Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Erwan G »

Cool, tu vas pouvoir lire du Barjavel et trouver ça bien :mrgreen:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Erwan G a écrit : sam. févr. 22, 2025 11:55 pm Cool, tu vas pouvoir lire du Barjavel et trouver ça bien :mrgreen:
Excellente suggestion, et je vais compléter avec Musso. Je me sens d'humeur consensuelle tant qu'on ne me parle plus d'esclaves femelles et d'épanouissement sexuel dans la soumission.
Peut-être même vais-je lire un Club des cinq de ma fille, tiens, là au moins je serais sécure.
Plurima leges, pessima republica
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

J'ai fini Dune il y a quelques temps, j'en suis à la lecture des annexes. Ça n'a pas été un choc, mais j'ai beaucoup aimé, sans doute parce que j'ai rencontré un monde imaginaire dense, complexe, crédible, avec autant de zones d'ombre que le monde réel.

La narration d'Herbert est parfois déconcertante. Elle a quelque chose de sec, d'expéditif. Elle réserve ses plus longs développements, non pas à l'action des personnages ou la description des environnements, mais aux les pensées, aux visions mystiques, aux élaborations scientifiques, philosophiques et religieuses.

Je doute que la traduction française, même révisée, rende toujours justice au texte original (j'ai, par exemple, repéré quelques anglicismes). À ce propos, quelqu'un parmi vous dispose-t-il du livre en anglais ? J'aimerais vérifier quelque chose à propos d'une phrase.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cassius Clef a écrit : dim. févr. 23, 2025 11:36 am Je doute que la traduction française, même révisée, rende toujours justice au texte original (j'ai, par exemple, repéré quelques anglicismes). À ce propos, quelqu'un parmi vous dispose-t-il du livre en anglais ? J'aimerais vérifier quelque chose à propos d'une phrase.

J'ai. Que veux tu savoir ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Fin de semaine dernière, j'ai commencé The Ministry for the Future de Kim Stanley Robinson.

J'en ai lu les deux tiers en quelques jours et je l'aurais sans doute fini d'ici le milieu de la semaine.

Je pensais avoir lu un autre bouquin de Kim Stanley Robinson, mais en cherchant dans sa bibliographie je ne vois pas ce que ça pourrait être, donc je dois confondre avec un autre auteur de SF Américaine contemporain.

Bref, tout ça pour dire que même si c'est dense, ce bouquin est génial et me retourne la tête. Il n'est pas parfait, il y a certains tics de narration que je trouve irritants, et le côté faussement choral ne me semble pas idéalement traité. Néanmoins, le sujet et son traitement (le fond, quoi) sont tellement prenants et pertinents que je suis prêt à oublier tout le reste.

The Ministry for the Future c'est ce qu'on appelait à une époque en France de l'anticipation. Ca se passe dans un avenir proche, et ça traite de la résistance au changement climatique et de l'adaptation climatique. C'est du coup plus un ouvrage de politique fiction que de science fiction, même si ça parle aussi de science, évidemment. Au centre de la narration se trouve le Ministère pour le Futur, un organisme de l'ONU sensé travailler pour les générations futures. Il est évidemment sous-financé, et privé de toute réelle puissance financière, légale ou militaire. Et d'une certaine manière, ce n'est pas de lui que vient le changement (à moins d'une grosse révélation dans le dernier tiers).

Et c'est toute la force du bouquin. Ce n'est pas, ou en tous cas je ne le ressens pas comme une fable naïve, mais plutôt comme une exploration d'un étroit scénario plausible selon lequel l'humanité parviendrait (là encore à moins d'une grosse surprise dans le dernier tiers) à influer la course du monde politique et économique suffisamment pour limiter l'ampleur et les effets du changement climatique.

Bref, un sujet ô combien d'actualité. Je reviendrais vous dire mon ressenti quand j'aurais fini le bouquin.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Alors, je l'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé très positif (sans non plus édulcoré), mais cependant, j'ai trouvé que l'auteur
Spoiler:
négligeait énormément le poids des idéologie (politique, religion)
qui du coup me rendent moins confiant dans les solutions proposées
sherinford
Dieu de sa console

L'Empereur-Dieu de Dune

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert.

Nouveau bond dans le temps, cette fois de plus de 3.000 ans, pour ce quatrième volume de la saga de Dune. Leto II a bien changé pendant tout ce temps: les truites des sables qui ont recouvert son corps se sont développées en un ver des sables de plusieurs tonnes, dont dépassent juste le visage de Leto, ainsi que ses deux bras. Son corps est virtuellement indestructible, et résiste même aux tirs de lasers. Il se déplace grâce à un "coche" conçu par des ingénieurs d'Ix, et règne sans partage sur l'entièreté de l'Empire.

Dune a bien changé également: c'est devenu une planète verdoyante, à part pour le dernier désert maintenu en état par Leto, avec quelques vers des sables qui semblent bien moribonds, en comparaison des géants de l'ancien temps. En conséquence, l'épice est devenue plus rare, et est sévèrement rationnée par Leto. On raconte que des réserves énormes d'épices sont détenues par lui, quelque part sur la planète, mais on ignore où.

Alors que le roman débute, Siona, la fille de son plus proche conseiller, dérobe deux volumes de ses mémoires dans sa citadelle. Elle est dans une phase de rébellion que Leto espère temporaire... Pour ne rien arranger, Leto vient de tuer (en légitime défense) la dernière incarnation de Duncan Idaho et un nouveau remplaçant arrive, ressuscité par le Bene Tleilax.

Le sentier d'or reste l'objectif poursuivi par l'Empereur-Dieu, envers et contre tout, même si pour maintenir le cap de la survie de l'humanité, il doit continuer à tolérer les voix dissidentes et les attentats contre sa vie. Mais l'arrivée de la nouvelle ambassadrice d'Ix va changer la donne: créée par les Ixiens pour séduire l'Empereur-Dieu, elle va devenir une pomme de discorde entre Leto et le nouveau Duncan...

Je reste sur mon opinion: ce volume reste un des meilleurs de la saga... mais il m'est difficile de comprendre exactement pourquoi. Le roman n'offre qu'assez peu d'action, finalement, mais énormément de dialogues entre les différents protagonistes.

Peut-être est-ce parce que l'intrigue reste centrée sur le personnage de l'Empereur-Dieu avec seulement de rares digressions autour de quelques personnages secondaires. Ou peut-être parce que l'univers a tellement évolué qu'on ressent ce volume comme un nouveau départ, une découverte "rafraîchissante"? En tout cas, j'ai retrouvé ce volume avec beaucoup de plaisir. J'avais oublié presque tout depuis ma première lecture, qui datait de plus de 30 ans...

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
3. "Béantes portes du ciel" de Robert Reed (7/10).
4. "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton (9/10).
5. "Drame de pique" de Sophie Hénaff (8/10).
6. "La vengeance du Manitou" de Graham Masterton (7/10).
7. "Les chevaliers d'émeraude - tome 1 - Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (6/10).
8. "Itinéraires nocturnes" par Tim Powers (4/10).
9. "Dune" par Frank Herbert (10/10).
10. "Le Messie de Dune" par Frank Herbert (8/10).
11. "Les enfants de Dune" par Frank Herbert (6/10).
12. "L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert (10/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Harfang2 a écrit : dim. févr. 23, 2025 9:04 am
Erwan G a écrit : sam. févr. 22, 2025 11:55 pm Cool, tu vas pouvoir lire du Barjavel et trouver ça bien :mrgreen:
Excellente suggestion, et je vais compléter avec Musso. Je me sens d'humeur consensuelle tant qu'on ne me parle plus d'esclaves femelles et d'épanouissement sexuel dans la soumission.
Peut-être même vais-je lire un Club des cinq de ma fille, tiens, là au moins je serais sécure.

Evite "Fantomette", dans ce cas... :mrgreen:

Image
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Sammael99 a écrit : lun. févr. 24, 2025 2:54 pm Fin de semaine dernière, j'ai commencé The Ministry for the Future de Kim Stanley Robinson.

J'en ai lu les deux tiers en quelques jours et je l'aurais sans doute fini d'ici le milieu de la semaine.

Je pensais avoir lu un autre bouquin de Kim Stanley Robinson, mais en cherchant dans sa bibliographie je ne vois pas ce que ça pourrait être, donc je dois confondre avec un autre auteur de SF Américaine contemporain.

La trilogie martienne, peut-être ? J'ai souffert pendant la lecture, mais je suis content de l'avoir lu (encore que plus le cycle avance, plus ça se détériore).
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Sammael99 a écrit : lun. févr. 24, 2025 11:26 amJ'ai. Que veux tu savoir ?

Peux-tu me dire, s'il te plaît, quelles sont les dernières phrases du chapitre dans lequel
Spoiler:
Liet Kynes meurt
?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cassius Clef a écrit : lun. févr. 24, 2025 10:34 pm Peux-tu me dire, s'il te plaît, quelles sont les dernières phrases du chapitre dans lequel
Spoiler:
Liet Kynes meurt
?

Spoiler:
He felt the bubble lift him, felt it break and the dust whirlpool engulf him, dragging him down into cool darkness. For a moment, the sensation of coolness and the moisture were blessed relief. Then, as his planet killed him, it occured to Kynes that his father and all the other scientists were wrong, that the most persistent principles of the universe were accident and error.

Even the hawks could appreciate these facts.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

sherinford a écrit : lun. févr. 24, 2025 5:27 pm

C'était vachement bien, Fantomette.
A distorted reality is now a necessity to be free
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ben moi, je relis Proust {noter que l'on RE-lit toujours Proust].
Délà 1600 pages. Je suis donc à la moitié: encore 1600 pages.
Yay!  :ange:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

rogre a écrit : mar. févr. 25, 2025 9:36 pm Ben moi, je relis Proust {noter que l'on RE-lit toujours Proust].
Délà 1600 pages. Je suis donc à la moitié: encore 1600 pages.
Yay!  :ange:
Ah... C'est une sorte de cut-up circulaire... Du coup, Proust cela fait combien de pages en vrai?
rogre
RDieu

Message par rogre »

sherinford a écrit : lun. févr. 24, 2025 5:27 pm
Harfang2 a écrit : dim. févr. 23, 2025 9:04 am
Erwan G a écrit : sam. févr. 22, 2025 11:55 pm
Peut-être même vais-je lire un Club des cinq de ma fille, tiens, là au moins je serais sécure

Une étude très détaillée! (en partie NSFW, si on suit les liens!)

https://coulmont.com/blog/2010/12/15/fa ... ne-sexuee/

https://coulmont.com/blog/2010/12/27/fa ... ligotee-2/

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre