MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Hier, journée de la Win. Après ma période mana death, voilà la période "tout sort de façon optimale".
5 joueurs autour de la table, les jeux ont tourné et personne n'a joué deux fois le même deck. On a quand même eu deux decks Hug simultanément, à coup de 3-4 pioches et 3-4 terrains à poser par tour. Et bien... Ca ralentit le jeu tout en l'accélérant (On fait plus de trucs plus vite, mais les tours durent plus longtemps).

Partie 1 : Jolly Balloon Man (Fait une copie temporaire d'une créature)
J'ai ressorti la trilogie Balloon / Ertha / Agrus Kos. Ca fait vraiment des chocapics. Mais cette fois, j'ai tout sorti moi même sans l'aide d'un hug. Contrairement à la dernière fois où j'ai buté la table en un tour grâce à une attaque massive de créatures 17/17, cette fois-ci, c'est grâce à Purphoros et un autre équivalent que j'ai gagné. La multiplication des ETB et des LTB a fait une vingtaine de dégâts à tout le monde, et on en était à un moment de la partie où ça a suffit.

Partie 2 : Derevii (Untap/Tap un permanent pour cahque créature qui fait des dégâts)
Ca faisait longtemps que je ne l'avait pas jouée. J'étais pressé de jouer les nouvelles cartes ajoutée de l'édition des Fous du Volant. Elles ne sont pas sorties... Mais le jeu, lui, tout en ayant mal démarré, a bien rattrapé sont retard, grâce à une Meekstone bien placée. Dans la foulée de la meekstone, j'ai pioché et sorti tous les imblocables du jeu, avec en prime le cryptage qui fait engager/dégager deux fois. Autant dire qu'à ce moment là, j'ai été en contrôle de la partie jusqu'à la fin.

Partie 3 : Minthara (Donne +1/+0 pour chaque marqueur XP, qu'on gagne si un de nos permanents quitte le champ de bataille à notre tour)
Quand j'ai vu que j'avais en main un Nekrataal, je me suis dit que ça partait bien pour contrôler les trucs chiants des adversaires. Sauf qu'en regardant la table, je m'aperçois que j'ai 3 jeux noirs/x et un jeu artefact en face. Bon, tant pis. La partie a été serrée, mais je l'ai emportée grâce à la multiplication de golems 4/4 (+x/+0 avec Minthara). C'est la partie la plus conventionnelle de la journée.

Partie 4 : Darien (sacrifier pour rendre les jetons indestructibles)
La partie la plus WTF. Darien est sorti go wilde bien comme il faut. Comme il y avait deux hugs, tout le monde piochait à gogo et posait des terrains comme s'il en pleuvait. Rapidement, j'ai sorti un enchantement qui transforme mes tokens en 4/4 ange vigilance en ETB et une exaltation angélique qui permet de donner +x/+x à une créature qui attaque seule. Couplé avec Galta et Mavren (crée autant de tokens 1/1 que la force d'une créature attaquante), bien j'ai créé 20 anges d'un coup. Lors de cette même attaque, un des joueurs me dit : "Non, ton attaque se termine ici, et tu vas avoir une autre phase d'attaque où tu devras attaquer avec la même créature, mais quelqu'un d'autre". Ok. +20 tokens anges... Pas de soucis.
Je me dis que j'ai pas mal de tokens, et que ce serait bien de les protéger (en plus, j'ai mes trois removal de masse dans la main). Je pose Darien. Bien m'en a pris, car dans le tour suivant, un joueur décide de faire un wipe. Chose amusante : A part lui, tout le monde a réussi à sauver son board  :D . Moi, je l'ai sauvé en sacrifiant Darien. Du coup, un joueur B décide à son tour de lui aussi faire un wipe... Contré par un joueur C  8)7 .
A mon tour, Je repose Darien, Wipe le board, pour de vrai, sacrifie Darien pour sauver mes tokens, et bute la table avec mes 40 anges. CQFD.

C'est quand même rigolo, parce que chez moi, ça fonctionne toujours par périodes. J'ai eu 3-4 jours de disette, de mana death, etc. Et là, ça fait 2-3 jours que je roule sur tout le monde en défiant les statistiques de sortie.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Pour info : je serai à l’évènement commander de Playin mercredi. Si il y en a qui viennent on peut essayer de former un début de pod
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : dim. févr. 16, 2025 11:38 am Hier, journée de la Win.
Très sympa tes parties !
Et oui, ça fait toujours du bien quand ça sort quand il faut !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

On a les commandeurs des 4 précos Final Fantasy (Universe Beyond, donc).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 17, 2025 10:22 pm On a les commandeurs des 4 précos Final Fantasy (Universe Beyond, donc).

C'est un fil Magic, ici, monsieur.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Vorghyrn a écrit : lun. févr. 17, 2025 8:50 am Pour info : je serai à l’évènement commander de Playin mercredi. Si il y en a qui viennent on peut essayer de former un début de pod

Pas inscrit, mais on peut prendre un verre en face avant
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Morningkill a écrit : ven. févr. 14, 2025 5:40 pm Je reviens a Paris mardi et mercredi

Jiohn Guilliann a écrit : ven. févr. 14, 2025 7:01 pm Selon les semaines, j'ai un train vers 20h00 et parfois à 21h00 à St Lazare, donc je suis très limité en dispo (et principalement le mardi).

Rosco a écrit : mar. févr. 18, 2025 9:44 am
Vorghyrn a écrit : lun. févr. 17, 2025 8:50 am Pour info : je serai à l’évènement commander de Playin mercredi. Si il y en a qui viennent on peut essayer de former un début de pod

Pas inscrit, mais on peut prendre un verre en face avant

Alors j'avoue que je m'y perds un peu : j'ai l'impression qu'on est possiblement sur une trajectoire "deux salles, deux ambiances" pour demain.

Perso je ne me vois pas crapahuter jusqu'a playin BNF surtout que la soirée est complète.
Un apéro sur le pouce dans un coin pas trop mal desservi (la ligne 8 pas loin m'arrangerait bien) ça peut se négocier.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

je m adapte

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 17, 2025 10:22 pm On a les commandeurs des 4 précos Final Fantasy (Universe Beyond, donc).

Arf, ça me fait chier : il y a une illustration de Magalie Villeneuve (encore une fois très réussie). Mais je vais malgré tout faire l'impasse. Final Fantasy n'est pas du tout dans mes goûts...

Sinon moi j'ai fait deux parties hier :
La première, j'ai sorti mon Zimone, en face le Omnath mono vert, à côté de moi un deck Titania. Trois deck landfall en somme. Et le quatrième joueur joue un deck je ne sais plus trop quoi mais clairement faible par rapport aux autres (mais c'était son choix, on lui a proposé de prendre des decks plus adaptés au sien). Et bien il a gagné ^^. On est tous devenus menaçants les uns après les autres, sauf lui qui la jouait sous-marin et qui globalement bouibouitait mais sans exploser. Il a attendu qu'on s'entretuent tous et à achevé le survivant en traitre. Encore une preuve qu'en multi c'est pas forcément les plus puissants qui gagnent. :P

La deuxième, je sors mon deck energie très casual et malgré que j'ai prévenu et que j'ai demandé s'il était au niveau pour les autres decks, je me suis fait rouler dessus par un deck pas du tout casual (mais tu comprends c'était son nouveau deck, il l'avait pas testé donc il pouvait pas savoir son niveau. Lol) et la partie a été tout sauf agréable.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Le préco avec Tidus qui passe ses compteurs et prolifère a moyen d'être rigolo à jouer :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Rosco a écrit : mar. févr. 18, 2025 10:35 amje m adapte
Je m'adapte aussi, moi "mon" playin c'est rivoli.. ( a mi chemin entre le bureau et l'hotel)

Après je suis pas je pense un joueur "prêt" et plaisant la : j'ai pas joué (et pas bcp) a Magic depuis dix ans, j'ai même pas encore sleevé mes decks tout neuf (ne parlons même pas de les lire) - j'ai quand même glissé rebellion rising dans ma valise, au cas ou.
(j'ai trop manqué de temps ces dernières semaines pour m'initier .. localement, comme j'avais prévu)

mais du coup, mercredi soir, a priori, sauf si assommé de boulot, ca me va apéro / papotage / semi explication de magic (si jamais y a un espace coworking a l hotel (c'est à côté du bhv du marais un bar lounge, et puis c'est a 10 m d'une sortie metro chatelet : aucune idée si c'est proche de la 8, je suis un provincial moi)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le okay in rivoli, a pas d espace café jeu, je crois
perso je bosses à chapelet, exactement ay 48 rue du louvre et je suis cyclomobile

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Bah moi, j'ai un incident d'exploitation, donc cette nuit, vous allez me voir poster.
Autant dire que malgré la présence de tous les boss de la boite, moi, je ne suis pas à Paris.

Mais la règle du Mardi jusqu'à environ 20h30 les jours de chance où j'ai un train du soir reste valable de façon générale. 
J'ai aussi conscience que c'est une forte contrainte pour jouer sereinement.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : mar. févr. 18, 2025 8:09 am C'est un fil Magic, ici, monsieur.

Je trouve qu'Y'Shtola passe crème (AMHA personne ne broncherait si on la sortait dans un set Kamigawa ou Strixhaven).
Terra ça va encore, c'est honnête.
Tidus et Cloud par contre font vraiment UB, pour moi "ça ne marche pas".

Dans tous les cas je ne pense pas être client du set mais si certaines cartes se fondent bien dans un environnement pur MtG, je pourrais faire quelques courses.

Jiohn Guilliann a écrit : mar. févr. 18, 2025 1:20 pm Bah moi, j'ai un incident d'exploitation, donc cette nuit, vous allez me voir poster.
Autant dire que malgré la présence de tous les boss de la boite, moi, je ne suis pas à Paris.

Mais la règle du Mardi jusqu'à environ 20h30 les jours de chance où j'ai un train du soir reste valable de façon générale.
J'ai aussi conscience que c'est une forte contrainte pour jouer sereinement.

Mais du coup, tu n'es pas sur Paris demain ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Pour un verre : Rivoli ça fait un poil loin surtout quand tu bosse à la Pitié et que tu as une partie à 19h à BNF (donc 10 min à pieds de mon lieu de travail, sachant que mon domicile est sur le chemin). Je n’ai rien contre prendre un peu le métro et décentrer pour arranger tout le monde mais ça va forcément être limité pour moi. Je peux quitter à 18h et je dois être à 19h à BNF. Donc à part Bercy, je ne vois pas…

Autre option, sûrement plus sereine : faites sans moi et on profitera d’une autre occasion maintenant que mes disponibilités s’élargissent.

Ah et si il est question de former un pod régulier, je suis preneur. Je ne suis pas marié avec Playin. Donc, tant que je le sais à l’avance, je peux reallouer ce créneau au pod Casus (le même soir ou un autre soir). Il faut juste que je le sache avant le dimanche.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre