[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?
C'est désormais prouvé scientifiquement : on est lourds avec nos bricolages (Courrier international).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Morningkill
Je tombe sur cet article : https://www.opex360.com/2025/02/18/knds ... -de-30-mm/
"KNDS France a officiellement dévoilé le Centurio X-30, un nouveau robot armé d’un canon de 30 mm"
Ce qui me fait en parler ici, c'est ce passage
(ca résonne en moi parceque je lis d ela SF militaire, et pour passer les brouillages (la naturel d'un pulsar), les mecs envoient juste plus d'énergie dans le signal)
"KNDS France a officiellement dévoilé le Centurio X-30, un nouveau robot armé d’un canon de 30 mm"
Ce qui me fait en parler ici, c'est ce passage
On sait comment ca marche ca ? ou c'est juste du baratin commercial , dans la lutte eternelle du bouclier contre l'épée ?Ce robot [téléopéré, mais autonome sur les mouvements] est doté de liaisons suffisamment « robustes » pour ne pas être perturbées par le brouillage électronique.
(ca résonne en moi parceque je lis d ela SF militaire, et pour passer les brouillages (la naturel d'un pulsar), les mecs envoient juste plus d'énergie dans le signal)
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Oui, des signaux plus forts, du multicanal parce que l'ennemi ne peut pas se permettre de tout brouiller sous peine de se brouiller lui-même (ce qui sauf cas très spécifique serait très con), usage de technologies directionnelles comme le laser, y a même un retour en force du fil par exemple pour les drones avec de la fibre optique, totalement immunisée donc à toute perturbation EM.
Ce qui est bien avec le Centurio X-30 c'est que sa tourelle ARX-30 est dotée d'une capacité anti-drone. On pourrait donc déployer plusieurs de ces petites bêtes là dans des zones ciblées par les drones et les laisser faire par le ménage. Avec une portée efficace de près d'une borne et armé d'un canon de 30x113mm tirant de pelots airburst, ça nettoie sévère que ce soit un drone solitaire ou une migration organisée par Moscou.
Ce qui est bien avec le Centurio X-30 c'est que sa tourelle ARX-30 est dotée d'une capacité anti-drone. On pourrait donc déployer plusieurs de ces petites bêtes là dans des zones ciblées par les drones et les laisser faire par le ménage. Avec une portée efficace de près d'une borne et armé d'un canon de 30x113mm tirant de pelots airburst, ça nettoie sévère que ce soit un drone solitaire ou une migration organisée par Moscou.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Morningkill
Alors, j'ai vu la fibre optique utilisée, mais c'est pas fragile ? Ca fait pas de noeuds ? Suffit pas qu'un fantassin ennemi passe derriere (à 100m hein) avec son kbar ?
- Deimoss
Alors oui c'est pas spécialement endurant sans être en sucre non plus, par exemple passé de la végétation et manœuvrer amène à la rupture du câble de façon quasi certaine, ce dernier se prenant dans les branches et ayant de grandes chances de se coincer. C'est pour le moment employé sur des munitions rôdeuses qui ne vont pas spécialement faire de boucles donc les noeuds ne sont pas un souci, quand au soldat qui passe derrière pour le couper, si le gars arrive à le voir dans la pampa, je demande à ce qu'il soit médaillé et nomme Sam Fisher. D'autant plus qu'avec les équipements qui vont bien, genre le petit capteur acoustique qui tend à se généraliser sur les véhicules et opère en combinaison avec la version C-UAS de l'ARX-30, si le son produit par le grunt est repéré par le Centurio, le résultat va être sale, du 20mm sur du fantassin ça fait plus de jus que de viande.
Par contre j'ai fait toute une liste d'option, mais ça ne veut pas dire que toutes sont sur ce drone hein, la fibre optique (tech française!) c'est comme je disais pour les drones kamikazes qui vont sur site après reconnaissance d'un autre drone afin de traiter les cibles présentes, leurs trajets sont bien plus simples que ce qu'on peut avoir pour un drone qui se balade pour faire de la chasse au bipède. On aura surtout des émetteurs récepteurs plus puissants opérant par saut de fréquence rapide afin d'être toujours sur une ou plusieurs fréquences non brouillées. Ils font même ça sur les petits drones FPV à 500 balles en installant plusieurs antennes opérant sur des bandes différentes. Dès que le signal d'une antenne descend en dessous d'un certain seuil, ça bascule sur une autre qui n'est pas perturbée. Les ukrainiens ont même fait une sorte de munition SEAD en jouant là dessus, le drone se dirige vers une zone de brouillage en suivant la perturbation croissante, cherchant le point d'origine avant de s'y précipiter dessus pour la faire sauter.
Par contre j'ai fait toute une liste d'option, mais ça ne veut pas dire que toutes sont sur ce drone hein, la fibre optique (tech française!) c'est comme je disais pour les drones kamikazes qui vont sur site après reconnaissance d'un autre drone afin de traiter les cibles présentes, leurs trajets sont bien plus simples que ce qu'on peut avoir pour un drone qui se balade pour faire de la chasse au bipède. On aura surtout des émetteurs récepteurs plus puissants opérant par saut de fréquence rapide afin d'être toujours sur une ou plusieurs fréquences non brouillées. Ils font même ça sur les petits drones FPV à 500 balles en installant plusieurs antennes opérant sur des bandes différentes. Dès que le signal d'une antenne descend en dessous d'un certain seuil, ça bascule sur une autre qui n'est pas perturbée. Les ukrainiens ont même fait une sorte de munition SEAD en jouant là dessus, le drone se dirige vers une zone de brouillage en suivant la perturbation croissante, cherchant le point d'origine avant de s'y précipiter dessus pour la faire sauter.
- Orlov
Morningkill a écrit : ↑mer. févr. 19, 2025 4:19 pm Alors, j'ai vu la fibre optique utilisée, mais c'est pas fragile ? Ca fait pas de noeuds ? Suffit pas qu'un fantassin ennemi passe derriere (à 100m hein) avec son kbar ?
Il y a un retex sur les drones filaires sur la chaîne Military History not visualised. L’opérateur interrogé n’est pas fan (en partie pour les raisons évoquées par @Deimoss ).
- Deimoss
Je suis assez étonné du 20/25% d'efficacité des drones cité par cet opérateur. Ce que j'avais vu passer c'était presque le double, 39/49%, fonction du type de drone, généralement plus efficaces contre les véhicules que contre les soldats, la charge n'étant pas souvent suffisante pour neutraliser du fait de l'impact trop lointain.
Ce qui est cocasse c'est le passage sur les drones américains foireux parce que pas du tout résistants au brouillage. Il paraît que la compagnie a bossé sur le souci et aurait envoyé de nouveaux drones pour test. Vu qu'elle date d'il y a peu peut être qu'ils n'ont pas reçu de nouveaux batchs dans son unité ou alors les ukrainiens ont préféré ne pas s'emmerder avec.
Et ouais, les limitations du câble. Ce n'était pas une surprise non plus vu que comme il le dit ça existait déjà sur les ATGM NLOS avec câble comme le MILAN, le Spike, TOW...
Ce qui est cocasse c'est le passage sur les drones américains foireux parce que pas du tout résistants au brouillage. Il paraît que la compagnie a bossé sur le souci et aurait envoyé de nouveaux drones pour test. Vu qu'elle date d'il y a peu peut être qu'ils n'ont pas reçu de nouveaux batchs dans son unité ou alors les ukrainiens ont préféré ne pas s'emmerder avec.
Et ouais, les limitations du câble. Ce n'était pas une surprise non plus vu que comme il le dit ça existait déjà sur les ATGM NLOS avec câble comme le MILAN, le Spike, TOW...
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Comme un ARM ?
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Deimoss
Une version vraiment bricolée au fonctionnement approchant, il remonte la piste des brouillages, par contre l'approche finale se fait visuellement comme sur n'importe quel drone, il n'y a pas de système de guidage avancé ou quoi que ce soit. Mais c'est foutrement malin pour une fraction du coût d'un AGM-88.
Attention quand même ça ne vaut PAS un HARM, ce n'est pas aussi fiable, ne va pas aussi loin, est plus facile à contrer, n'a pas la même charge militaire, ni la même précision, mais la capacité ukrainienne à développer des systèmes émulant ou approchant le fonctionnement de ce qui leur fait défaut est tout simplement bluffant, peu importe que nécessité soit mère d'invention ou tout autre lieu commun, on ne peut que tirer son chapeau.
Attention quand même ça ne vaut PAS un HARM, ce n'est pas aussi fiable, ne va pas aussi loin, est plus facile à contrer, n'a pas la même charge militaire, ni la même précision, mais la capacité ukrainienne à développer des systèmes émulant ou approchant le fonctionnement de ce qui leur fait défaut est tout simplement bluffant, peu importe que nécessité soit mère d'invention ou tout autre lieu commun, on ne peut que tirer son chapeau.
-
La Guerre est un accélérateur de la science.
Qu'aurait donné l'aviation sans avoir croisé deux guerre mondiale?
Qu'aurait donné l'aviation sans avoir croisé deux guerre mondiale?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
En revanche, les petits amis, le fil Ukraine, c'est à côté.
- Dr Hiatus
Bon, les infocerises sont récoltées, mais ça m'a pris trop de temps cette semaine.
Je sais pas si j'aurai vraiment le temps de les amener ici avant la prochaine récolte.
J'vous met le résumé de diffusion.
Je sais pas si j'aurai vraiment le temps de les amener ici avant la prochaine récolte.
J'vous met le résumé de diffusion.
https://lescerisesdehiatus.blogspot.com ... di-20.htmlSalut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté la révolte des serbes, la fin de C8, des noyaux étouffe-trump, des dauphins dans les eaux new-yorkaises, de la conservation qui fonctionne, de la demande en pétrole qui chute comme le commerce de voitures thermiques, des loups qui font des cascades trophiques et quelques chances de plus de vie dans l'univers.
Bons appétits.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
- cdang
Cinq ans après son éruption, un bilan infographique sur la pandémie du Covid-19 :
https://www.liberation.fr/societe/sante ... L2PQODS74/
https://www.liberation.fr/societe/sante ... L2PQODS74/
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
Les p.-d.-g., étatsuniens comme européens, considèrent que les deux facteurs qui auront le plus d'impact sur leur activité sont les événements climatiques et la durabilité.
https://corpgov.law.harvard.edu/2025/02 ... -for-2025/
https://corpgov.law.harvard.edu/2025/02 ... -for-2025/
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
Les bénéfices de la lutte contre le réchauffement climatique sont supérieurs à son coût.
Et ce même si les pays voisins ne font pas les mêmes efforts. Car il y a un impact direct sur la santé de la population, donc une diminution des coûts de soin :
Olivier Monod, « Oui, la lutte contre le réchauffement climatique peut être rentable : la preuve par la santé », Libération, 20 février 2025
https://www.liberation.fr/environnement ... D3AHPYRRQ/
Communication originelle :
Léo Moutet et coll., “The public health co-benefits of strategies consistent with net-zero emissions: a systematic review”, The Lancet Planetary Health, Vol. 9, n0 2, février 2025, pages e145-e156
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9624003309
Et ce même si les pays voisins ne font pas les mêmes efforts. Car il y a un impact direct sur la santé de la population, donc une diminution des coûts de soin :
- Amélioration de la qualité de l'air.
- Réduction de la sédentarité.
- Amélioration qualitative de l'alimentation, et notamment réduction de la consommation de viande.
Olivier Monod, « Oui, la lutte contre le réchauffement climatique peut être rentable : la preuve par la santé », Libération, 20 février 2025
https://www.liberation.fr/environnement ... D3AHPYRRQ/
Communication originelle :
Léo Moutet et coll., “The public health co-benefits of strategies consistent with net-zero emissions: a systematic review”, The Lancet Planetary Health, Vol. 9, n0 2, février 2025, pages e145-e156
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9624003309
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort