Non moi je pense que ton Île de La Reunion a plus existé que tu ne le penses. Les vacances et l’enfance c’est toujours comme ça. C’est nostalgique. Comme on est nostalgique des années 80 alors que bon admettons le c’était pas tout rose. C’est le syndrome du c’était mieux avant.
Les bouchons sont toujours bons ( ok pas tous mais c’est comme pour tout), carri zourites toujours là (moi j’aime pas ça), hier j’ai mangé des bons plats créoles au vieux kreol d’ailleurs. Y a toujours des requins dans la mer mais plein de poissons aussi, des tortues des baleines, des dauphins…. Les tangues sont toujours mignons (j’en ai souvent dans mon jardin) les cafards toujours aussi gros et les guêpes toujours aussi flippantes. Y a des tas d’oiseaux magnifiques dont pas mal d’espèces endémiques qu’on ne voit pas ailleurs qu’ici. C’est déjà pas si mal. Le Tampon c’est toujours comme les arrondissements de Paris sauf que tu habites un numéro de virage
Y a des fruits géniaux, des bananiers et des pieds de papaye partout. Les meilleures mangues sont ici ( mangue carotte et mangue jose). Les letchis de noël (l’arnaque totale à 5€ le kilo mais façon La Reunion, les letchis sont encore attachés aux branches tu payes plus cher de bois que de letchis), les ananas victoria vendus en tas sur le marché forain (2€ le petit tas) les samoussas, les bonbons piments, galettes manioc. La dodo, le cot, le pâté créole trempé dans l’anisette et même le rhum arrangé. L’odeur du géranium bourbon, des marchands de poulet grillé dans les rues le week-end. Les tamarins, les filaos et les graines de filaos que les enfants ramassent pour jouer. Dipavali. Les chapelles et les temples hindouistes. Elle existe ta Reunion c’est juste le monde qui a changé, les gens qui ont changé.