et elle aime beaucoup.

Ma fille est aussi très fan de Pierre Bottero, mais là on est un peu plus sur la série, bien que pas interminable il me semble.

Ca c'est pour le fantastique.

Côté enquêtes, je peux moins aider, ma fille est pas cliente. Mais à cet âge là je lisais avec plaisir Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ma fille de 10 ans est à fond dans les Gardiens des cités perdues et les Royaumes de feu. Elle a visiblement aussi beaucoup aimé la Legendez des 4, la série préférée de sa soeur (en 4 tomes contre 11-1z pour les Gardiens et 8-10 pour les royaumes).

Elle n'a pas du tout accroché à Toby Lolness, parce que c'est trop "dur" pour elle.

Il y a aussi la série des coeurs d'encre que sa soeur a adoré à 10 ans.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Talisker
Prêtre

Message par Talisker »

Les Percy Jackson, c'est très bien aussi. La première série fait 5 tomes et se conclut, ça peut dispenser de lire la suite, sauf si elle accroche.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : sam. mars 01, 2025 6:49 pm Je cherche des idées de romans pour une petite fille de dix ans qui adore la lecture, elle a déjà lu Harry Potter, La Guerre des clans et Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par exemple. Plus précisément je cherche du fantastique ou du "polar" (des enquêtes quoi), et pas de série interminable. Merci d'avance pour vos idées !

Déjà recommandé plus haut : Pierre Bottéro, c'est un cycle de fantasy en 3 tomes (La Quête d'Ewilan) et un spin off en je ne sais plus combien de tomes (mais dans mon souvenir ce n'est pas énorme non plus).

Chez mes collégien-ne-s, les enquêtes d'Enola Holmes sont assez populaires (à cause de la série aussi). Il y en a même qui se mettent à Arsène Lupin (connu souvent par la série avec Omar Sy, aussi), mais il vaut mieux viser les récits les plus courts. Il y a aussi des adaptations de classiques en mangas (je ne sais pas ce qu'elles valent en général). Pour le fantastique, les nouvelles de Poe seraient peut-être limite plus accessibles que les Arsène Lupin ; à voir si elle trouve ça trop effrayant ou non.

En BD (enfin, entre BD et récit illustré avec pas mal de texte), Les Carnets de Cerise oscillent entre le journal intime et l'enquête, ça pourrait l'intéresser (et je trouve le dessin superbe). Chaque album forme un récit autonome, à ma connaissance.

Comme romans de fantasy jeunesse que je n'ai pas lus mais qui ont l'air bien :
- Les Chats volants d'Ursula Le Guin.
- Il me semble que le cycle Dons de la même autrice est aussi compatible jeunesse, mais peut-être plus ado-adulte.

Ah, et un polar historique qui étonnamment marche toujours bien au collège en dépit de son âge : L'Affaire Caïus !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour vos réponses :bierre:

Je vais m'intéresser à tout ça.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Sérotonine, Michel Houellebecq, 347 p., ed Flammarion, 2019

L'un des romans les plus sombres de Houellebecq. On y retrouve, bien sûr, les obsessions Houellebecquienne, à savoir la dépression, le rapport à l'autre sexe... Mais, ici, alors que d'habitude le masque du clown triste et cynique apporte de la légèreté, emporte des éclats de rires, il ne fait, ici, que souligner le vide et le désespoir. le sourire du condamné, si j'ose dire.
Car, c'est de celà qu'il est à mon sens question dans ce livre, à savoir du vide existentiel et de la mort des idéaux, explicitement, dans celui-ci d'ailleurs: l'amour, les hommes, l'autre, soi-même... Rien n'apportera le salut. Pire, ce sera le long calvaire des deuils.
Certes, on y retrouve, aussi, de la provocation mais, au fond, en est-ce vraiment? ou est-ce une sorte de pudeur pour se gausser de certaines douleurs.
Dans tous les cas, celà m'a redonné envie de lire du Houellebecq et je mets Anéantir, son dernier, sur ma liste.
Plurima leges, pessima republica
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Gridal a écrit : dim. mars 02, 2025 7:49 pm Merci pour vos réponses :bierre:

Je vais m'intéresser à tout ça.
Essaye les royaumes de feu comme conseillé par Erwan G, c'est un best seller...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je préfère éviter la fantasy. Elle m'a demandé précisément de l'enquête ou du fantastique (au sens premier du terme : l'intrusion du surnaturel dans dans un univers réaliste). J'ai noté toutes vos conseils fantasy, mais ça sera pour une autre fois !

J'y pense : ça vaut quoi les Chair de poule de R. L. Stine ? Je sais que c'est culte pour pas mal de gens, mais je suis complètement passé à côté quand j'étais enfant et j'en ai jamais ouvert un.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Gridal a écrit : lun. mars 03, 2025 6:16 pm

J'y pense : ça vaut quoi les Chair de poule de R. L. Stine ? Je sais que c'est culte pour pas mal de gens, mais je suis complètement passé à côté quand j'étais enfant et j'en ai jamais ouvert un.
C'est interminable.

Et les Trois Mousquetaires ?
D'ici à ce qu'elle arrive à la dame de Monsoreau elle aura 15 ans.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre