MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Hier, première sortie du nouveau deck : Jolly Balloon Man. Il est encore en WIP, parce qu'il y a plusieurs orientations et je n'ai pas vraiment choisi celle que je veux privilégier. C'était un ballon d'essai, en quelque sorte :-)
Autant le dire tout de suite, c'est une victoire. Mais c'est du à une sortie explosive. Voyez plutôt :
Sur le champ de bataille, j'ai pu sortir les cartes suivantes :
- Jolly Balloon Man (évidemment)
- Marvin
- Elixir de Mille ans
- Delney
- Sonneur de cloche
- Iguanar Sifflant
- Viashino Pyromancien
Et une source de Norn et un Faramir, histoire de piocher.
On s'est posé une question, lors de la partie, mais on n'a pas su y répondre. L'effet de copie de Jolly se fait en rituel, c'est écrit en toute lettres sur la carte. D'un autre côté, il a la célérité.
Comment fonctionne l'interaction avec l'Elixir ? Ce dernier permet d'utiliser les capacités comme si la créature avait la célérité. Perso, je pense que ça ne change rien au fait que je ne peux utiliser la capa que comme un rituel (Mais le contraire m'arrangerait).
Autant le dire tout de suite, c'est une victoire. Mais c'est du à une sortie explosive. Voyez plutôt :
Sur le champ de bataille, j'ai pu sortir les cartes suivantes :
- Jolly Balloon Man (évidemment)
- Marvin
- Elixir de Mille ans
- Delney
- Sonneur de cloche
- Iguanar Sifflant
- Viashino Pyromancien
Et une source de Norn et un Faramir, histoire de piocher.
On s'est posé une question, lors de la partie, mais on n'a pas su y répondre. L'effet de copie de Jolly se fait en rituel, c'est écrit en toute lettres sur la carte. D'un autre côté, il a la célérité.
Comment fonctionne l'interaction avec l'Elixir ? Ce dernier permet d'utiliser les capacités comme si la créature avait la célérité. Perso, je pense que ça ne change rien au fait que je ne peux utiliser la capa que comme un rituel (Mais le contraire m'arrangerait).
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Je pense être covidé la (mon meilleur symptome, c'est quand d'avoir perdu toute capacité de concentration). Sauf rétablissement miraculeux d'ici demain matin, je vais partir en arrêt maladie je crois. (et du coup pas de voyage à paris)
- agone35
L’élixir ne change rien au fait de ne l'utiliser que comme un rituel : l’élixir permettrait à Jolly d'utiliser sa capacité dès le tour où tu l'aura joué (il pourra s'engager pour activer sa capacité comme s'il n'avait pas le mal d'invocation. Mais il ne pourra pas attaquer ce même tour car il souffre quand même du mal d'invocation).Jiohn Guilliann a écrit : ↑dim. févr. 02, 2025 10:25 am
Par contre l'élixir ne dit en aucune façon que tu peux jouer à vitesse d'éphémère un sort ou une capa.
Donc avec l'elixir sur le cdb, tu joue Jolly, tu peux à n'importe quelle de tes phases principales activer sa capacité car il peut s'engager pour ce faire dès le tour de son arrivée en jeu.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Merci. C'est ce que j'expliquais au pod, mais ils continuaient de me dire que non.
-
- Initié
Bonjour à toutes et tous,
Ancien joueur de MTG dans les années 95, avec les études, familles, enfants, j'ai arrêté de jouer d'autant que les CCG demandent pas mal d'investissement. J'ai néanmoins gardé mes cartes. Récemment au cour d'une soirée, avec des copains, on s'est rendu compte que l'on était d'ancien joueur de MTG. Discussion qu'il ne fallait pas avoir, quelques uns sont retombés dedans et de fil en aiguille mon garçon de bientôt 13 ans a entendu la conversation et souhaite y jouer. J'ai vu que Magic a sorti récemment Magic Foundation pour permettre l'apprentissage du jeu. Est-ce u.z bonne base pour commencer sachant que les règles dont je me souviens ont évolué. Merci.
Edit:
Ou alors partir sur l'achat de deux deck commandant preconstruit vu que l'on pourra éventuellement jouer à plusieurs.
Ancien joueur de MTG dans les années 95, avec les études, familles, enfants, j'ai arrêté de jouer d'autant que les CCG demandent pas mal d'investissement. J'ai néanmoins gardé mes cartes. Récemment au cour d'une soirée, avec des copains, on s'est rendu compte que l'on était d'ancien joueur de MTG. Discussion qu'il ne fallait pas avoir, quelques uns sont retombés dedans et de fil en aiguille mon garçon de bientôt 13 ans a entendu la conversation et souhaite y jouer. J'ai vu que Magic a sorti récemment Magic Foundation pour permettre l'apprentissage du jeu. Est-ce u.z bonne base pour commencer sachant que les règles dont je me souviens ont évolué. Merci.
Edit:
Ou alors partir sur l'achat de deux deck commandant preconstruit vu que l'on pourra éventuellement jouer à plusieurs.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Première chose à savoir : Plein de nouveaux formats sont apparus :
- Formats construits :
Tu construits ton deck avec tes cartes chez toi et tu rencontres d'autres joueurs qui ont fait de même. Il y en a plusieurs sortes, dont les plus fréquentes sont :
* Duel : Classique. 60 cartes, 4 exemplaires max de chaque carte.
-> Se divise encore en plusieurs familles, mais tu n'es pas concerné si tu reprends. En gros, selon le format, certaines cartes sont plus ou moins interdites.
* Commander : 100 cartes singletons, plus un commandant.
-> C'est le format le plus joué actuellement. Il est sensé être plus convivial et surtout fait pour jouer à plusieurs. Politique et social, il ne se concentre normalement pas sur le côté compétitif.
-> Il existe plusieurs variantes : Commander Duel (plutôt compétitif), Pauper (avec des cartes de moindres raretés), plus des variantes non officielles pour jouer à rôles cachés, par exemple.
-> C'est un format un peu plus complexe, au départ, mais c'est clairement mon préféré, pour son côté amical. La notion de Commander est un peu trop complexe pour faire autre chose que l'évoquer ici.
* Troll à deux têtes : Se joue en équipe. Chacun ses ressources, mais on partage le tour et les PV.
- Formats limités :
Tu joues avec ce que tu récupères sur place :
* Draft : 3 boosters par personne. On ouvre tous les boosters simultanément, on choisit une carte et on passe le booster à son voisin, qui choisit la sienne, etc. On construit donc plus ou moins son deck de 40 cartes au fur et à mesure.
* Scellé : 6 boosters par personne. On ouvre, et on construit un deck de 40 cartes avec ce qu'on trouve dedans.
* Jumpstart : On achète deux boosters du produit. Chacun a un thème et une couleur. On mélange et on joue.
- Pour (re)commencer :
* Fondation est un bon moyen de recommencer. Les règles sont simples, le thème reste Héroïc Fantasy (pas comme les Fous du Volant, qui sort la semaine prochaine), et donc facilement appréhendable.
-> Il y a deux produits intéressants :
+ Une boite de découverte, avec les règles simplifiées, et de quoi construire un deck
+ Un ou deux decks préconstruits, je crois.
- TL:DR : Oui, regarde Fondations.
- Formats construits :
Tu construits ton deck avec tes cartes chez toi et tu rencontres d'autres joueurs qui ont fait de même. Il y en a plusieurs sortes, dont les plus fréquentes sont :
* Duel : Classique. 60 cartes, 4 exemplaires max de chaque carte.
-> Se divise encore en plusieurs familles, mais tu n'es pas concerné si tu reprends. En gros, selon le format, certaines cartes sont plus ou moins interdites.
* Commander : 100 cartes singletons, plus un commandant.
-> C'est le format le plus joué actuellement. Il est sensé être plus convivial et surtout fait pour jouer à plusieurs. Politique et social, il ne se concentre normalement pas sur le côté compétitif.
-> Il existe plusieurs variantes : Commander Duel (plutôt compétitif), Pauper (avec des cartes de moindres raretés), plus des variantes non officielles pour jouer à rôles cachés, par exemple.
-> C'est un format un peu plus complexe, au départ, mais c'est clairement mon préféré, pour son côté amical. La notion de Commander est un peu trop complexe pour faire autre chose que l'évoquer ici.
* Troll à deux têtes : Se joue en équipe. Chacun ses ressources, mais on partage le tour et les PV.
- Formats limités :
Tu joues avec ce que tu récupères sur place :
* Draft : 3 boosters par personne. On ouvre tous les boosters simultanément, on choisit une carte et on passe le booster à son voisin, qui choisit la sienne, etc. On construit donc plus ou moins son deck de 40 cartes au fur et à mesure.
* Scellé : 6 boosters par personne. On ouvre, et on construit un deck de 40 cartes avec ce qu'on trouve dedans.
* Jumpstart : On achète deux boosters du produit. Chacun a un thème et une couleur. On mélange et on joue.
- Pour (re)commencer :
* Fondation est un bon moyen de recommencer. Les règles sont simples, le thème reste Héroïc Fantasy (pas comme les Fous du Volant, qui sort la semaine prochaine), et donc facilement appréhendable.
-> Il y a deux produits intéressants :
+ Une boite de découverte, avec les règles simplifiées, et de quoi construire un deck
+ Un ou deux decks préconstruits, je crois.
- TL:DR : Oui, regarde Fondations.
-
- Initié
Merci pour la réponse circonstanciée.
Clairement côté format, le commander me plait surtout pour le fait de pouvoir aller chercher dans tout le panel des cartes mais également le côté d'avoir une seul carte unique à chaque fois.
Peut-être partir de la boite fondation pour appréhender les règles dans un premier temps et enchaîner après par des decks preconstruits commandant pour après aller chercher dans mes vielles cartes.
Clairement côté format, le commander me plait surtout pour le fait de pouvoir aller chercher dans tout le panel des cartes mais également le côté d'avoir une seul carte unique à chaque fois.
Peut-être partir de la boite fondation pour appréhender les règles dans un premier temps et enchaîner après par des decks preconstruits commandant pour après aller chercher dans mes vielles cartes.
- agone35
Je pense que c'est la bonne décision : ré-apréhender les règles (y compris les nouvelles et les changements) avant de partir sur le format qui te tente.Daemon a écrit : ↑dim. févr. 02, 2025 9:24 pm Merci pour la réponse circonstanciée.
Je pense que ton pod confond le flash et la célérité :Jiohn Guilliann a écrit : ↑dim. févr. 02, 2025 3:09 pm Merci. C'est ce que j'expliquais au pod, mais ils continuaient de me dire que non.
- le flash permet de jouer un sort à n'importe quel moment, y compris ceux ou tu pourrais lancer un éphémère.
- La célérité permet à une créature arrivée sur le champs de bataille pendant le tour en cours de pouvoir attaquer ou activer des capacités qui ont comme coût le fait de s'engager.
En règle générale, si la créature à la célérité ou n'a pas le mal d'invocation, on peut activer la capacité à n'importe quel moment (y compris à vitesse d'éphémère donc). Sauf, donc, quand la capacité indique qu'elle ne peut être activée qu'au moment ou vous pourriez lancer un rituel.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Il y a un point que je n'ai pas abordé dans le message précédent : La vraie différence, en terme de mécanique, c'est est-ce que tu as arrêté de jouer avant ou après la 6e édition. C'est elle qui a fait franchir un vrai pallier qualitatif et technique au jeu.
Si tu as arrêté après, alors tu t'y retrouveras rapidement, question mécanique. Le changement se fera plus sur la façon de construire des decks, sur les synergies existantes aujourd'hui dans un set etc. Bref, rien d'insurmontable.
Si tu as arrêté avant, alors le pas sera plus grand.
Dans tous les cas, il est important de comprendre que la courbe d'apprentissage de Magic est raide. Mais on peut jouer longtemps avant de se heurter à des situations où une connaissance approfondie des règles est nécessaire. Il y a énormément de subtilités, aujourd'hui, qu'on ignore totalement, jusqu'au jour où on maîtrise suffisamment la situation pour se rendre compte de tout ce qu'on ne connaît pas. Il suffit de voir la confirmation que j'ai demandée plus haut, du haut de mes plus de 30 ans de jeu.
Pour cela, les commandeurs préco proposés par Wizards font un très bon travail. Tu peux commencer à jouer avec, et bien jouer, sans rien toucher. Dans un second temps, une fois que tu commences à comprendre les rouages du format, du jeu et du deck, tu peux faire comme Islaire et réfléchir au card advantage, au rythme de sortie, à la mana curve etc...
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Jiohn Guilliann a écrit : ↑lun. févr. 03, 2025 6:29 pmDans un second temps, une fois que tu commences à comprendre les rouages du format, du jeu et du deck, tu peux faire comme Islaire et réfléchir au card advantage, au rythme de sortie, à la mana curve etc...
Et dire adieu a ta santé mentale.
Vraiment je recommande.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
- Initié
Jiohn Guilliann a écrit : ↑lun. févr. 03, 2025 6:29 pmIl y a un point que je n'ai pas abordé dans le message précédent : La vraie différence, en terme de mécanique, c'est est-ce que tu as arrêté de jouer avant ou après la 6e édition. C'est elle qui a fait franchir un vrai pallier qualitatif et technique au jeu.
Si tu as arrêté après, alors tu t'y retrouveras rapidement, question mécanique. Le changement se fera plus sur la façon de construire des decks, sur les synergies existantes aujourd'hui dans un set etc. Bref, rien d'insurmontable.
Si tu as arrêté avant, alors le pas sera plus grand.
Dans tous les cas, il est important de comprendre que la courbe d'apprentissage de Magic est raide. Mais on peut jouer longtemps avant de se heurter à des situations où une connaissance approfondie des règles est nécessaire. Il y a énormément de subtilités, aujourd'hui, qu'on ignore totalement, jusqu'au jour où on maîtrise suffisamment la situation pour se rendre compte de tout ce qu'on ne connaît pas. Il suffit de voir la confirmation que j'ai demandée plus haut, du haut de mes plus de 30 ans de jeu.
Pour cela, les commandeurs préco proposés par Wizards font un très bon travail. Tu peux commencer à jouer avec, et bien jouer, sans rien toucher. Dans un second temps, une fois que tu commences à comprendre les rouages du format, du jeu et du deck, tu peux faire comme Islaire et réfléchir au card advantage, au rythme de sortie, à la mana curve etc...
Merci pour les conseils.
Effectivement, je me suis arrêté bien avant la 6ème édition.
Je viens de commander deux deck commandeurs , Les Hors-la-Loi de Croisetonnerre - Fleur du désert et Horizons du Modern 3 - Énergie créatrices qui ont apparemment bonne presse.
Je suis en train de regarder pour acheter la boite débutant foundation.
Ce qui m'a surpris, c'est la disponibilité des cartes commandants pour pouvoir jouer dans le format correspondant. Je pensais qu'elles étais plus accessibles.
Exemple:
Je suis débutant et souhaite jouer en commander noir / bleu. Ce n'est pas si clair que ça de connaitre ou je peux les trouver
-
en fait si tu recherche avec google tu trouves facilement
sur les deck commander tu as les symboles
https://www.play-in.com/produit/517923- ... -_magic_fr
sinon on parles de
https://www.play-in.com/magic/carte/589 ... us_radieux

sur les deck commander tu as les symboles
https://www.play-in.com/produit/517923- ... -_magic_fr
sinon on parles de
https://www.play-in.com/magic/carte/589 ... us_radieux

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
-
- Initié
Je me suis mal exprimé quant à la recherche de commander.
En effet, dans mon cas, ayant des cartes anciennes, je n'ai pas dans celle-ci de créatures légendaires permettant de jouer directement en format Commander.
Dès lors, je me suis dit, je n'ai juste à acquérir ce type de carte et rouler jeunesse.
J'ai effectué des recherches sur internet et aie effectivement trouvé qu'il existait des deck préconstruits. Mais force et constater que la disponibilité des decks surtout quant tu recherches une couleur spécifique est très difficile. Et acheter une carte commander peut s'avérer onéreux.
C'est donc difficile pour un néophyte de "simplement" accéder à ce format.
J'espère avoir été clair dans mes propos. Difficile des fois de bien exprimer par écrits sont ressentis. ;-)
En effet, dans mon cas, ayant des cartes anciennes, je n'ai pas dans celle-ci de créatures légendaires permettant de jouer directement en format Commander.
Dès lors, je me suis dit, je n'ai juste à acquérir ce type de carte et rouler jeunesse.
J'ai effectué des recherches sur internet et aie effectivement trouvé qu'il existait des deck préconstruits. Mais force et constater que la disponibilité des decks surtout quant tu recherches une couleur spécifique est très difficile. Et acheter une carte commander peut s'avérer onéreux.
C'est donc difficile pour un néophyte de "simplement" accéder à ce format.
J'espère avoir été clair dans mes propos. Difficile des fois de bien exprimer par écrits sont ressentis. ;-)
-
@Daemon
un commandeur c'est juste une créature legendaire
C'est pour cela qu'il n'y a pas vraiment de liste
un commandeur c'est juste une créature legendaire
C'est pour cela qu'il n'y a pas vraiment de liste
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »