Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par tauther »

Kandjar a écrit : mer. févr. 12, 2025 8:16 am Pour moi, le Messie est indissociable de Dune. Sans lui, le premier roman est juste une sorte d'origin story d'un super-héros noble, mentat, prescient, charismatique, bon combattant, et en plus gentil.
Cet éclairage, 12 ans après, montre à quel point il a tout bousculé, mais pas changé grand chose au final, sinon en pire : aux défauts de l'Imperium s'ajoutent désormais ceux de la théocratie.
Et la famille Atreides, naguère si parfaite, devient un nom honni tout autant qu'un panier de crabes...
Oui, sauf que je trouve que c'est le livre le plus poussif et le plus chiant à lire du cycle. Je n'ai réussi à la finir que le finir qu'à la 4ieme fois.
Celui que j'ai vraiment trouvé baclé c'est la maison des mères. La fin est invraisemblable...
Dernière modification par tauther le jeu. févr. 13, 2025 3:17 pm, modifié 1 fois.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La maison des mères parlé de ghola independant du teille, la corruption du benegesserit et plein de autre idée qui seront sans suite de la part de Herbert.

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

vivien a écrit : mer. févr. 12, 2025 2:58 pm @sherinford tu comptes te faire toute la série ? Si oui j'ai hâte de lire des avis sur l'empereur dieu.

Oui. J'ai racheté l'ensemble des bouquins dans la nouvelle édition "Ailleurs et Demain".

J'ai attendu que le dernier sorte pour m'y mettre vraiment.

Mes souvenirs de l'Empereur Dieu sont assez bons, mais très fragmentaires. Je suis curieux également de le relire...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je n'aime pas beaucoup l'Empereur-Dieu, pour deux raisons.
Leto "je suis trop fort, je prévois tout, oh la la colle je suis balèze, mais je suis tellement seul... Oh une meuf, je la veux !"
Et Hwi Noree, la femme parfaite que tout le monde veut. Elle est jolie, calme, compatissante, accepte son sort sans broncher et n'envisage même pas de désobéir à une consigne.
Herbert n'est pas aussi rance que beaucoup de ses contemporains sur son rapport aux genres, mais j'ai eu du mal à croire à ce futur-là.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Kandjar a écrit : jeu. févr. 13, 2025 7:42 am Je n'aime pas beaucoup l'Empereur-Dieu, pour deux raisons.
Leto "je suis trop fort, je prévois tout, oh la la colle je suis balèze, mais je suis tellement seul... Oh une meuf, je la veux !"
Et Hwi Noree, la femme parfaite que tout le monde veut. Elle est jolie, calme, compatissante, accepte son sort sans broncher et n'envisage même pas de désobéir à une consigne.
Herbert n'est pas aussi rance que beaucoup de ses contemporains sur son rapport aux genres, mais j'ai eu du mal à croire à ce futur-là.

Hwie Noree est un "robot" génétiquement conçu pour obéir et faire appel à la conscience Atreide, d'où son effet sur Ducan et et Leto.
Leto qui le sait mais qui est attiré comme et comprends l'attrait de Duncan
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Jehan de Montpéril
Banni

Message par Jehan de Montpéril »

Je viens de finir "Une cosmologie de monstres" de Shaun Hamill. La 4e de couverture et plusieurs passages du texte renvoient à HPL mais ce n'est pas du tout un récit qu'aurait pu écrire Lovecraft ! L'histoire est racontée par le petit dernier d'une famille et tourne autour d'elle. A son issue, je trouve qu'elle est proche en esprit de Kult. Ce livre n'est pour moi pas un chef-d'oeuvre mais j'ai passé un agréable moment en le lisant. 
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

J'ai terminé "Le garçon avait grandi en un gast pays" d'Alex Nikolavitch.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie de "fantasy historique" : "Trois coracles cinglaient vers le couchant" centré sur Uther Pendragon et "L'ancelot avançait en armes" sur Lancelot. Cette fois-ci c'est la fin (ce que je regrette beaucoup) avec Perceval passé à ce filtre "historico mystique".
Comme dans les légendes arthuriennes, il est élevé dans une forêt isolée et découvre par hasard le monde extérieur. Là où ça diverge c'est ce côté "historique" : pas d'armures chatoyantes, pas de tournois et de féodalité.
C'est un roman empli de poésie, de réflexion et de nostalgie. On entraperçoit à travers les échanges des personnages la grandeur et la décadence du règne d'Arthur. Quelques combats et batailles mais c'est bref et brutal, pas de grandiloquence particulière.
Une bonne inspiration pour Ynn Pryddein ou pour tout jeu low-fantsy/fantasy historique. :wub:

En parallèle je me suis "infligé" les œuvres tardives sur Tarzan d'Edgar Rice Burroughs. C'est franchement pas terrible. Je me souviens de ma frustration de ne pas pouvoir lire TOUT les romans sur l'un de mes héros d'enfance et qui reste dans mes favoris. Il y a des fois il vaut mieux rester frustré. Il m'en reste 3 à lire et j'ai fait une pause car c'est lassant. :neutral:

Résumé des bouquins : Tarzan sauve un safari, une jeune femme très belle se fait enlever, elle provoque l'envie et/ou la jalousie du roi et/ou de la reine d'une cité perdue (il y en a une tripotée en Afrique dans l’œuvre d'ERB), tandis que la reine craque pour Tarzan. Après X péripéties (parfois tellement rocambolesques que même pour un amateur de Pulp ça fait hausser le sourcil) avec réflexion racistes et parfois sexistes (malgré quelques personnages féminins "forts" au passage quand même), sans oublier le dénigrement des personnages religieux, tout le monde s'en sort sain et sauf. S'il y a un gentil et une gentille célibataire : ils finissent ensemble ! Les méchants eux meurent bien entendu (souvent dans d'atroces souffrances). Petite exception à la morale : dans un bouquin (où la religion chrétienne en prend pour son grade) on sent qu'un héros célibataire et une héroïne mariée (le mari étant fort loin) vont finir par commettre le péché d'adultère... Mais ça se passera hors du roman et c'est à peine suggéré...

Bref : à de rares exceptions, on remplacerait Tarzan par n'importe quel héros Pulp ça ne changerait pas grand chose. On est loin des premiers romans. Je ne sais pas si ERB était lassé de son héros et écrivait en mode automatique ou s'il cédait à la facilité ? En résumé, pas un grand intérêt.

Je termine "Bob Morane et la galère engloutie" (une campagne Pulp clé en main qui peut aussi servir pour "Trouble Shooters - les risques tout") que j'ai entamé avec bonheur et puis je m'y remets.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

sherinford a écrit : jeu. févr. 13, 2025 7:17 am
vivien a écrit : mer. févr. 12, 2025 2:58 pm @sherinford tu comptes te faire toute la série ? Si oui j'ai hâte de lire des avis sur l'empereur dieu.

Oui. J'ai racheté l'ensemble des bouquins dans la nouvelle édition "Ailleurs et Demain".

J'ai attendu que le dernier sorte pour m'y mettre vraiment.

Mes souvenirs de l'Empereur Dieu sont assez bons, mais très fragmentaires. Je suis curieux également de le relire...

Ils sont tous retraduits ?

Si c'est le cas, je vais finir ma relecture du cycle (je me suis arrêté au moment où Leto devient l'Empereur dieu).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Erwan G a écrit : jeu. févr. 13, 2025 3:07 pm Ils sont tous retraduits ?

Ils ne paraissent pas retraduits à proprement parler (car, oui, je fais partie des chanceux, dont parlait je ne sais plus qui un peu avant, qui n'ont jamais lu Dune et je me suis lancé dans la lecture du premier tome). La traduction est présentée comme révisée.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

A vous lire, j'ai des regrets. Dune m'est tombé des mains; sans même que je sache quoi reprocher au livre, en fait.
Plurima leges, pessima republica
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Harfang2 a écrit : jeu. févr. 13, 2025 7:23 pm A vous lire, j'ai des regrets. Dune m'est tombé des mains; sans même que je sache quoi reprocher au livre, en fait.

Je peux te dire ce que je lui "reproche", là où j'en suis et quoique cela n'arrête tout de même pas ma lecture : c'est assez sec. Je ne sais trop comment le dire, à ce stade, mais l'écriture manque de liant.

C'est peut-être le même "défaut" ou la même caractéristique de l'écriture qui me fait quelquefois brièvement sortir de la lecture parce que je ne comprends pas ce que font ou disent les personnages.

Page 150. Leto parle à Gurney. "Je désire que nous mettions au point un nouvel ordre de dispersion planétaire, les escouades blindées venant en premier." Gurney paraît très surpris et lui répond: "Vous prévoyez ce genre de difficultés, Mon Seigneur ? Je croyais que l'on avait désigné un Arbitre du Changement." "Combat ouvert, combat clandestin, dit le Duc. Il y aura beaucoup de sang répandu ici avant que nous en ayons terminé."

Moi: 8O

D'accord, j'accepte de ne pas déjà comprendre ce qu'est un Arbitre du Changement parce que je nourris l'espoir que la suite finira par le rendre clair. Mais qu'est-ce qu'un ordre de dispersion planétaire ? Pourquoi les escouades blindées viendraient en premier ? Pourquoi Gurney est-il surpris ? Quel rapport avec l'Arbitre ? Que signifie le paradoxal adage que le duc prononce ? Etc.

Bon, tant pis pour mes questions. Manifestement, moi lecteur, je suis parfois comme un intrus dans l'histoire que vivent les personnages. Ils me tolèrent dans leur tête et au-dessus de leur tête, mais ils n'ont pas l'intention de m'expliquer ce qui les préoccupe.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Harfang2 a écrit : jeu. févr. 13, 2025 7:23 pm A vous lire, j'ai des regrets. Dune m'est tombé des mains; sans même que je sache quoi reprocher au livre, en fait.

Dune fait partie de mes gros regrets aussi. C'est un livre/univers que j'aimerais aimer, mais rien à faire.
Je l'ai commencé 3 fois, fini 2 fois à 20 ans d'intervalle, en me disant que j'avais du passer à côté de quelque chose pour cause de manque de maturité à l'époque. Mais rien à faire. Ce livre ne me parle pas du tout.
A part le fait que tout est crade dans cet univers (Une tendance de Herbert, visiblement, car c'est pareil dans la Trilogie du Programme Conscience), je n'arrive tout simplement pas à accrocher au monde, aux personnages, aux thématiques et je ne rentre jamais dans l'intrigue.

On ne peut pas me reprocher de ne pas avoir fait l'effort, pourtant !
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

J'avais commencé Dune il y a longtemps, et il m'était aussi tombé des mains. Mais je sais pourquoi : ce qui m'avait le plus gonflé, c'était ce que @sherinford appelle le "head hopping" :

sherinford a écrit : mer. févr. 12, 2025 8:08 am Encore une fois, le récit de Frank Herbert se focalise fortement sur les pensées et les émotions des différents protagonistes. Dans la préface des “Enfants de Dune”, Sylvie Denis indique que cette technique (appelée le “head hopping”) est généralement déconseillée aux auteurs car elle peut entraîner de la confusion chez le lecteur. Elle souligne le talent exceptionnel de Frank Herbert dont la maîtrise permet d’utiliser cet outil de façon optimale.

Pour moi, il y avait trop de considérations bien lourdes du genre : "Je sais que vous avez compris que je pense que vous croyez que..."
J'ai pas tenu jusqu'au bout.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Avec "je fais allusion à mes plans secrets mais en fait c'est pour t'embrouiller" mais en fait si c'était dit clairement au lecteur ça paraitrait moins intelligent. Ayerdhal avait le même soucis (fan d'Herbert...)
Et quand des joueurs te mettent cette ambiance là à table...

Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cassius Clef a écrit : ven. févr. 14, 2025 12:03 am

Je peux te dire ce que je lui "reproche", là où j'en suis et quoique cela n'arrête tout de même pas ma lecture : c'est assez sec. Je ne sais trop comment le dire, à ce stade, mais l'écriture manque de liant.

C'est peut-être le même "défaut" ou la même caractéristique de l'écriture qui me fait quelquefois brièvement sortir de la lecture parce que je ne comprends pas ce que font ou disent les personnages.

Page 150. Leto parle à Gurney. "Je désire que nous mettions au point un nouvel ordre de dispersion planétaire, les escouades blindées venant en premier." Gurney paraît très surpris et lui répond: "Vous prévoyez ce genre de difficultés, Mon Seigneur ? Je croyais que l'on avait désigné un Arbitre du Changement." "Combat ouvert, combat clandestin, dit le Duc. Il y aura beaucoup de sang répandu ici avant que nous en ayons terminé."

Moi: 8O

D'accord, j'accepte de ne pas déjà comprendre ce qu'est un Arbitre du Changement parce que je nourris l'espoir que la suite finira par le rendre clair. Mais qu'est-ce qu'un ordre de dispersion planétaire ? Pourquoi les escouades blindées viendraient en premier ? Pourquoi Gurney est-il surpris ? Quel rapport avec l'Arbitre ? Que signifie le paradoxal adage que le duc prononce ? Etc.

Bon, tant pis pour mes questions. Manifestement, moi lecteur, je suis parfois comme un intrus dans l'histoire que vivent les personnages. Ils me tolèrent dans leur tête et au-dessus de leur tête, mais ils n'ont pas l'intention de m'expliquer ce qui les préoccupe.

En connaissant le contexte, on se dit que c'est la deuxième partie d'une discussion tactique (dont on  n'a pas la première) dont la seule fonction est en fait d'introduire l'AdC (oh l'acronyme) et sa probable inutilité : c'est un piège, les Atréides en sont conscients, et ils savent que les instances "neutres" sont des rideaux de fumée.

Une scène clef qui résume un peu la première partie du bouquin en fait.
Mais qu'est-ce qu'un ordre de dispersion planétaire ?
Osef c'est des considérations tactiques, du jargon.
Pourquoi les escouades blindées viendraient en premier ? Pourquoi Gurney est-il surpris ? Quel rapport avec l'Arbitre ?
Ca veut dire que Leto s'attend au déploiement d'unités lourdes Harkonnen, ce qui est un peu incompatible avec une médiation impériale. Ca srt aussi à montrer que Leto a trois coups d'avance sur ses conseillers militaires.
(Ce qui l'empêche pas de tomber dans le piège et de s'y faire tuer, mais, bon)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre