Il faudrait que je me repasse la vidéo, mais de mémoire c'était aussi et surtout au sujet de la confusion, que Sachs pense peut-être comme étant voulue? dans la comminication européenne vis à vis des pays non-occidentaux. ces derniers n'ont pas forcément une vision bien claire des choses, en particulier le grand public. Je pense qu'il n'a pas totalement tort, car quand on dit Bruxelles nous on pense d'abord au parlement Europréen, mais d'autres pays pense OTAN. Les deux institutions sont basées dans la même ville, en outre il est vrai qu'on entretient un peu la confusion et ce n'est pas forcément volontaire mais c'est devenu une habitude. Ex: Macron qui a fait sa réunion d'urgence avec différents dirigeants Européens la semaine dernière suite à la réunion US-Russie, mais il y a également inviter le Secrétaire Général de l'OTAN. Du coup qui se réunissait réellement? Qui décide de quoi?
Or dans l'esprit de pas mal de monde: OTAN = USA. Ce n'est donc pas illogique de le voir cautionner la création d'un bloc défensif tout en reléguant l'OTAN en arrière plan
(D'ailleurs si on mettait tous 3% du PIB ou 5% soyons fous comme Trump, l'OTAN n'aurait clairement plus vraiment d'utilité au-delà d'offrir un cadre d'inter-opérabilité élargie)